Dimanche 2 février 2020
Jour de départ ! Comme d’hab’, dernières « manœuvres » : eau, gaz et chauffages fermés…et bagages !!!
Midi : Michel nous emmène à la gare de Seclin, 1er problème : des travaux condamnent tous les accès à la gare en voiture ! Donc, nous continuons à pied mais, c’est bon, on a le train pour Lille-Flandres ! Changement de quai pour le 2ème train Lille-Roissy.
A l’aéroport, nous commençons les formalités ; 2ème problème : alerte au bagage abandonné, la zone est bouclée ! Ça dure…jusqu’à ce qu’un monsieur arrive et déclare que la valise est la sienne ! Ça va chauffer pour lui ! Mais la voie est libre pour enregistrer les bagages, vérifier les passeports et nous voici parqués près de la porte d’embarquement ; enfin, passage et fouille des bagages à mains et de leurs propriétaires avant de monter à bord.
Lundi 3 février 2020
Il est minuit, heure locale (+2heures), nous voici à Jeddah, en Arabie Saoudite ; fouille succincte des bagages cabines, hommes et femmes séparés. Il y a un monde fou dans la salle d’attente, assez petite, pas de places assises ! Et nous avons 6 heures d’attente ! Heureusement, les sièges se libèrent au fur et à mesure des départs !
Vers 6h30, un bus nous emmène au pied de l’avion, très éloigné de l’aéroport ! On est loin d’être complet ! Il fait jour quand nous décollons, à 7h30 ; atterrissage à Dubaï, heure locale, ce qui fait 3 heures de décalage.
Beaucoup de monde pour les formalités mais une bonne organisation réduit les délais d’attente ; après un contrôle succinct des bagages à main, nous récupérons nos bagages en soute. Un taxi nous dépose près du camping-car qui attend sagement sur le parking ; le gardien nous fait la fête !
Commencent alors le déballage et le rangement des bagages pendant que Dominique remet en service l’eau, le gaz, et fait les réparations sur le frigo ; aucune fuite ou infiltration ne sont à déplorer !
Déjeuner rapide et repos après une nuit de (presque) veille et les 3 heures de décalage !
L’après-midi, quelques courses urgentes pour le soir et le lendemain matin.
Le soleil brille mais le vent souffle !
Mardi 4 février 2020
A 7h, il fait 16° et le soleil est toujours présent ; la nuit a été presque calme malgré le muezzin à 5h30 !
Ce matin, opération assurance ! Nous partons à pied, longeant le bras de mer ;
là-bas, dilemme : pour nous assurer, ils veulent voir le véhicule pour diverses vérifications mais, sans assurance, nous ne pouvons pas (et ne voulons pas) le déplacer ! Finalement, quelqu’un du bureau nous emmène en voiture jusqu’au camping-car, fait des photos, relève le numéro de châssis et nous ramène ; là-bas, l’assurance se fait, tout va bien !
Retour à pied ; quelques courses au Carrefour et arrivée au parking vers 11h30.
Déjeuner, repos et nous voilà prêts ; Vers 14h, nous quittons les lieux, direction Oman !
Il fait beau et même chaud ; après une région de dunes, nous arrivons au Djebel Mileika, très joli. A Hatta, enclave de l’Emirat de Dubaï, nous visitons Heritage Village, instructif et pas trop restauré.
Puis, nous allons stationner, pour la nuit, dans un complexe sportif, près de la frontière d’Oman ; en semaine, c’est plutôt calme.
Mercredi 5 février 2020
Encore une belle journée qui s’annonce !
Nous prenons la direction des frontières ; 9h45, 1er check point : sortie des Emirats ; bon, on a loupé le bureau pour tamponner le carnet de passages en douane ! Demi-tour et retour à la sortie des Emirats Arabes Unis, tout est ok.
2ème partie : Oman ! Là aussi, il faut d’abord prendre l’assurance ! Re-demi-tour ! Puis, douane : 1h, migration (7kms plus loin) ; il est 12h20 quand tout est fini !
Quelques kms plus loin, nous déjeunons ; puis, dans la ville suivante, nous voulons acheter une carte Sim ; dans une station service, nous nous renseignons et, au lieu de nous expliquer la route, il nous emmène avec sa propre voiture ! Quelle gentillesse !
Enfin munis de tout le nécessaire, nous rejoignons un bivouac au bord du Golfe d’Oman, après avoir traversé une énorme gué assez profond et longé une mangrove peuplée d’oiseaux.
Soirée tranquille.
Jeudi 6 février 2020
Soleil et 17° à 7h ; la nuit a été calme.
Nous allons jusqu’au réservoir pour l’eau ; un pêcheur en fait autant et nous donne une superbe sole !
