Dimanche 15 janvier 2023
Vers midi, Michel nous conduit à la gare de Seclin ; le train, qui a 10 mn de retard, nous amène à Lille,
puis TGV pour Roissy où nous arrivons à 14h30 ;
dès l’ouverture des enregistrements, nous déposons notre sac à dos, bien lourd (22kg800) mais juste en-dessous du poids limite ! Puis, nous effectuons les formalités pour nous et les bagages-cabines ; tout est ok !
L’avion, un A320-200, est presque complet et à l’heure ; nous décollons à 18h50 et atterrissons à Frankfort vers 20h.
Là, nos bagages sont fouillés, le sac à dos vidé mais pas re-rangé ! LOL ! Il contenait principalement des livres et des guides qui ont tous été feuilletés, un à un !!!
Puis, longue marche pour changer de Terminal C13 ! Le prochain vol est à 21h55 c’est un A330-200 ; il est à l’heure et complet, le repas sera correct.
Lundi 16 janvier 2023
La nuit a été correcte pour moi, sans dormir pour Dominique, comme d’hab’. Petit déjeuner.
Arrivée à Windhoek à 9h30 ; les formalités douanières et policières ont été longues mais sans problèmes. Nous récupérons notre bagage très vite ; notre chauffeur nous attend et nous ramène au camping où nous attend notre camping-car (qui semble avoir été lavé !).
Alors, recommencent : le dépoussiérage (non fini avant notre départ), le réaménagement et les rangements, un peu galères !
D’autres voyageurs (français et allemands) arrivent ; dîner (copieux et bon) au restaurant du camping.
Il pleut !
Mardi 17 janvier 2023
Après une bonne nuit de sommeil et un petit déjeuner copieux, Dominique essaie de résoudre le problème du panneau qui a bougé, laissant la poussière entrer facilement ! Pas trop mal mais pas définitivement isolé !
Nous partons à Windhoek pour de grosses courses au Spar ; puis, sur la route du retour, nous prenons rendez-vous chez KG pour la vidange, c’est ok pour demain matin à 8h !!!
Retour au camping, rangements de nos achats, déjeuner, sieste et…bricolage !
Puis, apéro tous ensemble : Gérard et Véro de Nantes, Stéphanie et Cyrille avec leurs fils Sahel et Ylan, de Reims ; on « refait « le monde, c’est super sympa !
Mercredi 18 janvier 2023
Lever à 6h45, il fait beau ; nous sommes à l’heure au garage et… attendons ! Nous sommes pris en charge assez rapidement ; vidange faite, on nous signale que notre arbre de transmission risque de lâcher, apparemment les réparations sont plus importantes que prévu
Le boss nous installe dans un camping, au milieu de la forêt voisine, bien aménagé ; vers midi, un mécano vient démonter l’arbre de transmission arrière pour faire usiner la pièce ; il changera aussi le cardan avant droit que nous avons ramené de France. Les travaux commenceront demain matin, vers 9h.
Petite promenade dans le camping, avant un gros orage ; heureusement, le camping-car est garé sous un carport, donc à l’abri !
En fin d’après-midi, une dernière promenade qui nous permet de voir des Bontebok, des impalas et des oiseaux, dont des pintades.
Jeudi 19 janvier 2023
La nuit a été tranquille (pas d’orage), il a plu ; mais, ce matin, le ciel est bleu, sans nuage !
Nous faisons le tour du lac, longeons une réserve : Bontebok, impalas et pas mal d’oiseaux.
Vers 14h, les mécanos arrivent : le problème est que ce sont des pièces Iveco (pas de Peugeot ici !) ; il faut donc les adapter car elles risquent de toucher le réservoir ! Ils repartent donc faire les transformations et reviendront…demain !
Petite anecdote : l’autruche mâle était venue surveiller !
L’orage gronde et la pluie tombe !
Vendredi 20 janvier 2023
Ce matin, il fait beau, 16°5 à 7h.
Nous allons faire un petit tour vers le lac et voyons des impalas et des canards.
De retour au parking, Dominique prépare le camping-car (vidange des eaux usées et plein d’eau) au cas où on pourrait partir !
