Mardi 03 mai 2022
Aujourd'hui, nous déposons notre camping car au port après avoir fait certifier nos bouteilles de gaz. Il devait partir le 8 sur le Hoegh Trove. Nous devrions le récupérer le 30 juin à Port Elizabeth.
Vendredi 20 mai 2022
Matinée "bagages": tout rentre ! 16h10: Michel nous conduit à la gare de Phalempin... fermée ! Pas de train programmé à l’heure ! Michel nous conduit à la gare de Lille-Flandres où nous sommes certains de ne pas rater le train pour Roissy ! Merci Michel !
Et c'est parti pour l'aéroport ! Pas très vite car un "accident de personnes" nous ralentit beaucoup ! Arrivée à Roissy avec 1heure de retard!
Nous allons faire enregistrer le gros sac à dos et passons le contrôle, tout est ok ! Nous allons nous installer près de la porte A40 pour attendre notre vol, environ 2h.
Vers 21h20, nous montons à bord (masque obligatoire) et décollons à 22h35, soit avec 40 mn de retard ! Et c'est parti pour 7 h de vol!
On nous sert un repas bon et copieux
Samedi 21 mai 2022
Nuit correcte sauf Domi, petit déjeuner copieux.
Escale à Addis-Abeba (Ethiopie), arrivée à 6h48, il fait gris et brumeux. Après les contrôles et les palpations, nous allons nous installer devant la porte.
Vers 8h45, un bus nous amène au pied de l'avion qui est loin d'être complet! Et c'est parti pour 4h50 de vol !
Vers 12h20, heure sud africaine (la même qu'en France), nous atterrissons à Johannesburg avec 27 minutes d'avance ! Largement perdues car il n'y a qu'une seule personne pour tamponner les passeports ! Puis, pendant que je récupère le sac à dos, Dominique va changer des euros pour des rands. Enfin prêts à quitter l'aéroport, nous rencontrons Big Boy, notre chauffeur (qui nous avait appelés plusieurs fois !); Il nous emmène à notre logement, assez loin. Ici, tout est ultra sécurisé : mur d’enceinte de 2m de haut, surmontés d’une clôture électrique à plusieurs rangées, vidéosurveillance, gardien au coin des rues ! Rassurant ou angoissant ? Notre hôtesse nous reçoit très aimablement ; notre petit studio est sympa; trop crevés par le voyage, nous faisons une longue sieste !
Dimanche 22 mai 2022
Nuit très correcte ; nous avons apprécié le sur-matelas chauffant, en complément de la climatisation réversible (nous sommes dans l'hémisphère sud, les saisons sont inversées !)
Une fois reposés, nous essayons de faire un petit programme en attendant le camping-car. Pour nous déplacer, nous utilisons les taxis Uber, comme on nous l'a conseillé, même pour un petit trajet! Sécurité oblige ! Ils nous prennent devant la maison et nous dépose de même.
Sur un toit, à proximité, un groupe d'ibis!
Primo : le Musée de l’Apartheid, visite évaluée à 1 heure, nous en passerons 3 ! Très instructif, émouvant ; 2 entrées : l’une pour les Blancs, l’autre pour les Noirs !
Déjeuner-sandwich sur place. Puis, de l’autre côté du parking, au milieu du Parc d’attractions, 2ème visite : l’ancienne mine d’or, à
Re-Uber pour nous ramener « chez nous », qui nous dépose au petit centre commercial tout près de notre logement que nous rejoignons à pied et sous une pluie légère.
La nuit tombe vers 17h30, la pluie redouble !
Lundi 23 mai 2022
Un Uber vient nous chercher pour les visites :
- Satyagrapha House : là où Gandhi a vécu en partie ; intéressant car sont retracées sa vie et celle de son ami Hermann Kallembach, de 1893 à 1913, en tant qu’avocat ; la maison, jolie, est classée au Patrimoine Historique de Johannesburg et nous apprend beaucoup sur Gandhi.
- Maboneng Precinct mais le musée est fermé…le lundi !
Le même Uber (pas très rassurée) nous dépose dans le Richmond, toujours dans les quartiers noirs ; nous déjeunons au Salvation Café, où nous voyons les premiers blancs de la journée !
Retour chez nous avec un autre Uber vers 14h30.
Après-midi « photos-blog-courrier malgré une coupure d’électricité d’environ 2 heures !
Mardi 24 mai 2022
Vers 10h, un Uber nous emmène au South African National Museum of Military History ; bien sûr, la visite commence par l’exposition de multiples véhicules de guerres, à l’intérieur comme à l’extérieur, instructive sur l’Histoire de cette armée au cours des années de guerres dans le monde.
Puis, re-Uber pour le Soweto (South WEsternTOwnships). Visite de la maison de Mandela et du musée. Après le déjeuner, visite de Soweto, assez décevante car on a l’impression que tout est mis en scène pour les touristes.
Autres personnalités issues de Soweto : Desmond Tutu, archevêque anglican et Prix Nobel de la Paix en 1984 ; Winnie Mandela.
Retour à la « maison » vers 17h30, il fait presque nuit ; et, bien sûr, coupure d’électricité d’environ 1h30 ! Pas de lumière et pas de chauffage !