Lundi 27 novembre 2023
Lever : 6.45, 25°
Pas d’eau chaude, dans tout l’hôtel ! Apparemment, le problème est récurrent !
Petit déjeuner à 7h30 : baguette caoutchouteuse !
Nous faisons quelques courses pour déjeuner dans la chambre ; nous avons acheté un test PCR pour Domi, un peu fiévreux : négatif ! Donc, après-midi repos !
Le soir, nous dînons dans un restaurant français, correct.
Retour à l’hôtel, à pied.
Mardi 28 novembre 2023
Après le petit déjeuner, on refait les bagages car on change de chambre ! A 8h15, Tom, (ou Tum) notre chauffeur de tuk-tuk, vient nous chercher et c’est parti pour les visites !
Primo : le Centre de Génocide Choeung Ek : terrible camp d’extermination, exploité pendant 3 ans, où les prisonniers étaient exécutés à coup de crosse pour économiser les cartouches ! Les corps étaient ensuite recouverts de DDT pour limiter la puanteur ! 129 fosses communes ! Au centre, un mémorial de 1988 où sont exposés les crânes !
La visite se termine par un musée.
Puis, sur la route du retour, arrêt au marché russe
avant de nous rendre au Camp Tuol Sleng, le S21 ; ancienne école transformée en salles d’interrogatoires et de tortures. La visite se fait à l’aide d’un audio-guide, très bien expliqué.
Enfin, la journée se termine par les visites du Wat Phnom, lieu de promenade pour les habitants ; sur la colline de
Retour à l’hôtel vers 15h30 ; dîner sur place.
Mercredi 29 novembre 2023
Nous attendons Tom (ou Tum) ; nous traversons la ville pour arriver au Palais Royal vers 9h ; Royal Palace ne se visite pas ; mais Silver Palace se visite (les photos de l’intérieur sont interdites) ; le site est composé de plusieurs bâtiments :
La Salle du Trône : de jolies fresques, un vaste tapis de
Le Palais Kemarin, construit dans les années 30.
Le Pavillon Hor Samritvimean, petit musée de costumes traditionnels.
Pavillon Napoléon III, pavillon métallique, fabriqué en Egypte pour accueillir l’Impératrice Eugénie lors de l’inauguration du Canal de Suez en 1869 ; pavillon fermé.
Pavillon Chan Chaya : toiture traditionnelle, superbe ; il servit aux discours officiels et aux grandes cérémonies.
Au sud, on trouve la Pagode d’argent, pavée de 5329 carreaux d’argent d’1kg225 chacun ! On y voit le fameux Bouddha d’émeraudes, en fait en jade, qui trône au centre, et également le Bouddha d’or, grandeur nature, 90kg, créé en 1904 et incrusté de 2080 diamants dont le plus gros accuse 25 carats !
On reprend la route pour visiter Silk Island, que l’on atteint avec un bac, situé à 10 kms au nord de Phnom Penh.
Parcours pédagogique sur la soie avec un guide francophone ; très bonnes explications et démonstrations.
Retour sur la terre ferme pour la visite du Siam Mongkol Temple, bouddhiste, entièrement doré, avec de belles peintures intérieures.
Nous terminons les visites avec le très beau Musée National, construit par les français en 1920, où sont exposées différentes œuvres de l’art Khmer, en provenance d’Angkor ; parc agréable.
Retour à l’hôtel après quelques courses ; re-bagages pour demain !
Jeudi 30 novembre 2023
Dernier petit déjeuner vers 6h50 ; tout est prêt pour partir, Tum (ou Tom ?) nous attend déjà ! Nous quittons l’hôtel à 7h15 ; Tum slalome entre les voitures, rien de l’arrête ! Nous arrivons, sains et saufs, à la gare routière, à 7h40 ; nous avons été très satisfaits des services de notre chauffeur de tuk tuk, qui parle anglais ! Son numéro WhatsApp : +855 86 813 311
Le bus pour Siem Reap (Angkor) est plutôt vétuste ; il n’est pas complet mais « ramasse » d’autres passagers en route !
Arrêt-gasoil et donc, vendeuses de « sachets-bouffes »que nous n’achetons pas.
10h50 : 2ème arrêt-bouffe où nous achetons des sortes de « têtes de nègres », très sucrés mais bourratifs, ce qui nous convient ! 12h15 : 3ème arrêt-bouffe jusqu’à 12h50 ; puis, plusieurs brefs arrêts pour déposer des gens ;
arrivons à l’hôtel où nous passerons 8 nuits ; chambre correcte, un peu vieillotte !
Plus tard, un tuk-tuk nous conduit (assez loin), au resto « Cul de Sac », tenu par un français ; menu varié, très bon, accueil sympa.
Retour à l’hôtel, toujours en tuk tuk.
Vendredi 1er décembre 2023
Déjà 24° à 7h ; il fait beau mais 90% d’humidité, il a plu cette nuit ! Petit déjeuner en terrasse.
