Mardi 20 septembre 2011
Lever frisquet, 9°5 dans la cellule ! C’est le jour du printemps ici ! Départ vers 8h15 pour les 46 kms de piste et les 8 gués qui nous paraissent plus faciles qu’à l’aller.
Assez vite, un daguet gris traverse devant nous ; nous sommes contents car c’est le premier cervidé.
Puis, à l’extérieur du parc, nous apercevons, dans un champ de céréales, 2 autres daguets plus petits qui galopent dans notre direction ; ils traversent la piste et s’enfoncent dans le sous- bois ; alors là, nous sommes aux anges ! Puis, la route de Salta est tranquille ; au loin, nous pouvons admirer les hauts sommets andins, parfois enneigés. Au dernier péage, nous nous arrêtons à l’office du tourisme et faisons provision de plans et de documentation sur Salta et Jujuy. A Salta, direction la lavanderia, puis le supermarché tout proche et enfin la HSBC.
Une fois ces « corvées » terminées, nous allons nous installer au camping ; Christian est impressionné par la taille de la piscine, la plus grande d’Argentine, encore vide. Après la sieste, petit tour en ville et au cyber ; de retour au camping, les hommes redressent la barre sur laquelle est fixée l’ouverture de la vanne. Mercredi 21 septembre 2011 Nous nous levons avec le soleil et nous quittons le camping vers 8h45 ; après avoir récupéré le linge, nous mettons le cap sur Jujuy par la route de montagne, étroite et sinueuse mais très jolie.
Gasoil et wifi à la station. Déjeuner à Yala, au bord du rio Yala. Montée vers Tilcara (2450m) où nous visitons la Pucara (= forteresse en Queshua), très intéressante.
Nous passons le Tropique du Capricorne juste avant Huacalera.
A l’entrée de Humahuaca, nous croisons des français en 4X4 cellule Defender de l’Ain ; ils cherchent le camping, nous aussi ; nous le trouvons ensemble et nous installons, au bord du rio Grande ; bien sûr, apéro avec Cathy, Olivier et leur fils Gwenael. Jeudi 22 septembre 2011 Ce matin, nous apprécions notre petit chauffage électrique. Après les douches et le plein d’eau, nous partons à pied visiter la ville et ses rues pavées, ses marchés artisanaux.
Pas d’électricité en ville, donc pas d’internet. Sur le chemin de retour, nous faisons nos courses au marché couvert, bien achalandé. Nous quittons Humahuaca en fin de matinée ; la route grimpe tranquillement ; à 3600 mètres, nous voyons nos premières vigognes ; le temps est beau, pas de brume, les paysages sont nets. Alors que nous déjeunions au bord de la route, Olivier, Cathy et Gwen nous doublent mais nous les retrouverons car nous allons dans la même direction.
Après Abra Pampa, nous prenons la piste, affreuse car grosse tôle ondulée et poussière à gogo ; en plus, la vitre chauffeur est bloquée ouverte !!! A chaque croisement avec un véhicule, nous récupérons des paquets de poussière !
Arrivés à la Laguna de Los Pozuelos, nous retrouvons Olivier, Cathy et Gwen ; ensemble, nous marchons les 2 derniers kilomètres jusqu’au lac, peu profond et peu étendu car c’est la saison sèche ; nous pouvons admirer, mais de loin hélas, une grande colonie de flamants roses ou rouges, des canards, des mouettes… Nous prenons l’apéro dans notre camping-car ; de la fenêtre, nous apercevons un suri (petite autruche).
Nous sommes tous bien fatigués, sûrement à cause l’altitude, 3681m. Les températures chutent vite, il va faire froid cette nuit et, sans électricité, notre chauffage ne nous sert à rien ! Vendredi 23 septembre 2011 Au lever : - 10° dehors, 0° dans la cellule ; le gasoil et la pompe sont un peu gelés, nous aussi ! Petit déjeuner emmitouflés !!! Balade vers le lac, accompagnés d’une myriade de moustiques agaçants mais pas agressifs (nous nous étions aspergés de répulsif) ;
impossible d’approcher les oiseaux, ils s’envolent dés que nous nous approchons ; par contre, les vigognes sont là en abondance.
Après avoir salué Olivier, Cathy et Gwen, nous reprenons la piste, moins cassante ; nous pouvons observer un rapace en train de tuer un assez gros rongeur ressemblant un peu à une marmotte.
Tout le long de la piste, les vigognes sont nombreuses. A Cienaguillas, nous prenons en stop un gendarme qui rentre chez lui à La Quiaca où nous allons ; il nous indique un camping. La Quiaca est la dernière ville avant la Bolivie. Après avoir consulté le courrier dans un cyber, nous nous rendons à Yavi, à 15 kms ; au camping municipal, l’entrée est trop étroite ; nous nous garons à l’extérieur et nous nous branchons en passant le câble par-dessus le mur ; au moins, nous aurons du chauffage ! Samedi 24 septembre 2011 Le chauffage a tourné toute la nuit ; nous nous remettons en route, direction la Bolivie ! La frontière argentine se passe rapidement, les formalités boliviennes se font sans soucis, sauf que nous n’avons pas le document pour le véhicule ;
pas de contrôle sanitaire et pas de « contribution ». Villazon est une ville où les commerces et les bureaux de change prospèrent. A la sortie de la ville, nous payons une sorte de péage, 20 bolivianos (2,20 euros). La route de Tupiza est récemment goudronnée mais les ponts ne sont pas finis, ce qui nous occasionne des portions de piste. Nos premières impressions : très peu de véhicules, essentiellement des bus et des camions ; pas besoin de laisser les phares allumés.
Quelques kilomètres avant Tupiza, un gros éboulement nous bloque et nous attendons que les bulldozers dégagent la voie. A Tupiza, c’est le Festival National de la Danse Folklorique ; les costumes sont magnifiques !
Photo Christian Bord
Photo Christian Bord
Nous nous mettons en quête d’une agence de voyages ; nous en trouvons une dans l’hôtel Mitru, Tupiza Tours ; nous partons demain matin avec un 4ème passager, le chauffeur et une cuisinière, pour 4 jours, 3 nuits, en4X4. Reste la question du parking pour le camping-car ; après discussion, l’hôtel accepte de prêter une (grosse) partie de sa cour ;
grimpé sur un escabeau, Christian surveille le haut du camping-car qui frôle presque le plafond du porche !!
Photo Christian Bord
Photo Christian Bord
Photo Christian Bord
Retour dans le centre-ville pour assister au défilé final et au feu d’artifices ; un policier emmène Christian face au défilé pour les photos ! Nous dînons sur place, 2 euros pour les 3 !