Vendredi 26 février 2021
Lever 7h30, 12°9, temps pluvieux. Nuit relativement tranquille.
Nous allons au Souk pour nous approvisionner en fruits, légumes et œufs de canes.
Retour chez Rachid : pose d’un nouveau klaxon (indispensable ici), le nôtre étant presqu’aphone !
Déjeuner avec Rachid : couscous et pâtisserie, très bon et copieux ! De retour à l’atelier trottoir, les travaux sont terminés ; au revoir aux amis et en avant chez Lahoucine pour la fuite en cas de pluie. Celui-ci est souffrant et ne pourra pas venir ! Et c’est parti pour une nuit dans la cour, sous le hangar !
Samedi 27 février 2021
La nuit a été calme !
Vers 9 h, les ouvriers arrivent ; Lahoucine passe, pas très en forme ; le peintre refait les joints de la fenêtre arrière.
Déjeuner dans le camping-car ; nous avons des nouvelles de Claire et Marc : rendez-vous au camping Aourir.
Après le déjeuner et le café (dont un pour Aziz, bien sûr !), nous quittons Agadir pour Aourir où nous installons. Il y a 2 autres camping-cars : à cause du confinement, l’un est là depuis 1 an, l’autre depuis 1 an et demi !
Claire et Marc nous rejoignent et nous dînons ensemble : apéro-rillettes et autres, bonite au BBQ, crêpes et petits gâteaux ; soirée super sympa !
Dimanche 28 février 2021
Le soleil s’impose dès qu’il a dépassé les montagnes !
Nous repartons à Agadir avec Claire et Marc ; nous leur montrons où se trouvent les ateliers de Saïd et Rachid et en avant pour le souk (tout proche) et ses 15 portes d’entrée !
Après divers achats, nous déjeunons dans l’un des nombreux petits restos qui sont côte à côte, menu : poissons, crevettes et calamars grillés !
Puis, chacun reprend sa route ; nous partons à Taroudant. Partout où il y a de la verdure et des arbres, des familles pique-niquent !
Arrivée à Laktam, proche de Taroudant, pour un genre de camping à la ferme, plutôt à l’abandon, « le jardin de la Koudya » ; caisse de petites pommes de terre nouvelles à la disposition de tous !
Promenade dans la propriété et ses immenses espaces cultivés.
Lundi 1er mars 2021
Nous quittons le domaine avec des petites patates ; le patron est français.
Tout est bien vert et les sommets sont enneigés.
Arrêt à Taroudannt pour une balade dans la médina, belle muraille ! Après quelques achats de fruits, nous reprenons la route et déjeunons un peu plus loin.
Puis, le GPS nous fait prendre une route secondaire, plutôt étroite et pas toujours en bon état, sur une vingtaine de kms, avant de récupérer la N10 ; nous prenons de l’altitude, le relief est très particulier : ce ne sont que de beaux plissements géologiques qui « décorent » les montagnes !
Arrivée à Taliouine vers 15h ; c’est jour de souk et il y a beaucoup de monde ! Nous trouvons l’auberge-camping Toubkal où nous installons ; pas d’internet : un camion ayant endommagé les installations ! Nous sommes à
Mardi 2 mars 2021
Brrr ! 6°8 ce matin ! Le chauffage est bienvenu !
Après un tour dans ce superbe camping, propre et bien aménagé (mais vide !), avec la vue magnifique sur les montagnes « plissées », nous reprenons la route, non sans avoir fait quelques provisions et le plein de gasoil.
Nous optons pour la route secondaire R106, sympa et peu fréquentée, qui grimpe jusqu’à 1300m, sous le soleil ! C’est assez désertique mais magnifique avec l’Atlas et ses sommets enneigés en toile de fond !
Il a dû pleuvoir abondamment car les oueds ont débordé et emporté de gros morceaux de route, ce qui nous oblige à rouler dans le lit de l’oued !
Nous montons jusqu’à
Décidément, ces plissements de roches, de couleurs différentes, sont superbes !
A Igherm, nous bifurquons sur la P1805, direction Tata. Déjeuner en route et arrivée au camping « les Palmiers », un peu excentré et…vide !
Mercredi 3 mars 2021
11°2 à 8h (nous ne sommes plus qu’à 706m.).
Aujourd’hui, nous ne bougeons pas ! Blog et petites réparations pour Dominique, rangements et lessive pour moi (il y a un lave-linge !) ; en fait, pas grand-chose et ce n’est pas désagréable !
Jeudi 4 mars 2021
Encore une belle journée qui s’annonce ! Nous partons pour Akka par une belle route toute neuve, avec piste cyclable de chaque côté ! Sortis de la ville, on retrouve la route ordinaire, bordée d’immenses étendues plus ou moins arides, non habitées et sans pâturages (donc, pas de troupeaux).
Le vent est assez fort et il fait plus chaud ; avant Akka, nous bifurquons sur une piste caillouteuse, à la recherche des peintures rupestres que nous ne trouverons pas ; normal, il faut un guide ! A Akka, pas de guides ! A cause du Covid, pas de touristes donc, pas de guides ! Tant pis !
Retour vers Tata ; déjeuner près d’un site particulier, sorte de muraille faite d’énormes blocs de pierres avec un point d’eau !
Au nord de Tata, nous visitons des grottes (grottes de Messalite) creusées dans le très large lit d’un oued ; les roches sont comme déchiquetées (endroit parfait pour faire la fête discrètement !).
De retour en ville, toutes les boutiques sont encore fermées, tant pis pour le jus d’oranges fraîches !
Arrivée au camping vers 16h et nous sommes toujours seuls !
Vendredi 5 mars 2021
Lever à 7h15, 14°, le jour se lève…et le vent aussi ! Mais grand soleil.
Nous voulions quitter Tata vers 9h, mais nous nous sommes aperçus qu’il n’y avait aucune station de ce côté avant 165 kms ! Donc, demi-tour en ville.
C’est plutôt désertique, seuls poussent des acacias ; 60 kms plus loin, davantage de palmeraies, donc d’eau ! Les roches sont plutôt beiges, ça change de l’ocre !
Arrêt au lac de Tissnit ; puis, à Tissnit, pour acheter du pain et des oranges.
Nous reprenons la route vers Foum Zguid et déjeunons près de l’oued ; passe un cyclotouriste !
La route est plutôt monotone ; nous passons devant la montagne la Tajine et traversons de Foum Zguid
quelques kilomètres avant Zagora, nous sommes interceptés par Ali, le mécano que nous connaissons bien (il intercepte les voyageurs pour faire sa pub !) ; il nous escorte jusqu’au Camping Amazrou, dans la palmeraie ; Hammi, le patron, nous offre le thé et, nous emmène en ville, au marché couvert, chacun faisant ses courses.
Samedi 6 mars 2021
Rien de prévu aujourd’hui : rangements, bricolage, lessive, lecture et…repos !
Nous nous faisons livrer un tajine de mouton, bien fourni en viande et en légumes, agrémenté d’une petite salade de tomates, hum !
La température est agréable, le vent est léger, nous nous promenons dans la palmeraie, très chouette.
Dimanche 7 mars 2021
Hammi nous apporte du pain frais pour le petit déjeuner ; puis, nous buvons le thé ensemble et il nous emmène au souk, à l’extérieur de la ville où nous achetons des fruits et des légumes.
Retour au camping où les belges et les français sont de retour de leur périple dans le désert.
Dans la soirée, Hammi vient nous faire part des dispositions prises pour une virée en 4X4, dans le grand Sud, 3 jours, avec chauffeur et guide ; le programme est attrayant, c’est ok, départ demain.