Mercredi 21 septembre 2022
Lever 7h, 4° ! Quelques orages secs cette nuit ; nuageux et venteux ce matin.
Départ 8.25. Sur le bas-côté, marchent un chacal et ses 2 petits !
Quittons le Parc vers 9h, personne au Check Point !
Nous longeons un lac immense (du barrage Driekloof ?), sur plusieurs kms ; nous sommes à
Nous avons vu des springboks en grand nombre. Le brouillard nous accompagne pour la descente ; la route est souvent affaissée ou effondrée ! Donc, travaux !
Peu à peu, nous quittons le mauvais temps ; quelques courses à Ladysmith et déjeuner quelques kms plus loin.
L’après-midi, nous empruntons la route 608, sans la pluie. Arrêt à Dundee pour le gasoil et un complément de courses.
Arrivée à Battlefields Karavan Park ; accueil sympa, ainsi que le tarif : 240 rd avec électricité (14 euros).
Jeudi 22 septembre 2022
8° à 7h, brumeux, puis ensoleillé.
Après quelques courses au Spar de Vryheid avant de partir ; prenons la R34, puis la R69 ; nous suivons un convoi exceptionnel…qui ne passe pas sous le pont ! Nous pouvons quand même le doubler.
La route est faite de montées rudes, suivies de descentes ultra-rapides, entrecoupées de ralentisseurs !!! Et il fait chaud, 29° !
Les paysages sont plus verdoyants et plus boisés, surtout des résineux. Et encore une grande descente parsemée de trous !
Nous traversons, Nomapenduka, très animée avec, bien sûr, son lot de ralentisseurs différents qui se succèdent sur une courte distance et souvent non annoncés !
Hluhluwe Park : à l’entrée, un simple passage canadien pour garder les animaux à l’intérieur ; tout de suite, nous pouvons voir des éléphants, des zèbres, des antilopes !
Déjeuner sur un parking ; puis, la visite continue, toujours à bord du véhicule : antilopes, zèbres ; près d’une mare, les restes d’une tête d’éléphant, avec les dents ! Puis, un buffle au bord d’une rivière.
Un peu plus loin, ce sera le tour des phacochères, des girafes, des rhinocéros (blancs ?) : papa, maman et leur petit. Nous verrons aussi des varans, une tortue d’eau qui se dépêche de traverser, un rhinocéros noir et beaucoup d’oiseaux !
Nous sommes arrivés à 17h59 à la sortie (fermeture à 18h !). Nous allons au camping, il fait nuit, l’accès est difficile car assez pentu !
Vendredi 23 septembre 2022
Lever 6h !!! (il fait encore nuit) mais, pour voir des bébettes, qu’est-ce que l’on ne ferait pas ! Température : 16°, nous ne sommes plus qu’à
Sortie du camping plutôt facile.
Passage à la réception pour acheter notre entrée au 2ème Parc, Imfolosi ; à proximité, un arbre abrite toute une colonie de tisserins.
Dans ce parc, beaucoup d’oiseaux, de petits cervidés, 5 girafes dont une avec son petit ! Des éléphants, des zèbres, des antilopes.
Puis, nous bifurquons sur la n°12 : enfin, un troupeau de rhinocéros autour d’un point d’eau.
Une tortue terrestre se « dépêche » de traverser ! Plus loin, une tortue d’eau, et des buffles et un varan ! Un mamba vert traverse en vitesse, je suis seule à l’avoir vu ! 2 éléphants dans un marigot.
L’après-midi, une famille rhinocéros : papa rhino est plutôt protecteur, il nous course sur 1 km ! (nous étions prévenus de ce comportement) !
Les côtes sont longues et raides plus la piste : le mode 4x4 est bien utile ! Tout ça pour finir dans un cul-de-sac !!!
Nous faisons le plein de gasoil avant le camping et retour en arrière, loin de la route, près du chemin de fer ! Le camping « Bushbaby Lodge et camping », géré par un hollandais, nous accueille chaleureusement ! Pas d’électricité avant 19h !
Vers 19.30, des petits singes galago (bush baby), descendent un peu d’un arbre pour récupérer de la nourriture déposée par le proprio !
