Vendredi 14 octobre 2022
Lever à 6h30, 21°, assez beau temps.
Cap sur la Namibie, 5 kms plus loin ! 1er arrêt : l’armée qui s’étonnait de la conduite à gauche et pourquoi je parlais anglais et pas Dominique ! Bon, on passe, et toujours cette route pourrie ! Parfois, il n’y a presque pas de trous !
Check Point : personne ! Ok, on continue ! Derniers kms au Botswana, dernier plein, derniers pulas. Nous longeons l’Okavango qui fait la frontière, passons une grille, c’est la sortie du Botswana !
Entrée en Namibie (moins 1 heure) et directement dans le Parc Mahango : le camping est agréable, avec l’Okavango en contrebas ! Nous nous installons et déjeunons ; puis, après une sieste bien méritée, nous repartons « en ville » pour retirer des dollars namibiens, faire quelques courses (en raison d’un contrôle sanitaire sérieux que nous n’avons pas eu, nous n’avions rien stocké !) : achats de nourriture, d’une puce téléphonique, assez cher ici, et retrait de dollars namibiens. Retour au camping après cette matinée bien chargée ; il fait chaud : 35°, un peu nuageux.
Samedi 15 octobre 2022
Lever à 6.30, 19°, assez beau.
Prêts pour la visite de Bwabwata National Park ! Une seule piste pour nous car l’autre est trop sablonneuse !
Nous voyons, en quantité, des koudous, des impalas, des crocos, beaucoup d’oiseaux autour des points d’eau, ainsi que des « roan antelopes et sable antelopes ». Nous « visitons » le baobab géant, malheureusement mort (les éléphants adorent leurs écorces, ce qui les fragilisent) !
Nous stationnons en hauteur ; en contrebas, l’Okavango et ses crocos. Après le déjeuner, nous terminons la visite, sans avoir vu d’éléphants, seulement leurs excréments qui jalonnent les pistes ! Avant de quitter le parc, enfin un hippopotame ! Plus loin, un gros mâle babouin.
Retour à Divundu ; les magasins ferment plus tôt le samedi, nous nous dépannons à la boutique de la station service.
Après-midi calme et chaude ! En fin d’après-midi, arrive un couple de français en 4x4 ; donc, apéro et bla-bla !
Dimanche 16 octobre 2022
Et toujours lever tôt, à la fraîche, 18° !
Nous partons vers 8h, toujours sur la B8 : the Four Rivers Road, assez droite et plutôt monotone ; déjà 30° à 9h30 ! Quelques gouttes de pluie, vite séchées ! Déjeuner sur une aire de pique-nique, à l’ombre d’un arbre.
Début d’après-midi : contrôle sanitaire, ok !
Route correcte mais plutôt monotone ; nous avons vu des phacochères, des gnous. De temps en temps, quelques de pluie qui sèchent instantanément, avant de s’intensifier !
Nous changeons de décor, c’est plus montagneux.
16h45 : arrivée à Tsumeb, au Kupferquelle Resort, qui comprend un camping, très bien tenu !
Quelques courses à la boutique d’à côté ; apéro dehors, avant d’être « chassés » par la pluie ! Une dizaine de mangoustes ( ?) se dépêchent de se mettre à l’abri !
Lundi 17 octobre 2022
Et toujours levés tôt ! Il a plu cette nuit (gros orage) et, ce matin, c’est un peu venteux et nuageux.
Programme de la journée : courses, bricolage, grosse lessive (il y a tout ce qu’il faut ici ; pour 4,50 euros, lavage et séchage dans 4 machines!), « mécanique » : nettoyage du filtre à air -pas trop poussiéreux- et silicone là où les joints ont le plus souffert !
Découverte du site assez grand, piscine olympique, mare à canards et des bungalows élégants.
Vers 15 h, nouvel orage pas bien méchant. Par contre, vers 18h30, il est plus sérieux !
Nous inaugurons notre mini-service à raclette avec les produits d’ici ; ce n’était pas concluant mais bon quand même !
Gros orage dans la soirée !
Mardi 18 octobre 2022
17°à 6.30, temps moyen après un dernier gros orage cette nuit ! Nous profitons de la fraîcheur.
Nous payons une journée supplémentaire afin de finaliser les travaux de silicone ; puis, nous essayons de planifier vaguement la suite du voyage.
Après-midi repos ; 25°, vent léger ; demain, nous nous levons tôt.
Mercredi 19 octobre 2022
Debout à 5h, 20° ; il fait encore nuit ! Nous démarrons tellement vite qu’on oublie de rentrer le marchepied et que la porte de la cellule, mal fermée, s’ouvre !
La route est droite, correcte et, à cette heure, presque déserte. Arrivée à Etosha National Park à 7h ; 1er enregistrement à l’entrée, le 2ème 12 kms plus loin.