Vers midi, le mécano arrive et replace la pièce, réparée et repeinte ! A 14h35, tout est fini !
Nous rangeons et allons payer la douloureuse !!! Prix correct, vu le travail effectué ! (impensable en France !)
Nous reprenons enfin la route ; arrêt au Spar pour de grosses courses et en route !
Bientôt, il pleut, comme tous les jours en cette saison estivale ; nous arrivons à Okwandja Rest Camp, c’est à proximité de la route mais pas très bruyant !
Samedi 21 janvier 2023
Lever vers 7h30, alternance de pluie et de soleil, 19°7. Dominique va faire un tour pour prendre des oiseaux en photos.
Départ vers 8h30, la route B1 est toute droite ! Nous longeons d’immenses propriétés entièrement clôturées, ce qui ne gênent pas les nombreux babouins.
Arrêt-gasoil (1,14 euros/l) à Otjiwarengo !
Le long de la route, nous verrons aussi une girafe, des milans, des pintades, des springboks ; des gamins nous vendent un énorme champignon blanc qui s’avèrera délicieux (il est tellement grand qu’il nous en reste la moitié !)
L’après-midi, nous retrouvons la pluie, des trombes d’eau qui provoquent de l’aquaplaning ! Donc, prudence !
A Grootfontein, pas une goutte, comme si on avait fermé brutalement un robinet !
Arrivée vers 16h à Roy’s Rest Camp, au cœur de la nature ! Nous nous inscrivons, payons et allons nous installer dans la partie « camping » ; nous sympathisons avec des Suisses. Petit tour dans les environs avant le retour de la pluie !
Dimanche 22 janvier 2023
18.8° à 7h, un peu gris.
Avant de quitter les lieux, nous nous arrêtons à la réception pour la Wifi.
En vue du contrôle sanitaire, nous planquons les produits interdits (ex : viande) ; mais le contrôle se fait dans l’autre sens !
Nous continuons notre chemin et subissons une « pluie » de bouseux suicidaires s’écrasant sur le pare-brise !
Entrée dans la Province du Rundu : contrôle de police, ok.
Plus loin, nous longeons l’Angola (à l’Ouest) ; la route est plutôt en mauvais état, avec beaucoup de trous (potholes).
A 20 kms de Divendu, nous bifurquons sur la D3416 ; puis, à gauche, vers Riverdance, direction Okahanja où se trouve l’hôtel-camping Riverdance Lodge.
Après le déjeuner et la sieste, nous faisons une grande balade en bateau sur l’Okavango avec Austin ; nous voyons beaucoup d’hippopotames quasi immergés, des crocos et plein d’oiseaux, super !
Retour au bout de 2h30 de promenade, il fait presque nuit !
Dîner (copieux) au restaurant de l’hôtel ; bavardons avec Sofian, d’Agadir, qui gère l’hôtel pendant l’absence de ses beaux-parents « Suisses ».
Lundi 23 janvier 2022
Ce matin, nous apportons notre linge qui sera prêt ce soir ! Puis, ménage pour moi et mécanique pour Dominique ; il fait 23° et l’atmosphère est plutôt humide !
L’après-midi, une dame ramène le linge lavé, séché, repassé et plié !
Vers 17h, Dominique part pêcher en barque, comme convenu ; retour vers 19h, bredouille mais ravi !
Soirée presque tranquille à chasser de minuscules fourmis très, très nombreuses !!!
Et encore de beaux oiseaux
Mardi 24 janvier 2023
24° à 6.45 ! Il fait beau.
Plus de freins !!! Réparation provisoire avec des employés !
Hélas, elle n’a pas tenu ! On roule lentement jusqu’au camping de Divundu, le même qu’en octobre.
Le patron (canadien) nous envoie chez un mécano qui pourrait faire quelque chose ; Dominique trouve la courroie déboitée et usée ! Le mécano part à la recherche de la bonne courroie, nous avançons l’argent nécessaire, retiré au distributeur.
En attendant, nous allons au camping ! Il fait 32° ! L’orage gronde et éclate : tonnerre, éclairs, vent et pluie ! Le mécano vient nous donner des nouvelles : il doit commander la pièce à Windhoek, elle arrivera sans doute demain après-midi !
