Mardi 22 mars 2011
Cette halte au Touring Club del Peru était parfaite, les sanitaires très propres ainsi que toutes les installations sportives comme les 2 piscines, tout étant à notre disposition. A Lima, nous trouvons facilement l’HSBC et, surtout, nous pouvons nous garer en face. Ensuite, il nous a fallu 1h30 pour sortir de la capitale, circulation assez anarchique.
Sur l’autoroute, 2ème contrôle de police avec tentative de « multa » (PV) pour, soi-disant, excès de vitesse ! Or, nous roulions doucement car nous nous étions aperçus que le côté déjà recollé de la capucine était complètement décollé ; Dominique s’énerve un peu, le flic abandonne tout de suite et s’excuse presque ! Quelques kilomètres plus loin, on bifurque sur une bonne piste qui nous mène à la Réserve Nationale de Lachay : accueil très sympa.
Dominique recolle la capucine après le déjeuner. Grande balade dans l’après-midi : sentier des perdrix (tinamous) ;
Brasita de Fuego, Cardenalito
ce n’est pas la bonne saison pour visiter car toute la végétation est desséchée et il n’y a pas beaucoup d’animaux.
Colorada
Pour Anne Marie
Mercredi 23 et jeudi 24 mars 2011
Sur la route qui nous emmène à Casma, les péages se suivent ; déjeuner sur le parking de Sechin, à l’ombre où il fait 33° ! Malgré ça, on visite le site et le musée où se trouve la momie d’une femme enterrée vivante et dont l’expression du visage est saisissante.
Les traversées de Chimbote et de Trujillo sont très stressantes car la circulation y est très stressante ; la devise du chauffeur péruvien doit être « la route est à moi tout seul » !
Il fait nuit quand nous arrivons à Huanchaco, à l’hôtel-camping Gardens ; à notre grande surprise, il y a 5 autres camping-cars et 4X4 européens ! C’est la 1ère fois qu’on en voit autant au même endroit !
La matinée du lendemain se passe en discussions avec l’un et l’autre et en échanges de renseignements de part et d’autre. Nous avons eu la désagréable surprise qu’Air France nous annule notre réservation parce que nous n’avons pas répondu assez vite à leur mail, vu que nous ne l’avons eu qu’aujourd’hui !
Vendredi 25 mars 2011
Ce matin, nous prenons le micro-bus, en face de l’hôtel, et, pour 1 Sol (25 cts), nous allons jusqu’à Chan Chan, à 7 kms de là ;
un taxi nous propose de nous emmener aux 4 sites prévus dans le billet d’entrée (11 Soles x 2= 5,5 euros), ça nous coûtera 50 soles (12 euros) pour la matinée ; nous visitons la Huaca del Arco Iris, la Huaca Esmeralda, le musée archéologique et, le plus intéressant, la forteresse de Chan Chan datant du XVème siècle et qui s’étend sur 14 kms !
Gardiens des tombeaux
Le taxi nous ramène à Huanchaco où nous dégustons un « ceviche mixto », une assiette de poissons, langoustines et calamars crus, marinés dans du citron vert, accompagnés d’oignons et de patates douces, un délice !
L’après-midi se passe, entre autres, à re-réserver un vol pour le 9 juin ; ce fut laborieux mais, si on ne nous l’annule pas, c’est fait !
Samedi 26 mars 2011
Ce matin, tout le monde quitte le camping réservé pour le week-end. Les français partent vers Lima, ils doivent faire détruire leur camping-car ! Sylvia, Paul et leur camion vont dans la même direction que nous, à Chiclayo ; nous arrivons pour le déjeuner et garons sur le parking du musée Tumbes Reales de Sipan ; nous pouvons y rester jusqu’à 19h, ensuite nous nous garerons devant les grilles, à côté de la guérite du gardien de nuit. Ce musée est le plus réputé du Pérou, il renferme des trésors en bijoux, céramiques, momies… datant de l’époque Moche (prononcer Motché), juste avant celle des Chumis et des Incas ; visite très instructive de cet endroit gardé comme une forteresse.
A la sortie, nous retrouvons Sylvia et Paul, garés devant le musée ; nous prenons l’apéro chez eux afin d’échanger quelques adresses en Equateur ; bonne ambiance, nous repartons avec une boite de choucroute allemande !
Dimanche 27 mars 2011
Le gardien n’est pas resté toute la nuit comme prévu ! Nous garons à nouveau nos véhicules sur le parking intérieur du musée ; Sylvia et Paul visitent celui-ci tandis que nous visiterons celui de Brüning, très intéressant aussi,
et la cathédrale ;
nous avons pris une moto-taxi, 0,50 euros aller-retour ;
nos amis allemands ne sont pas encore sortis, nous les reverrons sans doute ce soir ou en Equateur.
Nous reprenons la Panaméricaine en direction de Piura et traversons des zones désertiques ressemblant au Sahel. Nous passons Piura et cherchons un bivouac sûr le long de la côte, vers Colan ; l’adresse que nous avions ne nous satisfait pas, trop cher (20$) ; aussi, nous nous adressons au commissariat qui nous propose de passer la nuit prés du poste de police ; des péruviens nous mettent quand même en garde !
Lundi 28 mars 2011
Après une nuit chaude peuplée de moustiques, nous reprenons la route vers l’Equateur. En chemin, nous avons un gros contrôle de police, sans problèmes.
Plus nous approchons de l’Equateur, plus la végétation change et devient luxuriante, arbres et fleurs ; la région est montagneuse. Nous passons la frontière du Pérou à La Tina : 10mn, la frontière de l’Equateur à Macara : 25mn, pas de contrôle sanitaire.
La route est très montagneuse, sinueuse et, la plupart du temps, en mauvais état ; par contre, nous avons une bonne surprise en faisant le plein : 0,20 euros le litre !!! Après Loja, nous continuons vers Vilcambaba et nous stationnons à l’Hosteria Izhcayuma, tenue par des allemands ; un autre camping-car allemand est là.