Vendredi 14 octobre 2011
Nous quittons Paula ; les chiens essaient de nous barrer la route ! Le temps est maussade.
Nous avons quelques problèmes pour faire le plein, nous sommes limités à 35 l !
File d'attente pour le gas-oil !
La route est sans grand intérêt ; pas de contrôle sanitaire entre les provinces de Cordoba et de Santa Fe. A Santa Tome, on bifurque à la recherche d’un camping ; tous sont fermés ou privés ! Nous allons bivouaquer sur le parking de l’aéroport Sauce Viejo (de Santa Fe).
Samedi 15 octobre 2011
La nuit a été calme sauf pour Dominique qui souffre beaucoup du dos. Le temps est brumeux sans doute à cause de la proximité du Paraná ! La traversée de Santa Fe se fait sans problèmes, nous pouvons même faire le plein sans restrictions ; puis, passage sous le Paraná par un long tunnel ; de l’autre côté, les paysages changent, ils deviennent plus verdoyants grâce à de nombreuses rivières plus ou moins larges et des zones marécageuses, ce qui explique la présence d’une grande quantité d’oiseaux. Je conduis car Dominique a toujours très mal et peu dormi cette nuit.
Frontière
A Concordia, passage des frontières, les formalités pour les 2 pays se font au même endroit, en 45 minutes ! Les douaniers uruguayens sont particulièrement aimables, s’essaient à quelques mots de bienvenue en français ! Le contrôle sanitaire se limite à la visite du frigo, quasiment vide. Nous avançons nos horloges d’1 heure !
Nous sommes maintenant à Salto que nous atteignons après avoir traversé un très grand barrage appartenant aux 2 pays.
En ville, nous passons à l’office du tourisme ; puis, très important, nous retirons des pesos uruguayens pour faire des courses ;
ici, c’est la région des thermes, nous trouvons un camping à proximité de l’un d’eux, Termas de Dayman ; il fait très chaud.
Dimanche 16 octobre 2011
La nuit a été calme malgré le monde et le weekend !
Il fait déjà très chaud, 28° à 10h ! Pour la 1ère fois depuis que nous sommes en Amérique du Sud, nous déplions l’auvent.
Nous nous faisons un asado de costillas !!! L’après-midi se passe tranquillement, nous faisons un vague itinéraire pour Colonia del Sacramento.
Lundi 17 octobre 2011
Nous nous préparons à partir, quelques uruguayens viennent discuter, ils aiment beaucoup les français.
Ici les nandous côtoient les vaches !
Au bout de quelques kilomètres seulement, nous bifurquons sur une petite route, en direction de la Meseta de Artigas (haut de 40 m ! Quand même !) ;
de là-haut, nous avons un très joli point de vue sur le Rio Uruguay et, en face, sur l’Argentine. Aux alentours, s’étend un site de pique-nique et de camping gratuit, très agréable ;
après le déjeuner, nous nous baladons jusqu’au rio et, au retour, nous nous trouvons « nez à nez » avec une sorte de gros varan gris-vert ; surpris autant que nous, il détale avant que l’on puisse le photographier !
Nous avons apprécié cette halte bucolique et reposante. Arrêt-courses à Young.
Bivouac au bord du Lac Andresito où nous aurons l’électricité tant qu’il y aura de l’éclairage public !
Mardi 18 octobre 2011
Nuit calme, il fait frais dans la cellule, 14°, mais le soleil brille et réchauffe vite notre espace de vie. Le site que nous voulions visiter, « la gruta del Palacio », est fermé.
Premier plein de gasoil en Uruguay : 1,20 euros !!! Presqu’aussi cher qu’en France !
San Jose de Mayo : visite de la Cathédrale…de l’extérieur car fermée ; décidément ce n’est pas notre jour ! Les coupoles sont recouvertes d’azuelos, de belles céramiques de Desvres (Pas-de-Calais) : cocorico !!!
Puis, nous faisons le détour par Nueva Helvecia ; nous nous attendions à un Belgrano II : déception, rien de suisse sauf le portique d’entrée et le réservoir O.S.E.
Nous filons vers Colonia del Sacramento ; le camping municipal n’existe plus depuis longtemps (merci le Petit Futé !) ; l’Office du Tourisme nous indique le camping de Los Nogales, derrière le terrain de foot. Là, nous nous ensablons lamentablement ! Tout le monde pousse et nous nous garons sur un sol sableux mais moins mou ; c’est ainsi que nous faisons la connaissance de Lucette et Dirk, un couple de belges, avec un fourgon 4X4, qui sillonne l’Amérique du Sud depuis 2004 ; nous discutons autour…d’une bière pour les hommes, d’eau pour les dames ; bien sûr, comme d’habitude, échanges d’infos.
