Dimanche 5 novembre 2023
Petit déjeuner en face de l’hôtel, nous discutons avec nos voisines, 2 italiennes de Trento. Nous récupérons nos billets à 8h30, un Took-Took nous prend avec les deux belges et nous déposent à l’embarcadère où on embarque à 9h30 ;
nous avons les deux meilleures places, celles qui nous permet d’allonger nos jambes et de bouger ! Départ à 10h00,
la navigation se fait paisiblement, les paysages sont superbes ; nous faisons quelques arrêts pour descendre et prendre des passagers ;
nous papotons avec Estelle et Fiona. 6h30 après, nous arrivons à Pakbang ; notre hôtel n’est pas loin de l’embarcadère, le village n’est fait que de restaurants et d’hôtels. Nous dînons au Sabaidee, avec 2 français de la région parisienne avec qui nous sympathisons. Retour à l’hôtel.
Lundi 6 novembre 2023
20° à 9h, plutôt couvert ; petit déj’, puis en route pour l’embarcadère, après l’achat de petites bananes pour la route ! Le bateau est différent, en mieux ; il y a 2 sortes de places : soit des rangées de sièges, soit des tables pour 4, ce que nous avons ! Les places sont numérotées et nous nous retrouvons avec Estelle et Fiona !
Départ à 9h25 ; arrivée prévue à 16h45, soit environ 7 heures de navigation !
La navigation se passe sans problèmes, quelques arrêts pour déposer et/ou reprendre des passagers. Les paysages sont jolis et variés : montagnes, roches…
Arrivée et débarquement (sportif) assez loin de la ville ; un tuk tuk nous emmène à notre hôtel « Jasmine Guesthouse », dans une petite rue étroite ; là, l’accueil est chaleureux, avec des fruits et une boisson !
Notre chambre, climatisée, au rez-de-chaussée, est très agréable.
Après un peu de repos, nous découvrons la ville, assez grande et vivante : marché de nuit, très agréable.
Mardi 7 novembre 2023
22° à 6h45, plutôt nuageux.
Après un petit déjeuner copieux, nous sommes prêts pour les visites !
Nous étions partis pour le Musée National mais, vue la file d’attente pour visiter, nous changeons le programme !
Nous optons pour « That Phu Si Luang Prabang », juste en face, une montagne qui domine la ville après avoir gravi un escalier de 300 marches ! La récompense est un beau panorama à 360° !
Redescente de l’autre côté avec quelques Bouddha à photographier.
Nous décidons de déjeuner dans un restaurant occidental (pour ménager notre système digestif) ; celui que nous avions choisi est fermé ! Nous nous contenterons d’un « fish and chips » !
Retour à l’hôtel, toujours à pied, et mise à jour des photos et du blog.
Le soir, dîner au marché nocturne, tout proche ; au menu : pieds de porc et brochettes de poulet, glace « refroidie » devant nous, étalée sur une plaque froide avant de la finir en lamelles, au parfum choisi !
Retour à l’hôtel.
Mercredi 8 novembre 2023
La nuit a été chaude, il fait déjà 22° à 7h30 !
Vers 10h, nous tentons le Musée National ; un peu moins de monde qu’hier ! Visite intéressante, jolies choses mais photos interdites à l’intérieur.
Puis, nous décidons de longer le Mékong à pied ; petite halte sur une terrasse ombragée, il fait chaud, environ 33° ; finalement, nous déjeunons là.
Puis, visite du Wat Xieng Thong, le plus riche de Luang Prabang, bien conservé, construit en 1560.
Retour à l’hôtel et, en chemin, visitons plusieurs petits wats dont nous avons oubliés les noms !
En chemin, nous admirons une belle Traction Avant, bien conservée, garée dans la rue ! Puis, plus loin, une superbe moto de police !
Enfin, pour clore cette belle journée, le marché nocturne où nous dégustons des gambas et l’incontournable glace « maison » !
Retour à l’hôtel ; il est 20h, il fait 25° et 78% d’humidité !
Jeudi 9 novembre 2023
23° à 7h30 et 94% d’humidité !
Après le petit déjeuner, nous faisons un petit tour dans les environs et visitons le Musée d’Art Ethnologique, petit mais intéressant avec un plus : exposition de tenues : vêtements, coiffes, et de vannerie.
Retour à l’hôtel en attendant la prochaine visite ; le chauffeur de l’agence vient nous chercher vers midi et nous amène aux Chutes Tad Kouang Si, à 30 kms de là, par une route un peu pourrie !
Sur place, nous payons les entrées et un véhicule électrique nous dépose à l’entrée du site.
Les cascades, en escaliers, nous rappellent celles de Plitvice en Croatie ; il est possible de s’y baigner.
Le site comprend un sanctuaire pour les ours sauvés d’un trafic de bile.
En redescendant , nous admirons de beaux papillons.
Puis, retour à l’hôtel et récupération du linge lavé et séché.
Ce soir, pour notre anniversaire de mariage (47 ans et 19 jours ! Il nous faut bien un alibi !), nous nous offrons le meilleur resto, l’Eléphant, très bon et copieux, coq au vin pour Odette et jarret d’agneau pour Dominique, . Réservation indispensable sinon, pas de place !
Vendredi 10 novembre 2023
Au programme, aujourd’hui :
1er : Wat Hasian Voravihane : il n’est pas possible de visiter l’intérieur ; les extérieurs sont jolis.
2ème : UXO : musée du déminage et de la récupération des bombes de la guerre civile du Laos. Le Laos est le pays le plus bombardé au monde et a le plus grand nombre de victimes dues aux munitions ! Effrayant et édifiant !
