Jeudi 11 mars 2021
Vers 8 h, Hammi nous apporte le pain encore chaud !
Nous visitons les chambres du camping qui sont agréables.
Les nouvelles ne sont pas terribles : bateaux annulés jusqu’au 31 mars, le nôtre est le 2 avril ! A ver !
Marc et Claire-Marie sont à Tafraout et seront là demain à Agzd, donc nous aussi.
Après-midi tranquille ; Hammi sera absent demain matin, nous payons donc ce soir.
Vendredi 12 mars 2021
Nous quittons Zagora après de grosses courses : fruits, légumes, laitages, viande et pain.
Nous traversons toute la ville de Zagora et prenons la N.9 qui longe une magnifique et immense palmeraie, arrosée par le Drâa, jusqu’à Agdz ; nous sommes donc dans la vallée du Drâa, altitude
Nous arrivons vers midi au camping Tanssift, à 3 kms de la ville ; Saïd nous accueille, nous sommes les premiers ; Marc et Claire-Marie arrivent dans l’après-midi. Nous dînons ensemble et avons beaucoup de choses à nous raconter ! Super sympa !
Samedi 13 mars 2021
Ce matin, encore et toujours du soleil mais pas de vent !
Nous décidons tous de rester là ; Dominique et Marc vont faire les courses ; déjeuner ensemble et dehors : côtes d’agneaux-frites et petits gâteaux.
Après-midi « bla-bla » et lessive, à la main !
Le soir, nous partageons nos restes pour le dîner.
Belle journée, très conviviale !
Dimanche 14 mars 2021
Ce matin, le ciel est un peu couvert ; tout le monde lève le camp : Marc et Claire-Marie vont vers le sud, nous nous dirigeons vers Merzouga. Hasta luego, amigos !
Après le plein de gasoil à la sortie d’Agdz, nous prenons la direction de Tanskit (32kms) ; puis, à Tiguite, la N 9 ; au milieu de la route, une mini-tortue d’eau se « hâte » de traverser, Dominique l’aide mais il n’y a pas d’eau aux environs ! Survivra-t-elle ?
Gros marché dans la rue principale de Nekob.
Vers 12h30, arrêt-déjeuner au milieu de nulle part ! Beaucoup de fossiles trilobites dans cette région !
L’après-midi, avant Rissani, nous optons pour la route touristique qui contourne cette ville et traverse de magnifiques palmeraies et des villages.
Puis, au loin, apparaissent les premières dunes jaunes et, au loin, les dunes ocres de Merzouga ; le lac est complètement vide ! Donc, pas d’oiseaux, c’est la déception !
Nous nous rendons chez Françoise qui gère un hôtel-camping, que nous connaissons bien ; il est 17h.
Lundi 15 mars 2021
Ce matin, soleil, nuages et vent assez fort !
Les nouvelles ne sont pas terribles : plus de bateaux pour l’Europe jusqu’à… ? Nous avons une impression de « déjà vécu » ! Il y a un an, en Arabie Saoudite ! L’histoire est un éternel recommencement !!!
Dominique prospecte pour un vol, à un prix abordable, et nous laisserions, sans doute, le camping-car, sous douane, à l’aéroport d’Agadir (en principe, nous devons sortir avec le véhicule). Nous aviserons le moment venu !
Nous bavardons avec Françoise ; puis, nous partons en camping-car voir les dunes de tout près ; celles-ci sont « assez » exploitées : 4X4, quads, dromadaires ! Dommage qu’il y ait toutes ces traces de pneus !
Ensuite, après un ravitaillement au village, nous sortons de Merzouga pour déjeuner et, en nous éloignant de la route, nous nous ensablons (un peu) ; quelques coups de pelle et nous revoilà repartis !
Retour au camping vers 15H30.
Mardi 16 mars 2021
Soleil et pas de vent ce matin.
Après avoir longuement discuté avec Françoise, nous quittons Merzouga, direction Erfoud, via Rissani et sa très belle porte.
Nous traversons des zones désertiques …mais avec de très nombreuses et immenses plantations de palmiers !
Nous croisons un défilé de femmes avec banderoles, en plein désert !?
Vers 13h30, nous arrivons à Boudnib, au camping Rekkam, ouvert !
Un 4X4 cellule, d’Ardèche, est arrivé la veille ; Jean-Paul et Marie sont, eux aussi, en attente d’un bateau.
Mercredi 17 mars 2021
Ce matin, le soleil joue à cache-cache avec les nuages ! Je peux enfin profiter d’un lave-linge !!!
Khadija part en courses et nous ramène de la dinde à 4,7€ le kg.
Après-midi tranquille à papoter entre 2 lessives.
Nous payons camping et lessives ce soir car, demain, Khadija ne sera pas là de bonne heure.
Apéro avec Jean-Paul et Marie, dehors mais écourté dès les premières gouttes de pluie !
Jeudi 18 mars 2021
Le temps est plutôt maussade, il ne fait que 12°9.
Nous saluons Marie et Jean-Paul que nous reverrons peut-être car leur bateau est le même que le nôtre mais à la rotation suivante.
Nous prenons la route n° 10, toute droite et quasi déserte ; les 1ères gouttes tombent.
La porte d’entrée de Bouanane est très belle (comme la plupart des portes du Maroc.
Une vingtaine de kms plus loin, nous longeons l’Algérie, délimitée par une sorte de talus en pierre. Puis, la route s’éloigne de cette « frontière ».
Au Maroc, il est fréquent qu’il n’y ait que
Le vent est latéral, le sable « traverse » la route !
A Bouarfa, nous faisons des courses : fruits, légumes, pain …A la sortie de la ville, l’usine de gaz où on peut faire remplir sa bonbonne mais nous arrivons trop tard, ce sera pour le retour.
