Mardi 3 mars 2020
Contrôle de police à la sortie de Najran, le Yémen est à 70 kms ! Rapide coup d’œil à l’intérieur, par la fenêtre !
Nous sommes sur le Plateau Hijaz,
Déjeuner dans un Centre Récréatif, nombreux dans le pays ; dans l’après-midi, les montées sont raides, le moteur chauffe, sans raison apparente, Dominique remet
Ici, c’est le pays où l’on voit le plus d’accidents : ils conduisent vite et doublent n’importe comment !
Contournement d’Abha ; puis, ça monte et ça chauffe !
Bivouac sur un parking, à
Mercredi 4 mars 2020
A 6h, il fait 11°, le vent se lève. Les babouins ne tardent pas à arriver, en famille, et se régalent de notre pain sec !
Puis, commence la grande descente ! Et toujours ce grincement !
Tout le long de la route et même dans les villages, des babouins ! Nous passons de
Quelques beaux oiseaux dont des calaos.
Nous repartons, traversons un long tunnel pour arriver à Rijāl Alma Village, de style yéménite, intéressant et joli.
Retour par le tunnel et direction Muhāyil ; déjeuner à l’entrée de la ville, 34° !
Après le plein à la station, nous essayons de reprendre de l’altitude, pour la fraîcheur ; 1er arrêt : plein d’eau à la mosquée ; 2ème arrêt : pour refroidir le moteur ; la circulation est intense, les pentes atteignent 15%, plus 10 tunnels ! Tout le long de la route, de nombreux babouins semblent former une « haie d’honneur », nous sommes à
Nous traversons Tanūmah et stationnons pour la nuit, dans un parc de jeux, à la sortie de la ville, à 2340m.
Jeudi 5 mars 2020
6h30 : réveil en fanfare ! Une cinquantaine de babouins ont investi les lieux, ce qui n’est pas du goût des chiens ! Les adultes ont vite fait de vider les poubelles, les jeunes jouent dans les toboggans, les balançoires…Puis, ils repartent et les hommes de service peuvent tout remettre en état !
A 8h, nous reprenons la route ; nous resterons toujours plus ou moins à
Nous passons plusieurs check points, la plupart du temps sans contrôle ; déjeuner tardif.
L’après-midi, une grosse averse ! La route est donc potentiellement glissante !
Nous contournons Taif pour une superbe route de montagne ; bivouac sur une petite plateforme, dans la descente, au milieu de paysages sublimes !
Un peu brumeux ce matin ; la descente continue, lentement ; bientôt, apparaissent des bruits et des vibrations ! Dominique démonte la roue mais ne voit rien ;
on repart lentement et, tout à coup, un grand « clac » et plus de traction ! On continue très lentement en roue libre dans la descente ; arrivés en bas, Dominique enclenche le système 4X4 qui nous permet de rouler mais avec un bruit d’enfer, des jeunes nous amènent à un 1er garage, puis à un 2ème, sans succès, merci quand même les gars !
Ainsi, nous arrivons à Jeddah, après avoir contourné La Mecque, route interdite aux non musulmans !
Nous déjeunons, il fait 30°. Après quelques courses, nous quittons la ville, la circulation est intense. Nous sommes sur l’autoroute M55, qui a la particularité de n’avoir aucune station service ! Il faut sortir, ce que nous faisons ! 40 kms en arrière ! L’heure tourne, le soir tombe, nous décidons de bivouaquer le long de la Mer Rouge ; la plage est jonchée de détritus et ressemble à une mangrove.
Vers 20 h, les garde-côtes viennent nous dire que c’est interdit (par téléphone avec quelqu’un qui parle anglais) ; ok, mais il faut nous guider jusqu’à un endroit autorisé, ce qu’ils font ! Nous parcourons 4,5 kms, jusqu’à Masturah, très animée en ce vendredi !
Quelle journée ! Quelle soirée !
Samedi 7 mars 2020
La nuit a été assez bruyante, comme tous les vendredis !
Nous récupérons l’autoroute (finalement, ce changement de bivouac nous rapprochait de notre destination) ; nous passons le Tropique du Cancer : 23°26’12087
Un gros accident impliquant 8 camions nous impose un détour ; plus loin, un check point occasionne une longue file de camions et, pourtant, pas de contrôle !!!
La route est assez monotone, nous longeons plus ou moins la Mer Rouge ; arrêt déjeuner et plein d’eau sur un grand parking pour camions, les dromadaires viennent s’abreuver à la citerne, le vent est fort. Nous sommes toujours dans ce massif montagneux, peu de circulation ;
à la recherche d’un bivouac, nous apercevons un groupe de camping-cars européens, le long de la mer ! Le temps de repérer un passage, nous les rejoignons : majorité d’allemands, quelques suisses, en « convoi » organisé par Seebridge.
Nous nous installons à proximité.
Dimanche 8 mars 2020
Nuit calme, soleil et vent latéral assez fort, le sable « traverse » la route, mais la balayeuse fait son travail ; beaucoup de police et/ou l’armée ?
Nous traversons un massif montagneux aux très jolies couleurs, très peu de trafic ; nous sommes à une centaine de kms de la Jordanie. A
Puis, nous redescendons vers la mer et voyons les montagnes d’Egypte, en face.
Avant la frontière, nous dépensons tous nos riyals en gasoil et provisions. Nous sommes dans le Golfe d’Haql, commun à l’Egypte, la Jordanie et l’Arabie Saoudite.
30 mn ont suffi pour les formalités de sortie : passeports, carnet de passage en douane et carte grise, plus fouille très succincte du véhicule.