Mercredi 26 février 2020
Sortie des Emirats et entrée en Arabie Saoudite :
Bien sûr, nous ne nous arrêtons pas au bon endroit donc, demi-tour pour les précieux tampons sur les passeports ; là, nous devions payer 70 AED (que nous avions gardés), sauf qu’il fallait payer par CB ! Nous avons dit que nous n’avions que du cash, nous sommes passés sans payer ! 1,8 kms plus loin, la douane pour le carnet de passage en douane, mais nous voici en Arabie Saoudite ! 2ème demi-tour ! Bon, ok pour la sortie des Emirats !
Retour en Arabie Saoudite : tampon/empreintes digitales et photos pour la migration ; douane : fouille du camping-car très succincte ; carnet de passage en douane ; assurance.
Il est 17h30 quand tout est enfin fini, 3 heures de formalités quand même ! Nous reculons les horloges d’1 heure ! Tous avaient des masques chirurgicaux !
Arrêt à la 1ère station service : très longue file d’attente de camions pour le gasoil, 11 cents/l, ça vaut la peine d’attendre ! Pendant que Dominique fait la queue, je vais retirer des riyals saoudiens (un distributeur dans chaque grande station) et me renseigner pour une carte Sim à la boutique. Ici, comme le taux de change est presque le même pour les riyals et les dirhams émiratis, on peut payer avec les 2, ce qui nous permet d’écouler ceux qui nous restaient !
Enfin, nous rejoignons notre bivouac, à 25 kms de là, au bord de la mer. Ouf ! Quelle journée !
Dans la soirée, des militaires passent et repassent et s‘arrêtent ; Dominique sort et il revient avec 6 bouteilles d’eau !
Jeudi 27 février 2020
A 7h, il fait 13°, le soleil brille et, bientôt, le vent se lève !
Le pays s’étant très récemment ouvert au tourisme, nous n’avons pas de guide, juste une carte et le téléphone pour les infos.
La route est assez monotone, que du sable ! Avec quelques zones de marais salants et de dunes. Nous longeons le Qatar (fermé), sur environ 50 kms.
Nous pensions faire un tour à Bahrein ; mais nous craignons qu’avec le virus, présent là-bas aussi, nous soyons bloqués.
Déjeuner le long de la mer (Golfe de Bahrein) ; il est tôt et nous n’avons pas encore assimilé l’heure de décalage ; nous décidons de rester là et de finaliser le blog. C’est calme aujourd’hui.
Vendredi 28 février 2020
Ce fut une halte sympa et reposante. Nous longeons le Golfe de Bahrein et retrouvons les immensités sableuses et les dromadaires. Nous passons un check point sans être arrêtés ; peu ou pas de touristes, donc peu de voitures ; par contre, beaucoup de camions !
Nous arrivons dans la région d’Al-Qarah, secteur montagneux qui abrite des grottes magnifiques, sous l’eau des milliers d’années auparavant !
Nous sommes accueillis par 2 jeunes, Mandruh et Abdubraham, travaillant pour le gouvernement et accueillant les nouveaux touristes que nous sommes ; après avoir présenté la région et les grottes, ils nous offrent un superbe cadeau de bienvenue, un magnifique grand sac en fibres de palmier, contenant des brochures explicatives et un coran ; nous avons aussi droit à du café parfumé à la cardamome, accompagné de dattes ; quel accueil !!!
Puis, visite du musée et des grottes, splendides, dont la hauteur est exceptionnelle ; à la sortie, beaucoup de bus !
Déjeuner sur le parking ; puis, direction Riyad ; les panneaux de signalisation sont très souvent uniquement en arabe, c’est parfois un peu compliqué.
Nous trouvons un supermarché « lulu » pour de grosses courses ; plus loin, nous nous arrêtons en retrait de la route, une ancienne station service, qui nous fera un bon bivouac, à 250 kms de Riyad.
Samedi 29 février 2020
Seulement 8°5, le soleil nous réchauffera vite, mais un peu de chauffage ne sera pas superflu !
Et toujours cette route monotone ! On voit quand même, de loin, un train de voyageurs !
Et toujours des dromadaires et des moutons ! Tout à coup, un troupeau d’une cinquantaine de dromadaires emprunte l’autoroute, suivis de leurs chameliers à pied ou…en 4X4 !
A environ 40 kms de Riyad, nouveau check point, toujours sans contrôle. Le long de la route, beaucoup d’exploitations pétrolières.