Samedi 24 septembre 2022
Il fait 15° à 6.30 ; le temps est plutôt ensoleillé.
Le camping jouxte un Parc animalier (ou réserve de chasse ?) ; juste derrière le grillage, une mare attire des animaux.
Escale un peu « technique » : lessive à la main (pas de lave-linge !), bricolage divers et photos pour Dominique, dépoussiérage !
Il fait beau, un peu venteux.
Dimanche 25 septembre 2022
Ce matin, le vent est assez fort mais il fait beau ; nous parcourons les 6 kms de piste jusqu’à la N2 ; il fait déjà 28° !
Un voyant rouge s’allume, nous nous arrêtons : un fil électrique était coupé ! Ouf ! Ce n’est pas une courroie ou l’alternateur !
A la frontière du Swantziland, les formalités sont rapides : pas de carnet de passage en douane, seulement les passeports et payer les taxes routières, le tout en 30 minutes !
Nous entrons dans « Pongolapoort Dam Reserve » ; puis, après Golela, « Mhlosinga Nature Reserve : belles promenades autour du lac ; nous pouvions voir des crocodiles et des hippopotames, nous ne verrons qu’un croco !
Il fait encore 31° à 17h ! Dominique répare le ventilateur au-dessus du lit ! Hourra ! Par contre, nous nous demandons s’il y a encore du gaz ; bon, nous verrons demain, il reste suffisamment d’eau chaude pour la douche !
Pour clore la journée : invasion de petits moustiques malgré les moustiquaires !
Lundi 26 septembre 2022
A 6.15, 18° et 23° à 8h !
Un croco se prélasse près du bord du lac, à proximité du camping-car, même pas peur ! (ni lui, ni nous !)
Nous quittons les lieux vers 8.15 ; quelques courses au Spar et en route ! Nous voyons un « bus tracteur » pour les ouvriers : un tracteur et une remorque fermée qui transporte des ouvriers vers les usines de cannes à sucre, c’est la pleine saison !
Beaucoup de « bumps » (ralentisseurs), souvent injustifiés ! Puis, nous voici sur l’autoroute MR3 qui grimpe et « dégringole », dur-dur ! La dernière montée sera longue et raide, donc arrêt sur un parking pour faire tomber la température ; la solution : chauffage à fond !!! (il fait quand même 31° dehors !).
11h10 : douane du Swantziland à Ngwenya : ok ; sondage, puis sortie.
11h35 : douane Sud Afrique : formalités très rapides mais notre véhicule a un succès fou ! Donc, visites du véhicule, photos de nous avec eux ! 5 kms plus loin, même scénario, avec les flics !
Il fait 31°.
Enfin, à quelques kms, arrêt-déjeuner, tous les deux, au bord d’une forêt de pins !
Vers 13h30, il fait 34° quand nous reprenons la route ; et toujours ces montées rudes et les descentes vertigineuses, au milieu de forêts de pins, suivies de vergers bien gardés, à perte de vue !
Nbombela : nous trouvons un « Point S » pour changer les 4 pneus ! De là, courses conséquentes pour être tranquilles. Il est 17h50 quand nous quittons la ville pour nous rendre au bivouac, 13 kms plus loin, dont 3 d’une piste correcte jusqu’au portail (fermé), d’ Hippo Waterfront. Le patron (hollandais), vient à notre rencontre et nous « installe » l’électricité prise dans l’un des lodges ; il y a 2 autres campeurs : hollandais et autochtones.
Nous entendons les hippos, la rivière est toute proche.
Mardi 27 septembre 2022
15°5 à 7h ! Beau mais déjà chaud !
Nous donnons le linge à laver (c’est la coutume ici) et nous nous promenons le long de la rivière ; bien sûr, les hippos ne sont pas là dans la journée mais Dominique a de quoi se distraire avec les oiseaux !
Vers 16h, nous retournons vers la rivière Krokodile pour voir les hippos ; d’abord, un jeune et sa mère (qui nous surveille !), plus loin, 3 adultes ! Nous sommes ravis !
Retour au camping-car ; l’atmosphère est plutôt moite ; le soir, nous avons des voisines, des ados et leurs profs (ou accompagnatrices ?) ; ça jacasse !!!
A 21h, plus un bruit !!!