Samedi 18 janvier 2025
Nous nous levons à 6h00 et partons à 7h40 ; comme il y a du verglas, nous restons sur l’autoroute jusqu’à Senlis, puis la nationale vers Meaux, Melun et Fontainebleau ; petit problème : nous perdons nos roues !!! Il sort pourtant du garage pour un changement de pneus ! Nous passons par Nevers et Clermont-Ferrand et nous arrêtons, pour la nuit, sur l’aire de Chalet.
Dimanche 19 janvier 2025
Lever vers 7h00, il fait -3° ! Notre pépère refuse de démarrer ! Je dois employer le booster pour qu’il décide à partir ! Nous jetons un œil sur le menhir qui se trouve sur l’aire et faisons un dernier plein de gas-oil et de GPL avant le Maroc.
Il n’y a personne sur la route et nous arrivons au port à 12h10 ; nous passons le contrôle des billets sans avoir à descendre du camping-car ! Déjeuner sur place et, après une petite sieste, nous faisons un tour en ville. A 17h00, branle-bas de combat : nous embarquons et, à 18h40, après les douanes et la police, nous prenons possession de notre cabine.
Départ du bateau à l’heure. Nous faisons les formalités marocaines pour le camping-car tout de suite car il n’y a pas la queue. Ce soir, nous pique-niquons dans la cabine.
Lundi 20 janvier 2025
Au réveil, nous sommes à quai à Barcelone ; vers 11 heures, après avoir fait le plein, nous repartons.
Déjeuner à la cafétéria, sieste et, dans l’après-midi, nous nous ravitaillons en whisky et Ricard ; le soir, restaurant à la carte, pizza pour Odette et filet de bœuf pour moi, le service est Kafkaïen, les serveurs tournent en rond avec des plats, sans savoir pour qui c’est ! D’autres ont fini leur plat alors que leur compagnon de voyage n’a pas encore le sien ! Sinon, ce n’était pas trop mal.
Mardi 21 janvier 2025
A 8 heures, nous sommes entre Motril et Malaga ; le bateau a de l’avance : notre arrivée était prévue à 17 heures et nous sommes à quai à 14 heures ;
les douaniers montent à bord pour les formalités de police, il nous faudra faire la queue pendant 2 heures pour y arriver ! Sur notre pont, il ne reste plus que notre CC ; par contre, la douane de sortie du port se passe rapidement pour nous, pas de scanner, on doit avoir une bonne tête ! On fait le plein de gasoil et d’internet et nous roulons jusqu’à Larache où on mange au Mac Do, une fois n’est pas coutume. On dort sur place, il y a un gardien toute la nuit et c’est plutôt calme.
Mercredi 22 janvier 2025
Nous nous levons assez tôt, 6 heures 45, nous voudrions arriver de bonne heure à Agadir. Domi se met en mode routier, juste un arrêt pour faire le plein et, vers 16 heures, nous arrivons chez Allocamp où nous retrouvons Rachid avec plaisir ; il y a beaucoup de monde mais il nous trouve une petite place sur son trottoir et nous branche l’électricité. Demain, il attaquera les travaux avec, comme priorité, le chauffe eau ; la liste est longue : la lumière arrière de la cellule, la pose des longues portées, la réparation du klaxon, le Webasto ; entre deux, il doit gérer les rendez-vous ! Lahoucine, notre carrossier, passe nous dire bonjour et voir les travaux à faire : la casquette du CC qui s’est décollée en Pologne et qui tient avec du scotch, et le rétroviseur cassé en Suède.
Jeudi 23 janvier 2025
Nuit relativement calme malgré la circulation. Rachid fait son apparition vers 10 heures 30, il est sollicité de toutes parts. Il trouve rapidement la panne du chauffe-eau ; super ! On va pouvoir prendre une douche !
Après-midi sieste et visite au souk pour nous ravitailler. Saïd, le mécano, passe nous voir et nous signale qu’il y a un boulon de support moteur qui est dévissé, cela tombe bien puisque c’est lui qui l’a posé il y a deux ans ! Rachid confirme, il le change sans faire payer. Soirée tranquille, toujours sur le trottoir !
Vendredi 24 janvier2025
Le démarreur fait des caprices, pas moyen de mettre en route le moteur ! Rachid le fait démonter, c’est le solénoïde ; il l’envoie chez un réparateur, nous l’aurons demain, avant midi.
