01 février 2022
2 heures pour descendre à Roissy, nous laissons notre voiture au parking longue durée, la navette nous emmène à l'aéroport, départ un peu en retard. A l'arrivée au Caire, nous achetons notre visa à la banque (25€) et passons à l'émigration avant de récupérer nos bagages, le chauffeur réservé nous attend; une heure de route après, nous sommes à l'hôtel en face des Pyramides.
02 février 2022
Aujourd'hui, repos, nous partons chercher, en Tuk Tuk, une carte Sim pour notre téléphone, on réserve un tour pour demain ainsi que le train couchette pour Assouan de demain soir. Notre première impression, une ville très bruyante et très sale. On n'arrive pas non plus à sortir d'argent des distributeurs. Ce soir, kébab au coin de la rue.
03 février 2022
C'est ce que l'on appelle une journée bien remplie. 9h: après un petit déjeuner bien copieux, nous partons visiter les Pyramides et le Sphinx,
petit détour par le musée du Papyrus et une parfumerie avant un déjeuner face aux Pyramides,
visite très intéressante du National Museum of Egyptian Civilization.
Après quoi nous faisons une balade sur le Nil sous la pluie et sans intérêt
Après une nuit dans notre train couchettes, nous arrivons à Assouan vers 11 heures 30. Passage directement à l'Office du Tourisme pour l'organisation de notre séjour, 6 jours au total.
Nous déjeunons et regagnons notre logement sur l'île de l'Eléphantine. Nous avions trouvé une mauvaise ambiance dans la ville où nous sommes harcelés par les marchands et autres; ici, c'est beaucoup plus paisible, pas de voitures, des rues étroites. Bon accueil par notre hôte, chambre calme et propre. Nous allons passer une bonne nuit avant un programme chargé ces prochains jours.
05 février 2022
Aujourd'hui, Petit déjeuner sur la terrasse,
Nous prenons le traversier vers 9 heures, notre taxi nous emmène vers l'embarcadère pour l'île de Philaé, pas trop de monde malgré les vacances scolaires, visite en une heure tranquillement;
nous retrouvons notre chauffeur qui nous emmène sur le grand barrage du lac Nasser, quelques photos
et nous allons visiter le musée de la Nubie.
Puis, retour nous visitons une église Copte avant de rejoindre notre l'hôtel, sur l'île Eléphantine que nous apprécions pour son calme.
Aujourd'hui, petite journée. Nous avons pris une barque à moteur pour aller visiter les tombes des Nobles, nous sommes stupéfaits de la saleté des lieux.
Après quoi, nous allons au Village Nubien, c'est en fait un grand marché pour touristes qui manque d'authenticité, vendant tous les mêmes choses made in China.
Heureusement, le parcours sur le Nil est agréable. Petit casse croûte chez McDonald's (pas très local) mais qui a l'avantage d'avoir des toilettes à peu près correctes.
Aujourd'hui, nous restons sur notre île d'Eléphantine, nous devions en repartir aujourd'hui mais nous y sommes tellement bien que nous prolongeons de trois jours. Nous commençons par visiter le petit musée privé d'Animalia, le Routard en faisait l'éloge, nous confirmons.
Nous allons ensuite voir le musée d'Eléphantine, dont seule la partie extérieure est ouverte.
Pour finir, nous faisons un tour en felouque, c'est très reposant, surtout que nous avons dû finir à la rame, faute de vent.
Nous quittons l'île Eléphantine à 6h30, une voiture nous attend et nous emmène jusqu'au Lac Nasser. Mohamed, notre capitaine, prépare le matériel et nous naviguons pendant 1h00 avant de mettre les lignes à l'eau.
Sur une petite île, nous prenons un petit poisson 🐟 Tigre, ce sera le seul de la journée. Dans l'après midi, le vent tombe et nous sommes envahis de petits moustiques. Retour à terre à 16h00. Belle et bonne journée où nous aurons, faute de poissons, pris des couleurs.
Mercredi 9 février 2022
Lever à 3h00 du matin, on a réservé le traversier pour 3h30 le mini bus nous prends vers 4h00, ramassage jusqu'à 5h00 au Vieux Barrage, le jour se lève vers 6h30, il fait beau.
283 kms plus loin nous arrivons à Abu Simbel vers 8h10. Visite du site doublement extraordinaire 1°) la beauté des œuvres ; 2°) le travail "pharaonique" pour les avoir changé de place pour les sauver des eaux du Nil.
Retour vers 10h10, le bus nous déposes au MacDo vers 14h00 déjeuner sur place, nous reprenons le traversier et regagnons l'hôtel vers 15h45 pour un repos bien mérité ! Pour le dîner nous avons le droit aux poissons (2 chacun), riz soupe. Très bon mais trop copieux. Djamel reste avec nous et nous discutons en anglais. Dernière nuit sur l'île.
Nuit très bruyante jusqu'à ce que Domi aille G...…R dans le couloir.
Nous quittons l'île d'Eléphantine pour embarquer sur le M/S Concerto ; notre cabine est spacieuse et propre,
nous naviguons jusqu'à Kom Ombo que nous visitons la nuit tombée, avec comme guide un policier armé, puis le musée du Crocodile ; de retour sur le bateau, nous nous offrons une séance de massages. Encore une belle journée !