Nous voyons des girafes, zèbres, gnous, oiseaux, un rhinocéros blanc, des éléphants…blancs car ils s’aspergent de sable blanc ! Arrêt au point d’eau Okerfontein (petite mare à cette saison !) : autruches.
Déjeuner sur le parking Halali, aménagé avec des boutiques.
L’après-midi, suite de la visite ; les pistes sont pourries ; pas beaucoup d’animaux aux points d’eau, seulement des gnous, des impalas, des zèbres.
Homob : dernier détour vers des mares : éléphants, gnous et oryx.
Bruit dans le moteur ! Arrêt à Okaukvejo : 2 mecs bidouillent le tuyau du turbo mais le bruit est toujours présent !
Contrôle de police à la sortie d’Etosha pour les drones, et sanitaire ! Vérification du frigo : il faut poêler la viande et le biltong !!! Nous venions de faire les courses ! Grrr !
Plus loin, nous trouvons un camping, nous sommes seuls !
Jeudi 20 octobre 2022
La nuit a été calme et relativement fraîche.
L’objectif de ce matin : un garage ! 55 kms plus loin, nous arrivons, à quelques kms d’Outjo, au Westcoast 4x4 Garage ; aussitôt pris en charge, l’inspection des dégâts commence, il est 9h ! Le diagnostic est peu encourageant : une pièce fendue donc le moteur descendu ! A midi, tout est fini, réparé, replacé, payé (environ 56 euros, pourboires inclus !). Bye !
Nous prenons la C40, direction Kamanjab ; déjeuner sur une aire de pique-nique non ombragée : 35,5° !
L’après-midi, nous continuons cette route aux paysages monotones ; derrière les kms de grillage, des coupes de bois brûlé, pour en faire du charbon de bois ? Des babouins marchent le long de la route.
Arrivée au camping Oppi-Koppi vers 16h ; comme nous sommes des voyageurs, en camping-car, de France, nous ne payons pas ! De plus, nous avons des autocollants du camping ; mais, demain, il faudra faire des photos de nous et du camping-car, pour leur « book » !
Dîner sympa et bon au restaurant, servi par la même personne qui était à l’accueil ; elle nous rappelle le rendez-vous du lendemain pour la photo !
Ce soir, température agréable, 25° à 21h !
Vendredi 21 octobre 2022
Avant de partir, séance « photo » qui sera dans leur book ! Le ciel est assez nuageux, 22°, pluie ou pas pluie ? Quelques courses, sauf l’eau gazeuse, introuvable ici ! Et, en route !
Nous voyons un serpent écrasé sur la chaussée ; plus loin, une girafe « hors parc » et un jeune koudou blessé et caché dans les hautes herbes du bas-côté.
1er contrôle (sanitaire), dans l’autre sens donc, pas pour nous ; nous évitons la piste, la route goudronnée étant plus rapide ce jour-là !
2ème contrôle (police) : simple échange de politesses !
3ème contrôle (police) : rien !
Nous arrivons à Kaoka Mopane Lodge, après 2 kms de piste parmi des cases faites de chiffons et de plastiques ! Retrouvons Christine et Guillaume et, plus tard, les sœurs de Christine et leurs maris. Nous dînons tous ensemble : BBQ/frites et glace en dessert ! Super ambiance, soirée très sympa !
Samedi 22 octobre 2022
Lever : 5h45, le jour se lève à peine ; départ à 7h50 après avoir payé et dit au revoir à tout le monde ; direction : Opuwo. On se trompe de route, donc demi-tour et 50 kms pour rien ! La piste monte (jusqu’à
L’après-midi, même type de route, grandes montées et grosses descentes, parfois goudronnées, parfois non ! Puis, nous prenons la C43, direction Palmwag ; changement de décor : paysages de montagnes rouges, arides et de plaines.
Nous voulons voir une cascade ; pour l’atteindre, une bonne piste de quelques kms qui finit par descendre assez bien sauf, qu’en bas, le virage est compliqué car pierreux !
Nous nous installons ; à proximité, un couple de suisses qui ont loué un 4x4 avec un treuil à l’avant ! Peut-être pourront-ils nous aider à remonter si c’est nécessaire ! Dominique ne résiste pas à goûter la piscine naturelle, alimentée par une cascade !
Apéro avec nos voisins suisses, Andréa et Christophe ; soirée très sympathique !
Il y a beaucoup d'oiseaux
Dimanche 23 octobre 2022
Lever 6h20, 24° ; pas d’électricité sur le site, ce qui n’arrange pas nos soucis électriques !
8h : il faut affronter la côte ! Christophe va se positionner en amont, prêt à nous tracter ; au 2ème essai, hourra ! On passe ! Merci quand même à Christophe !
