Samedi 23 Janvier 2021
Partira ? Partira pas ? C’est le flou total entre confinement possible, frontières fermées ou non… On se prépare quand même.
Ce matin, test PCR pour le bateau lundi ; départ après le déjeuner vers 12h45 ; il fait froid mais pas de pluie.
L’embrayage patine un peu mais un neuf attend d’être monté au Maroc !
Route sans problèmes : nous traversons la Belgique, l’Est de la France et arrivons au Luxembourg sous des averses de neige fondue et de pluie (pas mal de neige sur les bas-côtés) ; nous faisons le plein de gasoil à 1,069 euros le litre ! Le parking est chargé mais nous trouvons une petite place pour la nuit.
Dimanche 24 janvier 2021
Lever à 5h, il fait froid ! 1° ! Départ à 6h, peu de circulation à cette heure-là ! Il commence à faire jour vers 7h30.
Nous quittons l’autoroute à Arches, le ciel est plutôt gris et il fait froid ! Nous prenons la Nationale, direction le Col de Bussang (
Nous refaisons le plein avant la Suisse et direction Bâle que nous « traversons » par de longs tunnels, certains de plus de 10 kms ! Et hop ! Nous voici en Suisse sans nous arrêter, sans contrôle (sauf pour vérifier que nous avions la vignette !). Prenons la direction de Lucerne, également traversée par des tunnels.
Déjeuner sur un parking ; l’après-midi, nous reprenons la route avec la vue magnifique sur les Alpes suisses enneigées et ensoleillées. Puis, le tunnel du Gothard, 16 kms de long, altitude :
A sa sortie, commence la longue descente ; nous nous rapprochons de l’Italie et risquons de passer la frontière ce soir : aucun contrôle !!! Nous prenons la direction et nous nous arrêtons à la 1ère station pour la nuit.
Bilan de la journée : 4 pays (Luxembourg, France, Suisse, Italie), 678 kms, aucun contrôle routier et nous sommes à moins de 400 kms de Gênes !
Lundi 25 janvier 2021
Lever 5h30 après avoir attendu que le chauffage ait fait son boulot (5° dehors !)
Départ vers 9 h, direction Gênes, 175 kms ; il fait beau ! Beaucoup de circulation pour un pays confiné ! Après Milan, la circulation est plus fluide ; on refait un peu de gasoil, par précaution, 1,53 euros/l, ça fait mal !
A 20 kms de Gênes, grande et longue descente ; nous arrivons au port vers 11h30, le départ est prévu à 23h59 !
Après le déjeuner, nous faisons les dernières formalités pour entrer dans le port (Test Covid, passeports, billets, réservation d’hôtel) et nous positionner dans la file d’attente ; le bateau, l’Excelsior, est prévu pour minuit !
Après être passés à la police pour vérifier les passeports et rendre la fiche de renseignements, nous montons à bord, garons le véhicule et rejoignons le 7ème pont où un marin philippin nous conduit à notre cabine extérieure, c’est-à-dire avec une fenêtre. Nous nous installons sommairement et nous nous couchons enfin, il est plus de minuit !
Mardi 26 et mercredi 27 janvier 2021
Lever à 9h ; après une bonne douche et un petit déjeuner dans la cabine, nous allons acheter une carte pour payer nos repas (achetée 39,90 euros pour 50 euros d’achat).
Un petit tour sur le pont nous offre une jolie vue sur la Côte d’Azur avec les Alpes enneigées en arrière plan ; il fait grand soleil, le ciel est bleu et la mer d’huile ! on passe au large de l'île d'Hyères, petite pensée à ma soeur.
En début d’après-midi, après un passage de houle assez forte, la mer se calme, nous longeons l’Espagne, suffisamment près pour capter le réseau SFR.
A bord, peu de contraintes sanitaires, il faut dire qu’il n’y a pas la foule habituelle ! En fin d’après-midi, nous allons remplir les fiches de douane pour la sortie.
Au large d’Almeria, il fait doux, 18°, malgré un passage de brouillard épais.
Réveil en fanfare à 5h ! Il faut libérer les cabines à 5h30 !
Nous prenons le petit déjeuner et attendons à la cafeteria le moment de descendre au garage ; l’entrée au port se fait trèèès lentement, le brouillard est épais ; à 7h, le bateau s’arrête, en attente de l’autorisation d’entrer et du pilote ; le jour se lève mais pas le brouillard ! Nous devions débarquer à 6h30 ; à 8h, toujours à bord !
Enfin, vers 10h, le pilote arrive et nous redémarrons mais…quelques minutes plus tard, le brouillard retombe et le bateau s’arrête !
Et repart ! Il est 11h30 quand nous accostons enfin ! 5 heures de retard quand même !
La sortie se fait assez rapidement ; les formalités de police et de douane (scanner) aussi. Achat d’une carte téléphonique que nous faisons charger à la 1ère station, plein de gasoil également à 0,82 euros/l. Comme il est déjà tard, nous nous arrêtons au camping Echrigui d’Asilah que nous connaissons bien (les autres sont fermés) ; nous ne sommes que 2 !
Il fait doux, environ 20°.
Vendredi 29 janvier 2021
La nuit a été calme, le temps est pluvieux, pas de changement d’heure. Après les services et l’achat de petits gâteaux, nous reprenons l’autoroute, direction Agadir.
