Mercredi 06 septembre 2023
Sitôt passés, nous sortons de l’autoroute pour faire notre premier plein d’essence ; bonne surprise : il est à 1,43€ ! Nous trouvons, sur notre route, un supermarché Carrefour ! Au moins, on n’est pas dépaysé ! Par contre, notre carte fidélité ne fonctionne pas !
Puis, en route pour Luban, déjeuner sur le parking d’un Lidl ; il fait beau et chaud !
L’après-midi, nous prenons de petites routes, à travers des forêts, jusqu’à Jawor ;
là, nous visitons une jolie église de la Paix, en bois et nous rencontrons des français de Strasbourg en camping-car 4x4.
Nous reprenons la route jusqu’à Swidnica où nous stationnons sur un parking ; nous visiterons demain !
Jeudi 07 septembre 2023
Lever : 6h45, 15°, beau temps ! La nuit a été calme près du rond-point ! Visite de l’Eglise de la Paix entourée du vieux cimetière ;
puis, de la Cathédrale.
Retour au camping-car et départ pour Auschwitz ; nous sommes ralentis par des travaux. Nous voyons pas mal de barrages et de carrières qui « mangent »les montagnes ! Arrêt déjeuner au McDo de Prudnik : il fait chaud et nous avons la flemme de cuisiner !
L’après-midi, rien de particulier sur la route et les paysages ; nous arrivons à Auschwitz vers 17h30 ; nous stationnons sur un parking dont les guichets sont fermés ! Mais, nous pouvons bénéficier de l’électricité ! Il y a d’autres véhicules.
Soirée tranquille, la température est redescendue à 20°.
Vendredi 08 septembre 2023
Nous voulons profiter de la fraicheur matinale, nous nous levons à 6h30, il fait 14° et le soleil est présent ! En quittant le parking, nous rencontrons le gardien qui nous fait payer ; à quelques secondes près, c’était gratos ! Direction Birkenau ; après avoir galéré pour trouver le parking, on nous dit qu’il faut prendre un ticket gratuit à Auschwitz !
Retour à la case « départ » ! A 9h, l’Office du Tourisme ouvre et là, on nous explique la marche à suivre : le site d’Auschwitz n’est visitable que de 8h à 10h et de 16h à 18h sans guide ; celui-ci est obligatoire aux autres moments ! Nous prenons donc une guide francophone.
L’équipe de l’Office du Tourisme nous trouve une navette électrique pour rejoindre le musée d’Auschwitz ; visite en français à 10h15 ;
puis, nous prenons un bus gratuit qui nous emmène à Birkenau ; les 2 visites, poignantes et instructives, ont été commentées par la même guide, très intéressante.
Vers 14h30, retour au parking d’Auschwitz, pour le déjeuner. Nous décidons de faire l’impasse sur la visite de Cracovie, facile à faire en avion, depuis Lille. Retour au camping-car, déjeuner tardif et repos avant quelques courses.
Samedi 09 septembre 2023
Après quelques courses et le plein de gasoil, nous reprenons la route. Coup de téléphone de Nadine et Jean-Paul qui nous annoncent un gros séisme au Maroc ! Heureusement, nos amis marocains vont bien ! La circulation est intense car c’est le week-end et il y a une grosse fête foraine à Energy Landia, avec beaucoup de manèges à sensations !
Plus loin, à proximité d’un bois, une biche sur le bas-côté !
1er arrêt à Barwaldzwie pour visiter l’Eglise Erasma, tout en bois, sobre, jolie, au toit en lauzes.
2ème arrêt : Sanctuaire de Kalwaria Zebrzydowska où une messe est célébrée, suivie par beaucoup de fidèles.
Déjeuner sur un parking « pelouse », à l’écart d’une procession.
La vue sur les alentours est splendide : montagnes couvertes de forêts et prairies verdoyantes.
Ensuite, nous longeons le lac d’un barrage et nous nous arrêtons à Chabowka pour visiter l’église en bois qui malheureusement est fermée.
Puis, à la recherche d’un camping ! L’accès du 1er est trop abrupt, le 2ème est affreux et le 3ème complet ! Nous nous contenterons d’un chemin forestier, en contrebas d’un cimetière !
Sans le savoir, nous sommes en Slovaquie !
Dimanche 10 septembre 2023
La nuit a été très calme ! Il est 6h30 et il fait 11°, léger brouillard au lever du jour. Certes, nous sommes en Slovaquie, mais c’est l’Europe, donc pas de douane ! Mais nous devons prendre la vignette, simplement sur Internet, valable 10 jours ; ici, c’est l’euro. Le brouillard se dissipe peu à peu et le soleil s’impose. La Slovaquie nous paraît « proprette » et verdoyante. Pour 6 euros/personne (tarif senior), nous visitons le château Lubovña :
il a connu 3 périodes : de 1520 à 1564 : période gothique ; une période renaissance de 1564 à 1750 ; après 1750 : période baroque ; plusieurs salles représentent ces périodes. Du haut de la Tour, la vue est splendide ; nous y passons toute la matinée !
Retour en Pologne pour visiter la petite église en bois Cerkiew W Leluchowie, hélas fermée !
Ensuite, nous allons au camping de Krynica, fermé ! Donc, nous repartons en Slovaquie, direction Bardejov, pour rejoindre la Pologne où se trouve le camping « NR47 », à 3kms de la frontière ; accueil très sympa, emplacements libres !