Mercredi 8 juin 2011
Nouvelles du matin : l’aéroport est rouvert ! Croisons les doigts !
Mauvaise nouvelle : un mail nous avertit que le webasto est à changer ! Comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, en voici une autre : le grand lanterneau est en train de casser ! Décidément !!!
Dominique lave le camping-car afin de le remiser propre.
Jeudi 9 juin 2011
Suite du feuilleton, 3ème épisode : les aéroports sont à nouveau fermés, le vent ne nous est pas favorable et a poussé le nuage vers nous (on est quand même à plus de 2000 kms du volcan !) ; on veut bien le croire car le camping-car est tout gris de cendre !
Bon, malgré tout, on remise le véhicule et Lucas nous dépose à l’aéroport Ezeiza où nous constatons que les avions sont cloués au sol.
La TAM a essayé de nous transférer sur un vol Alitalia pour Rome mais il est complet ; on nous programme sur un vol, le 12 ! A nous de trouver à nous loger ! Nous trouvons un hôtel pas trop cher, presque vide car les touristes attendus n’ont pas pu arriver. Isabelle, la réceptionniste, est belge et nous sera d’un grand secours, téléphonant pour nous en espagnol à la compagnie aérienne. Notre hôtel, du 19ème siècle, s’appelle « Los Patios de Montserrat » ; les plafonds ont une hauteur d’environ 5 mètres. Nous dînons dans le restaurant le plus ancien de la capitale (1860), « El Imparcial ».
Vendredi 10 juin 2011
Les aéroports sont toujours fermés ; nous allons aux bureaux de la TAM afin de faire changer nos billets : impossible ! Alors, nous réservons nos sièges auprès de la seule personne de l’agence qui parle français !
Désœuvrés et déçus, nous allons à pied jusqu’à Puerto Madero ; nous y retrouvons les Ardennais rencontrés à Arica, ils préparent leur camping-car qui va voyager sans eux ; puis, nous retrouvons les Vendéens et Fred, toujours en attente du bateau, Régine et les enfants ont pu prendre l’avion mardi avant la fermeture de l’aéroport !
Samedi 11 juin 2011
4ème épisode : réouverture des aéroports mais impossible d’avoir un vol, tous complets ! Pourvu que le nuage ne revienne pas !
Nous partons en balade et commençons par le Cimetière de la Recoleta, un peu comparable à celui du Père Lachaise à Paris, sauf que les allées sont plus étroites et donc peu ensoleillées ; de plus, les cercueils sont exposés directement dans les chapelles.
Journée porte ouverte
Ruelles étroites
Dans les cimetières il y a toujours un chat !
Seule note de couleur !
De là, nous visitons l’église juste à côté, puis une expo Doisneau à la Maison de la Culture, très intéressante, ainsi que le film dans lequel le photographe explique son œuvre. Nous traversons le Marché Artisanal où nous déjeunons d’un sandwich, pour aller visiter le Musée des Beaux Arts, assez décevant.
Nous avons bien marché depuis ce matin et prenons un taxi pour rentrer à l’hôtel ; là, ce soir, c’est « cours de tango ».
Dimanche 12 juin 2011
Ce matin, nous sommes réveillés par le « doux son » des avions qui décollent ! Mais la météo annonce un changement des vents pour midi et notre avion est prévu à 14h !!!
A 9 h, la navette de l’aéroport vient nous chercher ; nous arrivons à Ezeiza à 10h. Nous faisons enregistrer nos bagages, passons les contrôles ; l’avion est là et nous attendons, un peu anxieux.
A 13h, l’embarquement commence et, à 14h, l’avion décolle ; ouf !!! 4ème épisode terminé avec succès !
Dans l’avion, à moitié plein, nous retrouvons Rolando, rencontré dans les bureaux de la TAM vendredi ; il se rend à Paris, au Mémorial de la Shoah, pour y faire des recherches ; il veut passer un doctorat d’histoire mais en français ; le voyage passera très vite car nous discutons pas mal, lui en français et nous en espagnol, nous corrigeant mutuellement.
Les services de la TAM sont impeccables, le repas tout à fait correct. A Sao Paulo où nous faisons une escale de 3 heures, nous consultons le tableau des départs et constatons que tous les vols pour Buenos Aires sont annulés ! L’aéroport est à nouveau fermé, apparemment peu de temps après notre départ ! On l’a échappé belle !!!
L’avion décolle à l’heure, il est complet.
Lundi 13 juin 2011
Nous n’avons pas bien dormi ; nous prenons le petit déjeuner à 10h30. Nous atterrissons à midi, comme prévu ; les formalités sont très succinctes.
Avec Rolando, nous prenons le Val pour le Terminal 2 ; nous le laissons au guichet du RER et nous allons retirer nos billets de train réservés depuis Buenos Aires par internet.
Le train est à l’heure, Isabelle nous attend à la gare. A 16h, nous sommes enfin de retour à la maison. Fin du feuilleton et de la 2ème période.
Squatters