Riyad : la circulation est intense ; nous essayons de visiter la vieille ville de Diriyah mais une expo de voitures anciennes barre l’accès et impossible de trouver un autre itinéraire ! Ici, personne ou presque ne parle anglais et la plupart des panneaux indicateurs sont uniquement en arabe ! Pas simple !
Après le plein de gasoil, nous allons déjeuner dans une rue ; puis, nous essaierons de trouver le Musée National !
Celui-ci est immense, sur 2 niveaux, moderne, interactif ; il retrace l’histoire de la Péninsule Arabe et de l’Islam, à l’aide d’objets, de cartes et de films ; nous avons pu aussi découvrir Diriyah, 1ère capitale de la dynastie saoudienne fondée en 1446.
Nous y avons passé plus de 2 heures ! En outre, quand nous avions voulu payer nos entrées, le préposé nous a demandé notre âge et a dit que c’était gratuit ! Il y a quand même des avantages à être vieux !!!
Retour au parking où nous avons l’intention d’y passer la nuit !
Dimanche 1er mars 2020
La fin de la nuit a été bruyante : muezzins dès le lever du jour, camions d’eau pour le chantier du futur métro…
Nous quittons notre bivouac vers 7h45, il fait 20°5 et, toujours à cause du futur métro, il y a des déviations, ce qui nous donne l’occasion de circuler dans un dédale de rues plutôt étroites !
Nous voici au Fort Masmak, en adobe, très chouette, surtout les magnifiques portes en bois de palmiers ; site historique qui relate la reconquête de la ville au XIXème siècle.
Une belle collection de portes anciennes
Après de nombreuses déviations, suscitant une circulation anarchique, nous sortons de Riyad, par une autoroute, elle aussi en construction, peu fréquentée. Le vent latéral est assez fort, le sable « traverse » la route ! La nouvelle autoroute s’arrête 10 kms avant Tamim ; nous passons le Tropique du Cancer.
Arrêt-déjeuner dans une station-service désaffectée, avec une Mosquée, donc un point d’eau (et même douche !) ; il fait 33° à l’ombre des anciennes pompes !
Check point vers Layla, sans être arrêtés ; ici aussi, dans le désert, on peut voir d’immenses rampes d’arrosage et des serres. Après Layla, la route est toute droite et monotone !
Nous nous arrêtons à l’entrée d’As Sulayyil, à l’écart de la route, pour la nuit.
Lundi 2 mars 2020
19° à 6h30, le soleil se lève dans la brume, il va faire chaud !
Check point à l’entrée de la ville, toujours sans être arrêtés ; à Kabbabiyad, pas de gasoil ! Demi-tour et plein à Tamrah : 1ère station : rien ; 2ème station : ok !
Nous prenons la direction de Najran, par la 177, goudronnée. Dans ce pays, les routes du désert sont jalonnées de véhicules abandonnés ou brûlés et de beaucoup de pneus !
Arrêt à Qayrat al Faw pour visiter, mais le site est fermé et personne ne répond au téléphone ! Plus loin, encore un check point, sans être arrêtés.
Déjeuner dans une station désaffectée, toujours pour l’ombre ! 33° et nous sommes à
L’après-midi, nous nous dirigeons vers le site archéologique d’Hima ; hélas, une clôture nous empêche de bien voir les pétroglyphes ;
par contre, nous pouvons nous approcher de puits anciens (avec encore de l’eau) et voir les systèmes d’irrigations ; nous sommes à
Arrivée à Najran, grande ville à la circulation intense, anarchique, voire dangereuse ! Après quelques courses, nous essayons de trouver un bivouac pour la nuit ; nous nous égarons dans un dédale de ruelles, à quelques kms du Yémen ; un saoudien s’arrête et nous prend en charge jusqu’à l’entrée du parc archéologique Al-Okhood, fermé (il est 18h) ; le responsable, Sultan, nous autorise à stationner devant la grille et nous verra demain matin.
Il fait encore 28° à 19h et nous sommes presque à 1300m !
Mardi 3 mars 2020
A 8h, Sultan arrive et nous fait visiter ce site immense ; Okhood était une ville chrétienne, entourée d’un mur de
Nous reprenons la route pour visiter la Forteresse Al Emanah ; en fait, on se promène et on découvre les différentes salles (explications seulement en arabe) ; dans la cour extérieure, se trouve un puits en excellent état.
Puis, nous quittons Najran ; à la sortie, grosse grimpette annoncée à 15% ! Altitude :
Nous commençons la montée vers la Jordanie, environ 2000 kms !