Vendredi 15 septembre 2023
16° à 7h, nuageux et un peu venteux ; la nuit a été assez calme.
Après un rapide coup d’œil sur les ruines d’un château et d’une église, nous reprenons la route, direction la Hongrie (pas de douane !).
L’itinéraire n’est pas net : on tourne à droite, on tourne à gauche, on change souvent de direction ! La météo aussi est changeante : averses subites !
Douane de la Roumanie, arrivée : 12h15 ; départ : 12h40 ; la carte d’identité est suffisante, rien pour le camping-car !
Par contre, nous ne savons pas si les phares doivent être allumés !
Après quelques (maigres) courses à Auchan, nous galérons pour retirer des lei au Bankomat, sans succès, seulement la valeur de 11 euros !!! Nous abandonnons et prenons la direction d’un camping, à 57kms de là. Nous traversons complètement la ville et rejoignons la route qui nous amène au Camping Balto Costin, au bord d’un étang, au calme ou presque (le train !).
Ambiance sympathique ; dans l’après-midi, arrivent des allemands et des polonais.
Samedi 16 septembre 2023
La nuit a été calme, il fait beau, 15°. C’est le week-end, les pêcheurs arrivent pour la journée. Nous en profitons pour mettre à jour les photos et le blog. Nous faisons le tour de l’étang, c’est agréable !
Dimanche 17 septembre 2023
Nous quittons le camping vers 9h et retrouvons la circulation des voitures et des camions !
Nouvel essai pour retirer des lei, essai réussi !
Puis, nous « attaquons » la montagne, tout en virages. Visite d’une très belle église en bois, à Mesteacan, avant de retrouver la route tout en lacets et bordée de forêts ; nous traversons aussi des villes où beaucoup d’immeubles sont vieux et assez délabrés.
Bien que nous soyons dimanche, beaucoup de camions circulent, ainsi que des voitures.
Après le déjeuner pris sur un parking « cra-cra », des travaux nous obligent à prendre une déviation ; puis, retour sur l’A3, direction Bucarest.
Nous décidons de nous arrêter à Blajel, au camping Doua Lumi ; là, réparation du support de batterie auxiliaire.
Le camping est sympa, grand comme un jardin de ville ; plusieurs camping-cars arrivent, c’est vite complet !
Apéro avec Bernard, un français.
Lundi 18 septembre 2023
12° ce matin mais il fait beau !
Après tous les virages, nous traversons assez facilement Medias ; sur le bord des routes, des vendeurs d’objets en cuivre.
Arrêt à Bratieu pour visiter une église fortifiée mais nous ne trouvons aucun accès ! Dommage !
2ème église fortifiée : Biertan, très intéressante !
Nous retrouvons la route toute en épingles à cheveux, déjeunons sur un parking en forêt où des chiots ont visiblement été abandonnés !
L’après-midi, nous continuons nos visites d’églises fortifiées : Dealu Frumos (fermée), Oradea (travaux autour donc inaccessible), Dealu Frumos (fermée), Cincu (fermée),
Cinson, ouverte ! Visite guidée en français !
Le pont est en travaux (décidément, ce n’est pas de chance !) ; la déviation se fait par un chemin de terre impraticable ! Donc, retour au village ; nous empruntons une petite route (DC3), passons un barrage ; puis, la DN7C, toute en montées et en descentes ! Nous nous arrêtons au sommet (2048m) ;
on entame la descente après un long tunnel ; de l’autre côté, nous sommes dans le brouillard, la descente sera raide, tout en deuxième !
Il est 18.30, nous décidons de bivouaquer sur un parking, dans la descente, nous sommes redescendus à 857m.
Mardi 19 septembre 2023
Lever à 7h15, 11°, temps moyen. La nuit a été très calme ! Nous n’avons plus d’électricité, ce qui n’est pas étonnant !
Nous continuons la descente ; soudain, nous voyons notre 1er ours brun ! Pas très gros et apparemment bagué à l’oreille !
Après 24 kms en épingles à cheveux : un barrage ! Vue magnifique, même sans soleil !
Nous voyons beaucoup de ruches ; également pas mal de charrettes tirées par 1 ou 2 chevaux, ou bien des ânes.
Après des courses à Lidl, nous allons dans le Camping Panorama à Rucan (Podu Dambovitëi).
Mercredi 20 septembre 2023
13° à 7h30 ; le soleil joue à cache-cache avec les nuages !
Nous empruntons une route de montagne toute en virages, qui alterne montées et descentes !
Le château est redevenu la propriété des Habsbourg, comme il l'avait déjà été avant 1918, au temps de l'Autriche-Hongrie, mais le premier château a été construit par les chevalier Teutoniques au début du XIIIème siècle bien avant la dynastie habsbourgeoise. Surnommé "le château de Dracula", il est associé, dans la mémoire collective, à Vlad III l'Empaleur (tout aussi improprement que le château de Hunedoara, car il n'y a probablement jamais séjourné : seule la citadelle de Poenari peut lui être associée, mais elle se trouve en Valachie, pas en Transylvanie).
puis, après quelques courses, nous reprenons la route, direction Bacau ; arrêt-déjeuner sur un parking de la voie rapide.
Opération-gasoil : 1ère station : niet ; 2ème station : ok !
Nous achetons des cèpes à une dame, sur le bord de la route ; c’est la saison et ils en vendent tous, des seaux entiers !
Nous avons une adresse pour un camping ; c’est un peu au milieu de nulle part mais nous finissons par le trouver ! Lieu sympathique malgré les nombreux chiens qui aboient !
Jeudi 21 septembre 2023
Nous profitons du camping pour faire la lessive, séchée au soleil ! Pendant ce temps, Dominique répare le tuyau d’eau du bidon qui se situe sous le siège-passager, afin que l’eau ne coule plus (donc, moins de perte !) ; à présent, le tuyau remonte le long du dossier de mon siège (si l’eau remonte trop, je suis douchée !!!)
L’après-midi est calme ; le linge sèche vite au soleil.
Nous planifions (plus ou moins) un programme de visites en Moldavie, avant de repasser en Roumanie.
Vers 20 h. pluie !
Vendredi 22 septembre 2023
Il a plu cette nuit et ce matin, le ciel est gris, seulement 15°.
Mauvaise nouvelle : notre vol Angkor-Bangkok est annulé ! La proposition d’un vol plus tôt dans la journée ne nous arrange pas mais nous sommes bien obligés d’accepter !
D : 9h ; la place où nous devions bivouaquer si le camping était fermé est occupée par un grand marché ! Nous aurions été coincés !
L’eau du bidon sous mon siège coule à nouveau ; donc, arrêt forcé pour trouver une solution ! Efficace ? En tous les cas, ça glougloute bruyamment et ça refoule dans les virages ! Arrêt sur un parking pour évaluer les dégâts : beaucoup de choses sont trempées ! Séchage improvisé : tout est étalé partout !
Arrêt-déjeuner sur un parking-décharge ;
l’après-midi, nous prenons la direction de la Moldavie ! Après quelques kilomètres d’une route pourrie, nous retrouvons une route correcte qui nous amène à la frontière Moldave !
1 heure d’attente pour sortir du pays ! Par contre, plus rapide pour entrer en Moldavie !
Nous nous rendons sur notre lieu de bivouac, le long d’un lac, sur un chemin de terre.