Dimanche 19 novembre 2023
Ce matin, c’est un peu nuageux mais avec 27° !
7h45 : nous attendons le bus qui nous amène au bateau, après avoir récupéré tout le monde !
Peu avant l’arrivée, nous visitons une culture de perles…et son magasin ! Dominique aurait bien acheté une perle mais la plus petite coûtait quand même 250$ !
Il fait beau ; nous embarquons tous sur une sorte de barge pour rejoindre notre bateau
où on nous installe dans nos cabines, superbes et vastes, avec une salle de bains comprenant un jacuzzi ; puis, c’est l’incontournable pot de bienvenue avant de passer au self service.
14h30 : à nouveau, la barge nous emmène tous visiter un village flottant ; là-bas, au choix : soit des kayaks gratuits, soit un bateau local payant pour faire un tour dans le village de pêcheurs, entouré par les montagnes magnifiques de la Baie d’Halong.
Ensuite, retour au village qui vit de la culture des perles ; puis, au bateau ; nous assistons à un magnifique coucher de soleil ; ce soir, démonstration de la cuisine traditionnelle vietnamienne.
Dîner à 19h, copieux !
Vers 20h30, Dominique va à la pêche aux calamars, sans succès ! Il fait doux, environ 22°.
Lundi 20 novembre 2023
Ce matin, la vue est géniale, sous un beau soleil !
Nous retrouvons un 2ème bateau qui nous a pris en charge, pour aller faire du kayak (un peu pourri) ; Dominique part avec Jenny, française, sympa, jusqu’à une plage, minuscule mais c’est marée haute ! 1h sur place et retour au bateau, trempés !
Déjeuner copieux et retour vers 14h30 sur le bateau. Après la sieste, Dominique teste le jacuzzi de la cabine.
Le coucher de soleil est moins chouette que la veille.
Après le dîner, Dominique pêche un peu, de l’embarcadère ; il attrape quand même un poisson !
Nous sommes dans la Baie d’Halong, dans le Golfe du Tonkin.
Mardi 21 novembre 2023
Ce matin, la mer est un peu plus agitée ; au programme : la visite des grottes, sympa, et petite pause-plage ; nous avons pris la barge du bateau pour y accéder.
De retour sur le bateau, nous préparons les bagages ; en attente à proximité de la rive, nous déjeunons.
Puis, Chien nous emmène à la gare maritime où nous attendons le car pour Hanoï ; nous y arrivons vers 15h.
Le bus nous dépose à la gare où nous déposons nos bagages, puis, promenade jusqu’à Train Street à la recherche d’un resto ;
les 2 premiers sont fermés !
Un taxi « grab » (=Uber chez nous) nous dépose devant notre resto préféré.
Retour à la gare à pied où nous récupérons nos bagages et nous attendons de pouvoir monter dans le train, vers 19h30 ;
notre compartiment est sympa, avec des prises ; nous occupons les lits du bas. Le départ est prévu à 19h50, le train est pile à l’heure ! Il traverse la ville ! Dans une rue particulièrement étroite, tous les marchands replient les étals et les stores, le temps que le train passe ! (Voir « Des trains pas comme les autres »). Un peu plus tard, nous récupérons les deux voyageurs allemands des couchettes du dessus, pas un mot du voyage, ça sent la "salade de culs tournés".
Mercredi 22 novembre 2023
Le train s’arrête souvent, on ne sait pas trop pourquoi !!! Donc, nous avons 2 heures de retard… pour l’instant !
Petit déjeuner : riz soufflé (à priori !) et un café crème, petit modèle !
Il fait 22° à 8h, avec des nuages.
Arrivée à Hué à 11h15 ; un taxi nous amène à l’hôtel mais la chambre n’est pas prête !
Nous laissons nos bagages et partons découvrir la ville ; entre autres, repérage d’un resto pour le soir ! Ensuite, après avoir récupéré notre chambre et déposé nos affaires, nous louons un bateau (pour nous seulement) pour visiter Chua Thaien Nu,
une pagode fondée en 1601, la Pagode de la Dame Céleste, composée d’une colonne octogonale de 7 étages, évoquant les 7 réincarnations de Bouddha ; il y a aussi d’autres bâtiments dont le Temple et un jardin avec de jolis bonzaïs.
Puis, nous reprenons le bateau pour visiter le marché Dong Ba ; de là, nous repérons un resto, bon mais cher pour le pays, 60 euros !
Jeudi 23 novembre 2023
Encore des nuages ce matin ! Après un petit déjeuner copieux, nous sommes prêts pour les visites !