Puis, direction Muscat (ou Mascate), capitale d’Oman. A quelques kms de Sohar, l’autoroute s’arrête brusquement ! Après une courte piste en terre, nous retrouvons le bitume pour traverser la ville.
A l’entrée de Sohar, nous visitons le Fort, la porte est ouverte, seul un homme de ménage est là, c’est gratuit, quelques perruches habitent la fortification.
Nous nous arrêtons pour acheter des bananes au marché ; puis, complétons les courses au supermarché Lulu. Arrêt déjeuner : sole/riz ; tout à coup, une voiture s’arrête à côté de nous, je descends, le chauffeur me demande quelle langue je parle, appelle quelqu’un au téléphone, me passe celui-ci et la personne me demande si nous avons besoin d’aide !!! Surprenant, non ?
Vers 15h30, nous arrivons à Al Sawadi, plage où nous devons rencontrer Nathalie, José et leur chienne Véra qui arrivent du sud.
Apéro et dîner ensemble, soirée très sympa !
Vendredi 7 février 2020
Nuit calme pour une veille de jour férié ; mais, les familles omanaises arrivent.
Promenade le long de la mer ; puis, déjeuner tous ensemble dehors : BBQ/frites/ salade de fruits frais.
Après-midi « papotage » et scrabble pour les dames !
Dîner dans le camping-car de Nath et José et soirée sympa.
Samedi 8 février 2020
Ce matin, beaucoup sont partis et, bien sûr, ont laissé leurs détritus, vite ramassés par le service de nettoyage.
Pas de vent, il va faire chaud ; vers 9h30, nous nous quittons. Plein d’eau et vidange en route ; puis, direction Mascate.
Il est difficile de trouver du vrai pain, sauf à Carrefour où nous achetons aussi de la moutarde de Dijon !
Nous stationnons au bord de la mer, à proximité de Mascate, moins sympa qu’hier ; déjeuner et sieste en attendant Laure, David et leurs 5 enfants, que nous avions rencontrés à Erzurum, en Turquie !
Nous échangeons les bons plans de chacun et partageons nos expériences.
Dimanche 9 février 2020
Après les photos souvenirs et les derniers bla-bla, nous prenons la direction de Mascate :
visite de la Grande Mosquée, plus sobre que celle d’Abu Dhabi, très jolie : lustres, tapis (le 2ème plus grand tissé main), jardins magnifiques.
Puis, au port, nous allons au marché aux poissons pour acheter des gambas pour le déjeuner et des crevettes pour la pêche, le tout à un prix plus que raisonnable !
Nous passons le Tropique du Cancer.
Puis, nous reprenons la route qui traverse un djebel, vers le sud.
Déjeuner : gambas, bien sûr, un régal !!!
A Dhabab, nous quittons l’autoroute pour la route côtière, jusqu’à Fins, très sympa ;
puis, re-autoroute pour contourner Sur et, à Ras al Had, nous nous dirigeons vers la mer, où les tortues vertes viennent pondre ; nous bivouaquons en retrait de la plage, pour ne pas les déranger.
Lundi 10 février 2020
Pour une plage interdite la nuit, il y a eu du passage !
Nous ne voyons pas de tortues mais des traces fraîches et des trous vidés indiquent qu’il y en a eu ;
au large, 2 barques de pêche attirent des dauphins qui sautent tout autour !
Nous longeons la côte et déjeunons au bord de l’océan ; il fait chaud, 31°.
L’après-midi, nous continuons à descendre vers le sud ; la route, toute droite, est plutôt monotone, pas grand-chose à voir, à part la zone de dunes que nous traversons !
Enfin, à Mahmut, nous bifurquons vers Filim, zone de mangrove, avec peu de végétation, où vivent des flamants roses et d’autres oiseaux.
Mardi 11 février 2020
Encore une belle journée qui s’annonce !
Filim étant un cul-de-sac, demi-tour et appoint de gasoil, par précaution, les distances étant longues. Nous prenons la direction du sud et traversons d’immenses zones de sable ; peu de circulation, essentiellement des camions.
Vers Ad Duqm, les paysages sont plus verdoyants ; c’est une ville en pleine expansion industrielle, pas vraiment touristique ; même le « Jardin des Rochers » est clôturé donc, inaccessible !
L’après-midi, nous traversons un vol de criquets suicidaires, verdâtres, assez gros et pas aussi nombreux qu’au Maroc, il y a une douzaine d’années !
La route est assez monotone ; bivouac au pied d’une côte assez « hard » !
Mercredi 12 février 2020
Nous quittons notre bivouac vers 8h30, il fait assez beau, 23°. En avant pour la grande montée à 12% environ : Chti Helix a réussi ! En 2ème et avec de l’élan !
1ère leçon de conduite pour Odette pour qui c’est la 1ère fois avec les vitesses au volant ! 70 kms plus loin, mission accomplie avec succès ! Changement de chauffeur !
