Lundi 6 février 2023
Vers 8h, douane zambienne, assez rapide (pour le pays) ; puis, douane tanzanienne, très très longue ! Nous sommes enfin sortis vers 13h30 !
La route était très encombrée, beaucoup de motos et de tuks-tuks, traversées de villages très peuplés ! On sent davantage une influence musulmane ; les prises électriques sont anglaises, changement d’heure, +1h. Présence militaire dans tous les villages.
Il fait 29°, altitude : 1500m.
Nous arrivons enfin à l’IIC Hotel-Mbalizi ; ce n’est pas vraiment un camping mais nous pouvons nous brancher sur une chambre d’hôtel ; nous avons ainsi des toilettes et la douche chaude.
Mardi 7 février 2023
Lever 7h, 17° ; il a plu une bonne partie de la nuit et il pleut encore !
Déjà beaucoup d’animation dans les rues et beaucoup de tuk-tuks !
Nous sommes arrêtés et mis sur le côté car c’est « l’heure des camions » !
Les routes sont toutes longées par des « cahutes », des boutiques ; j’achète un pack d’eau seulement car rien d’autre ! 20 minutes plus tard, nous pouvons repartir ! Ici, peu ou pas de panneaux, et en anglais. Autre règlement : les passages pour piétons sont prioritaires, c’est la loi et tout le monde obéit !
Enfin sortis de l’agglomération ou presque ! 1h45 pour 35 kms !
Check Point police, juste pour discuter ! (merci M’Bappé !!!) ; ici, la langue principale est le Swahili mais on peut se comprendre en anglais !
Dans cette région, il y a beaucoup de rizières ; un singe vervet traverse devant nous !
Encore un contrôle ! Cette fois, c’est une femme ; passeports, visite du camping-car (par curiosité) et elle réclame une bouteille d’eau !
Enième contrôle : nous ne sommes pas arrêtés !
Enfin une station qui accepte la carte Visa ! Mais le rouleau de papier a été mis à l’envers et, donc, ne pouvait pas imprimer ! Une fois le rouleau remis à l’endroit, le chef a vérifié qu’un seul montant a été enregistré !
Il est 15h30 quand nous arrivons enfin au camping à la ferme « Iringa Region » ; achat de viande, de légumes, de bananes et de lait avant de s’installer au camping.
Il est 16h quand nous déjeunons enfin !
Mercredi 8 février 2023
Lever à 6h20, 15,5°, il fait encore nuit.
Nous payons et partons vers 8h ; la boutique est encore fermée ! Nous retrouvons la circulation et les barrages de police mais, dans l’ensemble, ça roule correctement !
Longue descente : passons de 1250m à 800m. sur environ 5 kms ! Il fait donc plus chaud ! Nous suivons le fleuve ; un chauffeur nous fait signe de ralentir : accident de camions, fréquent vu le trafic intense !
Arrivée à 12h30 à Mikumi, au Tan Swiss Lodge, après avoir doublé une très longue file de camions en attente d’une pesée !
Déjeuner au restaurant dont le patron est vraiment suisse (allemand) ; Petit tour en Tuk Tuk pour aller tirer des sous, puis, nous nous installons au camping ; après une sieste bienvenue, commence, pour Dominique, la tâche très fastidieuse de la demande en ligne des evisas pour le Kenya !
Le temps est orageux !
Jeudi 9 février 2023
Lever 7h :21° gris. Orage et pluie se sont succédés une bonne partie de la nuit ! Et les moustiques aussi !
Dominique continue de s’occuper des visas, c’est fastidieux ! Il faut faire des réservations d’hôtels (annulées ensuite) ; une fois la demande aboutie, la réponse est quasiment instantanée !
Un minibus arrive avec des touristes suédois et allemands (plutôt 3ème âge !).
En fin d’après-midi, tout est à jour : visas, lessives et programme pour le lendemain !
Vendredi 10 février 2023
Lever 6h30, 24° ! Les moustiques ont attaqué cette nuit (Dominique, pas moi !) ; atmosphère très humide !
Après avoir discuté avec les touristes, acheté du pain et payé, nous quittons ce sympathique endroit.
La route longe (ou traverse) le Parc National Mikumi que nous ne visiterons pas, trop cher (environ 300€/jour !!!) et pas de stationnement ! Donc, nous le longeons…et voyons un grand nombre d’animaux, gratos ! Nous apercevons des montagnes, dans la brume, jolies !
