Jeudi 29 septembre 2011
Dominique n’a pas bien dormi, gêné par le bruit du moteur de la pompe de la piscine ; Christian vient prendre sa douche dans notre chambre. Petit déjeuner à l’hôtel pour les 3.
Quelques courses et nous quittons l’hôtel en fin de matinée, direction Villazon, la ville-frontière où nous liquidons nos bolivianos.
Arrivée à la douane vers 12h30 ; nous sommes bloqués à la douane bolivienne car nous n’avons pas le document pour sortir ! Normal car on ne nous l’a pas donné pour entrer ! Au bout de 2 heures, la douanière nous fait un papier d’entrée et… nous le reprend pour sortir le véhicule de Bolivie ! A la douane argentine, le douanier qui nous fait le document d’entrée en Argentine ne comprenait rien aux dates (différentes) d’entrée du véhicule et celle de Dominique ; vue l’heure, il a renoncé à résoudre la question ; le contrôle sanitaire a été très succinct, la soute étant trop poussiéreuse, la visite de la cellule était plutôt de la curiosité. Nous récupérons l’heure de décalage.
Quelques courses à La Quiaca ; l’épicier, curieux, visite le camping-car. A la sortie de la ville, contrôle des narcotiques, pas pour nous ; un peu plus loin, contrôle de police, la demoiselle nous prévient que les feux de croisements ne sont pas allumés ! En fait, nous avons une panne d’électricité concernant le véhicule.
Pour couronner le tout, 20 kms plus loin, un pneu arrière perd sa bande de gomme, ce qui casse une tôle et troue le bois ! Ce fut vraiment une journée « sans » !!!
Nous arrivons au camping de Humahuaca vers 19h45, bien fatigués !
Vendredi 30 septembre 2011
Nuit réparatrice pour tout le monde.
Après le petit déjeuner, Dominique et Christian s’attaquent au problème électrique pendant que je vais au marché. Au bout de 2 heures, ils arrivent à faire une réparation provisoire en faisant un branchement à l’allume-cigare ; on verra à Salta.
Pendant que Dominique remonte tout et prend une douche, Christian et moi allons au marché artisanal pour les cadeaux ; nous quittons le camping vers midi et, à la sortie de la ville, faisons mettre la jante de la roue inutilisable sur un pneu usagé pour avoir une roue de secours, la dernière !
Nous déjeunons à Uquia devant une petite église que nous visitons ensuite ; avant d’aller à Salta, nous faisons un détour vers les Salinas Grandes, le salar le plus grand d’Argentine.
De 2240m, nous passons assez vite le col à 4170m, par une route très pentue et tout en lacets que nous avions faite de nuit en juin ;
la descente est tout aussi rapide et il faut se méfier pour ne pas brûler les freins. Déception : le salar que nous avions vu très blanc, il y a 3 mois, est plutôt ocre ! Nous passerons la nuit sur le parking.
Samedi 1er octobre 2011
Ce matin, 3° dehors, 6° dans la cellule !
Préparation du linge à laver et ménage d’urgence pendant que les hommes discutent avec un chauffeur paraguayen et sa mère qu’ils prennent en photo.
Nous allons jusqu’à l’hôtel de sel et reprenons la route en sens inverse ;
mêmes précautions pour descendre les 30 kms qui nous séparent de Purmamarca ; là, nous retrouvons Pierre, Marie et leurs 3 enfants, des français rencontrés à la frontière bolivienne (eux, ont perdu la carte grise de leur véhicule de location !) ; nous discutons pendant une heure, ils nous connaissaient par le blog.
Nous déjeunons à l’entrée de Purmamarca ; puis, Dominique et moi (Christian craignait le soleil) partons faire une balade autour de la ville, ce qui nous fait découvrir de merveilleux paysages de montagnes, rouges et vertes à cause du sulfate de cuivre qu’elles contiennent.
Nous reprenons la route vers Salta ; pas de contrôle sanitaire pour nous entre les provinces de Jujuy et Salta. En ville, lavage du camion ; pendant ce temps-là, dépôt du linge à la laverie et courses pour plusieurs jours puisqu’au camping, nous aurons l’électricité, donc le frigo fonctionnera ; il fait très chaud, environ 30° ; quel changement sur une journée !