A 11 heures, Solange et Michel passent nous prendre pour nous emmener visiter Crocoparc, à la sortie d’Agadir, nous déjeunons sur place ; nous avons passé un agréable moment, nous ne nous étions pas vus depuis presque 2 ans ! De retour chez Rachid, rien n’a changé, on verra demain.
Samedi 25 janvier 2025
Ce matin, nous mettons un peu la pression ; Abdelatif nous monte les longues portées, c’est bien fait ; il a essayé de réparer le klaxon mais le comodo a été abimé en France, lors de la réparation du clignotant ; dimanche, il va dans la plus grande casse du Maroc et pense en trouver un sans problème, Inch’allah ! A 11 heures, le démarreur revient, Saïd le remonte. Rachid regarde le Webasto et constate que la carte mère est morte ; on changera ça en rentrant. Un camping-car coréen se gare à côté de nous.
Après le déjeuner, nous partons au camping La Palmeraie à Tifnit ; nous y étions allés avant son ouverture, avec nos amis Bill et Jo en 2020, il n’avait pas encore reçu l’autorisation d’exploitation. Maintenant il est plein, c’est certainement le plus beau du Maroc. Nous rencontrons Michel, le patron ; Sandra, sa compagne, vient de repartir en France pour une semaine. Soirée calme et tranquille.
Dimanche 26 janvier 2025
Matinée lessive et blog ; 9° ce matin, avec un brouillard à couper au couteau ! Le soleil réapparait vers 11 heures. Après-midi détente et services pour partir tôt demain matin. Geneviève et Bernard doivent nous rejoindre demain.
Lundi 27 janvier 2025
Pour finir, pas de Geneviève et Bernard, ils se sont ensablés sur une plage hier soir, ils doivent se faire dépanner ce matin et resterons sur place pour se reposer. Lever de bonne heure : 6h30 ! On n’a plus l’habitude ! Nous retournons à Agadir pour la suite des travaux, nous arrivons pour l’ouverture chez Lahoucine pour l’évaluation des travaux de carrosserie, la casquette à replacer, refixer et repeindre, le rétroviseur à réparer et le marchepied à renforcer. Nous sommes là pour un moment ! Nous nous branchons en électricité et partons voir Rachid, chez Allocamp. Ablatif n’a pas été chercher la pièce à la casse comme prévu, Allah n’a sûrement pas voulu ! Il ira dimanche prochain, Inch’allah.
Mardi 28 janvier 2025
Les travaux continuent. Geneviève et Bernard nous rejoignent chez Lahoucine en début d’après-midi. Comme c’est l’anniversaire de Geneviève, on part au restaurant, sur la plage d’Agadir ; nous choisissons le O’Playa, une valeur sure ! Soirée super sympa.
Mercredi 29 janvier 2025
Nous partons au souk avec nos amis, Les journées se ressemblent, rien de spécial.
Jeudi 30 janvier 2025
Lever 8h00 ; les travaux reprennent chez Lahoucine ; il termine la réparation du rétroviseur et nous pouvons repartir de nouveau à Tifnit où d’autres amis viendront nous rejoindre samedi. C’est l’anniversaire de notre fils, un petit WhatsApp s’impose, nous lui disons qu’ici, il fait mauvais temps et que c’est la tempête pour ne pas le démoraliser !
Vendredi 31 janvier 2025
Le petit marché du camping est ouvert trois demi-journées par semaine, le matin, lundi, mercredi et vendredi. Ce matin, 7° au lever du soleil, ce n’est pas chaud mais le vent est tombé. Après-midi tranquille, bain de soleil, lecture et le soir, vidéo.
Samedi 01 février 2025
Lever 7h15, il ne fait pas chaud, 7°. Nous faisons les services et la lessive. 20° en fin de matinée, grand soleil. Nadine et Jean-Paul nous rejoignent, ils viennent de Tiznit et nous ramènent une bavette de bœuf entière de notre boucher préféré. Après-midi papotage et apéro chez nous.
Dimanche 02 février 2025
Rien de prévu aujourd’hui. Domi remarque un Iveco 4X4 qui lui dit quelque chose, nous allons voir et, surprise, il s’agit de Marc qui avait acheté notre camion! Nous l’invitons pour manger et refaire le monde. Le soir, apéro chez Nadine et Jean-Paul avec Marc.
