Dimanche 29 janvier 2023
Frontière de la Zambie : plutôt long (1h30) !
La sortie de la douane n’annonce rien de bon, le goudron a disparu après le pont qui enjambe le Zambèze ; nous sommes un peu rassurés, les 40 kms qui suivent sont tout à fait corrects.
Après, c’est la cata ! La route se transforme en une piste avec des trous tels que même une autruche s’y perdrait ! Et cela dure sur plus de 100 kms ! Les camions roulent à 5 kms/heure et nous, à 15 kms/h ! la carrosserie de notre camping-car en prend un coup.
50 kms avant d’arriver, nous retrouvons un goudron correct. Check Point à 6kms de Livingstone. La nuit tombe quand nous arrivons au Camping Waterfront Victoria Falls ; nous dînons au resto.
Lundi 30 janvier 2023
La nuit a été assez calme. Nous partons tôt pour :
- trouver des sous (kwacha), pas simple un lundi matin, les distributeurs sont souvent vides !
- 1er magasin (Spar) : nous ne trouvons pas grand-chose.
- Chez Swan, pour l’assurance qui nous renvoie chez un autre « Odyssée », très compétent ; l’ordi ne fonctionnait pas ( ?) mais nous sommes assurés ; il faudra revenir pour récupérer les documents.
- 2ème magasin (Shoprite) où nous avons trouvé tout ce que nous voulions !
Retour au camping ; Domi essaie de reboucher les jours en haut de la carrosserie avec du silicone.
Nous sommes entourés de singes « velvets » qui s’amusent comme des fous !
Vers 16h15, nous rejoignons le petit bateau pour une promenade sur le Zambèze, jolie et très agréable ; beaucoup d’oiseaux et des hyppos ! Nous avons droit à une collation et des boissons ; le guide explique bien.
Retour vers 19h15, la nuit tombe ; ce fut une très belle journée !
Mardi 31 janvier 2023
20° à 6h, l’atmosphère est moite !
Réflexion : où et comment voir les Chutes Victoria ? Nous allons au bureau et, finalement, optons pour l’hélico à 10h et la visite à pied pour 14h.
Un singe velvet inspecte l’extérieur de notre camping-car, même pas peur de nous !
Vers 10h, une navette nous emmène ; nous prenons 2 couples d’anglais ( ?) dans un autre hôtel et en route pour l’héliport ! Dans chaque hélico, il y a 4 passagers plus le pilote ;
et c’est parti pour le survol des Chutes, bien fournies avec les dernières pluies, et les environs immédiats, ce qui donne bien l’impression de grandeur !
Retour au camping-car, les velvets sont là, pas effrayés du tout !
Vers 13 h, l’orage gronde et des trombes d’eau nous obligent à reporter notre 2ème activité pour le lendemain 8h : l'après-midi on rattrape le retard sur le blog.
Mercredi 01 février 2023
20° à 6h ! Le jour se lève.
Nous avons rendez-vous avec notre chauffeur à 8h pour la visite des chutes ; d’abord vues d’en haut : impressionnantes, assourdissantes et « humides », accompagnées de magnifiques arcs-en-ciel quand le soleil arrive à percer.
Nous suivons, plus bas, sa largeur jusqu’à la frontière du Zimbabway ; nous sommes trempés (malgré les ponchos qui nous ont été fournis) mais ravis.
Nous reprenons la route, récupérons le document à l’assurance et revenons au Lodge vers 10h30.
Vers 13h, éclate un orage accompagné d’éclairs et de tonnerre !
Jeudi 02 février 2023
Nous quittons ce très bel endroit vers 7h45.
En ville, nous faisons quelques courses, dont une puce téléphonique et, bien sûr, le plein de gasoil.
1er contrôle de police : nous devons acheter et poser des stickers sur la carrosserie ! Pas de contravention !
La T1 est en bon état, assez droite ; il fait frais, nous sommes à
Reprenons la T1, laissons un troupeau de chèvres traverser ; beaucoup de piétons et de marchands le long de ces routes !
Plus loin, un péage !
Le midi, nous grignotons vite fait pour trouver au bivouac (à 266 kms) avant la nuit et il est 13h !
A Monze, c’est jour de marché, les routes sont très encombrées ! Nous croisons un train, le 1er que nous voyons dans ce pays !
Après Mazabuka, check point ; puis, un 2ème à Kafua et un 3ème avant Lusaka (capitale très peu sure !).
