Jeudi 28 septembre 2023
Ce matin, même météo, 23°.
Retour par la même piste et la même route jusqu’à la Nationale !
Puis, gasoil et retrait de lev et à nous la route !
La région est plutôt agricole, les récoltes sont souvent faites manuellement : piments rouges, pommes de terre…
Le ciel est de plus en plus nuageux ; nous quittons l’autoroute vers Kaspichan, puis direction Madara, par une grande montée. Nous stationnons, comme tout le monde, le long de la route et partons à pied à l’assaut de la Forteresse de Madara, édifiée aux IVème et Vème siècles, connue pour sa réserve archéologique, ses grottes, ses chapelles et, bien sûr, le fameux cavalier sculpté dans la paroi d’une falaise, au VIII ème siècle !
Dominique est monté jusqu’à la forteresse, je me suis arrêtée au cavalier ! Montée difficile et longue par un escalier en pierre, mais vue superbe sur la vallée.
Après le déjeuner et la sieste, le long de cette même route, nous partons à la recherche d’un bivouac ! Le parking très vaste et presque désert de l’autoroute fera l’affaire !
A demain pour d’autres visites !
Vendredi 29 septembre 2023
La nuit a été très calme !
Nous reprenons la route, tranquille, aux jolies couleurs d’automne, qui traverse de belles forêts ; c’est assez nuageux ! Nous avons quelques difficultés pour trouver la bonne route pour accéder au château ou plutôt une forteresse (E85) ; nous traversons la jolie ville de Tsarevests (Velico Tranevo) et visitons la forteresse médiévale de Tsarevets.
En garant le camping-car, Domi s’aperçoit qu’un pneu est complètement « mangé » sur l’extérieur, on voit la ferraille, il y a un sérieux problème qu’il va falloir résoudre ! Quelques kms plus loin, nous trouvons un garage qui peut changer les 2 pneus avant ; en montant le camping car sur le cric, nous nous apercevons que l’une des traverses avant est malade, il faut changer ! Le marchand de pneus nous envoie chez un mécano qui, lui, nous renvoie vers une entreprise à l’extérieur de la ville ! Ils commandent les pièces que nous aurons lundi !
Donc, nous passons le week-end dans un camping, à 30 kms de là, un peu spécialisé pour les motards, le « Moto Camp » ! C’est d’ailleurs un motard qui nous accueille, les proprios sont absents !
Quand ils reviennent, en fin d’après-midi, l’enregistrement est succinct !
Samedi 30 septembre 2023
7° à 8h ! Ça pique ! Le soleil se lève et, à 9h, il fait 11° !
Tout le monde s’en va…sauf nous ! On discute un peu avec les allemands qui partent aussi !
Un peu de lessive, pour tuer le temps ? ! Et les photos et le blog à mettre en ligne ! Un peu de mécanique pour Domi !
Repos complet jusqu’à lundi !
Dimanche 1er octobre 2023
Seulement 11° ce matin ! Journée tranquille…à ne rien faire !
Nous regardons une vidéo …de voyageurs ! Puis, nous faisons le tour du propriétaire, assez vaste et plutôt dédié aux motards !
Encore personne pour payer, on verra plus tard ! Il fait beau, 22° à 17h ! Mais les moustiques attaquent ! Nous nous retranchons dans le camping-car !
Le soir, les proprios ne sont pas rentrés et, demain, nous devons partir assez tôt pour les pneus !
Lundi 2 octobre 2023
Le jour se lève et nous aussi, il est 7h.
Nous partons vers 8h10, après avoir payé ; le proprio nous donne une brochure touristique !
Retour en ville ; nous sommes au garage vers 8h45 pour changer les 2 rotules avant ; 2 heures plus tard, tout est fait ! Il est 10h50 ; Dominique est satisfait de la réparation !
Arrêt-déjeuner sur le parking crade d’une ancienne station-service, pas glamour mais tant pis !
L’après-midi, nous pouvons admirer les paysages de forêts aux jolies couleurs automnales.