Dimanche 2 octobre 2011
Comme nous nous y attendions (c’est le week-end), la nuit fut très bruyante !
Ce matin, grand ménage et rangements pour moi, internet et entretien du camping-car pour Dominique et Christian.
Déjeuner : asado (barbecue) de costillas et entrecôte/frites ! Après la sieste pour récupérer de la courte nuit de sommeil, nous partons en ville en bus. Les rues sont quasiment vides ! Nous trouvons quand même un cyber et, pendant que Dominique met le blog en ligne, Christian et moi répondons au courrier.
Après une glace et la visite de l’église Saint-François d’Assise, nous retournons au camping en taxi. Là, inspection de tous les fusibles du camion pendant que je continue le blog. Ils n’ont rien trouvé ; demain, on ira chez Fiat.
Ce soir, re-asado de chorizos (saucisses)/purée ; on dîne dehors ; en Argentine, tout est prévu pour ça dans les campings.
Lundi 3 octobre 2011
Il a plu une bonne partie de la nuit et il pleut encore. Nous quittons le camping, direction Fiat ; là, nous expliquons notre problème ; comme ça risque de durer longtemps, Christian et moi allons en taxi récupérer le linge ; à notre retour, le mécano n’a rien trouvé, il faut revenir cette après-midi car LE spécialiste en électricité sera là. Nous retournons au camping ; cette fois, on n’a plus aucune lumière ! Dominique et Christian réussissent à refaire le branchement sur l’allume-cigare et nous repartons au garage ; en chemin, nous rencontrons Pierre et Marie pour qui le problème de la carte grise perdue semble se résoudre.
Chez Fiat, LE spécialiste ne viendra aujourd’hui, on nous en propose un autre ; nous décidons d’en rester là et de revenir à la solution « allume-cigare » ; nous récupérons quelques fusibles dans une casse et retournons au camping ; la pluie recommence, heureusement, les essuies glaces fonctionnent encore !
Mardi 4 octobre 2011
Nous quittons Salta assez tôt ; au fur et à mesure que nous nous éloignons de la ville, la route devient belle ;
nous déjeunons à l’entrée de la Quebrada de Las Conchas ; les paysages sont ensuite d’une beauté époustouflante : Gargantua del Diablo, el Anfiteatro à l’acoustique exceptionnelle,
Tres Cruces, el Sapo, Casa de Loros où nichent des dizaines de petits perroquets, el Obelisco et la Ventana, los Castillos.
Nous arrivons à Cafayate en fin d’après-midi, nous installons au camping et repartons en ville ; là, de nombreuses caves proposent les vins de la région, des vignes d’altitude, 1600m. Dominique et Christian goûte quelques crûs et nous achetons quelques bouteilles. Nous dînons en terrasse, Dominique un bife de chorizo ; Christian et moi, nous nous partageons des empanadas au fromage et à la viande.
Mercredi 5 octobre 2011
Nous partons tôt car la route est longue. Premier arrêt à Quilmes pour visiter les ruines de Quilmes, dont les habitants ont résisté une centaines d’années aux colons espagnols avant d’être vaincus et déportés.
Puis, c’est une alternance de routes et de pistes en mauvais état jusqu’à San José ; la piste, meilleure, continue jusqu’à Hualfin. Après Londres, nous nous arrêtons à un sanctuaire dédié à la Difunta Corea.
Il fait très chaud, plus de 32°. Un renard (zorro) et plusieurs tinamous traversent la route. Contrôle sanitaire entre les provinces de Catamarca et La Rioja, pour les fruits.
Après Miranda, la piste devient très sinueuse et étroite mais traverse des paysages grandioses ; malheureusement, le soir commence à tomber et, avec nos problèmes de lumière, nous ne nous attardons pas ; mais on reviendra !
2ème contrôle sanitaire, toujours pour les fruits, 3 kms avant la bifurcation avec la Ra 18, piste large et correcte. Nous arrivons au Parc National de Talampaya vers 19h30 ; nous y retrouvons les Suisses vus à Salta.
Jeudi 6 octobre 2011
A l’ouverture, je vais réserver un tour ; nous visitons le Parc en convoi : un bus et 4 minibus, à la queue-leu-leu, tout ce que l’on aime !!!
