Jeudi 29 juillet 2010
Nous sommes pris en charge dès notre arrivée au pont 12 ; on nous mène à notre cabine, puis au restaurant où nous faisons la connaissance des autres passagers : Fred, Régine et leurs 2 enfants, Nino, 4 ans et Anouk, 2 ans, des français, Paula, suisse-allemande vivant en Argentine ; il y a aussi 2 allemands qui sont descendus visiter Le Havre. Premier repas à bord. Après le déjeuner, Romeo nous fait visiter le bateau et nous explique tout ce que l’on doit savoir « in English », c’est la langue utilisée ici ; une grande partie de l’équipage est philippin, le capitaine et quelques autres sont suédois.
Première nuit à bord
Les horaires des repas sont très stricts : petit déjeuner entre 7h30 et 8h ; déjeuner entre 12h et 12h30 ; diner entre 18h et 18h30 ; pas question de déborder ! La cabine est correcte, beaucoup de rangements ; ménage fait tous les jours pendant le petit déj’ sauf le dimanche; draps et serviettes changés tous les lundis.
Passera ? Passera pas ?
Ca passera !!!
Vendredi 30 juillet 2010
Réveil à 7h, la 1ere nuit a été bonne. Petit déjeuner copieux, à l’anglaise ou traditionnel Le capitaine vient nous dire que nous appareillons à 14h. La matinée se passe tranquillement : dernières vérifications dans le camping-car, derniers coups de téléphone, derniers chargements et déchargements pour l’équipage. A 14h, on largue les amarres, le remorqueur nous éloigne du quai et le pilote guide le cargo vers l’écluse,
Ecluse François 1er
puis la sortie du port, il est 15h35 ; la mer est d’huile,pourvu que ça dure !
Au revoir le Havre
A bord, il y a une bonne ambiance entre les passagers ; au diner, nous faisons la connaissance des 2 allemands, Mélanie et Matthias. La barrière des langues est inexistante, on arrive à très bien communiquer.
Samedi 31 juillet 2010
Après le petit déjeuner, un peu de sport (la salle est juste en face de notre cabine),
La cabine
puis au salon-bibliothèque, au bout du couloir ; Domi envoie quelques mails, c’est la seule façon de communiquer quand nous sommes en mer et c’est gratuit ; par contre, pas d’internet pour nous. Avant le déjeuner, des essais de sirènes (en direct dans la cabine !) ; vers 14h30, alarme pour un exercice d’évacuation du navire ; on se rend tous au « crew mess », l’officier fait l’appel ; puis, nous allons sur le pont enfiler nos gilets de sauvetage et prendre nos combinaisons de survies (sauf pour les enfants !...) ; on nous explique le fonctionnement des canots de sauvetage. Fin de l’exercice.
A 15h, Domi va au « duty free shop » dans la cuisine, c’est le capitaine qui sert. Demain, on change d’heure : moins une heure. Nous vivons selon les coutumes anglo-saxonnes pour les repas ; donc, demain, 2 repas seulement : brunch à 10h !!!, diner à 17h !!! La bonne nouvelle, c’est qu’on se lèvera tard. Nous passerons au large du Cap Finisterre (Espagne), cette nuit.
Dimanche 1er août 2010
Lever à 7h45. Domi va nous chercher un café, pour patienter, que nous buvons en grignotant des palmitos. Ca tangue un peu ce matin ; on a le vent dans le dos, le capitaine dit que ça bougera moins demain ; il fait doux, 22°, mais peu ou pas de soleil. Brunch : pizza, spaghettis bolognaises, hamburger ; fromage et fruits. Diner : soupe aux spaghettis, poulet, petits légumes « al dente », riz et pommes de terre, sauce peu épicée pour une fois. Tout est toujours servi sous forme de buffet. Nous commençons à recevoir des mails et ça fait très plaisir d’avoir des nouvelles, même si on n’est partis que depuis une semaine ! Ce soir, nous sommes à la hauteur de Séville.
Lundi 2 août 2010
Ce matin, le ciel est toujours assez nuageux mais il fait déjà 21° ; nous sommes au large de Casablanca. Le vent nous pousse toujours, un seul bateau aujourd’hui et pas un oiseau, il faut dire que l’on est loin des côtes (500kms), ce soir nous sommes au niveau d’Agadir, pas de coucher de soleil le plafond est bas.
Mardi 3 août 2010
Ce matin, on s’est levé à 6h ; on passe entre les Canaries et on peut téléphoner à mamie, il est 8h en France. Le capitaine nous fait entrer dans le poste de pilotage et situe notre position sur la carte ; nous serons à Dakar dans 47h, c’est-à-dire jeudi matin. En fin de matinée, nous voyons nos premiers poissons volants et une dizaine de dauphins.
Mercredi 4 août 2010
Très tôt ce matin, Paula a vu passer des dizaines de dauphins, on doit être à la hauteur du Banc d’Arguin, en Mauritanie. L’équipage se prépare aux escales africaines qu’ils craignent beaucoup : toutes les portes seront verrouillées jusqu’ à Freetown inclus, à cause des vols et des clandestins. L’après-midi, le vent s’est calmé, la pluie a cessé et il fait très chaud- 34°-, la clim. de la cabine est la bienvenue, ainsi que la piscine qu’ils ont remplie d’eau de mer ; tout le monde s’en donne à cœur joie (sauf Odette, of course !). Pas de duty free shop jusqu’après Freetown (Sierra Leone). Ce soir, le capitaine est venu nous faire ses recommandations pour notre « passage » dans les ports africains ; nous ne savons pas encore si on pourra descendre car nous restons peu de temps.
Piscine à bord
Du jeudi 5 au samedi 7 août 2010
Jeudi escale à Dakar : visite de 2 heures et surveillance des véhicules,
Samedi escale à Conakry où nous mettons à jour. plus de détails dans 10 jours si tout va bien.