Matinée « blog » et farniente ; quelques courses au supermarché tout proche pour pique-niquer dans la chambre.
Le soir, un tuk-tuk nous dépose à « La Kh’Mère Poulart », encore un français ; cuisine très bonne ! C’est aussi un repaire pour les français !
Un autre tuk tuk nous ramène à l’hôtel ; il est 19h50 et il fait 28° !
Samedi 2 décembre 2023
Lever 6h15, 24°, plutôt gris.
Départ à 8h15, le tuk tuk nous attend ; nous allons chercher nos billets d’entrée au site d’Angkor.
1er site : Banteay Kdei : vaste monastère bouddhiste de la fin du 18ème siècle, dégagé en 1920 ; ce temple admirable est noyé dans un environnement boisé ; il possède des bas-reliefs multiples où apparaissent des danseuses.
2ème site : Pre Rup : Pyramide de briques sur plusieurs niveaux, Temple funéraire Brahmanique de 961, dédié à Shiva, composé de 7 tours.
3ème site : Le Mébon Oriental : les fondations datent de 952, bâti en latérite ; on y voit des éléphants aux 4 coins.
4ème site : Ta Son, petit temple de même style que Ta Prohim que l’on visitera plus tard, englouti lui aussi par la forêt et dédié à la mémoire des ancêtres des rois.
5ème site : Neak Pean : on y accède en traversant un grand bassin couvert de nénuphars ; construit dans la 2ème moitié du 12ème siècle, il est composé de 4 bassins et quelques sculptures.
Nous finissons la journée par la visite du Preah Khan, temple entouré de douves et qui couvrait plus de 50 ha ! Il abritait un monastère et 430 divinités, une université bouddhique ; le site était composé de 100000 âmes dont la moitié à l’entretien du Temple (4500 cuisiniers et 1000 danseuses !). A l’entrée du Temple, un impressionnant fromager embrasse le toit de la galerie !
Retour à l’hôtel en traversant le site du Bayon et celui d’Angkor où, demain, aura lieu le marathon ! Donc, la visite sera pour lundi !
Après-midi : tri des photos, très nombreuses ! Ce soir, pique-nique dans la chambre !
Dimanche 3 décembre 2023
Lever 6h15, 23°, 90% d’humidité !
Départ vers 8h ; Sorn nous emmène dans son tuk-tuk ; nous sortons de la ville, direction Kampong Phluk Floating Village (= village flottant), à plus d’1 heure de route ;
un 1er bateau nous fait traverser le village flottant, très sympa, pour rejoindre, un peu plus loin, une barque pour naviguer dans une forêt immergée ;
pour rejoindre, un peu plus loin, une barque pour naviguer dans une forêt immergée ; on voit un singe, impossible à photographier à cause de la végétation dense, et un serpent argenté, très fin, lui aussi impossible à photographier !
Puis, nous reprenons la route pour visiter Bakong, site de temple, consacré en 881, dédié à Siva, entouré de 3 murs d’enceinte ; la pyramide centrale a été reconstituée entre 1936 et 1943.
Ensuite, , visite de Preah Ko Temple, construit en 879, restauré en 1990 par les allemands.
Déjeuner, quelques bananes feront l’affaire ; puis, un rapide tour au Lolei Temple, hindouiste, entièrement en briques, remanié par les Bonzes ; les encadrements des portes sont sculptés dans un seul bloc de grés ; attenant au site, un temple bouddhiste plus récent.
Retour à l’hôtel et repos avant le tri des photos ! Il pleut !
Dîner au « Cul de Sac », tenu par un français !
Lundi 4 décembre 2023
Lever 4h30 ! Pour voir le lever spectaculaire du soleil ! Sorn nous attend déjà ! Nous buvons un café glacé, en stock dans le frigo depuis quelque temps ! A peine partis, Dominique s’aperçoit qu’il a oublié les tickets d’entrée à l’hôtel ! Donc, demi-tour !
Comme beaucoup ont eu la même idée, nous faisons la queue pour arriver jusqu’au site d’Angkor ; puis, on galère pour trouver LA place idéale pour admirer le lever du soleil…qui restera caché par les nuages !!
Ensuite, nous suivons la masse de touristes avec notre guide du site, qui parle un anglais « spécial » que nous avons du mal à décoder !
Puis, nous retrouvons Sorn qui nous propose de prendre un bon petit déjeuner ; nous pensions qu’il nous ramènerait à l’hôtel mais il nous emmène dans un boui-boui local où rien ne convient à nos boyaux délicats d’occidentaux ! Donc, retour à l’hôtel. Sur un parking, nous reconnaissons le véhicule de voyageurs suisses, avec leurs enfants, Erika Hakuna Matata ! Nous discutons un moment ensemble.
Après le petit déjeuner, nous changeons nos plans et finissons la matinée au National Museum ; nous réservons aussi une soirée-danses pour le soir.
Cette soirée sera agréable : danses avec plusieurs chorégraphies, dîner-buffet correct et varié.
Sorn nous ramène à l’hôtel vers 20h45.
