Jeudi 01 septembre 2022
Départ : Mons-en-Pévèle – Addis-Ababa
A 16h15, Michel nous emmène à la gare de Phalempin, sous le soleil ; le train est à l’heure : le voyage commence !
nous changeons de train pour Roissy où nous arrivons vers 18.10.
Après les formalités douanières et policières, rapides, nous allons nous installer pour une longue attente, environ 3h, avant d’embarquer.
Vers 21h30, nous embarquons, un peu en catastrophe car nous étions trop loin pour entendre les annonces !
Et c’est parti pour 7h05 de vol jusqu’à Addis Abeba (ou Ababa), en Ethiopie ! Décollage vers 22h.
Vendredi 02 septembre 2022
Il est 5h du matin, on nous sert un petit déjeuner ; nous arrivons à Addis Abeba dans environ 1 heure.
Atterrissage à 5h45, 13° seulement ; re-formalités puis, nous nous installons devant la porte A14 pour attendre notre correspondance pour Cap Town ; embarquement à 7.30 (nous sommes encore les derniers !), décollage prévu à 8.15 ; c’est un Boeing 787.
Vol sans problèmes, atterrissage vers 14.45 ; contrôle sanitaire succinct, police et douane rapides, bagage vite récupéré, sous (rand) retirés.
Puis, nous avons un peu galéré pour retrouver Eli, dans le parking immense et à plusieurs étages ! Retrouvailles chaleureuses !
Comme convenu, courses au Spar avant de rejoindre le storage, vers 18h, où nous attend Tiss’cargo depuis le 23 juin !
Alors commencent le déballage, les rangements et la remise en service de notre bon vieux compagnon de route !
Entre la fatigue du voyage (pas de décalage horaire) et les oublis des emplacements de nos affaires, nous écourtons les manœuvres ! Dîner succinct et on verra demain pour le reste !
Samedi 3 septembre et dimanche 4 septembre 2022
Nuit réparatrice ! Et c’est parti pour une journée « remise en route » ! Suite et fin de la veille !
Puis, nous essayons de voir ce que nous ferons « après », avec les cartes et les guides : suite de l’Afrique du Sud, Botswana et Namibie ; nous avons 3 mois.
La météo est plutôt « bof » : soleil, nuages et vent, environ 16 à 19°, c’est l’hiver ici !
Dimanche sous la pluie et beaucoup de vent
Lundi 5 septembre 2022
9° ce matin ; le vent a soufflé très fort cette nuit, beaucoup de grandes branches sont tombées, surtout de palmiers !
Après les derniers rangements et la réparation de la serrure des toilettes, nous disons au revoir à tous et reprenons la route vers 10h, sous une pluie battante. Dans les prés, les arums fleurissent en abondance, comme les pâquerettes chez nous !
La route est en travaux, ce qui complique les chances de pouvoir s’arrêter pour déjeuner !
L’après-midi, nous voyons des serpentaires et des babouins ; la route tertiaire (c’est-à-dire non goudronnée) est jolie.
Arrêt pour constater un problème dans le moteur, une fuite d’eau et le ventilateur du radiateur pour refroidir le moteur ne fonctionne plus, donc il chauffe ! Bien sûr, nous sommes au milieu de nulle part ! Dominique bidouille une connexion directe en attendant mieux !
Nous arrivons vers 18h à Algeria, dans le Cederberg Nature Reserve ; à l’accueil, les employées n’arrivent pas à nous enregistrer, il est un peu tard, personne pour les aider, elles nous disent de nous installer et on verra demain !
Il y a quelques caravanes, le long de la rivière ; dîner, quelques rangements et soirée tranquille.
Mardi 6 septembre 2022
La nuit a été bonne et calme, le temps est correct, 8°5.
Nous allons « régulariser » notre inscription et payer, la moitié du tarif, grâce à notre pass. Puis, nous nous baladons de l’autre côté du camping, un chemin assez facile, sympa avec quelques oiseaux ; retour au camping-car pour le déjeuner.
L’après-midi, nous partons avec le camping-car pour visiter le Parc, principallement de la piste, 76 kms sur les 92 !
Arrêt pour visiter Lot’s Wife, essentiellement des rochers de formes différentes, ce qui laisse libre cours à notre imagination ! Nous voyons quand même un daman !
Puis, nous nous rendons sur le site Truitjieskraal ; nous devons ouvrir (et refermer) plusieurs barrières, jusqu’à la dernière…fermée avec un cadenas !!! Demi-tour ! Nous avons quand même vu des babouins, un lièvre et des pintades !
Retour au camping avant la nuit et gros dépoussiérage ; apéro pour se « requinquer » !
Mercredi 7 septembre 2022
La nuit a été calme ; Dominique constate une fuite d’eau à l’arrière, espérons minime.
Nous retrouvons le goudron au bout de 20 kms.
Quelques courses à Clamwilliam ; puis, une longue côte, (ça chauffe !) et paysages de roches fantastiques ! Au sommet, Pakhuispas Nature Reserve (
A 152 kms de l’arrivée, la piste est assez roulante ; après le déjeuner, nous évitons une tortue prête à traverser ! Il y a des fleurs de toutes les couleurs, c’est bientôt le printemps ici !
Nous prenons une route « résidentielle » (= piste?), assez roulante ; il reste 100 kms. Nous voyons aussi un gnou solitaire et, plus loin, un troupeau de gazelles.
J’ouvre une barrière pour entrer dans le Tankawa Karoo National Park ; puis, c’est une succession de passages canadiens ; et une dernière barrière, pour le fun !
Nous arrivons trop tard à la réception, fermée ; un employé du parc téléphone à quelqu’un qui nous indique un lieu de stationnement « Camp Site Pendekloof », accessible par…une piste, à 8 kms !!!
Un peu de « désemsablage » à l’intérieur ne sera pas du luxe !
Jeudi 8 septembre 2022
Lever 7.30 ; 17°, beau.
Que de poussière à l’intérieur !!! Retour à l’accueil pour nous inscrire et payer.
Puis, nous commençons notre tour ; au loin, des autruches ; un grand troupeau d’oryx traverse devant nous. Arrêt près de 2 maisons en ruines et un cimetière ; route « coton » mais ça passe ! Nous parcourons 24 kms de piste très moche ; puis, la « vraie » piste, entretenue !
Déjeuner à la sortie du parc ; encore quelques kms avant d’arriver à Sutherland, au camping Sterland, vers 15h20, après avoir passé un col à 1591m.
Le proprétaire du camping nous prévient qu’il y a des restrictions d’eau et d’électricité, le matin et le soir.
Ce soir précisément, à 20 h, il organise une séance de télescope pour observer les différentes planètes, grâce à des télescopes hyper-performants : intéressant et instructif !