Dimanche 8 mars 2020
Direction Acaba (ou Aqaba) et, plus précisément, la plage, très fréquentée en ce dimanche, donc bruyante !
Soirée « réflexion » : quelles sont les solutions pour la suite ? Les frontières semblent se fermer, les liaisons par la mer aussi !
Lundi 9 mars 2020
Après une nuit un peu bruyante, nous quittons la plage d’Aqaba pour la ville, il fait déjà chaud. Nous trouvons un parking à côté de l’office du Tourisme ; il est assez difficile de trouver un distributeur qui accepte notre carte ; après avoir essayé des banques différentes, enfin une qui nous donne des dinars !
Les chauffeurs de taxi nous proposent des excursions, sans insister ; nous verrons pour Petra, peut-être, après des nouvelles de Grimaldi pour notre passage vers l’Europe.
Visite de la ville, à pied : les ruines d’une église byzantine du IIIème siècle (en fait, quelques pans de murs en adobe au fond d’une excavation) ;
puis, site de l’ancienne Ayla qui fut la 1ère ville d’Aqaba : vestiges de murs, portes, tours, quelques colonnes indiquant l’emplacement d’une mosquée.
Nous longeons la corniche avec ses jardins ouvriers
et visitons le Fort, du XVIème siècle ; en fait, un ancien caravansérail fortifié : colossales portes blindées ; aucune explication, dommage !
Dans la soirée, mauvaise nouvelle : à cause du corona virus, Grimaldi a suspendu tous les trajets entre l’Europe et Israël et dans les 2 sens! Nous sommes coincés !
En attendant LA solution, nous prenons rendez-vous avec un chauffeur de taxi pour visiter Petra demain ; départ, 7h.
Mardi 10 mars 2020
Lever 6h ; à 7h, notre taxi, ponctuel, arrive et nous emmène à Petra, 130 Kms, 2 heures de trajet.
A mi-chemin, arrêt « point de vue » sur tout le secteur, splendide ; c’est aussi une boutique de souvenirs tenue par des tunisiens parlant français ! Juste à côté, le Palais Royal du Roi Abdulah.
Dans un village, notre chauffeur s’arrête pour acheter un pain qu’il nous fait goûter, un délice !
Arrivée à Petra vers 9h, nous avons le Pass.
Le site est immense, mystérieux, splendide ! Dominique continuera seul la dernière partie, plutôt « hard » d’après lui ; je l’attends au resto ; pas trop de touristes ce matin.
Retour par le haut du site ; il commence à faire très chaud. Nous croisons des « hordes » de touristes qui commencent la visite !
Il nous a fallu 5 h. pour découvrir cet endroit magique et extraordinaire !
Retour à Aqaba, le chauffeur nous dépose au Carrefour Market et nous rentrons à pied au camping-car. Très belle journée !!!
Dans la soirée, nous décidons de passer en Israël, avec le regret de ne pas avoir pleinement profité de la Jordanie mais, c’est la raison qui l’emporte !!!
Mercredi 11 mars 2020
Encore une nuit très bruyante ! En avant pour Israël !
Douane jordanienne : ils sont hésitants mais, avec les dates sur les passeports, c’est bon ; nous n’avons rien payé ; check point, police et douane : 30 mn.
Frontière Israël : là aussi, nous devons expliquer notre parcours antérieur, avec les dates ; vérification des papiers, visite sous le véhicule avec un miroir ; puis, on attend. A 9h, entrée officielle en Israël mais ce n’est pas fini ! Nous attendons longtemps encore, sans savoir pourquoi ! Notre assurance MAAF nous couvre en Israël ; nous quittons la douane vers 10h30 (tampon à part, pour 3 mois), nous n’avons rien payé. Il paraît que c’est le dernier jour pour entrer en Israël !
Ici, beaucoup de palmiers ; à la 1ère station, la dame de l’info touristique parle un peu français ! Mais, pas de change, ni d’ATM !
Nous contactons une agence pour expédier le camping-car d’Haïfa jusqu’en Grèce, c’est ok ! Nous profitons de la pause déjeuner pour envoyer tous les documents nécessaires et récupérer le devis (environ 2000 euros ! Aie !).
