Mercredi 25 mai 2022
Ce matin, nous quittons Johannesburg pour Port Elizabeth ; donc, opération-bagages ! Tout rentre, en forçant par ci, par là ! Il fait beau, frais.
Des nouvelles du bateau : les documents seront prêts, nous avons envoyé tous les renseignements, comme on nous l’avait demandé.
Arrivée à l’aéroport bien en avance ; un « faciliteur » nous fait passer dans les premiers, sans attente ; contrôles ok, très facilement. Puis, commence la longue attente, environ 2 heures !
Vers 13 h, nous embarquons dans un Boeing 737-800 de la Compagnie FlySafair. Décollage à l’heure (13h22), atterrissage vers 15h. Après avoir récupéré nos bagages, nous allons prendre possession de notre voiture de location.
Direction le RNB, très sympa, en sous-bois ; belle maison en bois où nous pouvons nous installer vraiment car nous y resterons une dizaine de jours ! Grosses courses au Spar.
Jeudi 26 mai 2022
Nous nous réveillons avec la pluie qui devrait durer toute la journée ! Dominique envoie un message à notre hôtesse pour lui signaler l’agression d’un chat : rage ou pas rage ? Par précaution, nous consultons un médecin (Nola a pris rendez-vous), pas inquiet du tout parce que c’est un chat !!! Il prescrit quand même des antibiotiques, plutôt pour nous rassurer !
Il recommence à pleuvoir ; après quelques courses au Spar, nous rentrons vers 16.30, la nuit tombe.
Vendredi 27 mai 2022
Nous décidons d'aller faire un tour sur la côte, l'Océan Indien est superbe avec ses grosses vagues, nous rendons visite au camping que l'on utilisera pour remettre le camping-car en état de fonctionnement.
Nous rejoignons le Musée de Bayworld, c'est un grand musée hétéroclite, on y traite de tout, il fait même mini zoo, il y a forcément un sujet qui vous intéressera.
Nous déjeunons sur place, en bord de mer, le temps est agréable, retour par la route côtière, nous croisons 2 singes Vervet pas le temps de faire une photo. Retour vers 15h30, ravis de notre escapade !
Samedi 28 mai 2022
Lever 8h20, 11°, beau, frais. Matinée relax.
L’après-midi, nous allons jusqu’à Sardinia Bay, magnifique plage de sable et de dunes. Puis, nous allons faire des courses au Spar et retirer encore des sous pour payer le transitaire ; à la sortie, un voyou vole notre carte ! Opposition immédiate mais il a quand même pu retirer de l’argent ! Nous espérons que la banque nous remboursera !
En attendant, il ne nous reste qu’une carte ! Quelle poisse !
Dimanche 29 mai 2022
Lever 6h ! Il fait encore nuit !
Départ 7h pour Addo Elephant National Park, à environ 70 kms ; nous traversons des villes bordées de townships immenses !
A 20 kms de l’arrivée, le long de la route, nous voyons des singes velvets (nous en verrons d’autres mais jamais dans le parc !).
Arrivée à 8h25 ; nous nous enregistrons ; nous voulions acheter le Pass annuel mais impossible ici car trop compliqué pour des étrangers !
La visite se fait en voiture, interdiction d’en sortir, sauf dans quelques endroits ; ici, ce sont les animaux qui sont en liberté ! Il est conseillé de ne pas rouler sur les déjections d’éléphants qui peuvent contenir des bousiers et, surtout, des épines d’acacias dont les éléphants sont friands et qui peuvent percer les pneus !
Le trajet, d’un bout à l’autre, 1h30 environ, passe devant des points d’eau où l’on peut voir plus facilement des centaines d’antilopes, de koudous, de biches, d’élans, de phacochères, de buffles ; nous avons vu aussi une autruche, un chacal à dos noir, un suricate, des zèbres, une sorte de bubale, une mangouste et pas mal d’oiseaux.
C’était super, le tout avec le soleil ; il a commencé à pleuvoir vers 2h, avec un vent fort, mais nous étions en fin de visite ! Ni lions, ni léopards !
Retour à Port Elisabeth vers 16h30.
Lundi 30 mai 2022
Le vent a été fort cette nuit, la terrasse est jonchée de feuilles et de grosses épines.
Vers 10 h, nous partons dans le quartier Walmer, chez le transitaire à qui nous payons le solde du transport, 9623,15 Rands (577,51€) ; arrivée du bateau prévue le 2 (officiellement) et récupération le 3, Inch’Allah !
