22 juin 2022
Le Cap à Addis Ababa
Lever 7 heures, 11° nuageux
Ce matin, départ pour Madagascar ! Ce sera un long voyage car nous n'arriverons que demain vers 13 heures, heure locale.
Derniers rangements. Il est 9 h quand tout est prêt !
Un Uber nous emmène à l'aéroport; à dix heures, le bagage est enregistré et nous attendons jusqu'à 14 h 35, heure du décollage !
Contrôle de police (bagages à main) rapide et ok ! Par contre, bazar monumental à la douane: 1 guichet pour tous les avions! 50 passagers, dont nous, manquent à l'appel au moment de l'embarquement; une hôtesse intervient auprès des douanes et ils ouvrent 4 guichets supplémentaires; nous décollerons avec seulement 20 minutes de retard. Nous sommes dans la rangée du milieu mais au premier rang, donc de la place pour nos jambes. Il fait beau.
Vol sans problème, nous rattrapons notre retard ; on prend le bus "business class", quand même mieux que les autres! Sommes à Addis-Ababa. Contrôle de sécurité : ok ; puis, nous trouvons des sortes de transats (durs) pour attendre le prochain vol à 8heures 50, il est 22 heures! A 23 heures, il ne fait que 17°, nous sommes à 2300 mètres!
Jeudi 23 juin 2022
Addis-Ababa (Ethiopie)-Antsirabe (Madagascar)
4 heures : le jour se lève ; le temps est un peu brumeux. Nous avons plus ou moins bien dormi, allongés sur les banquettes, comme beaucoup de voyageurs en transit comme nous. Petit déjeuner au "Bistrot". Puis, nous allons nous positionner à proximité de la porte d'embarquement.
Nous décollons vers 9h30 avec 30 minutes de retard, l'avion est complet. La ville est plus ou moins sous une brume de pollution. Vol sans problème, nous devons remplir 2 formulaires pour le Covid.
Arrivée à Antananarivo à l'heure, 13h40. Il fait plutôt gris. Nous achetons nos visas, valables 1 mois, 35 € par personne; nous attendons longtemps notre sac à dos ! Par contre, nous n'avons pas dû passer au scanner. Tout n'est pas fini : le test antigénique, facturé 15€ par personne, n'est pas trop pénible, résultat rapide et négatif pour nous deux. Nous retirons des ariany au distributeur et sortons de l'aéroport où Danz, notre guide et chauffeur, nous attend avec un petit cadeau (nourriture et spécialités) ! Nous partons directement pour Antsirabe par la nationale 7, pleine de trous! Il nous faudra 5 heures pour parcourir les 160 kms. Nous croiserons plein d'anciens camions européens et même un Mazet où j'ai travaillé 20 ans.
Il fait nuit quand nous arrivons; il fait plutôt froid, nous sommes à 1500 mètres d'altitude. L'hôtel "La Maison Des Voyageurs" est sympa, niché dans un jardin botanique. Notre repas est délicieux, nous avons droit à un filet de zébu au poivre vert et une pâtisserie maison. Danz nous donne une jolie pochette avec tous les documents pour le voyage. Notre chambre est spacieuse et confortable.
Vendredi 24 juin 2022
Antsirabe, Ambalake
Lever 7h30, après une bonne nuit de sommeil dont on avait bien besoin ! Découvrons de jour ce lieu magnifique, petit déjeuner royal, bla-bla avec les patrons.
Découverte de la ville de jour, beaucoup de cyclo-pousse et de pousse-pousse; nous visitons le bâtiment où le Roi du Maroc Mohamed V a passé son exil, du 20/02/1953 au 16/11/1955.
Nous achetons une puce pour avoir Internet et reprenons la route sur la N7; les champs sont divisés en de nombreuses parcelles, à cause des héritages. Nous rencontrons beaucoup de vélos transportant du charbon de bois.
Le soleil essaie de s'imposer ! le Blanc est appelé Vaza. "Arrêt pipi" près d'un pont qui a été dynamité, nous sommes toujours plus ou moins à 1250 mètres d'altitude.