Peu de circulation jusqu’à Rabat ; enfin, le soleil s’impose et la température monte, environ 18°.
Déjeuner sur un parking ; dans l’après-midi, des dizaines de cigognes tournoient au-dessus d’une décharge !
Alternance de soleil et de brume ; nous optons pour passer par Marrakech plutôt que par la côte, ce qui nous fait gagner une centaine de kms, dixit le GPS !
18h45 : arrêt-dodo dans une station à 250 kms d’Agadir ; espérons que les vendeurs iront se coucher et que la nuit sera calme ! Nous sommes à
Samedi 30 janvier 2021
Nuit pas trop bruyante, lever à 7h.
Départ à 7h45, le jour se lève à peine ; nous contournons Marrakech. Vue sur les montagnes aux sommets enneigés.
La route grimpe rapidement jusqu’au col (1313m), puis longue et grande descente. Arrêt au 1er parking, contrôle de police mais pas pour nous.
Arrivée à Agadir ; nous faisons nos courses à Carrefour et à Décathlon ; puis, nous nous rendons chez Lahoucine, ravi de nous voir ! Déjeuner dans sa rue.
Puis, allons chez Rachid ; le mécano d’à côté vient nous voir, il est ok pour changer l’embrayage (que nous avons apporté), rendez-vous lundi.
Rachid arrive, son employé s’occupe du frigo. Le reste sera pour la semaine prochaine ; tout le monde est content de nous voir, ils sont vraiment en manque de touristes camping-caristes !
Vers 16, nous allons à l’Hôtel Argana (notre adresse marocaine pour les autorités) ; nous avons décidé de ne pas annuler la réservation, le séjour nous coûte 179 euros pour 7 jours avec petit-déjeuner, l’hôtel comprend la piscine, le sauna, le hammam etc… Notre chambre a vue sur la mer. Nous prenons les autres repas dans le camping-car.
Dimanche 31 janvier 2021
Ce matin, il fait un peu gris.
Petit déjeuner hyper copieux et très varié, européen ou marocain ! Parés pour aller au souk pour les produits frais : viande, fruits, légumes… Aller-retour en taxi, 2 euros/ trajet !
Puis, promenade le long de la mer ; la plage est fermée, quelques restos ouverts.
Retour à l’hôtel.
Lundi 1er février 2021
Après un petit déjeuner copieux, nous rejoignons le garage en taxi ; ce matin, les travaux commencent : Saïd s’occupe de l’embrayage (que nous avons amené) ; pour cela, il doit démonter pas mal de choses, le tout sur le trottoir, bien sûr !
Nouvelles de France : pas de confinement mais fermeture des frontières ! Comme nous avons quitté le pays avant le 31 janvier, nous pourrions revenir avec un PCR négatif.
Le soir, nous rentrons à l’hôtel en taxi (avec compteur, donc moitié prix que sans ! 10 DH, c’est-à-dire environ 1 euro !).
Mardi 2 février 2021
Retour au garage où Saïd est déjà au travail ; Abdoul (de chez Rachid, juste à côté) s’occupe des voyants du frigo.
Puis, nous allons au Souk, tout proche ; nous achetons des sandales en cuir chez Assan, des fruits, des légumes, de la viande, des œufs, des livres (neufs !) de lecture, le tout pour moins de 30 euros !
L’après-midi, Saïd a fini, les essais sont concluants ; nous payons et allons garer le camping-car chez Lahoucine.
Puis, vers 19h, avec Rachid, nous allons au restaurant et dégustons un délicieux tajine d’agneau ; super soirée sympa ! Rachid nous dépose à l’hôtel.
Mercredi 3 février 2021
C’est un petit taxi « hors d’âge », sans compteur, qui nous emmène, après un passage dans une station pour remettre de l’eau dans le radiateur ! Nous arrivons à bon port chez Lahoucine.
Là, commence tout de suite le démontage du porte vélo ; opération délicate pour enlever la fenêtre (en verre) sans la casser ! Ouf, tout est ok ! Pendant ce temps, j’ai vidé les placards du fond et la literie sans avoir de place pour tout entreposer dans les meilleures conditions, il y en a partout dans le camping-car !
Mais, tout est prêt pour changer le panneau arrière défoncé !
Vers 17h, Lahoucine revient avec un panneau alu neuf et nous garons en marche arrière sous le hangar.
Retour à l’hôtel vers 19h30.
Jeudi 4 février 2021
Retour chez Lahoucine vers 9h30. Les travaux se poursuivent.
L’après-midi, la nouvelle paroi est posée, collée et, pour bien la maintenir, elle est « étayée » avec divers morceaux de bois appuyés contre le mur ! Il faut éviter de bouger !
Retour à l’hôtel après le dîner, vers 19h.
Vendredi 5 février 2021
Il pleut ! La température a chuté !
Le taxi nous dépose chez Lahoucine où le travail a repris ; le gardien nous amène le thé, comme chaque matin. Peinture du capot, et remise en état des fixations de la barre de torsion, soudure et peinture.
Une couche de primaire, une couche d'apprêt et la peinture pour finir.
Vers midi, remontage de la fenêtre et des joints : beau travail ! Dernière peinture sur le nouveau panneau et remontage de tous les accessoires.
Retour à l’hôtel pour notre dernière nuit.