02 juillet 2022
Fianarantsoa - Camp Catta
Lever 7 heures, il fait toujours frais gris et venteux, 12°, il pleut. Nos intestins sont encore "chamboulés". 9 heures, nous reprenons la N7 et quittons la montagne, les vignes et les rizières.
Premier arrêt à Ambalavao dans un tissage de soie sauvage, légèrement différent du ver à soie d'élevage; le résultat est un peu moins soyeux, les teintures sont naturelles et issues de plantes ou de terre.
Deuxième arrêt, toujours à Ambalavao, dans une papeterie artisanale où ils fabriquent du papier Antaimoro. la pâte est tirée du bois d'Avoha, c'est une spécialité Malgache: ils utilisent l'écorce du bois qui est séchée et ensuite bouillie pendant environ 4 heures; puis elle est écrasée et mise en boule; les ouvrières tapent plusieurs heures avec des maillets pour obtenir une bouillie qui est ensuite étalée sur un tissu dans un tamis qui est plongé dans un bac d'eau; l'eau est ensuite vidangée, elle peut alors être travaillée et décorée de fleurs naturelles; une deuxième couche vient fixer le tout. Nous repartirons avec quelques souvenirs.
En attendant l'heure du repas, nous déambulons dans l'immense marché local, Danz nous explique les divers plantes et produits.
Nous déjeunons et reprenons la route, les paysages sont jolis, faits de roches abruptes de formes et de couleurs différentes et variées, le soleil est revenu.
Nous quittons la N7 pour une piste assez pourrie de 22 kms, nous mettrons 1h30 pour la parcourir, avec un péage. Nous arrivons à Tsaranoro vers 15h30; nous sommes à l'hôtel "Camp Catta"; nous avons un bungalow en pierre , bien aménagé, avec de l'électricité de 17h30 à 22h30. Des lémuriens à la queue annelée "Catta" se promènent sur les toits, en toute liberté.
03 juillet 2022
Camp Catta
7 heures: lever; les lémuriens gambadent sur le toit, ils cherchent la chaleur du soleil pour se réchauffer.
A 8h30, nous partons pour une balade dans le parc, accompagnés par un guide local "Penni", obligatoire; Danz nous accompagne. Rien de très physique; du coup, nous profitons bien de notre promenade, les paysages sont superbes!
Nous croisons de temps à autre des lémuriens, plus sauvages que dans le camp; le guide nous décrit les plantes, les insectes et oiseaux du parc.
La visite nous a initié aux croyances locales. Nous rentrons pour déjeuner et, un peu plus tard, Danz nous emmène en voiture au village; visite du dispensaire très succinct.
Nous allons ensuite à la retenue d'eau; nous traversons un ancien hôtel tenu par une allemande, absente depuis le Covid, et qui, malgré le gardien et sûrement avec sa complicité, est pillé par les locaux.
Lundi 04 juillet 2022
Camp Catta - Ranohira
Il fait beau et frais, petit déjeuner avec un serveur très stylé, il s'est formé tout seul avec les tutos d'Internet. Nous reprenons la même piste pour retrouver la N7. Nous traversons Ihosy, capitale des "Baras", déjeuner d'un steak tartare Malgache de zébus pour Domi et de calamars pour Odette.
Route toute droite, bordée de champs de maïs récoltés et en train d'être glanés.
Arrivée à "Isalo Ranch" vers 15 heures, à 5 kms de Ranohira, dans la savane, au pied du Massif d'Isalo, installation et petite sieste dans notre logement individuel, l'hôtel est tenu par une allemande.
Nous reprenons la voiture pour aller assister au coucher du soleil à la "Fenêtre d'Isalo", une pierre posée sur deux pierres, à la façon "dolmen". Nous traversons un immense massif de grès érodé dont les formes variées laissent place à l'imagination.
Autre curiosité : La reine de l'Isalo, magique ! Retour à l'hôtel, puis dîner, Danz nous rejoint pour discuter. En sortant, nous engageons la discussion avec un couple de français de Seine-et-Marne qui ont apparemment attrapé la Covid.
Mardi 5 juillet 2022
Parc d'Isalo
Lever 7 heures, beau temps, température agréable. Danz nous emmène visiter le Parc d'Isalo. Nous passons chercher notre guide "Alphonse" à la Maison du Parc.
