Samedi 07 septembre 2024
Lever 04h00, petit déjeuner et départ en taxi pour l’aéroport. Nous enregistrons nos bagages pour Nukus, à 1h40 de vol et c’est la porte pour aller voir ce qu’il reste de la Mer d’Aral.
Le vol se passe sans encombre, il fait plus frais qu’à Tachkent.
Un taxi nous emmène à notre hôtel ; la ville nous paraît un peu tristounette, pas grand-chose à visiter ici. J’ai dû me tromper en réservant la chambre, nous nous retrouvons avec une chambre à 3 lits mais sans salle de bains privative ! Heureusement, l’hôtel n’est pas plein, on rectifie et tout rentre dans l’ordre. Nous filons au bazar pour trouver une carte Sim, notre forfait Free n’a pas l’air de fonctionner ; une fois la carte activée, nous réservons un tour de trois jours pour essayer de voir cette foutue mer ! Nous aurons un 4X4 pour nous deux et le chauffeur puisqu’aucun guide n’est disponible ; ce n’est pas grave, ils nous mettront un chauffeur parlant anglais. Après deux ou trois courses, nous rentrons à l’hôtel. Dîner à l’hôtel.
Lever à 6h45, rapide douche et petit déjeuner ; à 7h30, notre chauffeur Kassim est déjà là, il devra nous attendre un peu. Kassim nous emmène à l’agence Bes Qala (que nous recommandons) où nous buvons un petit café et payons notre dû, 63€ pour le taxi qui nous emmènera à Khiva (350km), le 11 et 714,30€ pour le tour avec chauffeur, pendant 3 jours, (1000kms dont la moitié de piste, avec un Toyota 4X4 Land Cruiser ; 2 nuits de logement en yourte, tous les repas et l’entrée du musée, pas de guide disponible. Nous faisons une première halte pour visiter la nécropole Mizdakhkan, dans le district de Khojaly , le mausolée de Mazioum Khan Slou (XIIème-XIVème siècle) dont la crypte, restaurée, est particulièrement impressionnante ; beaucoup de personnes y viennent en pèlerinage. Nous parcourons quelques centaines de mètres pour arriver à la forteresse d’Gyaur-Qala (IVème et IIIème siècles avt JC) mais, pour nous, c’est plutôt une ruine !
Après, nous nous arrêtons dans une ferme qui élève des chameaux et des dromadaires. Puis nous allons déjeuner dans une famille locale, c’est bon mais un peu gras.
Ici les camions marchent au gaz
Nous reprenons la route pour aller jusqu’à Muynak, afin de visiter le musée : quelques belles photos anciennes qui retracent le temps où la mer était pleine de vie, un petit film de 15 minutes nous explique bien, mais en anglais ou en russe, les causes de son déclin.
Pour plus d'explications : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mer_d%27Aral
En contrebas du musée, se trouve le cimetière à bateaux où se trouvent plusieurs épaves complètement rouillées.
En haut, l’on trouve le phare qui ne sert plus à rien.
Nous reprenons la route ou plutôt la piste, direction la mer d’Aral qui est maintenant à plus de cent kilomètres du port de Muynak ; nous faisons quelques haltes avant d’arriver sur le site où nous voyons enfin la mer. Nous logeons dans des yourtes au confort sommaire, avec les toilettes à l’extérieur et seulement 4 pour 80 personnes ! Repas copieux vers 19h00 et ensuite dodo.
Lundi 09 septembre 2024
Après le petit déjeuner vers 8h30, nous partons faire un tour plus au nord, promenade dans les falaises, la visite commence à partir de la forteresse de Kurgancha et son caravansérail, sur la Grande Route de la Soie, pour ensuite, aller au cimetière des nomades et au mausolée.
Quelques haltes avant de revenir au camp pour manger et, après une bonne sieste, nous repartons vers le Cap Aktumsyk, en parcourant les endroits pittoresques du haut canyon d’Ustyurt et d’autres falaises en longeant la plage,
on finit la promenade en allant se tremper les pieds dans la mer. Retour au camp de base vers 18:00 ;
après le repas, nous assistons à un mariage où nous sommes conviés pour danser.
Mardi 10 septembre 2024
Nous nous levons à 6h30 pour admirer le lever du soleil. Après le petit déjeuner, notre chemin nous amène au village de Komsomolsk Kubla Ustyurt. C’est un village construit grâce à l’extraction du gaz, les maisons sont un peu dans le style soviétique ; on y voit un jeune dromadaire.
Nous partons vers le lac Sudochie, une ancienne partie de la Mer d’Aral, où nichent de nombreux oiseaux ; malheureusement, nous ne les verrons que de très loin et avec des jumelles.
Le voyage se poursuit vers le marais salant de Barsakelmes, un immense lac salé faisant penser à celui d’Uyuni en Bolivie ; nous sommes garés en hauteur, à environ 1,5km, nous irons à pieds jusque là, la remontée sera plus dure.
A 14:00, nous déjeunons dans un café routier ; puis, nous rentrons à notre hôtel pour 16:30. Nous dînons sur place et préparons nos bagages pour demain.