Dimanche 2 au 4 octobre 2022
Déjà 20° à 5h45 !
Même route jusqu’à l’embranchement de la 525, direction Masisi ; la route est bordée d’immenses vergers, bien gardés, et les côtes sont plutôt raides ! La
Arrivée à Musina, ville très animée ! Des travaux nous obligent à rouler sur une piste poussiéreuse, avant d’arriver au Klein Bolayi Game Lodge. Nous garons le camping-car à l’ombre et juste à côté de l’habitation du proprio et, pour un tarif raisonnable, nous louons un lodge, climatisé ! Nous prendrons nos repas dans le camping-car.
Le soir, en revenant du camping-car, nous croisons…une biche Kudu ! Une autruche en liberté se promène dans la propriété.
Ici aussi, il y a des coupures d’électricité, environ 2 heures le matin et autant l’après-midi, parfois la nuit.
Pour pouvoir se brancher, nous nous rapprochons de la maison des proprios, à l’ombre également ! Puis, nous nous promenons dans la propriété et découvrons d’autres autruches, en captivité, il y a aussi beaucoup de Rock Dassie, genre de marmottes sans queues !
Nous profitons également de la piscine pour nous rafraichir.
Nous nous occupons du blog, entre 2 coupures d’électricité (9h/11h et 17h/19h).
Dernier jour dans ce bel endroit ! Chaud comme hier, coupures d’électricité comme hier ! Soirée tranquille, la dernière au frais ! Nous avons croisé l’antilope, qui nous a regardés passer sans bouger !
Mercredi 5 octobre 2022
Lever 5h40, 17°, il fait frais et beau !
Nous quittons ce bel endroit vers 7h30, il fait lourd et nuageux.
Nous entrons dans le Parc Mapungubwe, environ 1 heure plus tard ; nous aurons une bonne visibilité pour voir les animaux.
Les baobabs sont superbes, énormes ; leurs troncs sont rognés par les éléphants qui en sont très friands ; de plus en plus, ces troncs sont « emmaillotés » par du grillage pour les préserver !
Nous rencontrons pas mal d’animaux : steenbok, éléphants (immenses troupeaux !), beaucoup de babouins, des vervets, des gnous, des impalas…sans oublier les pintades et les girafes ! La plupart se rassemble autour des points d’eau.
Jeudi 6 octobre 2022
Pas d’électricité ce matin, à 6h ; elle reviendra à 7h ; nous sommes prêts à partir ! Nous voyons des mangoustes, des vervets, des suricates, des oiseaux ! Ce fut un chouette arrêt !
7h45 : frontière Afrique du Sud : rapide !
7h53 : frontière Botswana : beaucoup de camions en attente, dans les 2 sens ; facile pour nous, pas de contrôle sanitaire, peut-être plus loin ? Par contre, la voiture et nous, devons passer dans un pédiluve !!!
8h30 : entrée au Botswana, même route monotone, mêmes paysages monotones !
Arrêt à Palapaye : courses au Spar, retraits de pulas (monnaie du Botswana) et achat d’une puce téléphonique.
Il fait très chaud, presque 33° à 13h et il fera 37,6°à 14h30 !
La route est belle ; les contrôles sanitaires ne nous concernent pas, ni les ponts-pesées.
Nous trouvons le complexe « Cresta Marang Gardens », plutôt chicos, qui a un secteur camping ! Il est 15.30 ; l’après-midi sera relax et nous programmons la suite (plus ou moins !).
Nous discutons avec notre « voisin » américain "Bud" qui nous donne quelques « tuyaux ».
A 20h, il fait encore 33° !
Vendredi 7 octobre 2022
Ce matin, nous allons chez un spécialiste des clims pour tenter de réparer la nôtre ; ce n’est pas évident !
11h : 35°, et nous sommes toujours là ! Ils viennent nous offrir à boire, 2 fois ! Sympa ! Finalement, il manque un ventilateur mais le trouveront-ils ? Donc, la clim ne fonctionne qu’à moitié !
Nous reviendrons plus tard ; sur le chemin du retour, faisons de grosses courses, surtout de bouteilles d’eau ; déjeuner repos et piscine.
Nous passons un bon moment avec notre voisin américain, un habitué du secteur qui nous donne quelques « tuyaux » ! (c’est fatigant de faire l’interprète : lui ne parle pas français et Dominique ne parle pas anglais !).
Encore 32° à 19h !
Ce soir, c’est la fête ici, un mariage ?
Samedi 8 octobre 2022
24° à 6h, déjà !
Finalement, la fête ne nous a pas empêchés de dormir ! Ce matin, opération « débouchage de l’évier » !!! Pas évident quand on ne sait pas où se trouve le bouchon ! Il fait moins chaud, seulement 27° à 10.30 !
Une autre fête se prépare, donc nouvelle déco : orange et noir !
Il fait un peu moins chaud.
