Jeudi 28 novembre 2019
A 6h, nous sommes à la hauteur d’Oman et nous changeons d’heure, + 30mn. Nous voyons des dauphins, la mer est calme ; peu à peu, nous apercevons les hautes tours de Dubaï. Petit déjeuner iranien.
10h30 : nous sommes à quai, à Shardja, l’un des Emirats ; et commence la « ronde » des bureaux : 2 heures pour faire tamponner les passeports ! Zeiden nous « réconforte » avec des chocolats « spéciale fête nationale », le 2 décembre !
2ème étape : inspection de la douane ; aux bureaux de celle-ci, grand buffet ouvert à tous et très bien garni, nous déjeunons là, avec nappes blanches et sièges recouverts de blanc !
Puis, Zeiden prend « les choses » en main pour nous quatre : paperasses, aller d’un bureau à l’autre, c’est vraiment super ! Puis, son frère arrive et nous emmène, Suzanne et moi, changer des euros dans un bureau de change, et acheter une carte SIM, avec un minimum, donc à recharger.
Retour au port ; une dernière taxe et nous sommes enfin prêts à quitter le port ! Au revoir et un grand merci à Zeiden ! Son frère nous aide à sortir de la ville, par un enchevêtrement de voies rapides, surchargées car commence un long week-end de 5 jours !
Nous « perdons » Manfred et Suzanne mais, finalement, nous nous retrouvons sur ce grand parking du bord de mer ; il fait nuit depuis longtemps et sommes tous épuisés !
Vendredi 29 novembre 2019
La nuit a été réparatrice et relativement calme ! Il va faire chaud ! Mais, le frigo fait des caprices, probablement à cause du gaz (iranien), car il fonctionne très bien au 12V et au 220 !
Nous sommes en retrait du bord de mer, avec quelques camions allemands, donc moins d’agitation, sauf que les hélicoptères des émirs font des aller-retour entre les résidences , pourtant très, très proches l’une de l’autre !
L’après-midi, nous allons à pied, avec Suzanne, au Carrefour Market ! Quelques produits bien de chez nous !
Samedi 30 novembre 2019
18° à 7h, le soleil est de la partie !
Suzanne et Manfred reprennent la route pour l’Arabie Saoudite pour livrer le camping-car.
L’après-midi, Zeiden nous appelle pour nous donner l’adresse d’une assurance où nous allons ; mais, ils ne peuvent (ou ne veulent) pas nous assurer, sauf pour un an ! Trop cher, retour au camping-car.
Un couple de français s’arrête pour papoter ; il y a de plus en plus de monde pour ce long week-end, caravanes et camping-cars américains ! A côté de nous, s’installe tout un ensemble : camping-car américain, tapis, lumières, musique…
Dans la soirée, Zeiden, son épouse et ses 2 enfants, Aziza et Khaled, passent nous voir ; Zeiden veut nous emmener demain à la frontière omanaise pour l’assurance ! Malgré nos protestations car c’est loin, rendez-vous est pris ! Quelle gentillesse !
Dimanche 1er décembre 2019
La nuit n’a été pas été trop bruyante malgré l’installation « son et lumières » de nos voisins ; ce matin, tout a disparu et nous n’avons rien entendu ! Tout ça pour quelques heures !
Comme nous avons des problèmes de frigo, nous décidons de cuisiner tout ce qui était au congélateur !
Zeiden appelle, il a trouvé une assurance et vient nous chercher tout à l’heure ; en fait, nous allons à Al Aïn, à la frontière, soit plus de 300 kms aller-retour ! En quelques minutes, nous sommes enfin assurés !
Retour à Dubaï, il fait nuit, la circulation s’intensifie ; Zeiden nous suggère de finir en taxi jusqu’à Dubaï Mall ; ok, il arrête un taxi (sur la 4 ou 5 voies !) !
Nous voici à Dubaï Mall, immense centre commercial, avec un magnifique aquarium géant où nagent requins, raies et autres ; nous pouvons aussi admirer Burj Khalifa,
Retour au camping-car, en taxi, il est 21h.
Lundi 2 décembre 2019
C’est la Fête Nationale aux Emirats !
