Lundi 8 mars 2021
Nous nous préparons pour notre « expédition ». Vers midi, Ali et Brahim viennent nous chercher et, en route pour l’aventure !!!
Nous serons en autonomie totale donc, nous sommes chargés en conséquence : popotte complète, provisions suffisantes, tentes, literie… rien ne manque ! Arrêt à Tagounite pour acheter de l’eau minérale.
La route goudronnée s’arrête à la sortie de Mahmid ; ensuite, des étendues de sable, plantées de branchages de palmiers qui forment des sortes de murets pour « contenir » le sable.
Puis, nous traversons un immense lac asséché ; quelques arrêts photos. Un peu partout, pousse une plante, ricola ( ?), vendue en Europe.
Ali est au volant et, en allant sur le lieu du bivouac, on s’ensable mais, grâce à son expérience (et au véhicule très bien équipé), tout se passe vite et bien !
Nous nous arrêtons dans une sorte de cuvette entourée de dunes assez hautes ;
pendant que Brahim et Ali installent le campement, nous escaladons une dune et découvrons un « champ » de dunes plus ou moins hautes, quel spectacle !!!
De retour au camp, Ali a préparé le thé (tout un cérémonial !), accompagné de délicieux gâteaux, un régal !
Puis, c’est le ramassage de bois mort pour faire le pain, cuit dans la cendre et le sable,
Ali prépare le riz et les brochettes cuites dans les braises encore chaudes, un festin ! Sous un ciel étoilé, c’est magique !!!
Une tente igloo nous est réservée et installée un peu à l’écart.
Mardi 9 mars 2021
Nous nous réveillons vers 7h, après une nuit calme mais fraîche ; ce matin, le vent est assez fort, il fait froid.
A 9h, tout est plié, rangé sur le toit et dans le coffre ! Ali cherche la piste, effacée par le vent (pas de GPS) ; nous aurions voulu voir des gazelles mais que nenni ! Par contre, de beaux oiseaux.
Arrêt déjeuner à l’Oasis Sacrée où devrait se trouver le Lac Chegaga, aujourd’hui asséché ;
le vent est fort mais nous trouvons un bosquet de palmiers, donc de l’ombre et …des mouches ! Mais, nous restons là pour le déjeuner : rituel du thé accompagné de petits gâteaux pendant qu’Ali prépare un tagine d’agneau (ou de mouton ?) ? Nous sommes à proximité du Parc d’Iriqui.
L’après-midi, le temps se gâte, les nuages s’accumulent ; le bivouac est prévu près d’une palmeraie, sur la route de Foum Zguid.
Nous nous arrêtons vers 17h dans un paysage de Western avec une montagne qui nous fait un doigt d'honneur et une autre qui ressemble à une Tajine ;
Ali et Brahim installe le camp et notre tente mais le vent et la pluie s’intensifient ! Au menu ce soir : soupe Harira et les derniers petits gâteaux.
Impossible pour nous de dormir sous la tente, trop légère pour le vent et la pluie ! Ali et Brahim nous installent un couchage dans le 4X4 ! Un peu court pour Dominique mais nous sommes au sec !!!
Mercredi 10 mars 2021
Ce matin, il fait beau, le vent s’est calmé, le ciel est bleu ; nous pouvons faire sécher au soleil ce qui a été mouillé la veille.
Nous avons bien dormi, au chaud et au sec, même Dominique qui ne pouvait pas allonger ses jambes !
Départ : 9h30, après que Brahim et Ali aient tout rangé, direction Foum Zguid. En attendant le départ, nous allons nous promener vers un ancien hôtel ; Ali et Brahim nous prennent en route.
Passons Foum Zguid (Foum signifie « début », Zguid est le nom de l’oasis).
Vers midi, arrivée au camping où nous retrouvons Hammi et où attend sagement Tis’cargot, nous sommes seuls !
Déjeuner, sieste et, enfin, douche !
Ce fut une très belle expérience !
Comme nous avons été très satisfaits de la prestation d’Ali et Ibrahim, nous vous laissons leurs coordonnées. Deux façons de les joindre : soit par Hami au camping Palmeraie d’Amezrou (+212 667 596 289) à Zagora, qui négociera pour vous en prenant sa com’, ou directement avec Ibrahim et Ali (+212 630 250 006) il a un numéro WhatsAap (+212 666 352 062), à vous de négocier le prix ; nous avons payé 370 € pour 48 heures. Demander à Ali de vous faire son pain dans le sable, ils sont très peu à savoir encore le faire.