Lundi 30 mai 2011
Nous nous levons à 6H15, la nuit fut courte !
Nous nous rendons à la douane pour faire prolonger l’autorisation du camping-car mais niet ! Ils ne veulent rien savoir ! Dernier recours : passer en Uruguay ; ou bien nous avons nos 8 mois en revenant en Argentine, ou bien c’est encore non et nous remisons le camping-car en Uruguay, ce qui est moins pratique pour rejoindre ensuite l’aéroport de Buenos Aires.
Après avoir salué les 3 familles françaises, nous quittons Salta par une 4 voies ; à la sortie de la province de Salta : contrôle sanitaire dans le sens sud/nord, donc pas pour nous ; après la bifurcation de la R 34, la route est en travaux et recouverte de terre rouge qui, en quelques kilomètres, transforme le véhicule de la même couleur !
A 7 de Abril, du Tucuman à la province de Santiago del Estero, autre contrôle sanitaire dans le sens sud/nord, donc toujours pas pour nous ; à la sortie de la dite province, pas de contrôle sanitaire ; on voit à nouveau pas mal de petits perroquets et des zorros écrasés.
Bivouac dans la station YPF de Colonia Dora, sur la 34.
Mardi 31 mai 2011
Nous reprenons la route tôt ; la route est tranquille, pas grand chose à voir. A la sortie de Selva, nous entrons dans la province de Santa Fe, sans contrôle sanitaire ; nous déjeunons au calme…à côté d’un cimetière.
A Santa Fe, nous traversons la banlieue, pas terrible ; puis, nous passons le Rio Parana par le tunnel (pas donné !) ce qui nous permet de laisser Parana derrière nous ; nous prenons la R18 jusqu’à Villaguay, puis vers Colon.
Bivouac à proximité, dans une station ESSO.
Mercredi 1er juin 2011
Une mauvaise surprise nous attend au réveil : un pneu crevé ! A la station, pas équipée pour changer et réparer les crevaisons, il nous le regonfle, pour que nous puissions aller dans un garage, à quelques kilomètres de là ; dans le brouillard, ce n’est pas facile de le trouver ; le pneu est abîmé et pas réparable, il est remplacé ; notre réserve diminue !
Nous traversons le pont General Jose G. Artigas à péage ;
de l’autre côté, les frontières Argentine-Uruguay : 30 mn, pas de contrôle sanitaire ; premières impressions : pays propret, maisons plus soignées mais pas de dépaysement. Faisons route vers Fray Bentos.
Là, avant le pont San Martin, frontière Uruguay- Argentine : 30 mn, sans contrôle sanitaire : on a nos 8 mois ! Nous sommes restés 3 heures en Uruguay mais nous reviendrons.
Après le pont de Zarate, sous lequel nous étions passés avec le Grande Brasile, nous prenons la direction de Tigre où nous retrouvons le camping « l’hirondelle » ; Beatriz nous reconnaît, pourtant, cela fait 8 mois que nous avions campé là ! Un français, Jean-Paul, attend le bateau, toujours en retard !
Jeudi 2 juin 2011
Ce matin, nous partons pour Buenos Aires pour essayer de faire réparer le webasto car, décidément, sans chauffage, ça caille !
Nous ne sommes plus très loin de la maison !!!
Avec bien du mal et l’aide d’argentins très serviables, nous voici chez un spécialiste ; pas de solution aujourd’hui, il faut revenir demain matin, à 8h30. Au lieu de repartir à Tigre (à plus de 40 kms de là), nous optons pour les quais et nous revoici à Puerto Madero, où se retrouvent les camping-caristes qui arrivent ou repartent, attendant plus ou moins patiemment le bateau ! En effet, 2 camping-cars français sont là ; nous discutions quand arrivent… Régine et Nino pas vus depuis la descente du bateau, il y a presqu’un an ; ils attendent là depuis quelques jours.
Vendredi 3 juin 2010
Au réveil, plus de gaz ! Il a dû s’éteindre cette nuit ; pas grave vues les températures extérieure et intérieure !
A 8 h 30, nous sommes devant l’atelier ; diagnostic : la combustion ne se fait plus et la pièce n’arrive que la semaine prochaine ! Nous la commandons, le webasto reste au garage et nous récupérerons le tout à notre retour en septembre ! Conclusion : il nous faut un chauffage d’appoint, il fait vraiment froid à l’intérieur !
Retour à Puerto Madero ; après le déjeuner, nous partons, à pied, visiter le Musée de l’Immigration ; nous traversons d’abord la Réserve Costenera Sur, en faisant le grand tour ; hélas, le musée est fermé depuis… 3ans !!! Merci le Routard !!! Sur le chemin du retour, nous visitons la Fregata Corbeta Uruguay, à la fois à voiles et à vapeur (sans blagues !), datant de 1874, très intéressant.
Avec le vent, il fait plus froid ; on fait tourner le moteur pour se réchauffer ; c’est décidé, demain, on achète un chauffage !
Samedi 4 juin 2011
Nous disons au revoir à Fred et Régine et, après avoir trouvé un chauffage un peu encombrant ; nous prenons la direction de Lobos où nous faisons quelques courses : linge à laver, provisions, gaz et un autre chauffage, beaucoup plus petit.
Arrivée au camping de Laguna de Lobos après avoir payé un droit de passage sur la piste (c’est nouveau !) ; là, Lucas nous reconnaît ainsi que les employés ; nous reprenons nos habitudes. Malgré les températures automnales, les argentins sont là pour camper et faire leurs asados (BBQ) du week-end.
L’après-midi s’écoule tranquillement ; il fait beau, le froid tombe vite mais nous avons bien chaud !
Dimanche 5 juin 2011
Comme c’est bien de se lever dans une douce chaleur !!! Il fait 4° dehors !
Ce midi, nous faisons notre asado : une costilla (sorte de ribs de bœuf), une spécialité d’ici, un régal !
En attendant, je vais m’arranger avec Lucas pour jeudi : remisage du camping-car et conduite à l’aéroport, heure de départ, midi, et tarif, identique à la dernière fois ; puis, toujours en espagnol (j’ai fait de gros progrès mais il y a encore du boulot !), je vais réserver nos déjeuners au resto du camping pour être prêts à partir ensuite.
Dominique répare les feux de gabarit qui, mystérieusement, depuis l’Equateur, s’éteignaient quand on freinait : problème résolu, à la grande fierté du « chef mécano » !
Lundi 6 juin 2011
Il pleut ! Ce sera matinée blog et courrier ! Après-midi dernières courses et services.
Nous n’avons pas payé le droit de passage : seulement le week-end ?
Mardi 7 juin 2011
Derniers préparatifs avant le départ, jeudi midi
Un temps de fin d'automne