Mercredi 28 septembre 2022
Lever 6h, 18°, un peu couvert.
Départ 8h, après avoir payé ; le patron nous avertit qu’une grève des taxis risque de nous gêner et qu’il est préférable de rester sur la route principale ! Merci pour l’info !
Nous prendrons donc l’autoroute à péage ; mais, à l’entrée de la station service, plus de levier de vitesse ! En plein carrefour ! Verdict : boulon cassé ! Dominique démonte, répare et remonte en 30 mn ! Et c’est reparti ! Cap sur le Krüger, dans 12 kms !
Nous sommes encore à l’extérieur et nous voyons des calaos, des hippopotames et des crocodiles. A l’entrée, le garde nous fait une blague : le véhicule est trop haut et, en plus, il ne faut qu’une seule personne à bord ! Le temps de réaliser l’énormité du canular (en anglais), il a bien rigolé !!!
Et le spectacle continue avec les zèbres, les éléphants, les hyènes, un rhinocéros blanc, des calaos, des gazelles et bien d’autres déjà vus plusieurs fois, là ou ailleurs.
Nous arrivons au Skukuza Campsite avant 18h et donc, avant la nuit ; beaucoup de monde !
Apéro dinatoire dehors : il y fait moins chaud que dedans ! Programme de demain dans ce Krüger immense où nous passerons 4 jours et 3 nuits !
Jeudi 29 septembre 2022
Lever 5h30, 17° ; c’est le branle-bas de combat dans le camping ! Tout le monde se lève tôt, il fait frais !
A 7h, nous quittons ce lieu « protégé » par un passage canadien. En effet, dans tous les parcs, les animaux sont en totale liberté, ce sont les humains qui sont « enfermés » dans leur véhicule et les campements !
Très vite, nous voyons un gros troupeau d’impalas, des gnous, des girafes, des zèbres, des koudous et même des hyènes.
De l’autre côté de la mare, une colonie de babouins « en déplacement », des Oies d’Egypte, de très beaux oiseaux bleus dont nous ignorons le nom.
Nous reprenons la piste et retrouvons…les babouins ! Au milieu de la piste mais pas agressifs ! Plus loin, nous verrons des buffles, plutôt imposants !
Arrêt sur un parking pour réajuster la 1ère vitesse, les gardes viennent s’assurer que tout va bien !
Après le déjeuner (pris dans le véhicule), nous continuons notre découverte ; comme toujours, près des points d’eau, les animaux se rassemblent : babouins, vervets, impalas, oies d’Egypte…
Nous arrivons à Satura Camp où il y a déjà pas mal de monde, il est 16h30 et il fait chaud !
Apéro-coca-biltong-chips et reste du saucisson, dehors ! La température baisse un peu : plus que 28° à 20h !
Toujours pas de lions !!!
Vendredi 30 septembre 2022
Debout très tôt, il doit faire encore plus chaud aujourd’hui, donc profitons de la « fraîche », 20° !
Et c’est parti ! Gnous en pagaille, une autruche (plutôt grise, une juvénile ?), des dizaines de zèbres, de gnous, comme si c’était la transhumance ! Il y a peu de points d’eau, le plus petit est assailli : outardes, et enfin des lionnes…
Arrêt pour profiter d’une vue panoramique qui surplombe Nwamanti ; puis, une descente raide suivie d’une montée du même genre, le mode 4x4 est nécessaire ! Il y a peu d’eau dans la rivière, fréquentée par des hippos (immergés) et des babouins.
Sur le pont, nous avons le droit de descendre, entre 2 lignes jaunes, mais à nos risques et périls !!!
En nous rendant sur un lieu de pique-nique, nous apercevons un hyppo allongé : endormi ou mort ?
L’après-midi, 34° à 13h30, nous retrouvons le macadam, à 100 kms de l’arrivée ; et, au point d’eau (une citerne) : éléphants, zèbres, gnous, buffles.
Nous passons le Tropique du Capricorne (S : 23.26.1800 ; E : 051.20.4145)
Un peu plus loin, un autre grand rassemblement : buffles (100), éléphants (50), un Nyala (antilope) et 2 femelles !
Sur la route du camping : marabouts et babouins. Il est 17h30 quand nous nous installons ; des singes vervets traînent dans le camping !
Samedi 1er octobre 2022
Il est 5h15, il fait 20°, le jour se lève ! 4ème jour dans ce parc immense. Je pense avoir vu un coyote !
Dans la matinée, encore et toujours beaucoup d’animaux : petits écureuils, impalas, babouins, vervets, oiseaux… Enfin, des lions (2), 4 buffles dans le lit de la rivière (à sec) ; les zèbres creusent pour trouver de l’eau ; des girafes et des nyalas (comme des koudous).
En contrebas, dans un peu d’eau, hyppos et crocos cohabitent et aussi des oies d’Egypte ; autre point d’eau : éléphants, impalas…
Après le déjeuner, direction Nkovakulu, point d’eau…sans eau ! Nous voyons quand même une outarde !
Nous longeons le Mozambique (gare aux téléphones qui changent de réseau sans prévenir !). Magnifiques baobabs ! Les éléphants raffolent de leurs écorces !
Au km 3745, c’est la sortie du Parc, il est 14h50.
Nous avons une adresse de camping « écolo », assez loin ; enfin, nous voici au Nthakeni Bush and River Camp, très chouette et très écolo (donc pas d’Internet ni téléphone) et assez cher pour les services. Pour une nuit, ça ira !