Nous stationnons au pied du massif ruiniforme de l'Isalo de grès friable, nous allons marcher plus ou moins 8 kms, sans grande difficulté; nous grimpons un dénivelé d'environ 300 mètres pour arriver sur le plateau de grès datant du jurassique ; ici, la roche a un aspect, une forme et une composition très variables.
Le Parc s'est adapté au climat sec. Le Parc est un écosystème à part, il a une végétation rupicole endémique faite d'aloès, d'euphorbes, de pachypodium et de kalankoe.
Pique-nique ou plutôt repas dans la forêt de Tapia
Nous allons ensuite vers la rivière qui possède une jolie plage, le tout à l'ombre; l'endroit est superbe; dommage, nous n'avons pas pris nos maillots de bains!
Le retour se fait en partie par le même chemin; nous avons marché 5 heures et retrouvons Danz au parking; il nous ramène à l'hôtel où nous nous offrons une glace au chocolat.
Mercredi 6 juillet 2022
Ranohira - Ifaty
Lever 6heures, il fait encore nuit, dernier tour dans le jardin pour Dominique.
Nous reprenons la N7 et continuons de descendre vers la mer, les paysages deviennent moins montagneux
Les enfants passent leurs temps à boucher et déboucher les trous sur la route et demandent une obole pour leur travail!
Nous traversons Ilakata et Sakaraha, capitale malgache du saphir; un important filon a été découvert en 1998, qui a entraîne une ruée et un agrandissement du village, comme une trainée de poudre. Les transactions se font dans la rue.
Beaucoup de gens, le long de la rivière, pour tamiser les terres ramassées
Ici, les tombeaux sont plus grands que les maisons; quand un riche meurt, on vend ses biens (troupeaux et autres) pour construire de fabuleuses tombes, comme ce bateau.
Nous traversons également quelques villages qui distillent un rhum de mauvaise qualité, en toute illégalité, sous le regard impassible de la gendarmerie!
Nos premiers baobabs ont fait leur apparition; ce sont les seuls arbres qui restent, ils donnent toujours l'impression d'être plantés à l'envers!
Nous arrivons à Tuléar vers midi, beaucoup de circulation en tous genres: piétons, vélos, pousse-pousse, charrettes. Ici, c'est grouillant de vie, on aime ça!
Nous poussons jusqu'à Mangily pour manger dans l'excellent restaurant "Chez Freddy"; nous y retrouvons la femme de Danz qui nous abandonnera ce soir pour remonter vers Tananarive; et nous, nous reprendrons l'avion dans deux jours.
Après le repas, nous allons visiter le Parc des Baobabs "La réserve de Reniala", nous prenons un guide, le parc est très intéressant avec pas mal d'oiseaux et d'arbres dont un Baobab vieux de 1200 ans, mais nous devrons écourter la visite à cause des problèmes intestinaux d'Odette, dommage.
Nous allons ensuite à notre hôtel "La Plage", à Ifaty, où nous avons un bungalow en front de mer, le tout dans un splendide parc. Pour Danz, c'est le moment des adieux, nous avons passé 13 jours de plaisir en sa compagnie; l'émotion est palpable, Danz a du mal à partir, nous espérons bien nous revoir.
Jeudi 7 juillet 2022
Ifaty
Journée libre pour nous; nous levons avec la mer en face de chez nous, le cadre est idyllique. Les bateaux sont partis à la pêche, ils rentreront vers 11h00.
Nous profitons de la fraîche pour nous promener dans le superbe parc de l'hôtel; il y a beaucoup d'oiseaux, de quoi m'occuper un bon moment!
Nous allons nous promener sur la plage, en direction de l'arrivée des pêcheurs, beaucoup de bateaux rentrent
On regrette malgré tout qu'ils pêchent encore les tortues qui servent à des rituels! Nous verrons aussi de belle raies pastenagues. Nous rentrons pour le déjeuner et repos l'après- midi.
Vendredi 8 juillet
Ifaty - Antananarivo
Lever 6h00, nous n'avons toujours pas d'électricité! Départ pour l'aéroport prévue vers 9h00, nous payons nos dettes et faisons un dernier tour dans le parc.
Notre taxi nous prend à l'heure, c'est un vieux Land Cruiser de 1992; le chauffeur se prend une amende pour licence périmée! A l'aéroport de Tuluar, formalités rapides mais fouille approfondie des bagages; nous retrouvons les français de Seine-et-Marne.