Une fête chasse l’autre : un camion-resto-cuisine s’installe ! La nuit risque d’être bruyante !
Apéro avec Bud (l’américain), rejoint par un couple d’anglais, en voyage depuis 4 ans !
Soirée sympa ; il fait encore chaud, 29° mais moins qu’hier !
Dimanche 9 octobre 2022
Nous sommes réveillés à 6h, par nos voisins en camion rouge qui ont laissé leurs déchets sur place !
Bud part aussi, peut-être à bientôt sur les routes !
Les anglais ont loué un container aménagé et climatisé, sûrement plus confortable que leur 4x4 !
Hourra ! L’évier est enfin débouché, ce qui nous a permis de découvrir que les 2 réservoirs d’eaux usées sont connectés ! A présent, tout est en ordre !
Il fait très chaud, 35° à 14h30 ! Après-midi « jeux de société » ! Vers 18h00 il y a le feu à l'extérieur du camping
Lundi 10 octobre 2022
Lever 6h30, courses au Spar puis, garage pour la clim ; là on attend très longtemps ! Le mécano cherche un ventilateur pouvant remplacer celui qui est défectueux. Il en trouve enfin mais il faut faire des transformations, il démonte le dessous du radiateur de clim et nous demande de revenir demain matin. De retour au camping, une douche a été la bienvenue pour clore cette journée chaude et ennuyeuse !
Mardi 11 octobre 2022
Ce matin, nous partons tôt, 7h35, direction l’entreprise de climatisation ; sitôt arrivés, sitôt pris en charge ; à 9.30, nous avons la clim’ ! Tant mieux car il fait 33° à 11h30 !
Nous cherchions de l’eau gazeuse (denrée rare ici), nous avons trouvé un coiffeur (aucun point commun !) qui nous fait des coupes très, très courtes ! Tant mieux, il fait tellement chaud !
Puis, nous sommes arrêtés pour une séance de désinfection : les chaussures dans une sorte de flaque d’eau de couleur indéfinie et le véhicule roule dans une sorte de mare du même genre !
Vers midi, nous voici au Nata Conservation Trust, site dédié aux oiseaux ; après avoir vu une autruche, un lièvre détaler devant le véhicule, des gnous et, au loin, au bord de l’eau, des milliers de flamants et d’autres échassiers ; un peu déçus, nous décidons de ne pas rester.
Nous reprenons la route et arrivons à Elephant Sands Lodge, qui tire son nom du fait que les éléphants sont en complète liberté dans le parc, parmi les voitures des nombreux visiteurs ! Super !
Mercredi 12 octobre 2022
A 6h20, il fait beau et frais, 17° ! Cette nuit, il y a eu beaucoup de « passages » : des éléphants, des impalas !
Nous quittons ce lieu étonnant, par la piste sableuse plutôt que caillouteuse ; le matin, le sable est plus frais donc plus « roulable » !
Sur le bas-côté, des stemboks, des autruches ! Nous reprenons la route de Nata pour le gasoil ; la route est souvent très dégradée ; sur le bas-côté, des vautours se régalent des restes d’une autruche, nous récupérons quelques belles plumes !
Nous zappons le Parc Nxai Pans National, car les pistes sont trop sableuses pour nous ! Idem pour le Mkgadikgadi Pans National Parc.
Un lycaon mort fait le bonheur des vautours ! Beaucoup d’éléphants tout le long de la route ; il semblerait qu’ils soulèvent les couvercles en béton des puits d’eau et se servent !
Après le déjeuner (30° à l’ombre), il y a un autre contrôle sanitaire mais dans l’autre sens !
Arrivée à Maun vers 14h20, courses au Spar puis, direction le camping Audi Camp ; repos et programmation de la suite…enfin, on essaie !
Jeudi 13 octobre 2022
Avant de partir, petit tour dans le camping ; de la piscine, nous apercevons la rivière, inaccessible à cause d’une palissade surmontée de barbelés !
Nous reprenons la route après avoir fait le plein, histoire de liquider nos Pulas avant de quitter le pays ! Au Botswana, les costumes des femmes sont magnifiques et leurs coiffes originales !
Après Sehitwa, nous bifurquons sur l’A35, direction la Namibie ! Beaucoup de sable, nous avons besoin du 4X4 à plusieurs reprises pour redémarrer.
Déjeuner à l’ombre d’un arbre, 32° ; nous dégustons un filet de zébu à 8,50 euros le kg ! Extra !
L’après-midi, la route est vraiment pourrie : soit le goudron a disparu, remplacé par d’énormes trous, soit il faut rouler sur les bas-côtés à cause de la tôle ondulée ! Pénible pendant 30 kms !
Arrivée à Gumare, au Semo Guest House ; nous prenons une chambre climatisée, à peine plus cher qu’un camping, prendrons nos repas dans le camping-car qui restera dans la cour (fermée et gardée ?).
Le soir, il fait un peu moins chaud, sauf dans le camping-car !