Ce soir, il pleut, à notre grande surprise.
Mercredi 19 octobre 2011
Ce matin, il fait grand soleil.
Lucette et Dirk quittent le camping ; Graziella, la gérante du camping, se propose de laver notre linge et on donne ce que l’on veut ; elle me le rendra ce soir, séché au soleil et plié.
L’après-midi, nous partons à pied au centre-ville, 3 kms, par le Parque Ferrando aux arbres majestueux ;
la promenade est agréable. Au Buquebus, nous réservons notre passage : départ vendredi matin et retour lundi soir. Puis, nous allons nous renseigner pour garer notre camping-car dans un garage, c’est OK.
Un petit tour dans le Centre historique mais nous préférons revenir demain pour une visite approfondie et nous rentrons en taxi.
Jeudi 20 octobre 2011
La matinée se déroule tranquillement ; en début d’après-midi, nous prenons le bus pour le centre-ville et nous visitons la vieille ville,
très belle, avec ses maisons portugaises, ses rues recouvertes des pavés de l’époque avec son caniveau central, ses vieilles voitures…
Le soir, nous préparons nos bagages pour le lendemain.
Du vendredi 21 au lundi 24 octobre 2011
Vendredi 21 :
Nous quittons le camping et allons garer notre camping-car dans un garage fermé ; la manœuvre fut délicate, il a fallu bouger 2 voitures, 1 quad et 1 remorque ! D’autres camions européens sont déjà là, depuis un certain temps si l’on en juge par la poussière qui les recouvre ! Au Buquebus tout proche, les formalités douanières des 2 pays sont rapides. Le départ est prévu à 11h45 et l’arrivée à 11h45, nous reculons nos montres d’une heure.
Auberge de jeunesse Parada
A Buenos Aires, nous prenons un taxi qui nous mène à notre super hôtel-auberge de jeunesse ; notre chambre est confortable et nous avons une cuisine à notre disposition. Nous nous rendons ensuite à l’hôtel de Michèle et Lucien ; ils sont arrivés mais sont absents, nous laissons un mot et partons déjeuner dans une pizzeria ; la pizza est si grande et copieuse que nous n’en mangeons que la moitié ; d’office, le serveur nous la fait emballer pour que nous l’emportions !
Retour à l’hôtel de nos amis qui nous attendent dans le hall ! Retrouvailles chaleureuses ; ils font la visite organisée de Tigre ; rendez-vous est pris pour le soir.
Nous allons dans un restaurant recommandé par l’hôtel (le leur, pas le nôtre) où nous dînons copieusement ; comme nous venons de la part de l’hôtel, ils nous offrent le champagne ou le café, nous optons sagement pour le café !
Samedi 22 :
Le matin, nous marchons jusqu’à Puerto Madero ; de là, nous prenons un taxi pour visiter le célèbre quartier de La Boca ;
le caminito est très pittoresque et les maisons peintes de couleurs vives, très touristique bien sûr mais sympathique.
Nous rentrons à l’hôtel et déjeunons avec le reste de la pizza d’hier.
Le soir, à nouveau resto avec Michèle et Lucien ; le serveur est très sympa, essaie de parler français et a beaucoup d’humour !
Dimanche 23 :
Aujourd’hui, c’est notre anniversaire de mariage : 35 ans ! Ce sont aussi les élections présidentielles et nationales ici.
Nous retrouvons Lucien et Michèle avec qui nous allons dans le quartier San Telmo ;
le dimanche, il y a un grand marché artisanal qui se révèle être une très grande brocante, style la Braderie de Lille sans les moules-frites ; nous avons même droit à des démonstrations de tango dans la rue.
Cours de marchandage par Lucien !!!
Après avoir déjeuné d’une glace, nous nous quittons pour de bon ; ce soir, ils ont une soirée tango avec dîner.
Nous irons déguster une pizza à « Los Immortales », nous y avons nos habitudes et celle-là est bonne et légère !
Lundi 24 :
Nous laissons notre bagage à l’hôtel pour la journée et partons pour les bureaux de Grimaldi afin de finaliser notre traversée, toujours prévue le 6 novembre. Puis, nous prenons un tramway (Alstom) jusqu’à Puerto Madero où l’on trouve de nombreuses gargotes le long de la promenade.
Retour à pied à l’hôtel pour récupérer notre sac et, vu son poids, allons en taxi au Buquebus ; à nouveau formalités douanières rapides, le bateau part à 18h30, arrivée à 20h30 (nous récupérons l’heure perdue à l’aller).
A Colonia, nous récupérons le camping-car, faisons quelques courses et rentrons au camping où nous accueille Julio, le gérant.