Bilan Albanie
quel budget?
Bateau Ancône Igoumenitsa : 285 euro A.S. en camping à bord
quel est le prix du gas oil : 1euro 19 fin mai 2008
Le plus gros budget est le gas-oil, la nourriture n’est pas cher, le pain est bon, seule la viande n’est pas fameuse, c’est du tout venant, pas de supermarchés même à Tirana, même pas un MacDo, en Macédoine vous en trouverez. La vie en Albanie ressemble à celle du Maroc, mêmes marchés, même façon de vivre, à la différence qu’ici on ne vous sollicite pas et que les animaux sont bien traités. Une chose importante, quand vous demanderez quelque chose à un Albanais, s’il vous fait oui avec la tête ça veut dire non, quand il vous dit non avec la tête, c’est que c’est oui, ça surprend au début.
Cours du lek : 1 euro = 121,6 leke
Taxe d’entrée en frontière : 10 euros pour nous deux
Assurance Camping-car : 121 euro pour 25 jours à prendre en frontière si votre assurance n’assure pas l’Albanie (vérifier la carte verte)
Taxes de sortie du territoire : ont nous à fait payer 10 euros par personne + 5 euros par jour pour le véhicule, mais là je pense que nous sommes tombés sur des douaniers ripoux, on nous avait annoncé 1 euro par jour pour le CC, nous sommes passés par le poste frontière de Pogradec (Tushemishl), je vous conseille de passer de l’autre coté par le poste au nord de Piskupat
les restaurants sont ils chers : non nous avons payé en général 15 euros pour deux
Nous ne faisons que du camping sauvage est-on en sécurité : Le camping sauvage ne présente aucun risque, nous avons pu dormir en pleine montagne aussi bien qu’au centre de Tirana sans jamais être inquiétés ; à Tirana, vous allez Place Skanderbeg et vous stationnez le long de l’Opéra, coté gauche, vous vous adressez au gardien de l’hôtel Miniri (rue Rruga e Dibrës) il vous gardera jour et nuit pour la modique somme de 200 leke (1euro80) ; à Butrint, vous pourrez dormir sur le parking du site archéologique, c’est gratuit mais pas toujours très calme. A Fier, vous pourrez dormir en toute tranquillité à Apollonia, sur le site archéologique, vous y serez bien accueillis en tant que français. A Bérat, nous avons également dormi en toute tranquillité au pied de la forteresse et vous pouvez vous ravitailler en eau au cimetière, mais prévoyez une clef à molette pour l’ouverture du robinet si celui-ci est fermé. A Pogradec, vous pouvez dormir sur le parking à l’entrée du Parc Drilon, à 5 kms de Pogradec, direction la frontière, et vous pouvez manger à la petite gargote qui ne paye pas de mine (patron et patronne sympas), en paille, qui fait le coin de la route, juste avant le parking ; le poisson y est vivant dans un vivier (Anguilles, poissons du lac, truites) nous vous conseillons l’anguille et les cuisses de grenouilles, vins blanc et rouge locaux.
Ce que nous avons aimé :
- Les paysages sauvages, grandioses, fantastiques.
- Un accueil sympathique comme :
- ce directeur qui nous ouvre son musée archéologique à Korça, nous commente la visite avec une interprète et refuse de nous faire payer
- cet autre directeur du site d’Apollonia qui nous invite au concert donné ce soir-là et vient nous saluer en français à notre départ
- La possibilité de bivouaquer n’importe où, en toute sécurité, même au centre de Tirana
- L’opportunité de se ravitailler facilement en eau, grâce aux nombreuses sources qui jalonnent les routes.
- Les prix doux dans les différents commerces (petites épiceries – restaurants)
- L’avantage de payer en euros quasiment partout.
- La traversée en ferry du lac Koman
- Les cuisses de grenouilles et l’anguille grillée au feu de bois du lac Ohrid, ainsi que la gentillesse du patron
Ce que nous n’avons pas aimé:
- Les routes souvent en très mauvais état, voire des pistes, en reconstruction sur des kilomètres ce qui laisse penser que le réseau routier s’améliorera dans les années à venir ; pour l’instant, il faut craindre pour son véhicule.
- Les dépôts d’ordures un peu n’importe où.
- Les taxes douanières prohibitives : à l’entrée, 10 euros ; à la sortie, 10 euros par personne + 5 euros par jour pour le camping-car soit un total de 85 euros A-R + l’assurance du véhicule : 121 euros pour 21 jours.
Les routes albanaises ? :
Butrint – Sarandë : route correcte mais étroite
Sarandë – Vlorë : route en travaux jusqu'à Dhermi, pas de goudron très beaux paysages ; moyenne : 15 km/h
Sarandë – Gjirokastër : Route convenable avec de beaux paysages jusqu'à la bifurcation de la route de Grèce, puis excellente jusqu’à Gjirokastër mais paysages moins beaux.
Gjirokastër – Tepelenë : route en très bon état.
Tepelenë - Këlcyrë - Përmet – Ersekë – Korcë : route en état correct, très beaux paysages de montagne.
Korcë – Pogradec : Route en travaux, (piste)
Tirana - Elbasan : route en bon état, pas facile à trouver sans plan au départ de Tirana.
Elbasan – Fier : bonne au début puis portion en travaux, redevient bonne après Rrogozhinë
Fier – Berat : route en bon état
Si vous montez jusqu'à Krujë, route en mauvais état à la sortie de Tirana, gros travaux puis devient correcte
Les routes (pistes) les plus mauvaises au nord : Fierzë - Quafa e Malit piste en travaux ( 4 h = 62 kms) mais très beaux paysages.
Kukës - Peshkopi : piste pour aventurier, nous avons mis 8 heures pour faire 50 kms et nous n’avons croisé personne, par contre paysages superbes. Aucune indication en route, impossible à faire en CC par temps de pluie.
En Macédoine, les routes sont en très bon état.
Possibilité de bivouaquer à Bitola sur le parking du site d’Heraclea calme et gratuit (à la sortie de Bitola en direction de la Grèce)
Autres renseignements : dtissotcharlod@gmail.com