Nous quittons enfin la plage, direction une laverie ; ici, c’est compliqué de se diriger, même avec le GPS, dans cet enchevêtrement de routes ! Enfin arrivés, le parking est payant, sauf si on reste dans la voiture !
45 mn plus tard, tout est lavé, séché, plié ! Enfin ! Puis, nous allons remplir le réservoir d’eau…dans une mosquée ! Il était temps aussi !
Direction Sharja, ville plus populaire ; arrêt-courses chez Lulu ; il fait chaud, 30° à midi ! De là, en taxi, nous allons voir le parking où nous laisserons le véhicule ; puis, plein de gasoil à 0,60 euros/l, facilement, ce qui nous change de l’Iran ! Par contre, nous n’avons pas trouvé le gaz.
Nous prenons la route vers le nord, en suivant la côte ; grosse déception : Heritage Village, normalement déserté, est squatté par des immigrés !
Donc, nous continuons vers le nord, le long de la côte du Golfe Arabique, et bifurquons vers le Djebel Jais ; enfin des montagnes ! Route très fréquentée, pare choc contre pare choc ; nous décidons de bivouaquer sur le grand terre plein. En regardant la carte, nous réalisons que c’est aussi la route d’Oman ! Mais, nous ne pourrons pas entrer par là.
Mardi 3 décembre 2019
Les voitures ont circulé toute la nuit vers le Djebel Jais.
Nous reprenons la route, beaucoup plus calme que la veille : paysages sauvages, parois rocheuses magnifiques, quelques acacias et beaucoup de chèvres en liberté, qui se régalent dans les nombreuses poubelles qui polluent la vue un peu partout, malgré les nombreuses bennes qui jalonnent la route (le service de nettoyage s’active !).
La route s’arrête avant le sommet (
puis, nous redescendons et retrouvons la côte et les 4 voies.
Après le déjeuner, nous prenons la direction d’Oman ; d’abord, la douane des Emirats : nous payons une taxe de sortie, 60 AED (16 euros) ; tampon de sortie sur les passeports et sur le carnet de passage en douane ; retour à la douane pour vérifier les documents signés ; le 1er douanier nous donne alors un ticket que nous rendons à la sortie des Emirats !
Entrée à Oman : nous devons nous garer sur le parking ; 1er bureau pour vérifier les e-visas, tampons sur les passeports ; puis, prenons l’assurance, 35 euros pour 10 jours, et retournons voir le douanier qui vérifie celle-ci et nous donne un ticket de sortie ; retrait d’OMR (rials omanais) ; fouille très succincte du véhicule ; carnet de passage en douane pour le remplir et signer ; enfin, donner le ticket à la guérite pour quitter la douane ! Total des formalités pour Oman : 1h.
Nous longeons la côte, par une belle route assez récente, l’autre n’ayant pas résisté à la pression des parois rocheuses ! Les routes sont beaucoup moins fréquentées, les villages côtiers peu habités, ça nous change !
Bivouac en haut d’une falaise ; en bas, nous entendons les bateaux rapides des contrebandiers pour l’Iran !
Mercredi 4 décembre 2019
Ce matin, il fait frais mais beau ; au loin, la marine militaire américaine surveille le Détroit d’Ormuz, ce qui n’empêche pas le trafic nocturne !
La remontée est délicate car la pente est raide, mais réussie ! Ici, les pentes peuvent atteindre plus de 20% !
Les paysages sont superbes avec ces parois rocheuses qui ont déjà eu raison des routes qui les longeaient ; les nouvelles sont plus éloignées, certaines parois sécurisées par des murs de roches et des grillages, maintenant ces masses énormes.
A Khasab, chef-lieu de la province, nous faisons quelques courses chez Lulu et achetons une carte SIM. Puis, visite du Fort de Khasab (2 entrées : 2,35 euros, payables uniquement en CB !) ; il a été construit par les Portugais, au XVII ème siècle, autour d’une tour circulaire plus ancienne ; bien conservé, il comprend aussi des maisons typiques, au rez-de-chaussée surbaissé, faisant office de garde-manger ;
la visite inclut une maison d’été construite sur pilotis, ainsi qu’un musée ethnologique et des expositions sur la faune et la flore de la péninsule.