Lundi 03 février 2025
On se lève un peu à la bourre, 6h45, nous avons rendez-vous chez Rachid à 9h00. Douches, services et c’est parti. Malgré notre retard, nous faisons halte chez Décathlon et Carrefour. Nous n’arrivons chez Allocamp qu’à 10h30, normal, nous sommes au Maroc ! Mauvaise surprise, la pièce qu’il devait aller chercher n’est pas là ! Peut-être la semaine prochaine, Inch’Allah ! Nous n’allons pas attendre, nous allons chez un nouveau mécano, qui s’appelle aussi Saïd, pour diagnostiquer le bruit quand nous roulons, les roulements sont bons, le bruit vient du pont arrière ; ils font la vidange et trouvent un peu de limaille, ce n’est pas trop grave, nous pouvons rouler ; j’ai un pont arrière en réserve à la maison. A 15h30, nous quittons Agadir sans trop savoir où nous allons atterrir ce soir ; pour finir, nous nous arrêtons à Marrakech à 19h30. Nous nous installons au camping des Paons « El Ferdaous ».
Mardi 04 février 2025
Grasse mat’, lever 8h00 ; nous décidons de rester et passons la matinée à diverses tâches ;
après la sieste, nous décidons d’aller à la Koutoubia et à la Place Jemaa el Fna ; nous avons trouvé que l’ambiance s’était améliorée, pas de vendeurs agressifs et insistants, on peut se promener sans être harcelés et c’est ce que l’on a fait ; nous déambulons dans les ruelles du souk Semmarine et finissons la journée sur la terrasse du Café de France pour admirer le magnifique coucher du soleil sur la Koutoubia.
La navette du camping nous reprend à 20 heures.
Mercredi 5 février 2025
Lever 7h15, il fait 6° ! Nous faisons les services et, à 8h40, nous démarrons, direction la Cascade d’Ouzoud ; sur la route, nous apercevons le départ des montgolfières, on se croirait en Cappadoce. La route est parsemée de déchets ! Les paysages changent en arrivant sur Ouzoud, c’est plus joli. On s’installe au camping et, après le déjeuner, nous allons revoir la cascade, toujours autant de monde et de singes.
La route est parsemée de déchets ! Les paysages changent en arrivant sur Ouzoud, c’est plus joli. On s’installe au camping
après le déjeuner, nous allons revoir la cascade, toujours autant de monde et de singes.
Ce soir, c’est tajine auprès du feu !
Jeudi 6 février 2025
Lever 7h25, après les services et les blablas avec les voisins, nous partons, il est 8 heures 45. Le GPS nous a abandonnés ainsi que les ventilateurs du radiateur moteur. Cela nous oblige à quelques arrêts et de rouler chauffage allumé dans les côtes !
Arrêt-déjeuner sur le bord de la route. Courses au Carrefour de Kenifra. Petit arrêt dans la forêt d’Azrou, quelques singes magots ; il reste un peu de neige ; nous décidons d’aller au camping des cerisiers (Amazigh) que nous connaissons bien, pour bénéficier de l’électricité et du chauffage. Une dizaine de cigognes occupent les lieux.
Vendredi 7 février 2025
Il fait frisquet, -5° à 8h00 ! Vers 10h00, nous prenons le taxi collectif pour la ville pour récupérer un peu d’argent.
De retour au camping, nous déjeunons : un tajine d’agneau pour Odette et une truite aux morilles pour moi, un régal ! Et pas de vaisselle à faire ! Dans l’après-midi, je connecte les ventilateurs en direct, il faudra que j’aille dans le moteur chaque fois que je veux les mettre en route ou les arrêter. Fin de journée, nous nous reposons au soleil.
Samedi 8 février 2025
Départ 9h30, il fait 1° ; belle route de montagne, nous décidons de prendre la route la plus rapide, donc autoroute jusqu’à Taza et une 4 voies jusqu’à Al Hoceima. Nous arrivons à la plage de Bades en fin d’après midi ;
le site marocain a la particularité d’avoir la plus petite frontière avec l’Espagne, le village de Penon de Vêlez de la Gomera est une enclave espagnole. Nous rencontrons un français en voiture qui passe la nuit sur place, nous prenons l’apéro ensemble.