L’après-midi, nous prenons la direction de Figuig, malgré les recommandations de Khadija, car une manifestation y est prévue, les Algériens voulant récupérer une palmeraie exploitée par les Marocains mais sur le territoire algérien !
A 10 kms de la ville, contrôle de gendarmerie : au bout de 10mn, nous pouvons quand même avancer ! Puis, contrôle de police ! Ok.
Arrivés à Figuig, peu de monde mais beaucoup de police ; nous apercevons les premiers manifestants relativement calmes, mais nous bifurquons pour rejoindre l’hôtel-camping « Hôtel de Figuig » qui nous accueillera pour la nuit ; la terrasse surplombe la ville et l’immense palmeraie ; cela fait plusieurs fois que nous venons ici et nous ne nous lassons pas de cette vue !
Vendredi 19 mars 2021
De grosses averses cette nuit, temps moyen ce matin, 12°
Même route que la veille jusqu’au 2ème contrôle, puis nous bifurquons vers le barrage Rkiza ; jusque là, la route est goudronnée ; puis, nous bifurquons sur une piste caillouteuse qui grimpe jusqu’à
Nous surplombons le barrage et la retenue d’eau.
A Mouih-Sifer, au milieu de nulle part, une école ! Sans doute pour les enfants de nomades car il y a des tentes éparpillées aux alentours ! Nous sommes à
Prenons des autostoppeurs ! Un papi, une mamie, la petite-fille (qui ne parlent que leur langue, du berbère ?) et de gros sacs ! Le dialogue est quasi impossible mais ils sont contents (et nous aussi) ; nous les déposons 20 kms plus loin.
Quelques kms plus loin, nous sortons de la route pour le déjeuner ; une demi-heure plus tard, un militaire vient nous réclamer une fiche d’identité et nous déloger car c’est une zone militaire ! Un peu plus loin, nous comprenons que l’Algérie est toute proche ! Atmosphère tendue entre les 2 pays !
Arrivée à Iche, nichée dans sa palmeraie ; presque personne mais, c’est vendredi, ils sont tous à la Mosquée pour la prière ! Un marocain accompagnant un vieil homme, le Chikh (prononcer « chir »), maire au Maroc, réclame sa fiche aussi !
Nous nous promenons dans cette petite ville jusqu’à la Maison du Patrimoine ; une pluie fine et froide commence à tomber !
Vers 15h, nous quittons cette jolie bourgade pour revenir à Bouarfa par la RN 17 ; là, comme le frigo fait vraiment des caprices au gaz, nous nous rendons à l’Hôtel Clim’Oriental qui accueille des camping-cars dans sa cour et avec l’électricité !
Il fait froid et, pour la 1ère fois, nous allumons le chauffage !
Mauvaise nouvelle (même si on s’y attendait !) : bateaux annulés jusqu’au 16 avril inclus !
Samedi 20 mars 2021
6°5 ce matin ! Direction l’usine de gaz….pas de remplissage car nous sommes les seuls ! Donc, achat d’une bouteille marocaine en ville ; que faire de l’autre (française) ? Où la ranger ? Ben, dans la cellule, avec nous !
Après le plein de fruits, légumes, pain et viande, nous prenons la direction de Boudnib, sous la grisaille ; à la sortie de Bouarfa, nous voyons 2 cigognes près de l’oued.
Même route qu’à l’aller ; avant Bouânane, nous voyons à nouveau le talus-frontière avec l’Algérie et les tours de guets. Le ciel s’éclaircit de plus en plus.
Arrivée à Boudnib, au camping Rekkam vers midi ; le gardien nous accueille, nous sommes seuls, Khadija viendra plus tard.
Après-midi : rangements-ménage-lessive et bricolage.
Vers 16 h, le temps change et un orage éclate !
Téléphone à GNV France : on aurait un bateau le 23 avril, au même prix que l’autre.
Khadija vient dans la soirée pour encaisser la nuit et reste à papoter ; dans la soirée, pluie, pluie, pluie !
Dimanche 21 mars 2021
Temps moyen, seulement 8°.
Avec la pluie de la veille, les routes sont boueuses et caillouteuses, surtout au niveau des oueds qui emportent tout ! La route est déviée car le barrage Kadoussa est en construction ; certains villages sont désertés et bientôt engloutis. Altitude :
En arrière plan, les sommets sont enneigés, il a neigé récemment ; nous sommes à 1800 m ; les voitures sont arrêtées et leurs occupants font des batailles de boules de neige !
Puis, brutalement : brouillard ! Nous passons le Col Tizi N’Talghaumt, 1906m. Descente assez raide !
Arrêt-déjeuner sur un parking ; les gendarmes viennent s’assurer que tout va bien !
Quelques averses de grésil ; puis, nous entamons la descente et la neige disparaît progressivement.
Traversée de Midelt, jolie ville « proprette » ; grand marché dans les rues de Zaïda. Nous sommes à 1500 m ; 2ème série de montagnes jusqu’au Col du Zad, 2178 m ; beaucoup de forêts, principalement de cèdres. Puis, les paysages changent tout en restant magnifiques.
Autour d’un point d’eau, plus ou moins marécageux, des oies d’Egypte.
C’est dimanche et la fin des vacances scolaires, il fait beau, la circulation est importante ! Nous suivons une rivière, des pêcheurs sont presque côte à côte !
Arrivée à Azrou vers 16h ; il y a pas mal de neige ; les magots les plus téméraires quémandent de la nourriture que les visiteurs leur laissent facilement ! Nous décidons de passer la nuit sur le parking, ce n’est pas la 1ère fois !
Nous sommes à 1748m, la température chute vite, nous sortons la 2ème couette !