Puis, visite (rapide car peu ouvert) du Château d’Al-Khmazera.
A la sortie de la ville, plein de gasoil (0,64 euros/l) et appoint d’eau avant de nous installer à Bassa Beach, juste à la sortie de la ville ; il fait 28°, Dominique se baigne mais il n’a pas vu de poissons !
L’après-midi, arrivent les 3 camions allemands vus à Dubaï, ainsi que 2 cyclistes.
Le soir, ça s’anime, on verra cette nuit ! Une particularité d’ici : la plage a beau être longue de
Jeudi 5 décembre 2019
Il a plu quelques gouttes cette nuit, ce matin, quelques nuages subsistent ; à minuit pile, toutes les musiques se sont tues ! Tous les locaux sont partis très tôt ! Le nettoyeur a du boulot car tous les détritus sont restés sur place, malgré les bennes présentes à proximité !
Un paquebot italien vient d’accoster à Khasab et déverse ses 5000 passagers à travers la ville, pour la journée !
Donc, beaucoup de bus ! Un couple de français vient discuter avec nous.
Vers 18h, La « ville flottante »quitte le port pour Dubaï.
Vendredi 6 décembre 2019
Comme prévu, la nuit a été assez bruyante ; ce matin, à 6h30, il ne reste qu’une famille et les détritus des autres !
Quelques courses chez Lulu et départ pour Musandam ; nous pensions rejoindre Khor Najd mais la piste est tellement pentue et étroite que, sagement, nous y renonçons.
Nous allons jusqu’à Birkat al-Khaldiyah, jolis paysages arborés…fin de la route ! Retour vers Khasab, nous prenons un autostoppeur « local ».
Déjeuner en face du supermarché Lulu car, le vendredi, la plage doit être bondée ! Nous y retournons en fin d’après-midi ; dans un 1er temps, nous nous garons à l’ombre et, le soir, nous nous rapprochons du bord de mer ; il y a encore du monde, ce sera sûrement bruyant !
Samedi 7 décembre 2019
22° à 6h45 ! A peine levés, nous voyons des dauphins à proximité !
En ville, nous trouvons un car Wash plus ou moins adapté au camping-car, bien qu’il n’entre pas complètement ! Puis, plein d’eau dans un autre car Wash.
Il est 10h20 quand nous quittons Khasab, direction la frontière, par la même route qu’à l’aller ;
à quelques kms de Jadi, nous nous arrêtons pour observer des pêcheurs tirant un filet immense, piégeant ainsi les poissons !
Video. Pêche au filet
Déjeuner sur place, il fait très chaud, environ 30° ; puis, nous visitons le Fort de Bukha, dont la tour en forme de poire réduisait l’impact des boulets de canon ;
nous admirons, de l’extérieur, la Mosquée, très récente, à côté de la Grande Mosquée, datant de l’an 1000 et rénovée.
Nous voyons des perruches, les mêmes qu’en Amérique du Sud !
Il nous a fallu seulement 25 minutes pour les formalités de sortie d’Oman et celles d’entrée aux Emirats Arabes Unis !
Et nous retrouvons la circulation ! Nous allons jusqu’à l’entrée du Djebel Jais pour bivouaquer ; le ciel est nuageux, il pleut dans la soirée.
Dimanche 8 décembre 2019
Cette nuit, vers 2 heures, un gros orage a éclaté, accompagné de trombes d’eau ; comme le terrain était fait de sable et de terre, nous avons préféré déménager jusqu’au parking d’une mosquée, à proximité ; la route est inondée mais nous sommes en sécurité !
Ce matin, sous la grisaille, nous reprenons la route, souvent boueuse, jusqu’à l’autoroute, direction Sharja. Nous traversons des paysages de dunes ocre.
Nous essayons de trouver le parking « longue durée » dont nous avions les coordonnées mais, apparemment, c’est un champ de courses de dromadaires !