Puis, après la grande montée, la grande descente, courte mais rapide. A Ash Shuwaymiyah, nous voulions faire le plein mais, pas d’électricité donc, pas de gasoil ! On attend sur la plage voisine ; vers 14 h, l’électricité est rétablie, donc gasoil ! Il fait chaud et brumeux, 28°.
Puis, on quitte la côte pour la montagne, pas très haute, mais des pentes très raides, dans les 2 sens, mais des paysages magnifiques !
Nous quittons la route pour descendre jusqu’au Wadi Suneik, entouré d’une palmeraie où les bivouacs sont nombreux ; Domi s’est baigné, agréable.
Un wadi est une vallée ou le lit d’une rivière, généralement sec sauf après de fortes précipitations.
Jeudi 13 février 2020
Lever à 6h30 ; le vent a soufflé fort et en rafales, le frigo s’est éteint ! Mais, il fait beau, 19°.
En bas d’une grande descente (fréquent en Oman), grand déploiement de police, on ignore pourquoi ; nous ne sommes pas arrêtés.
Nous admirons bientôt une belle cascade, sur le côté d’une falaise, qui ruisselle jusqu’à la route, étrange formation rocheuse ! Nous en profitons pour faire le plein d’eau.
Puis, nous longeons la côte, très rocheuse et découpée ; tout à coup, là où on les attendait, un groupe d’une dizaine de dauphins arpentent la plage pour se gaver de bancs de poissons ! Dominique nage près d’eux ! Vision féerique ! (Les dauphins, bien sûr ! lol).
Après un dernier bain, nous reprenons la route ; il fait très chaud ; nous sommes dans le Djebel Samhan ;
vers Tawi Attair, nous trouvons le wadi où poussent de hauts baobabs, les seuls en Arabie, plutôt inattendus !
Pour nous rendre au bivouac choisi, la route est coupée, sans prévenir ! Un long détour plus tard, nous y arrivons, face à la mer et à proximité de Taqah ; et toujours le vent qui nous bercera !
Vendredi 14 février 2020
21° à 7h30, le vent a chassé les nuages !
Nous visitons le Parc Archéologique de Sumhuram (1er- 3ème siècle avant J-C), intéressant,
et le musée où sont exposés les objets trouvés lors des fouilles.
Puis, nous allons au Wadi Dharbat, joli même si ce n’est pas la saison, pour les cascades (je suis sollicitée pour 2 selfies !) ;
le Château de Taqah est fermé après 11h (nous sommes vendredi), nous arrivons trop tard !
Donc, nous nous dirigeons vers Salalah, capitale du Dhofar, très « proprette ». Là, grosses courses pour plusieurs jours dans 2 « Lulu » différents.
Puis, nous sortons de la ville où il fait très chaud (30°) et c’est à la sortie d’Al-Mughsayl que nous rejoignons la côte ; déjeuner tardif sur la plage. Plus loin, les falaises ont des formes étranges ; au pied de celles-ci, des cavités naturelles dans le sol rocheux ou « trou du souffleur » à travers lesquelles la mer jaillit, étonnant ! (Et encore 2 selfies avec des touristes ! Il y a peut-être un peu d’argent à faire ! Lol !).
Nous continuons notre route, à la recherche d’un bivouac ; alternance de montées très raides, suivies de descentes vertigineuses, toutes en U. Dominique met le chauffage à fond pour aider au refroidissement du moteur. Nous rencontrons une famille française, en 4x4 avec qui nous discutons ;
mais le soir tombe et toujours pas de bivouac accessible ! A
Samedi 15 février 2020
11° à 7h, on met du chauffage ! Le soleil nous réchauffera vite !
Objectif : le bord de mer ; donc, passer de 1000 à
Sur la plage, peu ou pas de monde : des vaches et des oiseaux ! Il fait beau et chaud, la vie est belle ! Dominique a pêché une baliste mais la rejette, ne sachant pas si elle était comestible.
Beau coucher de soleil !
Dimanche 16 février 2020
24° à 7h, il fait beau et le vent s’est calmé ! Matinée pêche pour Dominique ; ménage et petite lessive urgente, indispensable avec tout ce vent !
Les militaires passent et longent la côte avec leurs véhicules blindés, 2 soldats marchent à côté.
L’après-midi, Dominique pêche à nouveau, des dauphins passent. Puis, farniente pour tous les deux ; il fait nuit vers 18h45.
Lundi 17 février 2020
Réveillés en pleine nuit, nous admirons un magnifique ciel étoilé et les vagues phosphorescentes !
Le matin, Dominique part pêcher à la pointe et prend une baliste ; des français de Perpignan, touristes en 4x4, viennent nous voir et discuter.