Dimanche 9 février 2025
Lever 8 heures, 11°, ciel un peu couvert. Nous prenons la route direction Cabo Negro ; en route, nous prenons un monsieur qui va au souk, il est surpris que l’on s’arrête ! Beaucoup de côtes, nous laissons le ventilateur continuellement allumé. Nous arrivons au camping La Ferma que nous connaissons bien, le patron n’a pas changé, toujours aussi bavard ! Nous décidons de dîner au restaurant avec, encore, du tajine d’agneau ! Celui-ci est particulièrement bon et les portions généreuses. Nous réservons notre ferry pour 13h45, demain, au départ de Ceuta, 113€ en tarif vieux ! C’est deux fois moins cher que par Tanger Med ! D’abord, il faut quand même prévoir 2 à 3 heures pour passer la frontière !
Lundi 10 février 2025
Lever 7h10, il fait encore nuit, 9°, quelques nuages. Nous faisons les services et le plein ; encore beaucoup de cigognes.
Nous arrivons à la frontière à 9h40, il y a trois postes ouverts. Nous avons un sérieux contrôle du véhicule (nous ne sommes pas les seuls), mais tout va bien, le douanier espagnol veut prendre notre pack de lait, soi-disant interdit, je lui signale que c’est de l’UHT longue conservation ! Du coup, il nous dit qu’il n’a rien vu ! Fin des contrôles à 11h45.
On arrive au port à 12h15. Derrière nous, un camping-car coréen, on se tape la discut’ : il a pris le ferry jusqu’à Vladivostok, traversé la Russie, l’Estonie, visité la Finlande, la Norvège ; puis, est redescendu jusqu’au Maroc et maintenant remonte en Angleterre !
Nous arrivons de l’autre côté vers 12h45 et faisons nos courses au Carrefour avant de rejoindre le parking camping-car de Gibraltar.
Mardi 11 février 2025
Nous partons à pied pour la frontière, environ un kilomètre, passage rapide à la douane ; nous traversons la piste d’avion à pied et faisons demi-tour pour assister à l’atterrissage de l’avion en provenance de Manchester.
Après quoi, nous prenons le bus pour aller en ville ; nous ne monterons pas sur le rocher, 30€ par personne, plus 44€ par personne pour bénéficier du téléphérique, soit un total de 148€ pour voir des singes magots et la vue, c’est trop pour notre budget.
Nous visitons le cimetière de Trafalgar, dédié aux victimes britanniques de la bataille, et la rue piétonne : on en profite pour acheter du Ricard et quelques souvenirs
et on déjeune d’un Kebab frites pas terrible. Nous reprenons le bus jusqu’à la frontière, regagnons le camping-car et prenons la route pour Granada.
Arrivée au camping vers 17 heures ; nous faisons la lessive avec sèche linge ! Réservation pour les jardins de l’Alhambra, les autres visites sont complètes pour les 15 prochains jours !
Mercredi 12 février 2025
Lever tardif vers 8h30 ; nous passons la matinée à faire le blog, déjeunons à 11h30 pour prendre le bus 300 à 12h40 ; une demi-heure de route et nous changeons de bus pour le C32 qui nous emmène jusqu’à l’Alhambra ;
la visite est superbe, nous y passons près de 4 heures ! Le prix de l’entrée est vraiment bon marché (14€42 pour deux vieux !) et les expositions sont gratuites pour les ressortissants européens.
A 18 heures, nous reprenons le bus 300 qui nous ramène au camping. Apéro pour conclure la soirée.
Jeudi 13 février 2025
Ce matin, Domi à 40° de fièvre, il décide de prendre quand même la route, nous changeons nos plans, nous devions faire une halte pour voir sa copine Véro à Perpignan, nous le ferons une autre fois. Nous avons le vent de face, nous ne quittons pas l’autoroute. Arrêt dodo à Tore la Sal.
Vendredi 14 février 2025
Domi est toujours fiévreux, probablement la grippe, pourtant il est vacciné. Lever 7h30, 9°, départ 8h45, beau mais froid, nous arrivons à la Jonquera où nous faisons quelques courses; on décide de repartir pour le camping de Rivesaltes, plutôt sympa et pas très cher (13€70 avec électricité).
Dimanche 16 février 2025
Lever 7h00, 6°, (alt : 588m), Départ 7h25, le jour se lève à peine ! Nous récupérons la nationale direction Nevers, puis Melun, Meaux et nous récupérons l’autoroute à Senlis jusqu’à la maison. Fin du voyage.