Mardi 11 mars 2025
Départ en voiture (une fois n’est pas coutume) vers 9h30, direction le Fort de la Pompelle, à Reims. Nous y arrivons à 11h50 ; le temps est gris, nous piqueniquons sur le parking avant de visiter. Sa construction dura 3 ans, entre 1880 et 1883, suite à la défaite de 1870, dans le cadre de la ceinture fortifiée du système Séré de Rivière de Reims ; il est situé sur la commune de Puisieulx, à 8 kms au sud-est de Reims, direction Châlons-en-Champagne.
En cette période, l’entrée est gratuite, comme tous les musées gérés par la ville de Reims. La visite commence par un immense couloir en voute, où l’on peut voir plusieurs expositions, réparties de chaque côté, et d’une salle de cinéma retraçant l’histoire du Fort. Au fond, on trouvera la plus grande collection de casques à pointe du monde (Casque Friesé).
Nous filons ensuite visiter la Basilique Saint-Rémy : les travaux commencent au XIème siècle pour se finir au XIIIème siècle ; elle fut construite pour abriter la Sainte Ampoule ainsi que les reliques de saint Remi, l'évêque qui baptisa Clovis en 496-498. Son tombeau actuel, datant de 1847, occupe le centre du chœur. La sobre nef romane et le chœur gothique (fin du XIIe siècle) à quatre étages constituent un ensemble impressionnant de légèreté et d'harmonie. La façade fut construite en même temps que le chœur.
Visite ensuite du musée de la Basilique, installé dans l’ancienne abbaye de Saint-Remi, joyau architectural et havre de paix inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, le musée Saint-Rémi vous invite à revivre l’histoire de Reims et de sa région, depuis ses origines, à travers un vaste parcours enrichi de reconstitutions et de maquettes historiques. Collections archéologiques et artistiques et objets de la vie quotidienne vous content l’aventure d’une métropole antique et médiévale. Découvrez la figure de saint Remi, évêque de Reims.
Vers 16h30 nous récupérons notre logement au centre de Reims ; gros avantage : il y a un garage pour notre voiture qui se trouve à deux pas de la Cathédrale. Après une balade, nous dînons au resto « La Brigade » très correct et pas trop cher.
Mercredi 12 mars 2025
Lever 7h50, il fait 2°, Domi va chercher des croissants à la boulangerie; vers 9h15, nous allons visiter la Cathédrale de Reims, La construction de l'édifice actuel a commencé au début du XIIIe siècle, a été achevée au XIVe siècle. Elle a connu une destruction très importante à cause d'un incendie ravageur pendant la première guerre mondiale provoqué par un bombardement allemand. Elle est inscrite, à ce titre, au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1991.De nombreux Rois furent sacrés dans cette Cathédrale.
Nous partons ensuite visiter l’Hôtel Musée Vergeur (Maison Hugues Krafft), guide obligatoire. portant le nom de Nicolas Le Vergeur, bourgeois du XVIe siècle, enrichi grâce à la gabelle du grenier à sel de Cormicy,
le musée-hôtel Le Vergeur est composé de deux corps de bâtiment : l'un datant du XIIIe siècle, dont le plus ancien propriétaire était Eudes de Bourgogne, et du XVIe siècle fortement remaniés après la Première Guerre Mondiale, Le musée le Vergeur, créé en 1932, abrite les collections qu’Hugues Krafft avait accumulées durant sa vie et lors de ses nombreux voyages et qui restent la propriété de la Société des Amis du Vieux Reims.
Depuis le 1er janvier 2019, le musée des Beaux-arts a repris la gestion scientifique du musée Le Vergeur. Y sont notamment exposées des œuvres datant de l'Antiquité au XXe siècle dont cinquante gravures d'Albrecht Dürer, un mobilier Renaissance et néogothique, ainsi que des œuvres d'Asie et d'Orient du XIXe siècle, collectées lors des nombreux voyages d'Hugues Krafft, propriétaire de l'hôtel de 1909 à 1935. Le musée présente également des salles en situation du XIXe siècle : chambres à coucher, cuisine, salle de bain, fumoir...
Pause déjeuner au resto « Giulia » avant de nous rendre à pied jusqu’au musée de la Reddition du 7 mai 1945.
Lieu de signature de la capitulation nazie en Europe, le 7 mai 1945 à 2h41 du matin, la salle de la Reddition est un lieu de mémoire majeur, autour duquel des collections évoquent le contexte et les acteurs de ce tournant du XXe siècle.
Les bâtiments, après la libération de la ville le 30 août 1944, qui étaient réquisitionnés par l'occupant allemand le furent par l'administration Oise américaine qui gère le quart nord-est de la France, puis le quartier général de la 101e division aéroportée s'y installa. En février 1945, Dwight David Eisenhower installe le Supreme Headquarters Allied Expeditionary Force(SHAEF) dans le collège moderne et technique de la rue Jolicœur (l'actuel lycée Franklin-Roosevelt de Reims), à proximité de la ligne de chemin de fer Paris-Metz-Allemagne, axe stratégique s'il en est.
Pour rentrer, nous empruntons un Uber ; petite sieste pour Domi et nous repartons pour une petite promenade et nous en profitons pour visiter l’Eglise Saint Pierre. Repas à l’appartement.
Jeudi 13 mars 2025
Lever 7h45, petit déjeuner, vaisselle et rangements avant de quitter le logement ; il fait gris mais le soleil pointe timidement le bout de son nez ; direction le chemin des Dames, visite du Mémorial pour les joueurs de rugby et les Basques.
On rejoint ensuite le « Caverne du Dragon » où l’on réserve pour la visite de 11h00 ; comme il n’est que 10h15, nous partons visiter les restes de l’Abbaye de Vauclair.
Retour à la Caverne du Dragon après avoir traversé le Mémorial de la Douleur.
Thibault sera notre guide, nous ne sommes que quatre ; visite agréable, avec des explications et des réponses à toutes nos questions ! Jeune guide passionné donc, nous apprécions.
Ce sont les Allemands qui, lors de leur occupation de la caverne, l'ont surnommée la caverne du Dragon (Drachenhöhle en allemand).
La caverne est à l'origine une carrière souterraine, d'une superficie de
Nous pique-niquons sur place et retour à la maison !