Notre avion décolle avec 10 minutes d'avance; la compagnie est "Tsaradia", c'est un ATR 72, en bon état. Nous survolons la barrière de corail avant de nous enfoncer dans les terres
Atterrissage à Antananarivo, avec 23 minutes d'avance, récupération des bagages; Yvon, notre nouveau chauffeur, nous attend et nous amène à un marché pour touristes où nous nous laissons tenter raisonnablement car pas beaucoup de place dans nos bagages. Nous achetons également de la vanille, ça ne prend pas beaucoup de place.
Arrivée à l'hôtel "les Trois Métis": chambre agréable mais très près d'un carrefour bruyant ! Le balcon nous permet de voir les vieilles voiture passer. Beau coucher de soleil
Samedi 09 juillet 2022
Antananarivo
Aujourd'hui, c'est notre dernière journée de visite, demain nous rentrons. Yvon, notre chauffeur, et le guide historien viennent nous chercher pour 9h00. Nous allons d'abord dans la Ville Haute.
Nous redescendons à pied, en nous baladant, en bas de la ville où Yvon nous attend.
Sur la route de Ambohimanga, nous nous arrêtons au restaurant "Le relais du Rova", assez nul; ils ont une carte longue comme le bras, mais les produits disponibles se limitent à du steak de zébu, vendu pour du filet et la seule glace dispo, c'est coco alors qu'ils annoncent une dizaine de parfums! Après-midi: visite du Palais d'Ambohimanga, juché sur la Colline Royale, avec ses traditions bien particulières; elle est constituée de fortifications en pierre avec, à l'extérieur, une place pour les sacrifices, et un beau jardin, à l'intérieur les bâtiments sont en bois. Le site est inscrit au patrimoine de l'Unesco.
Colline royale d'Ambohimanga
La colline royale d'Ambohimanga se compose d'une cité royale, d'un site funéraire royal et d'un ensemble de lieux sacrés. Associée à un fort sentiment d'identité nationale, elle conserve son ...
Dimanche 10 juillet 2022
Antananarivo - Addis Ababa
Voilà c'est fini, nous préparons nos bagages; à 10 heures, Yvon vient nous chercher à l'hôtel, nous faisons une rapide halte pour dépenser nos dernières devises au marché artisanal. A l'aéroport, enregistrement et passage de la sécurité; pour la première fois, Odette a dû montrer sa cicatrice quand elle a fait sonné le portique! Dans la salle d'embarquement, il y a une exposition de photos dont celles de Pierrot Men que nous avions rencontré à Fianarantsoa. L'avion décolle à l'heure. Après un vol couvert, nous arrivons en avance à Addis Ababa. Nous dînons d'une pizza en attendant notre deuxième vol, prévu à 00h30.
Lundi 11 juillet 2022
Addis Ababa - Mons-en-Pévèle
A 00h15, nous sommes dans l'avion, un Airbus A350-900; il pleut. Nous avons un "timing" serré entre notre avion et notre train. Nous arrivons à l'heure et bien que notre sac à dos tarde, nous avons le temps d'arriver sur le quai, d'autant que notre train à 20 minutes de retard! 52 minutes plus tard, nous arrivons à Lille-Europe où nous prenons un Uber pour rentrer chez nous.
Notre voyage à Madagascar a été exceptionnel ! Nous sommes passés par l’agence « Malagasy », Olivier nous a mis en relation avec Zo pour l’organisation de notre séjour, la Covid nous a obligés à annuler une première fois mais, dès qu’on a pu ; nous avons remis en route notre projet. Zo a été parfaite et très professionnelle et réactive aux aléas de notre voyage, nous l’en remercions. Notre guide et chauffeur, Danz, a toujours été à notre écoute et aux petits soins pour nous, sans parler de sa grande connaissance du pays, pas possible de s’ennuyer avec lui ! Nous avons dépensé, pour 18 jours, la sommes de 4444€, le prix peut paraître élevé, mais celui-ci comprend : le chauffeur-guide, les hôtels, la restauration en demi-pension, les entrées et excursions, les pique-niques, le billet d’avion Tuléar- Antananarivo ; l’essence de la voiture est également incluse, contrairement aux locations avec chauffeur. Seuls, les vols internationaux et les pourboires n’étaient pas inclus, ainsi que certains repas de midi.