Nous voyons aussi quelques animaux : des guanacos, plus grands et plus foncés que les vigognes, des ňandous, encore de petits perroquets, des maras et, le plus joli tableau, une maman mara en train d’allaiter ses 2 petits !
Après la visite, nous partons au Parc Ischigualasto (ou Vallée de la Lune) ; nous réservons le dernier tour.
Nous sommes une douzaine de véhicules, nous nous suivons ; là aussi, il fait chaud ; en plus, le vent est assez fort. Après la visite, nous nous apercevons que l’un des 2 motards nous a piqué notre autocollant « Ruta 40 Patagonia », geste mesquin !!!
Nous avions déjà visité ces 2 parcs l’an dernier mais à des heures différentes, donc avec des lumières différentes.
Vendredi 4 octobre 2011
Contrairement à l’an dernier, nous ne voyons pas d’animaux sur les parkings, pas un seul renard !
La route vers Carlos Paz est très venteuse, Dominique réduit la vitesse. Au passage de la Province de Cordoba, sur la Ruta 38, contrôle de police ; pour la 1ère fois depuis que nous sommes en Argentine, le policier nous réclame une « contribution » pour le gasoil, ce que nous refusons catégoriquement !!!
Nid de Perruches
Dans l’après-midi, le vent a faibli et la route se poursuit tranquillement jusqu’à Carlos Paz ; nous arrivons au Campo Alegre vers 17h ; les retrouvailles avec Christian et Marie-Claude sont chaleureuses, puis avec Walter dans la soirée ; nous dînons tous ensemble. Ce soir, Christian dort chez Marie-Claude et Christian, il a terminé son périple avec nous, 5300 kms en 3 semaines ! Nous stationnons près du quincho.
Du samedi 8 au lundi 10 octobre 2011 : séjour au Campo
Samedi :
Il pleut presque toute la journée, c’est la première fois depuis que nous sommes partis que le temps est si mauvais !
Au Campo, il y a beaucoup de clients ; notre aide est appréciée !
Dimanche :
Ce matin, le soleil est de retour ; matinée courrier-téléphone en France-réaménagement de la capucine pour moi ; réparations diverses au Campo pour les hommes.
Ce midi, Christian nous prépare un agneau entier en asado (barbecue) que nous dégustons dehors, près de la piscine ; ce fut un vrai festin !
Lundi :
Les clients partent dans la matinée, ce sera plus tranquille. Pour le déjeuner, re-asado : costilla, matambre de cerdo et chorizos. Il fait trop chaud pour manger dehors.
Le soir, nous retrouvons Walter pour l’apéro près du lac et dînons dans une pizzeria. Nous rentrons à 1h30 du matin !
Mardi 11 octobre 2011
Lever difficile, la nuit a été courte !
Nous quittons le Campo et ses habitants vers 9h30, direction Villa General Belgrano où nous attend Paula ; nous avons 90 kms à faire.
Nous déjeunons en route et arrivons vers 16h. Là aussi, les retrouvailles sont chaleureuses ; les chiens et même le chat nous reconnaissent et nous font la fête !
Ce soir, nous dînons au resto ; c’est si copieux que nous nous passons de dessert ; pourtant, nous n’avons pas eu les empanadas de bienvenue, réservés aux habitués comme Paula qu’ils n’avaient pas reconnue ! Elle était furieuse de cette discrimination et s’est juré de ne plus revenir là !!!
Mercredi 11 et jeudi 12 octobre 2011 : séjour chez Paula
Mercredi :
Journée lessive chez Paula ; Dominique règle le débit de la pompe, nous aurons enfin une pression correcte !
Déjeuner simple dans la véranda ; après-midi rami. Le soir, Paula commande un poulet-frites qui nous sera livré.
Jeudi :
Ce matin, il fait beau, nous partons à pied en ville, plus bavaroise qu’argentine ! Paula nous invite au restaurant (un autre) ; nous rentrons à pied.
Après la sieste, partie de rami. Pour dîner, on finit les restes ; puis, Paula se met à l’orgue électronique et c’est parti pour une soirée musicale bien agréable.
Demain, nous reprenons la route, direction l’Uruguay.