Nous longeons la Jordanie ; puis, nous traversons d’immenses zones de serres ! Sans s’en apercevoir, nous descendons vers la Mer Morte ; 40 kms plus loin, nous sommes à moins
Le long de la côte, s’étend une zone industrielle très moche ! Par contre, de l’autre côté de la route, les roches aux formes bizarres sont superbes ! Puis, des sortes de marais salants se succèdent et, enfin, toute une chaîne d’hôtels immenses avec plages privées.
Nous stationnons sur un grand parking à la sortie de cette zone, avec un point d’eau ; nous sommes à –
Le soir, nous organisons notre « temps libre » entre le moment où nous déposerons le camping-car et celui où nous le récupèrerons en Grèce.
Jeudi 12 mars 2020
Ce matin, le ciel est couvert, l’atmosphère moite ; nuit agitée (moustiques).
Nous finalisons le transport du camping-car et récupérons toutes les infos.
Puis, nous partons « explorer » le site : des hôtels de luxe et leurs plages , des « malls » avec des boutiques pour touristes, rien de bien intéressant sauf le bureau de change, seul moyen pour obtenir des « shekels ».
Tout le long des plages, des recommandations pour la baignade : avant, pendant et après, vu le taux très élevé de salinité (on flotte aisément !).
Vers 14h, pluie ! Et, pour couronner nos galères, Ryan Air annule notre vol pour Athènes ! Bien sûr, le vol de remplacement est plus cher ! Nous tentons de demander un dédommagement ou remboursement !
Vendredi 13 mars 2020
Après une nuit de tempête, vent et pluie, le soleil essaie de percer et le vent s’est calmé.
La route pour Jérusalem est fermée car inondée.
Nous quittons la Mer Morte et retrouvons peu à peu le niveau de la mer et même plus, car nous traversons une zone de montagnes rocheuses : + 1000 en 30 kms !
Arad : grosses courses dans une sorte de Lidl (il était temps !) ; puis, déjeuner, la pluie reprend !
L’après-midi, tout à coup, sans transition, des arbres ! De la verdure ! Depuis l’Arménie, nous n’avions que des paysages plus ou moins désertiques !
Arrivée à Apolonia (rien à voir avec Appollonia en Albanie), plus ou moins une ancienne place forte, avec une mosquée ; à l’extérieur, un cimetière ancien.
Bivouac sur le parking ; la pluie s’est arrêtée mais pas le vent !
Samedi 14 mars 2020
Nuit très pluvieuse et venteuse ; nous profitons d’une accalmie pour visiter le site Apolonia, en suivant le sentier qui borde la Mer Méditerranée, en contrebas, qui fait partie du Parc National du même nom. Apolonia a été occupée par plusieurs peuples : Perses, Grecs, Romains, Byzantins, Arabes, Croisés, Ottomans, entre 586 avant J-C et 1917 après J-C.
Nous sommes à peine de retour au camping-car que la pluie revient, toujours accompagnée du vent !
L’après-midi, beaucoup de visiteurs locaux bravant le mauvais temps ; nous sommes toujours en quête de rentrer en France !
Le soir, nos nouveaux voisins suisse/grec-allemand discutent, nos véhicules prennent le même bateau !
Dimanche 15 mars 2020
Au réveil, mauvaise surprise : plus de gaz, donc plus de frigo ! Heureusement, il reste un peu de GPL dans la 2ème bonbonne et, pour cuisiner, nous avons le petit réchaud acheté à Oman, au cas où !
Après un dernier bla-bla avec Alexandra et Dimitri que nous reverrons à Haïfa, nous partons vers Caesarea, à une cinquantaine de kms ;
nous nous garons sur le parking du site que nous visitons.
Caesarea (ou Césarée) est l’ancienne capitale administrative des Romains en Judée et fut fondée au 1er siècle avant Jésus-Christ par le Roi Hérode ; plus tard, la ville fut prise successivement par les Arabes, les Croisés, les Mamelouks et les Ottomans avant de disparaître dans le sable !
En 2 heures de visite, nous découvrons des fortifications édifiées par Saint Louis, des vestiges de maisons byzantines, de greniers arabes, d’entrepôts romains ; l’ancien port romain est totalement immergé ; par contre, l’hippodrome est assez bien conservé et l’amphithéâtre a été reconstitué.
