Vendredi 28 octobre 2022
16° à 6h30, un peu gris ; nuit calme et fraîche.
1er garage : fermé jusqu’à lundi ! Le proprio nous renvoie sur un autre électricien « Jürgens Auto Electric » ; il est 8.30 et nous sommes tout de suite pris en charge ! Ils démontent l’alternateur pour le remettre à neuf ; vers 14h, ils remontent la pièce, les essais sont concluants !
Après quelques courses et le plein de gasoil, en route pour la laverie ! Puis, à quelques centaines de mètres, le camping Tiger-Reef, en bordure de l’Océan Atlantique !
Soirée « video » avant le dîner !
Nous avons sorti la couette !
Samedi 29 octobre 2022
12° à 7.30, ciel gris …brrr ! Aujourd’hui, c’est grasse mat’, nous ne sommes pas pressés !
A côté, le long de la plage, il y a une sorte de kermesse avec des vendeurs d’artisanat, de pain, de gâteaux et de biscuits « faits maison » et des boissons, des confitures…
Il fait gris, 16°, et nous en profitons pour mettre à jour le blog et les photos.
Dimanche 30 octobre 2022
Matinée grise et venteuse.
Vers 10h30, nous partons en balade ; nous renonçons à la visite de l’Aquarium, trop de monde ! A la place, nous longeons l’océan,
faisons un tour dans la ville et finissons au resto « Le Tug » où nous avons bien mangé, un peu cher pour le pays mais une fois n’est pas coutume !
Retour au camping, bla-bla avec un français qui a loué un véhicule pour une vingtaine de jours.
Il fait toujours aussi frais, 18°.
Soirée « cinéma » : vidéos de voyageurs.
Lundi 31 octobre 2022
Après avoir rechargé le téléphone et fait les courses, nous prenons la C34, en direction du nord ; beaucoup de compagnies de sel, en quantité ici !
La piste, qui fait suite à une belle route, est très bien aménagée et mène à des salines ; beaucoup d’oiseaux : flamants, cormorans, pélicans… il y a aussi une usine de guano.
Arrêt pour voir l’épave d’un bateau de pêche angolais, échoué depuis 11 ans et devenu une attraction touristique.
A la jonction de la C34 et de C35, c’est une piste, bien entretenue, avec beaucoup de sable de chaque côté. Nous allons jusqu’à Seal Reserve, réserve d’otaries à fourrure ; nous pouvions déjeuner là mais l’odeur dégagée par ces centaines de bébêtes nous a dissuadés !
L’après-midi, nous reprenons la piste, toujours bonne, et essayons un nouveau trajet pendant plusieurs kms ; là, quelque part, nous optons pour un bivouac et un apéro (coca/biltong), face à l’Océan !
Mardi 1er novembre 2022
Lever 6.30, 15°, ciel gris ; nuit calme ! Nous quittons le bord de mer par une piste correcte…sur 25 kms ; puis, 9 kms de tôle ondulée et de cailloux ; nous roulons lentement et ça passe : les roches ont des formes diverses, comme des têtes de dragons ; puis, nous optons pour une piste latérale qui devient trop sableuse, donc demi-tour !
Nous retrouvons enfin le goudron et le bord de mer ! Il y a pas mal de pêcheurs à la ligne ; déjeuner à proximité de la mer.
L’après-midi, même route et mêmes paysages… monotones !
Puis, nous quittons la route pour trouver un bivouac, près de l’Océan Atlantique.
Mercredi 2 novembre 2022
13° à 6.30 !
Même piste que la veille, humide mais pas glissante ; puis, goudron et encore piste, damée ! Nous revoici à Swakopmund pour quelques courses et des dollars namibiens. Puis, direction : Dorab National Park ; nous pouvons admirer nos premières belles dunes dès la sortie de la ville ! Le Parc semble fermé ?
Nous longeons l’Océan et voyons bien les plateformes pétrolières et les nombreux bateaux en attente de rentrer dans le port.
Nous voici au Camping Walvis Resort, assez grand et bien aménagé ; nous sommes seuls ! La plage est toute proche, ainsi que la route ! (Nous entendons la circulation un peu seulement !)
Nous nous promenons le long de la plage où quelques colonies de flamants se sont installées, avant de revenir au camping-car ; cette après-midi : photos et blog !!!
Jeudi 3 novembre 2022
12° à 6h, un peu venteux.