De là, nous allons visiter le South End Museum ; entrée : donation ; ce musée retrace la chronologie des évènements de l’Apartheid, à Port Elizabeth ; le quartier de pêcheurs de South End a été entièrement détruit, en 3 ans, à partir de 1965, environ 6000 familles, toutes ethnies et confessions, ont formé les townships ; visite émouvante.
Retour « chez nous » pour le déjeuner ; après-midi relax.
Ce soir, le bateau est à la hauteur de l’Afrique du Sud !
Mardi 31 mai 2022
Journée cool.
Quelques courses pour le camping-car et repérage de l’endroit où l’on fera remplir nos bouteilles de gaz.
19h30 : le bateau arrive au Cap !
Mercredi 1er juin 2022
Il fait beau.
Petite déception : le bateau n’arrivera sans doute pas aujourd’hui.
Impossible de contester les débits de la carte volée ! Apparemment, on s’est fait voler aussi le GPS, pourtant bien planquée dans la voiture !!! Après-midi tranquille. Ce soir, le bateau est à la hauteur de St Francis Bay et arriverait cette nuit ! Ils commenceraient à décharger vers 10h !
Jeudi 2 juin 2022
Il fait beau et le bateau est arrivé !
Ce matin, nous rendons la voiture, non sans avoir fait un tour vers le port, pour apercevoir le bateau !
Nous ramenons la voiture de location à l’aéroport. Nous appelons un über qui nous ramène « chez nous »
Dans la soirée, l’agence de location nous signale que les serrures ont été forcées (nous n’utilisions que la télécommande) et qu’il manquerait la roue de secours ! Quel pays !! Pire qu’en Amérique du Sud où, en 4 ans, on nous avait volés seulement un autocollant !!!
Vendredi 3 juin 2022
Jour J : on récupère Tis’Cargo ! Nous avons hâte de prendre la route ! Il fait beau, nous nous promenons dans la propriété et payons une journée supplémentaire.
Vers midi, le transitaire nous envoie des photos des camping-cars, dont le nôtre, sur le quai ; tout a l’air ok.
A 14h30, nous sommes au bureau, ainsi que des allemands ; le temps de rassembler tous les documents, nous partons au port où 6 véhicules attendent leurs propriétaires ; tout a l’air ok. Seuls, les chauffeurs peuvent aller chercher les camping-cars.
De toute évidence, notre « maison » a été visitée ! Placards ouverts et choses par terre, tentatives infructueuses d’accéder aux placards dont les accès avaient été vissés ; la dachcam a été volée ; on verra plus tard le reste des infractions !
Dés que tout le monde a récupéré sa clé, le convoi se met en route (ils doivent sortir ensemble).
A la sortie du port, nous faisons le plein de gasoil (1,47€ le l.) et quelques courses au Spar. Il fait nuit quand nous arrivons au gîte et avons pu stationner près du chalet.
Samedi 4 juin 2022
Lever 7h30, c’est le départ ! Il ne faut rien oublier ! Le soleil est avec nous.
Primo : le gaz ! 1ère boutique : pas possible ; 2ème boutique : ok pour remplir nos 2 bonbonnes ! Un peu long mais nos 2 bonbonnes sont pleines !
Nous quittons enfin Port Elizabeth, longeons la côte jusqu’à un camping que nous avions repéré, il y a quelques jours, à Willow Park, face à l’Océan Indien, plutôt agité à cause du vent !
Enfin, on se pose ! Et commencent les réaménagements et rangements ; là, comme nous le craignions, nous avons été « visités », avant, pendant ou à l’arrivée ! Quelques disparitions : couteaux, petites cuillères, petits verres (à moutarde !), sets de table, caméra de route ; nos « caches » ont subi des assauts mais sans succès ; c’est franchement désagréable !
Arrivés au camping, nous faisons le plein d’eau : la pompe à eau «toussote » (de l’air dans les tuyaux) et s’arrête enfin ! Impossible d’ouvrir la trappe de la cassette ; là aussi, tentative d’effraction, la clé se casse dans la serrure, Dominique perce un trou dans la serrure pour ouvrir la porte et « bidouille » un système en attendant de pouvoir changer la serrure (introuvable ici, bien sûr !).
Dimanche 5 juin 2022
Ce matin, le ciel est nuageux mais pas de vent ! Peu à peu, nous retrouvons nos marques et nos habitudes ; matinée rangements et réaménagements.
Puis, nous essayons de faire un programme ; en vue des visites de Parcs, nous essayons de commander les « Wild Cards » ; il faut imprimer les demandes, ok ! Nos cartes sont valides jusqu’au 5 juin 2023.