Dans la banlieue de Sharja, nous revenons chez « Brothers Gas », fournisseur de GPL ; ce fut laborieux (et cher) à cause d’un problème de pression, mais c’est fait, à partir d’un camion.
Direction : un autre parking pour laisser le véhicule pendant notre absence ; nous réservons et payons pour 2 mois ; déjeuner sur place, il fait 28°.
L’après-midi, promenade le long de la mer.
Lundi 9 décembre 2019
La nuit a été un peu bruyante, entre le camion-poubelle et un homme qui téléphonait !
8h20 : nous quittons Sharja, direction Abu Dhabi, seulement 190 kms d’autoroute, mais quelle circulation jusqu’à la sortie de Dubaï !
Arrivée à Abu Dhabi vers 13h, nettement moins de trafic !
Nous allons stationner après le port Mina Port, le long d’une jetée en rochers, très prisée des pêcheurs.
Déjeuner et après-midi « farniente » !
Mardi 10 décembre 2019
Nous quittons Mina Port pour la ville, plus « aérée » et moins de circulation qu’à Dubaï ou Sharja.
Visite de Qasr Al-Hosn : fort construit en 1760 pour protéger un précieux puits d’eau douce ; agrandi, il devint, en 1793, la résidence principale de la famille régnante, jusqu’en 1966. Les différentes salles retracent l’histoire de la ville et de ses habitants ; un pavillon artisanal expose des objets en bois, des tissus, des coquillages, explique la confection du café, avec dégustation !
A l’extérieur, belle exposition de voitures anciennes (collections privées).
Après le déjeuner, visite de « Emirates Palace », ultra-luxueux et raffiné : 114 dômes, 400 chambres et suites, 1002 lustres en cristal ; c’est aussi considéré comme un centre culturel.
En face d’autres palaces plus modernes.
Puis, nous allons nous garer le long d’un grand parc et…de la route ! Le soir, nous allons, à pied, en traversant une sorte de terrain vague, jusqu’à La Grande Mosquée Sheik Zayed, afin de l’admirer, éclairée, et nous ne sommes pas déçus, c’est splendide !
Nous « déménageons » pour ce secteur ; vue imprenable sur la Mosquée !
Mercredi 11 décembre 2019
Nuit perturbée : entre 2 averses, nous devons déménager car les ouvriers commencent leur journée !
Ce matin, le ciel reste nuageux et l’atmosphère est lourde.
Visite de la Grande Mosquée, gratuite ; tenue correcte exigée pour les hommes comme pour les femmes ; sinon, des tenues adéquates sont prêtées. Dès l’entrée, nous sommes pris en charge : d’abord le parking ; puis, une voiturette nous emmène jusqu’aux halls d’entrée (genre pyramide du Louvre) ;
munis d’un ticket, toujours en voiturette électrique, par un passage souterrain, nous atteignons cette splendeur construite au milieu de jardins arborés et fleuris.
La construction a nécessité plus de 100000 tonnes de marbre blanc ; les motifs floraux sont incrustés de pierres précieuses ; la décoration est contemporaine, à la fois sobre et majestueuse, et surtout immense ! Parmi les merveilles, 3 lustres en acier, or et laiton, dont l’un pèse environ 12 tonnes ; le plus grand tapis tissé main du monde qui a nécessité 1200 artisans pendant 2 ans !
Hélas, beaucoup de visiteurs, un certain nombre abusant de selfies dans ce lieu saint ! 1h30 plus tard, émerveillés, nous retrouvons notre modeste camping-car.
Nous quittons Abu Dhadi, direction le sud et ses dunes ; nous passons devant le « Emirates National Museum », de forme pyramidale, où sont exposés 200 véhicules, collection du Cheik Hamad ; devant l’entrée, trône la plus grosse Land Rover du monde, en état de marche.
Puis, nous sommes dans le désert, au milieu d’un océan de dunes sublimes, de divers tons ocre de chaque côté de la piste très roulante. Au bout d’une vingtaine de kms, nous faisons demi-tour et bivouaquons dans une station-service (après autorisation), après 342 kms dans une chaleur encore moite après la pluie de la veille. Vers 22h, un mec veut nous expulser ! Il parle anglais, je suis donc réquisitionnée pour lui expliquer que nous avons l’autorisation ; quand il me voit en short, au beau milieu d’une phrase, il déguerpit !