Mercredi 25 janvier 2023
Après l’orage de cette nuit, le soleil est revenu !
Nous profitons de cet arrêt forcé pour entreprendre un grand nettoyage et même décrassage : salle de bains et quelques placards, rangements divers ; les soutes ne résistent pas au cyclone du nettoyage/ rangements !
Déjeuner au resto du camping, bon et copieux.
Après-midi tranquille ; pas de nouvelles de nos freins !
Dans la soirée, arrive un couple de Hollandais.
Jeudi 26 janvier 2023
Pas de nouvelles de la courroie! Nous allons rencontrer le mécano : la pièce devrait arriver de Windhoek vers 11h !
Quelques courses avant de rentrer au camping ; nous avons acheté un produit pour se débarrasser des fourmis, qui semble efficace ; quelques heures plus tard, elles ont disparu !
L’après-midi, nous allons jusqu’au resto pour profiter de la wifi ; il fait 32° à 16.30 !
Vendredi 27 janvier 2023
20° à 6h, le jour se lève ; c’est un peu nuageux.
Nous avons rendez-vous à 7h pour LA pièce, nous y serons à 7h20 ; mais, ce n’est pas la bonne courroie ! Alors, il faut adapter !
Nous reprenons la route vers 9h ; 25°, plutôt nuageux.
A l’entrée de Bwabwaka Park (Buffalo Gate) : barrage militaire mais nous ne sommes pas arrêtés.
Nous avons vu une famille de phacochères : papa, maman et les enfants ! 2 autruches (mâle et femelle), des nialas ; la route est toute droite ! Et encore et toujours des fourmis !
Après le gasoil, nous cherchons un camping ; notre choix se porte sur Kazondwe Camp, un peu cher pour le secteur mais le long du fleuve Kwando et bien conçu, il est 12h30. La proprio nous prévient que des hippopotames peuvent se promener la nuit et de faire attention aux crocos ! Comme c’est rassurant !
Après le déjeuner, petite promenade dans les environs, jusqu’au restaurant/bar, la proprio nous donne de petites brioches encore chaudes ! Super !
Il fait chaud et humide ; en fin d’après-midi, la température est plus agréable ; par contre, les moustiques attaquent malgré les moustiquaires !
Nous entendons un hippo « grogner » en contrebas mais il fait nuit.
Samedi 28 janvier 2023
Réveillés vers 6h par un (ou plusieurs) hippo barbotant en contrebas ! Il fait 21° mais c’est un peu nuageux.
Nous allons payer ; c’est un peu laborieux car il n’y a plus de papier dans la machine (payons avec la carte de crédit) ; donc, la proprio passe par le téléphone et l’ordi, c’est galère !
Il est 9h quand nous quittons les lieux, direction Mudumu National Park ; quelques gouttes de pluie de temps en temps ; nous avons l’impression d’être seuls dans ce parc ! Piste assez étroite, plutôt sableuse mais ça passe ; très peu d’animaux : quelques antilopes, deux hippos et quelques oiseaux.
Nous arrivons au Mudumu Campsite 1 ; en fait, une plateforme au bord du Kwando River.
Après le déjeuner et la sieste, nous faisons une courte promenade : 32°, c’est vraiment trop chaud pour nous ! A l’aller comme au retour, nous voyons une famille de phacochères, il y a une mare de boue à proximité !
Vers 16h, les nénuphars se ferment, annonçant ainsi la pluie, les hippos sont dans l'eau ; en effet, un orage éclate ! Arrivée de toute une famille de babouins pour passer la nuit dans les arbres autour de nous !
Dimanche 29 janvier 2023
Nous sommes réveillés vers 5h30 par les babouins dans les arbres et les hippos dans l’eau ! Un très gros croco passe ! 21°, plutôt nuageux.
Nous pouvons voir beaucoup d’animaux : girafes, suricates, chacals ; traversons de grandes flaques d’eau avant de retrouver le goudron, vers 8h. Route assez droite et déserte.
Nous sommes alors à 146 kms de la frontière ; pour liquider nos dollars namibiens, nous faisons le plein de gasoil et achetons des bonbons !
Frontière Namibienne : très rapide