Puis, nous prenons l’A2, direction Sofia pour environ 85 kms de longues montées suivies de longues descentes, agrémentées de tunnels !!!
Arrivée à Sofia où nous retrouvons une circulation dense ; le camping choisi (en fait, un vendeur de camping-cars) est complet ; nous en choisissons un autre qui nous accueille gentiment ; en fait, le site est équipé pour les camping-caristes : eaux usées, noires et propre, douches…Plus tard des jeunes en tente s’installent pour la nuit sur la pelouse !
Pour la petite histoire, Dominique était venu à Sofia il y a 54 ans, moi-même depuis 56 ans !!! Ça ne nous rajeunit pas !
Soirée-vidéo de…voyageurs !
Mardi 3 octobre 2023
Lever à 7h30, 5° ! Brrr !!! Le soleil se lève et nous réchauffe… un peu !
A 9h30, en avant pour les visites ! Un taxi vient nous chercher et nous dépose au centre-ville ;
nous sommes près de la Cathédrale Alexandre Nevski que nous visitons. La Cathédrale aurait été construite entre 1882 et 1912, en mémoire des 200000 soldats russes, morts au combat pour l’Indépendance de la Bulgarie durant la guerre russo-turque (1877-1878).
Puis, c’est au tour de l’église Sveta Sofia ; à proximité, brûle la flamme du soldat inconnu ; à l’intérieur, un musée souterrain réunit une nécropole antique comportant 56 tombeaux et les ruines de 4 autres églises.
Ensuite, nous voulions visiter l’Eglise russe Sveti Niklaï mais elle était fermée.
Nous optons donc pour le Musée Ethnographique qui présente des costumes régionaux, des objets d’artisanat et de traditions populaires.
Puis, nous recherchons de quoi déjeuner : une boulangerie vend des sandwiches ! Une fois repus, nous reprenons nos visites !
Nous nous dirigeons vers le Bureau de la Présidence mais trop tard pour la relève de la garde donc, nous optons pour le Musée en plein air de l’ancienne cité romaine de Serdica, mise à jour entre 2010 et 2012, lors de la construction du métro.
Puis, nous visitons la Rotonde de Sveti Georgi,
la Cathédrale Sveta Nedelia (belles peintures byzantines).
Un petit tour vers la Mosquée ; puis, la Synagogue que nous ne pourrons pas visiter.
Retour au Bureau de la Présidence afin d’assister à la relève de la garde !
Enfin, taxi (conduit par une dame qui doit avoir près de 75 ans !) pour retrouver notre camping-car.
Je vais au bureau pour payer le camping car nous avons l’intention de partir tôt demain ! Un français et son chien arrivent en Kangoo.
Mercredi 4 octobre 2023
6° ce matin, mais beau soleil !
Nous prenons la direction de l’église de Boyana, sur les hauteurs de Sofia, minuscule, du XIIIème siècle, entourée de magnifiques Redwood, plantés par le Roi Ferdinand en 1907 ;
ses 90 fresques sont parmi les plus belles œuvres médiévales de Bulgarie ! Malheureusement les photos sont interdites
Nous traversons de petites montagnes couvertes de forêts aux couleurs automnales ! Puis, nous empruntons la voie rapide, la E79. Arrêt-déjeuner avant la visite du Monastère de Rila ; pour y accéder, nous empruntons une jolie route de montagne, qui monte et descend, tout en virages !
Visite du Monastère de Rila : fondé en 927, sous l’influence de Jean de Rila, moine ermite et futur Saint patron de la Bulgarie ; originellement construit à 3 kms au Nord Est, il fut déplacé en 1335 ; pillé au 15ème siècle, il fut restauré en 1469 ; en 1833, un incendie accidentel le ravagea presqu’entièrement ; il fut reconstruit grâce à l’afflux massif de fonds bulgares et étrangers. Le gouvernement communiste en fit un musée national en 1961 ; il est classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 1983.
Puis, nous reprenons la route ; nous nous arrêtons pour la nuit, à 18 kms de la frontière grecque, sur un grand parking d'autoroute.