Après un énième contrôle de police, on double et, ici, ça ne se fait pas ! Donc, la police nous arrête et, après bien des palabres, nous donnons 1300K (60 euros !), bien sûr sans reçu !!!
La traversée de Lusaka, 50 mn, est assez pénible à cause des bouchons et de la circulation assez anarchique.
Nous arrivons enfin à Katuba, il fait nuit ; nous dînons au restaurant et une dame nous conduit ensuite au camping du « Fringilla Lodge.
La journée a été chargée !!!
Vendredi 3 février 2023
Nous reprenons la route vers 8h50, il fait beau. Nous apercevons un marabout, perché en haut d’un arbre !
A la sortie de la ferme, tous les véhicules doivent rouler dans un pédiluve, désinfection oblige !
Puis, nous suivions un convoi exceptionnel quand, tout à coup, le camping-car a fait un vol plané ! Atterrissage brutal ! On n’a rien compris !
Nous traversons villes et villages très « vivants » !
Au péage, contrôle de police mais pas pour nous.
Nous passons Kastri, ville très vivante, altitude : 1286m ; 10 kms plus loin, encore arrêtés par la police mais juste pour le plaisir de discuter !
Enfin, nous arrivons au camping/Lodge Forest Inn sous la pluie, vers 13h ; c’est un peu compliqué pour accéder au camping, à cause d’un dos d’âne très bossu !
Déjeuner-repos-bricolage ; nous profitons du service « lingerie », il y a un sèche-linge !
Samedi 4 février 2023
18° à 6h !
Après avoir payé, nous quittons le camping (les dos d’ânes ont été aplanis !); les nuages s’accumulent ; puis, le ciel s’éclaircit.
Contrôle mais pas pour nous (file d’attente de presque 2 kms !) ; plus loin, nous sommes à l’arrêt, nous ne savons pas pourquoi ! En fait, la piste est « un champ de boue » avec les pluies et la circulation !
Autre passage délicat vers Lubuke ; déjeuner en roulant : biltong et coca ! Et à nouveau un orage et de la pluie !
Vers 15h30, nous arrivons enfin à Mpika ; nous nous installons et sieste ! Puis, vague programme pour la suite.
Dîner et repos !
Dimanche 5 février 2023
Il a plu cette nuit et il pleut encore ce matin ! Comment sera la route ?
Après le plein de gasoil (il faut éliminer nos kwachas !), nous reprenons la route, pas trop mauvaise ; pas mal de camions sont renversés ou en panne, d’autres sont arrêtés pour aider, ça fait beaucoup de monde sur les bas-côtés !
Checkpoint militaire (Chinsali) : juste pour dire bonjour ! Par contre, nous sommes arrêtés à un poste de police où tous nos documents sont épluchés ! Nous n’avons rien compris (et pas fait d’efforts non plus !) Ils abandonnent, déçus !
Nous reprenons la piste très moche ; puis, une 2ème déviation ! Ensuite, nous avons droit à 2 contrôles successifs : police, puis militaires, surtout par curiosité ! Au dernier contrôle, nous ne serons pas arrêtés !
Nous arrivons vers 14h à Kings Highway Kalungu (Isoka), 25°, nuages et soleil ! Ici, pas d’électricité ! Nous ferons tourner le moteur si c’est nécessaire (surtout pour le frigo !)
Vers 16 h, un homme blanc vient nous chercher pour faire le tour de la propriété ; en fait, c’est une ferme éducative, l’homme est un missionnaire, les jeunes apprennent un métier ; intéressant.
Sur le chemin du retour, nous faisons un crochet jusqu’à la rivière, bien cachée par la végétation.
Demain, nous quittons la Zambie pour la Tanzanie !
Lundi 6 février 2023
Le jour se lève et nous aussi ! Les batteries sont ok !
Nous quittons les lieux vers 7h et retrouvons la route pourrie avant de découvrir une belle route, neuve…mais pas finie ! 62 kms nous séparent de la Tanzanie !
Nous croisons des hordes de camions ! Pour nous, ce sera une alternance de belles routes/pistes boueuses, sur 12 kms, jusqu’à la douane !
Vers 8h, douane zambienne, nous prenons un "faciliteur" pour les formalités (20$) assez rapides (pour le pays) ; puis, douane tanzanienne, très très longue et compliquée ! Nous sommes enfin sortis vers 13h30 !