Nous longeons l’Océan d’un côté, de très belles dunes de l’autre !
Au magasin de bricolage, nous espérons trouver les boulons pour les roues (il en manque toujours 1) : rien !
Après l’appoint de gasoil, nous reprenons la route ; beaucoup de flamants roses, les pieds dans l’eau salée de petits « étangs ».
Nous entrons dans Dorob National Park : détour 7, dune 7 : très beaux paysages !
Retour sur la C4 : d’abord, route goudronnée et bonne piste, puis horrible !
2 autruches se dépêchent de traverser devant nous !
Le moteur chauffe ! Nous le laissons refroidir et rajoutons de l’eau.
74 kms plus loin, la piste est damée ! C’est plus cool !
Nous passons le Cap du Capricorne, arrêt-photo obligatoire !
Puis, nous profitons de faire du gasoil pour nous rafraîchir avec une glace ! A quelques mètres, un suricate nous observe, au bord du trou qui lui sert d’abri.
Sur la piste, près du véhicule, 7 oryx, tout proches, d’autres un peu plus loin.
Enfin, nous bifurquons sur la C27 : le goudron !!!
Vers 17h, nous arrivons à la station ; en face, le camping. Au programme : mécanique (rajout d’huile de boite) pour Dominique ; ramassage des objets tombés et grand ménage pour moi, la poussière s’est infiltrée partout !
Vendredi 4 novembre 2022
Ce matin, beau soleil et ciel bleu, météo idéale pour l’excursion du jour : les dunes 40 et 45.
1ère dune (la 40): ocre, très belle, que l’on peut escalader ; un oryx broutait au pied de celle-ci ! Au point d’eau, des impalas.
2ème dune (la 45) : hauteur : 150m, que l’on peut escalader également.
Nous continuons jusqu’au bout de la route goudronnée, nous ne pouvons pas continuer avec notre camping-car, seules les vraies 4X4 voitures sont autorisées.
Nous « embarquons » dans une remorque aménagée (des banquettes assez dures), tirée par un tracteur (John Deere), idéal pour les pistes ensablées ! (La plus haute s’élève à 325m.). Nous avons bien fait car même les vrais 4X4 s’ensablent.
Retour au parking et nous reprenons la route, la même jusqu’à Solitaire ; nous voyons pas mal d’animaux, surtout des oryx, des impalas et des autruches.
Nous ramassons une sorte de mini-potirons qui poussent le long des routes ; nous ignorons son usage, si c’est comestible !
Nous nous arrêtons à Betta Camp (commune de Maltahohe) qui comprend une station-service, un restaurant, des lodges et un camping ; nous dînons au restaurant : un hamburger d’oryx et des frites, bon et copieux ; mais il a fallu dîner tôt car les services de restauration s’arrêtent à 17h ! Nous n’avions pas déjeuné, ce n’était donc pas un problème !!
Samedi 5 novembre 2022
Ce matin, à 6.30, grand soleil et ciel bleu ! Journée lessive (que je donne), mise à jour des photos pour Dominique, du blog pour moi : déjà 24° à 8.50 !
Vers midi, je récupère le linge lavé, séché au soleil, plié !
Nous déjeunons au resto, bon et copieux.
Après-midi tranquille. Puis, arrive un « convoi » de 4x4 de location, des français, venus pour 2 ou 3 semaines.
Quant aux « potirons » que nous avions ramassés, c’est de la famille des cucurbitacées, très appréciés des animaux ; comme il n’y a pas eu assez d’eau, ils ne sont pas assez mûrs.
Nous achetons du biltong pour l’apéro ; soirée tranquille, la chaleur retombe.
Dimanche 6 novembre 2022
Et toujours le soleil, 15° !
Nous quittons Betta Camp vers 7h10, après avoir fait le plein à la station du site ; des nuages apparaissent. Nous prenons la D407, damée sur plusieurs kms, par tronçons mais poussiéreuse ; paysages montagneux d’un côté, pâturages de l’autre ; premiers oryx et quelques outardes.
Puis, nous prenons la C13, direction Aus ; à 4 kms de la ville, nous retrouvons enfin le bitume. Que de poussière à l’intérieur !!! Dominique nettoie tous les feux ! Nous avons mis 3h30 pour parcourir les 200 kms !
Nous prenons la direction du camping et empruntons une piste de sable qui nous mène au Klein aus Vista Lodge, dans la montagne ! Ici, pas d’électricité, pas de réseau !