De retour au camping-car, les nouvelles ne sont pas terribles : le rendez-vous avec Galina (pour le cargo) est maintenu mais pas de nouvelles d’Air Aegean (pour la Grèce) !
Lundi 16 mars 2020
Ce matin, il fait beau mais frais.
Opération rangements et tri : ce que l’on emmène avec nous, à l’hôtel, ce que l’on « planque » dans le camping-car pour la traversée et ce qui reste.
A côté du parking, nous découvrons un petit site archéologique dont les restes d’un temple (?), 2 statues géantes dont l’une en marbre, des mosaïques, des hauts de colonnes.
En début d’après-midi, nous prenons la route, direction Haïfa, 39 Kms plus loin ; nous nous arrêtons à Carmel Beach, à 10 kms du port ; c’est près de l’autoroute et de la voie ferrée, donc bruyant et très fréquenté !
Un israélien vient nous demander de lui vendre le camping-car ! Il insiste mais non, pas possible, pas envie ! Déçu, il prend des photos.
Mardi 17 mars 2020
Comme prévu, la nuit a été bruyante !
En route pour le port de Haïfa ! Galina nous avait indiqué Mitsubishi Garage comme point de repère pour arriver au bon endroit du port ; sauf que ça n’existe plus ! Donc, après avoir bien galéré, nous voici à la bonne entrée où personne n’est là ! Ni les 3 autres camping-cars (qui cherchaient vainement le fameux garage !), ni le transitaire ! Et les gardes de l’entrée n’étaient au courant de rien ! Finalement, tout le monde se retrouve ! Seuls, les chauffeurs des véhicules sont autorisés à entrer ; les autres attendent en ville ! Je prends un taxi avec Andrea, allemande mais parlant français (ouf !), sous une pluie battante ; nous investissons la terrasse couverte d’un café et papotons autour d’un cappuccino bienvenu et des friandises sorties de son sac !
Plus tard, nos maris sont arrivés, à pied et complètement trempés ! Nous nous reverrons sûrement !
Nous prenons un taxi pour rejoindre le logement que nous avons loué, simple mais correct ; nous faisons sécher toutes nos affaires. Puis, nous trouvons un centre commercial à proximité et achetons le nécessaire pour 2 jours.
Vers 22 heures, message d’Air Aegian : notre vol de vendredi est annulé ! Grrr ! C’est la 3ème annulation ! Il reste des places pour le lendemain matin à 5h40 ! Nous réservons, plions bagages vite fait et en laissant les provisions que nous venions d’acheter et qui ne passeraient pas le contrôle (nous n’avons que des bagages cabines pour faciliter les sorties !).
Nous trouvons un taxi qui accepte de nous emmener à Tel Aviv, 115 kms quand même ! Tarif en adéquation avec le long trajet !
Arrivée à l’aéroport à minuit !
Mercredi 18 mars 2020
Aéroport Ben Gourion, terminal 3…quasi désert !
Nous retrouvons Andrea et Manfred !
Nous attendons ensemble et bavardons comme si nous nous connaissions depuis longtemps !
Puis, nous faisons les formalités : petit interrogatoire sur notre séjour en Israël, passeports (nous avons gardé le visa encore valable jusqu’en juin), contrôle des bagages cabine très succinct (car ma bouteille d’eau, en verre, est passée !). Et nous retrouvons Dimitri et Alexandra, la famille suisse : Stephan, Andrea et leurs 2 enfants. L’avion est à moitié vide !
Il est annoncé un confinement, à Athènes, à partir de 8h ! Nous n’avons pas de bagages en soute, nous sortons assez vite ; nous réservons un Airbnb et prenons le train (plus de 65 ans=demi-tarif !).
Il a fallu attendre pour récupérer l’appartement, assez bien agencé ; une bonne sieste nous permettra de rattraper un peu la nuit blanche que nous avons passée ; puis, quelques courses et, enfin une laverie automatique !!! Toute la ville est en confinement : lieux touristiques fermés, peu de clients à la fois dans les magasins, une distance de 2m entre les personnes aux caisses.
Le soir, un vrai repas, et une bonne nuit de sommeil en perspective après les nouvelles du monde à la télé.
Vendredi 20 mars 2020
Ce matin, nous déménageons pour Lavrio : métro et taxi nous amènent à la station de bus.