Mardi 5 décembre 2023
Lever 6h30, 25°, 84% d’humidité, nuageux.
Vers 8h, Sorn nous emmène visiter :
Le Bayon Temple : fin du XIIème siècle ; il possède actuellement 37 tours sur les 54 initiales qui représentaient les 54 provinces de l’Empire Khmer ; il est sur 3 niveaux, ses bas-reliefs fabuleux représentent plus de 10000 personnages !
Phimeanakas Temple. La construction du Phimeanakas fut commencée vers la fin du 10e siècle par Rajendravarman (941 à 968). Elle fut terminée par Suryavarman I et rénovée par Jayavarman VII. Durant le règne de ce dernier roi, ce temple a été utilisé comme le palais privé du roi.
Baphuon Temple : l’un des plus grands ouvrages religieux du Cambodge Ancien, restauré en 1995.
Suor Proat Temple : 12ème siècle, en face de la célèbre terrasse des éléphants.
Chau Say Tovoda, du 12ème siècle, Temple Montagne Khmer, entouré d’un fossé douve ; les hauts et bas-reliefs sont de qualité.
Thommamon : 12ème siècle, petit temple, à l’Est de la Porte de la Victoire, dédié à Shiva et Vishnu, restauré dans les années 60, financé par l’Ecole Française d’Extrême- Orient ; il ne possède qu’une seule tour ; les sculptures sont très bien conservées.
Takeo Temple d’Etat de Jayavarman V, début 11ème siècle, en grès et latérite ; superbes bas-reliefs ; c’est un temple de montagne, classique, avec 5 tours.
Nous serons de retour à l’hôtel pour le déjeuner ; après-midi repos et, le soir, dîner au restaurant « La Kh’mère Poulart » ; caravane-friterie à l’entrée !
Mercredi 6 décembre 2023
24° à 6h15, un peu nuageux.
8h, Sorn nous emmène !
Ta Prohm Temple, 12ème siècle, livré à la jungle ! Ce site de
De là, nous allons à Apopo (= rat démineur) : c’est une Association chargée du déminage, avec le concours de gros rats de Tanzanie, qui arpentent le sol au bout d’une longe, entre 2 opérateurs humains ; visite très instructive ! (on peut même toucher les rats !).
Puis, direction le Génocide Memorial : musée du génocide, similaire à celui de Phnom Penh mais plus petit.
Palais Royal : qui est aussi un lieu de pélérinage ; dans les arbres, beaucoup de roussettes (grosses chauve-souris, frugivores).
Retour à l’hôtel ; Le soir, nous testons un nouveau resto français tenu par 2 filles : La Cabane, la Cuisine de Filles.
Jeudi 7 décembre 2023
Même météo que la veille !
Nous prenons un tuk tuk pour aller voir le Vieux Marché que nous parcourons assez vite et retour à l’hôtel.
Aujourd’hui : journée repos !
Vendredi 8 décembre 2023
Lever 7h15, 24°, un peu nuageux.
1ère phase du retour à la maison et dans le froid : les bagages !
Dernier resto pour déjeuner : le « cul-de-sac » avant de partir pour l’aéroport, à 46 kms de là, 1h25 en tuk tuk ! Heureusement, nous avons de la marge pour arriver ! L’aéroport Siem Reap Angkor n’est ouvert que depuis le 23 octobre, à notre grand regret car très loin !
Si vous avez besoin d'un tuk tuk, Sorn parle bien l'anglais et est de très agréable compagnie; vous pouvez le joindre sur WhatsApp : +855 93 312 925
Là-bas, enregistrement du bagage, douane et service de sécurité, tout est ok pour 2 heures d’attente ! Vers 16h, notre avion atterrit ; le temps de débarquer les passagers et embarquer les bagages, l’A320-216 décollera vers 16h45 ! Et c’est parti pour environ 1 heure de vol, atterrissage à 17h35, à l’aéroport Don Mueang de Bangkok
où nous avions réservé un taxi qui n’est jamais arrivé ! Donc, au bout d’une heure, nous prenons la navette pour rejoindre l’aéroport Suvarnabhumi où nous avons réservé 2 cellules ! Dîner au McDo et dodo car, demain, nous nous levons très tôt !
Samedi 9 décembre 2023
Il est 2h du mat’ quand je me réveille en sursaut ! J’ai dormi et plutôt bien dans cette capsule ! Je me rendors, donc.
Nous nous levons à 4h ; notre vol est annoncé avec 40 mn de retard ! Nous enregistrons les bagages puis, prenons un petit déjeuner avant d’embarquer.
Décollage à 7h15, sur un Airbus 330 ; arrivée à Istanbul à 14h, heure locale.
Redécollage d’Istanbul à 15h40 pour atterrir à Roissy à 18h ! Passage à la douane et récupération du bagage assez rapides.
Nous prenons le TGV de 19h11 qui arrive à Lille-Europe à 20h10 ; là, un Uber nous attend et nous ramène à la maison, il est environ 21h ! La boucle est bouclée !