L’après-midi, nous descendons au village pour avoir du réseau ; mauvaise nouvelle : Dominique apprend le décès de son frère ; changement de programme : nous avançons notre retour en France !
Retour au camping ; le temps se dégrade : averses et vent, donc les températures chutent ; pour couronner le tout, la batterie cellule est plutôt faiblarde, Dominique la remplace ; ok mais, nous économisons l’électricité !
Très beau coucher de soleil, le ciel est orange !
Lundi 7 novembre 2022
Nous rejoignons à nouveau Aus ; après le plein, nous allons nous garer devant la Police, pour capter la Wifi, et ainsi, nous réservons un vol et un train pour le lendemain soir ! Et, en route vers Windhoek !
La route est assez monotone, droite mais faite de montées et de descentes.
Après un déjeuner rapide et le plein de gasoil, nous retrouvons la pluie qui s’intensifie de plus en plus ! Et les travaux routiers sont nombreux, et sur plusieurs kilomètres !
Au fur et à mesure que l’on se dirige vers le nord, la météo s’améliore, avec de beaux nuages blancs et du ciel bleu !
Nous repassons le Tropique du Capricorne, à environ 115kms de Windhoek ; ça roule bien ; arrêt dans une station pour le gasoil et pour acheter encore du Biltong !
Nous contournons Windhoek assez facilement, voyons des babouins et prenons la direction du storage qui se trouve à proximité de l’aéroport.
Arrivés en face de la grille du storage, celle-ci est cadenassée ; le proprio ne répond pas au téléphone, il est 18h ! Nous en trouvons un autre, pas très loin de là, Trans Kalahari Inn, qui fait hôtel, restaurant et camping ! Il est 20h45, il fait nuit et nous avons parcouru 807 kms !
Mardi 8 novembre 2022
Ce matin, il fait beau mais seulement 10° !
Nous nous arrangeons avec la « patronne » pour le storage dans un hangar fermé et le transfert pour l’aéroport ; tout est ok et, finalement plus pratique que l’autre (qui ne répond toujours pas au téléphone !).
Alors, commencent les grands rangements, les gros tris et le dépoussiérage (sans aspirateur, ce n’est pas top !) ; seules les soutes échappent au nettoyage ! Il est 10h et nous avons bien avancé ! Il fait beau, pas trop chaud (normal à 1916m.).
Une bonne douche nous remet en forme ; nous la prenons au camping car notre boiler ne fonctionne plus ! En cause, le fusible est mort, il était d’origine, donc 30 ans ! On en ramènera un de France.
Nous allons faire les formalités pour le storage et payer celui-ci, ainsi que le transfert à l’aéroport ; Tiss’Cargot est à l’abri dans un hangar fermé, avec d’autres véhicules, jusqu’en janvier !
Puis, on nous conduit à l’Aéroport de Windhoek, à environ 15 kms, pas très grand, bien qu’International !
Après l’enregistrement de notre bagage, le contrôle de sécurité est plutôt succinct ; un encas-coca nous fait patienter avant d’embarquer pour Frankfort avec Eurowings, compagnie lowcost de Lufthansa !
19h, l’embarquement commence, il y a foule ! Mais, une hôtesse vient nous prier de passer dans les premiers ! Motif : notre âge ! C’est une première pour nous, c’est à la fois vexant et rigolo !
Le départ était prévu à 8h ; nous sommes presqu’à l’heure ! C’est ça la rigueur allemande !
L’avion est quasi complet. Le service est restreint, nous n’avons droit qu’à un seul verre d’eau avec le repas, correct.
Mercredi 9 novembre 2022
Arrivée à 5h20 à Francfort.
Contrôle des passeports et de sécurité.
Après des « kilomètres » de couloirs et de tapis roulants, nous voici, à 6h15, dans l’avion presque vide (20 personnes pour un Airbus A300/200) !
Départ prévu à 6.35. Il pleut à Frankfort !
Comme nous sommes assis près d’une issue de secours, l’hôtesse nous donne, ainsi qu’aux autres passagers concernés, des instructions, au cas où !
Décollage rapide, avec seulement 10 mn de retard ; Atterrissage à Roissy à 7h45 (5 mn d’avance) dans la brume et les nuages.
Puis, le TGV nous ramène à Lille ; enfin, pour rejoindre la maison, nous faisons appel à un Uber.
Vers 10h30, nous sommes rentrés.