2008
Maroc
Rien de bien spécial si ce n’est les formalités de douane, relativement rapides à Tanger que ce soit à l’entrée et à la sortie (- d’1h) ; par contre, excessivement longues vers la Mauritanie (4h30 à la sortie, 3h à l’entrée) !
La vie est la moins chère des quatre pays visités.
- Gasoil : 0,70 euro au nord, 0,40 euro au sud d’El Ouatia (70 kms)
- Les fruits et légumes : entre 20 cts le kilo de tomates, 40 cts le kilo d’orange et les pommes de terre et 70 cts pour les bananes
- Le pain : 10 cts la baguette, 30 cts la pâtisserie (Millefeuille).
- La viande : en moyenne 7 euro le kilo.
- Remplissage des bouteilles de gaz 3,70 euros (Tiznit) par bouteille de 13kg en butane et 10 euros en propane (à Mohammedia)
- Prix des campings entre 6 et 8 euros avec l’électricité.
- Les services sont très bon marché, réparation d’une crevaison avec démontage et remontage 1,8 euro. Lavage du camping-car 3,5 euros
- Matériel pour camping car : batterie stationnaire 90 euros pour 100 ampères, 120 euros pour une batterie de démarrage de 110 ampères de bonne marque (Tudor). Régulateur de panneau solaire fabrication marocaine 10 euros.
Le Maroc reste la destination privilégiée des camping-caristes.
Mauritanie
Interdiction de passer du gas-oil marocain en jerrican. Formalité douanière au nord comme au sud relativement rapide (45mn), dans le sud à des endroits assez éloignés les un des autres.
- Assurance obligatoire, faire marcher la concurrence et négocier ferme, nous avons payé 25 euros pour 20 jours, ou 15 euros pour 10 jours.
- Visa pris à Rabat, a l’avantage d’être moins cher pour une double entrée (37 euro), valable 3 mois ; à la frontière, vous n’aurez qu’une entrée et pour une durée limitée.
- Taxe pour le passavant 10 euros à l’entrée et à la sortie.
- Prix du gas-oil +- 0,90 euro
- Pain 0,30 cts
- Beaucoup de produits sont importés du Maroc, eau gazeuse, coca, thon, produits laitiers.
- Internet 200 UM (0,57) l’heure.
- Campement à partir de 3 euros par personne. http://www.azougui.com/
http://www.campingcar-infos.com/Francais/affichaireE.php?Pays=MAURITANIE
La Mauritanie ne nous a pas laissé indifférents, l’accueil a été excellent, nous y retournerons avec plaisir. Jamais nous ne nous sommes sentis en danger ; nous avons fréquenté les campements, nous avons fait du camping sauvage, et si vous avez peur, vous trouverez toujours un poste de contrôle pour y passer la nuit. Pour les vidanges, elles se font la plupart du temps en sauvage, c’est pourquoi il faut privilégier l’emploi de savon et lessive biodégradables et, pour les toilettes, le système Sog et de la bouillie bordelaise pour atténuer les odeurs plutôt que des produits chimiques. Il n’est pas question de visiter le Banc d’Arguin avec le camping-car ; par contre, vous pourrez aller à Chinguetti et Ouadane, il faudra prendre votre temps car la piste présente de la tôle ondulée. D’autres endroits sont merveilleux comme la palmeraie d’Azougi et celle de Tergit. Seul petit bémol, la demande de cadeaux à tous les postes de gendarmerie, de police et de douane, mais pas d’insistance, un non aimable et vous repartirez sans problèmes.
Mali
Les formalités douanières sont plutôt rapides et étalées sur plusieurs kilomètres, nous avons dû payer 15 euro pour le passavant.
- Assurance obligatoire, elle est valable dans toute la CEDEAO, à négocier ferme, la concurrence n’est pas bonne, après palabres, on a payé 60 euros pour 3 mois (moins cher que pour un mois), je pense qu’il serait plus judicieux de la prendre à Nouakchott, à vérifier.
- Location d’une petite moto pour visiter les sites des chutes du Felou et Messine, 10 euros pour la journée, mais attention, elle n’avait pas de freins et nous avons crevé.
- Prix d’une réparation de chambre à air cousue, collée, démontée et remontée : 0,75 euro.
- Gasoil : 585 FCFA (0,89 euro)
Nous n’y sommes pas restés longtemps. Les routes goudronnées sont plutôt en bon état nous sommes allés dans la région de Kayes où l’on trouve un péage.
Sénégal
Les formalités douanières ont été rapides (45 mn), le carnet de passage en douane pour les véhicules ne semble plus avoir cours, nous n’avons rien payé à l’entrée, à Kidira (Mali-Sénégal) ; par contre, à la sortie, à Diama, nous avons dû payer 5000 F.C.F.A pour travail supplémentaire (Dimanche) nous avons eu un reçu, puis 2000 FCFA pour le passage du barrage, 1000 UM pour l’ouverture de la barrière côté Mauritanien et 2000 UM pour la traversée du parc du Dwialing. La piste de Diama est praticable en camping-car hors saison des pluies, il n’y a pas de banc de sable, elle évite de passer par Rosso ; d’autre part, une nouvelle piste permet de couper vers Nouakchott, à mi-chemin sur la piste du barrage et mène au Km 153 sur la route de Rosso-Nouakchott. Le prix du gas-oil était le plus cher des 4 pays (732 FCFA), l’assurance prise au Mali est valable dans toute l’Afrique de la CDEAO. Les tracasseries policières dans le nord nous ont fait écourter notre séjour au Sénégal.
- Le gas-oil : 732 FCFA (1,12 euro)
- Pain : 200 FCFA (0,30 euro)
- Banane : 500 FCFA (0,76 euro)
- Entrée du parc du Niokolo Koba : 4500 FCFA (6,86 euros) par jour.
- Guide 8000 FCFA (12,20 euros) par jour, hébergement et nourriture à sa charge.
- Campement à l’intérieur du parc 6000 FCFA (9,15 euros) pour le camping-car et nous.
- Internet : 400 FCFA (0,61 euro) l’heure.
- Camping Zebrabar 7000 FCFA (10,67 euros) par jour, taxe du parc comprise. http://www.zebrabar.net/
- Le carnet de passage en douane n’a plus court au Sénégal depuis le 28 octobre 2008
Conclusion
Ce voyage était une première expérience de l’Afrique en camping-car, nous y retournerons sûrement. Le camping-car n’est pas le véhicule le mieux adapté pour l’Afrique, nous avons beaucoup « cassé » sur les pistes ; toutefois, nous ne regrettons rien, les dégâts ont été réparés sur place à moindres frais. Notre budget a été de 63 euros par jour tout compris : bateau, carburant, nourriture, hébergement, réparations, carnet de passage en douane, visas, visites, assurances et faux frais…