A Ambositra, c'est le jour du marché: beaucoup de monde; nous achetons des produits artisanaux faits en bois. Nous déjeunons sur place, un plat malgache.
A 1600 mètres, la route est très abimée au départ ; nous arrivons à Ambalake après avoir longé la voie ferrée. Nous nous installons dans notre chambre qui semble être plantée au milieu de l'eau ! nous verrons ça demain, il fera jour ! Bientôt, le Père François (qui n'est pas prêtre) et notre filleul Solofo arrivent ! C'est la première fois que nous le voyons! Hélas, il ne parle pas le français, mais nous sommes très contents de nous rencontrer "pour de vrai". Il est un peu malade car il ne supporte pas la voiture. Il a 22 ans et est très timide. Nous mangeons ensemble, ils repartent pour Fianarantsoa où nous nous reverrons dans quelques jours.
Vendredi 25 juin 2022
Ambalake Manakara
Ce matin, nous devions prendre le train pour Manakara; mais, demain c'est la Fête Nationale, donc ils ont annulé le train. Nous nous levons à 7h30, le temps et brumeux, sûrement dû à la proximité du lac; il fait froid, petit déjeuner près du feu de bois. Le chalet est au milieu du lac, on y accède par un ponton; l'endroit est sympa et le personnel adorable.
Du coup, nous partons en voiture; dès que l'on quitte le lac, le temps s'éclaircit; nous visitons la seule usine de thé du pays; nous avons le droit à une dégustation. La propriété fait 350 hectares.
Nous reprenons la route, quittons la N7 pour emprunter la N25, qui est en bien meilleur état, elle est boisée et calme. Nous traversons le Parc de Ranomafana que nous visiterons au retour.
Nous nous arrêtons à Ranomafana, pour déjeuner.
Après le repas, nous descendons et la température augmente. Nous nous arrêtons dans un village très peuplé avec son marché, l'ambiance est sympa.
Nous repartons pour arriver enfin à Manakara; nous nous installons à l'hôtel "Parthenay Club" pour deux jours, nous sommes au bord de la mer, le cadre est agréable. Apéro avec le patron et Danz, nous sortons notre Biltong (viande séchée d'Afrique du Sud) et dînons avec Danz; ce soir, c'est feux d'artifice !
26 juin 2022 Fête Nationale
Manakara, visite du Canal des Pangalanes
C'est la Fête Nationale. Lever à 7h20, petit déjeuner hors de l'hôtel car ils n'ont pas de lait! Nous faisons un tour en ville où la Fête Nationale se prépare.
A 9 heures, nous prenons une pirogue avec notre guide pour la journée "Riri" et 4 rameurs. Nous commençons par la partie Nord qui est étroite et pas mal ensablée, la balade est agréable. Le canal permet la découverte d'une population vivant simplement, notamment de la pêche artisanale.
Au retour, nous nous arrêtons sur un bras de terre qui est le rendez-vous des pêcheurs; pendant que nous nous baladons, Riri fait ses emplettes pour notre repas de midi; au final, il nous achète une langouste de belle taille et un poisson Marguerite, le repas promet d'être succulent!
Nous repartons pour découvrir la partie sud du canal, beaucoup plus large. Nous passons sous le pont qui s'est écroulé lors d'un passage de camions en surcharge! Puis, après une heure de navigation, nous nous arrêtons dans un petit village, le long de la mer; c'est l'heure de la messe.
Pendant qu'ils préparent le repas, nous allons nous balader le long de la plage, pour voir l'arrivée des pêcheurs.
Ils nous installent à l'ombre des pins, avec vue sur la mer! Le poisson "Marguerite", ainsi que la langouste, sont cuits au feu de bois; nous avons également le droit, comme boisson, à une noix de coco. un régal !
Danz nous reprend au cimetière; petit tour par la banque et balade sur la plage bondée mais pas de baigneurs! Puis, retour à l'hôtel.
Lundi 27 juin 2022
Marakana Ramonafana
Lever 7h15, petit déjeuner avec du lait! Le temps est maussade, il a plu cette nuit, il fait 23°. Nous visitons le marché très local mais il ne faut pas être grand!