Sur place, nous trouvons notre logement, un studio plutôt bien agencé, avec balcon, lave-linge et lave-vaisselle ; puis, quelques courses (magasins d’alimentation bien achalandés et nombreux), déjeuner et repos.
Dimitri nous envoie des renseignements sur le port et les formalités ; c’est très sympa de sa part.
Samedi 21 mars 2020
Il fait beau, nous allons jusqu’au port, à pied, pour repérer les bureaux de la Compagnie Salamis.
Message de Dimitri : rendez-vous demain à 9h au port ; le bateau est toujours prévu !
On échafaude des plans avec beaucoup de « si » ; on joue aux cartes, on « tue » le temps !
Dimanche 22 mars 2020
Jour J : nous nous retrouvons tous les 5 au port ; Le bateau arrive, à l’heure, se met à quai et le déchargement commence : une majorité de remorques frigorifiques et des containers ; alors, c’est un va-et-vient de tracteurs et de camions !
Nos véhicules sortiront les derniers, il est 12h15 ! Les papiers sont faits,
nous sortons du port, derrière Dimitri, direction la douane pour le carnet de passage en douane qu’ils ne connaissent pas ! Ils nous font un document, sûrement pas valable mais on verra ! Derniers adieux et chacun prend sa route : Manfred pour l’Allemagne par la route, Stephan pour un storage avant de prendre l’avion pour la Suisse, Dimitri en famille ici.
Nous rejoignons notre studio, Chti Helix garé sous nos fenêtres !
L’après-midi, nous cherchons un storage pour le véhicule, un avion pour nous et une voiture de location pour rentrer à la maison !
Vers 21h30, message : à partir de 6h demain matin, confinement total en Grèce ! Une fois de plus, nous nous « sauvons » vers Athènes, après le plein de gasoil et de GPL ; nous arrivons au storage, 35 kms plus loin. Il ne nous reste plus qu’à espérer que notre vol de mardi soit maintenu !!!
Lundi 23 mars 2020
Lever 7h30, il fait gris !
Nous pouvons brancher l’électricité ; au moins, nous pourrons recharger la batterie de service.
Nous préparons notre absence et notre départ (croisons les doigts !). Nous avons des nouvelles de France où la situation est la même qu’ici !
Vers midi, il commence à pleuvoir ; nous nous mettons d’accord avec Dimitri pour le storage, 60 euros/mois, et le shuttle pour demain matin à 6h.
Après-midi : lecture, jeux, rangements : on « tue » le temps ! Et toujours la pluie !
Mardi 24 mars 2020
Lever 4h30 : pas d’annulation !!!
A 6h, Dimitri nous conduit à l’aéroport, après nous avoir proposé de faire réparer le camping-car pendant notre absence, why not ?
5 mn plus tard, nous voici sur place ; l’aéroport est presque désert ! Nous faisons enregistrer notre bagage ; puis, la longue attente commence !
Nous passons les sécurités sans problèmes et nous voici dans la salle d’embarquement ; nous ne serons que 22 à embarquer dans cet avion de 174 places !!!
Décollage avec 12 mn d’avance (peu d’avions, donc pas d’attente) et atterrissage 35 mn avant l’heure prévue !
Là aussi, trafic aérien très réduit ! Donc, pas d’attente, ni pour les formalités, ni pour les bagages ; la police distribue des laissez-passer pour justifier notre retour à la maison en voiture (pas ou peu de trains) ; nous en avions loué une et là, les loueurs sont débordés !
Il fait beau mais frais.
Sur l’autoroute, beaucoup de camions et très peu de voitures ; au péage, nous sommes contrôlés par la gendarmerie mais, avec notre justificatif officiel, pas de soucis ! Beaucoup de stations services sont fermées mais nous en trouvons une où nous pouvons acheter des sandwiches (restos tous fermés).
Nous laissons la voiture à l’aéroport de Lille-Lesquin, lui aussi fermé, sauf le parking des locations de voitures.
Un taxi nous amènera à la maison vers 16h.
La boucle est bouclée, nous ignorons pour combien de temps ! Grosses courses pour 2 semaines chez Leclerc, presque désert, après avoir été arrêtés par la gendarmerie car nous étions 2 dans la voiture, sans avoir été verbalisés !