Tout à coup, nous entendons un bruit de ferraille du côté passager ! Nous nous arrêtons pour inspecter la roue, rien vu ! Nous repartons et le bruit revient, de plus en plus fort ! 2ème arrêt pour essayer d’en savoir plus, rien !
Par erreur, nous franchissons la bande continue : PV ! 30000 shillings cash ! (environ 11 euros) !
A Mboko, nous prenons la direction de Tanga ; déjeuner « à l’arrache », en roulant ; traversons le grand pont qui enjambe le barrage « Mtera Dam ».
Et encore arrêtés par la police qui voulait nous taxer, photo à l’appui, pour le même motif ! Dominique s’énerve car nous avions dû doubler un camion qui roulait à moins de 10 kms/h, sur une ligne droite, avec une bonne visibilité, camion dans lequel se trouvait le policier, à l’affût ! De plus, nous sommes équipés d’une dashcam ; nous avons pu montrer le film au policier, prouvant ainsi que c’était un traquenard, Dominique a haussé le ton, traitant le policier de « stupid boy mafieux ! » ; le ton était tel que le policier a eu peur et nous a laissés partir !
Et nous sommes arrêtés pour la 3ème fois, mais c’était juste pour dire bonjour ! L’orage a éclaté et nous sommes enfin arrivés à Kimange, au Korogwe Executive Lodge où nous prenons une chambre ; il est environ 17h !
Nous dînons au resto ; menu correct, sans plus. La météo est plus clémente !
Samedi 11 février 2023
Nous reprenons la route vers 8h30, après cette halte reposante, longeons et traversons une voie ferrée entretenue ; au loin, dans la brume, se dessinent de très hautes montagnes.
Le cardan fait de plus en plus de bruit !
Nous prenons de l’altitude, longeons d’immenses plantations d’aloès !
Tout à coup, un grand « clac » et un bruit de roulement( ?) ! On est au milieu de nulle part mais on trouve quand même un « garage » ! Le mécano démonte la roue avant/droite ; verdict : roulement mort ! Après vérification, l’autre côté est bon ! Il faut trouver de quoi réparer ou changer ; le mécano prend une mototaxi pour aller acheter des roulements, de la graisse ; puis, il a tout changé, réparé, fait des essais (et, tant qu’on y était, regonflé les pneus), tout ça pour l’équivalent de 200€ pièces et main d'œuvre, un peu cher pour le pays !
Nous reprenons la route vers 13h, direction le Kilimandjaro, avec un vent latéral assez fort ; la circulation est assez désagréable.
Nous arrivons au camping Twinga Lodge, très proche des 3 sommets de ce mythique lieu ; hélas, la brume nous empêche d’en profiter pleinement !
Il paraît que, la nuit, des éléphants et autres animaux se promènent dans ce camping où il n’y a pas d’électricité !
Le Kilimandjaro est en fait composé de 3 volcans éteints : le Kibo ou Uhuru Peak (5892m), le Mawenzi (5149m) et le Shira (3962m). Peu ou pas de neige sur les sommets !
Dimanche 12 février 2023
Lever à 6h15 pour admirer le lever du soleil sur les sommets ; pas extraordinaire mais joli quand même !
Départ 7h45, direction Namanga, la ville-frontière de la Tanzanie et du Kenya ; altitude 1650m. Il fait beau mais le vent fort réduit la visibilité, le sable vole !
Une girafe traverse juste devant nous. Dernier plein pour liquider nos shillings.
A la douane, les camions sont tous en attente, parce que c’est dimanche ?
Nous prenons un faciliteur, Salim, qui s’occupe du carnet de passage en douane pendant que nous faisons la queue pour notre sortie de Tanzanie et notre entrée au Kenya ; tout se fait dans le même bâtiment. Une fois les formalités finies, nous allons retirer des shillings kényans à la banque et achetons une carte Sim.
Nous reprenons la route, direction le nord ; enfin un supermarché bien achalandé où nous faisons le plein ; passons rapidement Nairobi, empruntons une route très encombrée (retour de weekend) ; à plusieurs reprises, nous nous trouvons face à des véhicules en train de doubler !
Halte dans une boucherie où nous achetons de la viande.
Arrivée au Camping « Therema Camp », à Sagana, vers 18h30 ; pas vraiment prévu pour des camping-cars. Il fait très chaud, encore 26°9 à 20h30, altitude : 1156m !