Nous pique-niquons dans le jardin d'un particulier inconnu, contre une petite contribution! On nous installe une table et des chaises dans la gloriette.
Nous reprenons la route; contrôle de police, on nous demande nos passeports, tout est oK. Nous filons aux thermes de Ranomafana, après avoir traversé, à pied, une rivière un peu tumultueuse, sur un pont un peu rustique, et nous voici sur place ! Bien sûr, nous ne sommes pas équipés : Danz nous dégote des serviettes empruntées dans un hôtel et nous achetons deux bonnets de bain ! Il pleut et il fait froid mais l'eau est chaude, juste ce qu'il faut pour nous relaxer!
5 kilomètres plus loin, nous arrivons à l'hôtel "Steam", magnifique vue sur la forêt du parc que nous visiterons demain.
Mardi 28 juin 2022
Parc de Ranomafana
Lever 6h45, petit déjeuner. Départ à 8 heures; nous faisons la visite avec Danz et Henry, il pleut! La visite est très physique, le terrain est boueux, avec de gros dénivelés . Nous verrons 3 sortes de lémuriens, un gecko "Giant Leaf-Tail", quelques caméléons dont le plus petit du monde, des sangsues et quelques orchidées. Des visiteuses Néo-Zélandaises ont applaudi la performance d'Odette d'être arrivée là, à pied, malgré les difficultés!
Retour à l'hôtel, trempés comme des soupes! Vite changés, Danz nous emmène déjeuner en ville, zébu braisé et riz. Après-midi repos!
Mercredi 29 juin 2022
Ramonafana-Fianarantsoa
Lever 7h20, pluie et brouillard ! 2 parapluies nous attendent. Mauvaise nouvelle de notre fils Vianney, le congélateur de la maison a disjoncté! Petit déjeuner copieux avec du jus de corossol . 9h30, nous partons, quelques arrêts pour voir des oiseaux.
10h40, nous arrivons à Fianarantsoa; nous nous arrêtons chez le photographe Pierrot Men et repartons avec l'une de ses œuvres très représentatives de la vie malgache. Nous allons également au point de vue sur la ville.
Nous redescendons déjeuner chez Ninie où nous pouvons boire de la Vizy qui ressemble étrangement à de la Vichy. Nous rejoignons ensuite notre hôtel "La Rizière" qui est une école hôtelière; les chambres sont spacieuses et propres mais terriblement froides, à peine 15° et pas de chauffage!
Une heure plus tard, nous allons à "Don Bosco" rencontrer Solofo, notre filleul; il travaille en salle d'informatique; nous visitons ensuite l'atelier de menuiserie où il finit son apprentissage. Nous nous reverrons vendredi pour lui trouver son outillage. Nous retournons à l'hôtel, repas et service faits par les étudiants, le tout excellent malgré un certain manque d'assurance, ils apprennent avec le sourire.
Jeudi 30 juin 2022
Fianarantsoa
Le temps est toujours un peu brumeux. Danz nous a trouvé un guide qui nous fait visiter la vieille ville, assez authentique, car les rénovations (pavements) ont su conserver le cachet: la Vieille Ville, dite Ville Haute, Tanana Ambony ; sa cathédrale, siège de l'Archevêché, surnommée "Le Vatican de Fianarantsoa"
Retour en ville pour déjeuner dans un restaurant tenu par une amie, nous rencontrons l'épouse de Danz. L'après-midi: sieste et balade en ville, seuls.
Vendredi 1er juillet 2022
Fianarantsoa
Pluie et vent, 11° au lever; puis, petite amélioration. Ce matin, Solofo nous rejoint et, avec Danz, nous lui achetons ses outils. Déjeuner dans une pizzeria, une découverte pour lui, il repart avec les restes de pizza et de Coca. Nous allons ensuite à Don Bosco où Solofo a mis ses "trésors" en sécurité chez le Père Barthélemy, de Sicile, arrivé en 1989. Nous rentrons à l'hôtel où nous récupérons notre linge, lavé et séché. Dernière nuit à Fianarantsoa; demain, nous descendons en altitude, nous récupérerons quelques degrés!