La Citadelle : elle a un air « Vauban » ; à l’intérieur, la Cité Impériale (fermée), la Cité Royale (fermée) ; nous visitons seulement les jardins avec le lac et quelques hérons, pendant 2 heures quand même !
Déjeuner dans un petit resto le long des douves ; retour à l’hôtel et sieste !
Vers 16h30, promenade le long de la Citadelle ; puis, dîner dans un resto français « les Jardins de la Carambole », très chouette ! Retour à l’hôtel vers 19h15.
Vendredi 24 novembre 2023
Lever 6h15, 22°, nuageux.
Aujourd’hui, visites avec notre chauffeur-guide mais d’abord, petit déjeuner avec des croissants !
8h, notre chauffeur arrive et c’est parti pour les visites !
Une jolie route nous amène au Tombeau de Khai Djnh,
dernier tombeau à avoir été construit, entre 1920 et 1931 ; il est décédé en 1925, à 40 ans ; pour financer son projet, il augmenta les impôts de 30% ! Ce qui déplut au peuple !
127 marches, depuis la base, pour accéder au Tombeau ! Les piliers sont de style baroque ; La salle du tombeau est très décorée : beaucoup de mosaïques, une statue en bronze, de l’empereur, coulée à Marseille !
Nous reprenons la route jusqu’au tombeau de Minh Mang qui régna de 1820 à 1840 ; il est décédé avant le début des travaux. Il avait environ 30 épouses, 300 concubines et 142 enfants !
Le site couvre environ
Puis, à côté de la tombe de Tu Duc, nous visitons une fabrique d’encens et autres objets artisanaux où nous faisons quelques achats.
Tu Duc régna de 1848 à 1883 ; il prit le pouvoir après avoir renversé son frère et trucidé toute sa famille. Le site est composé du Palais de la Modestie, transformé en Temple après sa mort, d’un pavillon de pêche et de banquets, en bois sculpté, du tombeau lui-même, de la stèle de la Modestie, d’un très joli parc.
Ensuite, retour à l’hôtel ; puis, déjeuner sur le bord des douves. Enfin, après une sieste, nous nous occupons du blog et des photos. Dîner dans le même resto que la veille.
Samedi 25 novembre 2023
Lever 6.45, ciel gris, 22°
Ce matin, nous quittons Hué pour Hô-Chi-Minh, il bruine ! Après avoir réglé les dernières dépenses, nous attendons le taxi ; quand nous montrons au chauffeur que l’avion est à Da Nang, il nous annonce un trajet de 2h, ce qui nous fait rater l’avion ! Nous ignorions qu’il y avait un aéroport à Hué ! Le chauffeur contacte une agence pour savoir s’il y avait de la place au départ de Hué ! Ok ! Il reste 2 places que l’on achète de suite, directement à l’agence !
Cet avion décollera à 13h40 ! Hélas, nous avons quand même perdu nos 2 billets et 220 € mais l’erreur est corrigée et le taxi nous dépose au bon aéroport ! Et nous attendons le bon avion,
A321, complet et qui part avec 5 mn d’avance ! Il pleut, il y a des turbulences, les nuages sont épais ! On n’a toujours rien mangé, juste un verre d’eau dans l’avion ! Atterrissage avec 30 mn d’avance.
Un chauffeur nous amène à l’hôtel, dans une rue très étroite donc piétonne, vers 16h30.
Nous n’avons toujours pas mangé depuis ce matin ! Donc, resto ! Puis, on repère où reprendre le bus demain matin avant de regagner l’hôtel à moins de 100m.
Dimanche 26 novembre 2023
Lever 7h, 26°, gris !
C’est dimanche, c’est calme ! Nous allons prendre le petit déjeuner un peu plus loin ; de retour à l’hôtel, impossible d’ouvrir la porte de la chambre, qui s’ouvre avec un code, si elle le veut bien !!! Le veilleur de nuit nous aide !
8h45 : à l’arrêt des bus, nous payons les visas, le trajet et la carte Sim. Il fait très moite, 94% d’humidité !
Dans le bus, on nous donne un croissant, de l’eau, 1 lingette et un formulaire à remplir pour la douane ! Nous donnons nos passeports.
Les paysages sont toujours les mêmes, monotones !
A 12h05 : sortie du Vietnam (Moc Bay) et entrée au Cambodge (Baet). Pause dans le no men’s land ; à 13h, nous reprenons la route, direction Pnow Pen !
Bref arrêt à Kompung Soeng où nous changeons des euros contre des riels ; 2ème arrêt à Kompung avant d’arriver à Phnow Pen vers 16h30 !