Et nous retrouvons la piste, avec ses grandes montées et ses descentes rapides, assez roulante.
Contrôle sanitaire : visite du frigo pour ce qui est d’origine animale non cuit, ok (on avait prévu).
Tout à coup, sur la piste, un pneu arrière éclate ! Irrécupérable ! La roue de secours n’est pas de la même dimension, ce qui entraîne une rupture des goujons ! Et nos ennuis commencent ! Nous commençons à être à court de goujons ! Dominique intervertit la roue de secours qu’il met à l’avant. Nous stationnons sur le bas-côté et attendons ; une voiture avec 2 filles s’arrête, elles proposent de prévenir un dépanneur (qui ne viendra jamais, trop loin).
Nous sommes dans une Réserve et nous espérons que nous n’aurons pas de soucis avec les autorités en passant la nuit sur place (pas le choix !). Nous essayons d’économiser l’électricité puisque nous ne pouvons pas recharger autrement qu’avec les panneaux solaires !
Etrange anniversaire de mariage !!!
Lundi 24 octobre 2022
Nous nous levons presqu’en même temps que le jour, 5h45 ! 1 heure plus tard, nous sommes prêts à affronter les 117 kms !
Au bout d’1 km, resserrage des boulons ! Puis, vérification au bout de 3kms (ok), 10kms (ok), 20 kms (ok), pendant 2 heures ! Il reste 35 kms à parcourir !
Dominique éteint le moteur par erreur ! Il ne redémarre pas ! Nous arrêtons un pick up ; il a fallu les sangles pour qu’il nous tire et c’est reparti !
Arrivés à Khorixas, nous trouvons l’entreprise spécialiste et attendons devant la grille ; le gardien, muet, ne peut pas vraiment nous aider ! Nous téléphonons au patron de l’entreprise qui nous donne une autre adresse à Khorixas ; là, nous sommes pris en charge tout de suite.
Le personnel est très sympa mais la réparation des roues sera plus longue que prévu ; ils nous proposent de passer la nuit dans la cour ! Oui, bien sûr, mais avons-nous le choix avec une roue en moins? (en fait, ils étaient prêts à nous trouver un hôtel !)
Il fait très chaud, 38° au moins !
Notre câble électrique est réparé (coupure à un endroit), ce qui leur a pris aussi du temps !).
Mardi 25 octobre 2022
Lever 6h30, 17°, nuit calme.
8h30 : 24° ! Le nouveau pneu est arrivé ! Il est différent des autres mais ça ira ! Il ne reste qu’à réparer le cardan arrière : refaire les filetages !
Il fait très chaud, 34° ! Nous allons en courses à pied, c’est presqu’en face.
Un jeune vient nous proposer des porte-clés artisanaux, venant du fruit du makalami (famille des palmiers), sur lequel il grave les prénoms des enfants et des petits-enfants.
Après-midi : des nouvelles de LA pièce ! ELLE est en route mais le gars rentrera tard ! Donc, demain matin vers 7 h, ils la réinstalleront, Inch’Allah !
Il fait encore 31° à 20h !
Mercredi 26 octobre 2022
A 7h, nous sommes dans les starting blocks ! Mais, les heures passent et toujours rien !!! Nous attendons avec anxiété ! Et toujours cette chaleur ! 37,6° à 17h ! Dominique commence à s’énerver !
Vers 19h, arrivent le mécano et des gamins, avec LA PIECE ! Il la replace, remet la roue, regonfle les pneus….et repartent sans rebrancher notre rallonge électrique !!! Donc, pas d’électricité ce soir !
Jeudi 27 octobre 2022
A 7h30, nous sommes prêts et attendons le boss qui arrive vers 8h ; Abahuab nous accompagne jusqu’à la station-service pour faire la pression.
8h20, nous reprenons la route, enfin ! Quelques kms plus loin, vérification des boulons, l’un a cassé !!! Donc, il en manque 1 ! 2ème vérif’ : presque ok ; ensuite, tout est ok ! Il fait très chaud, 37° !
Arrêt à Outjo pour le gasoil et des courses ! Là, un groupe d’une vingtaine de français en camping-cars de location !
Déjeuner sur une aire de pique-nique sans ombre, 36°
Puis, direction Omaruru, grande ville ; la route est assez droite et plutôt monotone. Les montagnes sont « mangées », elles regorgent de richesses, comme l’uranium !
Nous passons Karibib, puis Usaka ; nous sommes sur la Transkalahri ; la route monte assez bien et longtemps, donc le moteur chauffe ! Nous sommes à 1220m.
17h30 : nous arrivons dans un chouette camping, 10 kms avant Swakopmund, pas cher et bien équipé.
En même temps que nous descendons vers l'Océan Atlantique, la température descend également, seulement 20° pour la soirée, on respire !