Jeudi 12 décembre 2019
Après une nuit correcte, nous allons prendre le petit déjeuner sur un parking pour camions, très bruyant ! Il est 6h30.
A 8h30, il fait déjà 26° ; retour par la même route vers Abu Dhabi, autoroute où la vitesse est limitée à…160 kms/h pour les voitures !
Al Wahtba : grande réserve ornithologique ; nous en faisons le tour à pied, 3 kms ; mais nous verrons principalement d’importantes colonies de flamants ; déjeuner sur place, à côté d’un bus qui a laissé tourner le moteur, pour la clim’ ! Apparemment, c’est fermé l’après-midi !
Retour sur l’autoroute E11, la circulation s’intensifie mais reste fluide sur les 5 ou 6 voies !
Arrivée à Dubaï, et plus précisément à Al Sufouh ; au bord de la mer, nous respirons.
Vendredi 13 décembre 2019
La nuit a été calme ; le soleil est au rendez-vous mais seulement 16,5° à 7h.
Quelques courses à Carrefour Market ; puis, commence le tri de ce que nous laisserons et ce que nous ramènerons.
Au cours de la journée, les familles arrivent et s’installent autour de nous, c’est la fête !
Nous recevons un message : notre train est annulé à cause des grèves, mais nous pouvons réserver sur un autre train, sans surcoût !
Samedi 14 décembre 2019
La nuit a été un peu bruyante ! Nous quittons Al Sufouh ; la circulation est plutôt fluide jusqu’à Sharjah, 1 heure pour parcourir les 62 kms !
Nous retrouvons le parking où nous laisserons Tiss’Cargot, et son gardien ; quelques courses pour finir le séjour et passage chez Etisalat pour activer Internet.
Après-midi repos et recherche d’une solution pour revenir de Roissy jusqu’à la maison. Michel, notre voisin, peut nous récupérer à Lille (pas de trains régionaux).
Puis, nous allons dans l’un des nombreux pressings de la rue car, dans le secteur, point de laverie automatique ! Pour éviter d’avoir trop de bagages et de ramener en France le linge sale, nous donnons tout, y compris les draps et les serviettes !
Dimanche 15 décembre 2019
Lever 7h, après une nuit très bruyante, dont le camion poubelle !
Jour J : les préparatifs du départ ! Il pleut !
Après-midi : rangements, ménage, bagages ; dernière promenade et récupération du linge.
Nous dînons tôt et prenons un taxi pour l’aéroport de Dubaï, vers 18h30. Cet aéroport est immense mais bien organisé, peu d’attente : contrôles des papiers et des bagages rapides.
Alors commence l’attente : il est 20h et l’avion est à 22h30 ! Enfin, nous embarquons ; à bord, nous avons un écran perso, une collation (sandwich poulet, eau, jus d’orange, pain d’épice) ; vol rapide et atterrissage à Riyadd (Arabie Séoudite), au milieu des éclairs ! Le trafic est intense, tous les satellites sont pris et un bus nous récupère pour nous amener à l’aéroport.
2ème attente : 3 h. et nous avons récupéré une heure de décalage !
Lundi 16 décembre 2019
Enfin, nous embarquons, toujours avec Saudia, pour Roissy. Décollage à 2h30 du matin…Il pleut !
A peine partis, on nous sert un encas plutôt copieux ; puis, juste avant l’atterrissage, 2ème petit déjeuner assez conséquent !
Arrivée à Roissy sous la pluie et le froid, nous n’avons plus l’habitude ; il est 7h15, heure française, + 2heures. Notre bagage sort le 1er !
Nous allons prendre place au même terminal pour attendre le train…dans 3 h ! Seulement 4 trains pour la journée et la France !
Nous n’avons jamais vu si peu de monde ici !
Le train, qui va jusqu’à Bruxelles, sera bondé et nous serons contrôlés par un belge !
Enfin, à Lille, Michel est là pour nous ramener chez nous, fin du voyage jusqu’au 2 février !