La guerre civile laotienne est un conflit armé inscrit dans le contexte de la guerre froide, qui opposa le Pathet Lao au royaume du Laos. Commencée durant la guerre d'Indochine, la guerre civile se poursuivit durant la guerre du Vietnam, dont elle constitua un théâtre parallèle de la même manière que la guerre civile cambodgienne.
Ce conflit a impliqué les troupes américaines, les troupes thaïlandaise, les troupes sud-vietnamienne, les troupes philippines, l'armée nord-vietnamienne, avec le soutien officieux de l'armée soviétique et de l'armée chinoise. En 1973, le gouvernement royal et le Pathet Lao conclurent un cessez-le-feu. Le partage du pouvoir tourna à l'avantage du Pathet Lao, qui prit le contrôle du pays en 1975.
Puis, nous prenons un taxi pour Heuanchan Information Centre où l’on visite une maison traditionnelle en bois, princière, sur pilotis, au milieu d’un beau jardin ; à l’étage, exposition de photos, d’objets et costumes traditionnels.
Retour à l’hôtel à pied ; le soir, nous retournons dîner à « L’Eléphant » : cuisses de grenouilles et saumon fumé en entrée, carpaccio de buffle et filets de perche du Mékong, crème brûlée et crème chocolat !
retour à pied à l’hôtel ! Demain, nous quittons Luang Prabang tôt !
Samedi 11 novembre 2023
Lever 5h15 ! 21° ; départ 6h, pas de taxis !
Anna va jusqu’ au bout de la rue pour chercher un tuk-tuk ! Nous arrivons à l’aéroport à 6h20 ;
là, les formalités sont rapides et assez sommaires, les détecteurs n’ont pas l’air de fonctionner, aucune sonnerie pour le métal où la bouteille d’eau! Rassurant !!!
Un cappucino et des oreos feront notre petit déjeuner !
Embarquement à 8h20,
décollage vers 8h25, 10 mn en avance ! C’est un ATR72 de Lao Airlines ; on nous distribue une boîte en carton contenant un pain au chocolat, plus une boisson au choix.
Nous longeons le Mékong ; atterrissage à l’heure, 10h07 ; même météo qu’à Luang Prabang ; nous récupérons notre bagage ;
un chauffeur parlant français nous conduit à l’hôtel ; lui (ou son fils) sera notre guide pour les visites.
Le patron de l’hôtel Bolaven Trail est français.
Déjeuner dans un resto italien où nous dégustons une planche de charcuterie et du fromage…italiens !
Puis, sieste ! il fait 34° à 14h ! Ensuite, nous repartons en ville, traversons un marché, retirons des kips : 2 millions pour 92 euros ! Dîner dans un resto recommandé par le Routard, avec une belle vue, bon et copieux !
Retour à pied à l’hôtel (on s’est un peu perdus car les rues sont très mal éclairées !)
Dimanche 12 novembre 2023
24° à 6h45 avec un beau ciel bleu !
Après un petit déjeuner à la française, notre chauffeur nous emmène visiter le Marché Dao Heuang, très vivant, le plus vaste et le plus authentique de tout le Laos, le volume et la variété des marchandises est impressionnant !
Puis, direction Champasak, sur une belle route avec 3 péages ;
là, une voiture électrique nous emmène jusqu’ aux Palais du Nord et du Sud ; Dominique visite ces édifices en pierre sans leurs toits.
Puis, nous remontons l’allée jusqu’à la 1ère terrasse ; le long de l’allée, une marchande vend des moineaux en cage !
Dominique continue en direction du sanctuaire Lingan de Shiva, par un escalier en pierre assez raide ;
là-haut, un petit circuit mène à la Trinité Sacrée, au rocher Eléphant, à la Table à sacrifices humains ; ensuite, il continue jusqu’aux pieds de Bouddah et, pour finir, à la Source Sainte.
Puis, il redescend jusqu’au Pavillon Nandi où l’attend Odette, à l’ombre !
Retour avec la voiture électrique jusqu’au Musée du site, visite rapide ;
notre chauffeur nous emmène déjeuner sur les bords du Mékong où nous dégustons du poisson grillé.
Retour à l’hôtel vers 14h et repos !
En fin d’après-midi, nous allons dîner chez Sésé Wine and Beer ; nous discutons avec le patron, français, excellente viande.
Retour à l’hôtel.
Lundi 13 novembre 2023
24° à 7h, 83% d’humidité !
A 8h00, notre chauffeur (un nouveau), arrive avec une demi-heure d’avance ! Nous terminons quand même notre petit-déjeuner !
Puis, direction les Plateaux de Bolaven ; nous nous arrêtons pour observer le travail des ferronniers.
Après cette halte, direction « les Chutes » ; la 1ère : Tad Fane, en fait, ce sont 2 chutes jumelles, considérées comme les plus hautes du Laos, qui tombent en parallèles dans une gorge de
Ensuite, nous reprenons la route, direction la Chute de Tad Champi ; on y accède par une mauvaise piste qui longe des plantations de café ; malheureusement, la passerelle, qui permet d’observer la chute d’en bas, est cassée !
Nous repartons pour la 3ème chute, Tad Yuang (=cascade des chamois !), très jolie, de 40m de haut ; on y accède par un escalier plutôt raide et nous sommes arrosés par la chute, ce qui n’est pas pour nous déplaire, vue la chaleur !
Nous déjeunons sur place ;
puis, retour à Paksé après une courte halte dans un jardin où s’ébattent des oiseaux et des papillons !
Vers 14h, retour à l’hôtel et repos !
Dîner chez l'italien !
Demain nous prenons l'avion pour le Vietnam !