Mercredi 6 avril 2011
Il a plu une partie de la nuit et il pleut encore ! Pendant notre absence, nous laisserons le camping-car ici car il est gardé et, dans l’après-midi, après avoir tout préparé, nous partons à l’agence pour les derniers documents et à l’hôtel, puisque la nuit est offerte ; la chambre est vieillotte mais propre.
Le soir, nous allons dîner « chez Alain », ouvert le mercredi soir car c’est « soirée tarot » avec un menu spécial ; c’est notre jour de chance car, ce soir, c’est pot-au-feu !!! Un régal ! Au dessert : camembert ! En plus, les amis français d’Alain sont super sympa, comme Alain d’ailleurs, il nous dédicace une assiette ; nous passons une excellente soirée avec Lucien, Michelle et Simone, des retraités résidant à Quito ;
ils nous ramènent à l’hôtel en voiture, le quartier étant peu sur dès la nuit tombée.
Du jeudi 7 au mardi 12 avril 2011 : croisière aux Galapagos
JEUDI : Après un petit déjeuner copieux (toujours offert par l’agence), un taxi nous emmène à l’aéroport où un agent nous prend en charge : enregistrement des bagages, carte d’embarquement, carte de transit…
Nous décollons vers 10h30 et atterrissons vers 11h15 (-1h aux Galapagos) à Baltra ;
après les formalités et un 1er bus jusqu’au bac, nous débarquons à Santa Cruz sous une pluie battante mais chaude ! Un minibus nous emmène à Puerto Ayora de l’autre côté de l’île où il fait chaud et humide ;
nous sommes 10 adultes et 2 enfants à embarquer sur le Domenica, mouillé au large, grâce aux « pangas » (zodiacs).
A bord, verre de bienvenue, discours d’accueil et répartition dans les cabines où ont été transportés nos bagages ; la nôtre est carrément luxueuse !
Après le déjeuner, les pangas nous amènent au Centre Darwin où sont élevés des tortues terrestres géantes et des iguanes terrestres, espèces menacées ; nous n’en verrons qu’en « captivité » ! Dommage !
Chaleur humide, normale pour un climat équatorial, parfois difficile à supporter.
De retour au bateau, douche appréciée, briefing, apéro pendant lequel chacun se présente au capitaine : 2 couples d’australiens, un couple germano(Tim)-brésilien(Denise) et leur bébé, Zoe, une équatorienne(Paola) et son fils de 5 ans(Tomas), un suisse vaudois(Jérôme) et nous ; le bateau est prévu pour 16. Sur le pont supérieur : 2 jacuzzis, de grands lits, des transats, un bar, des appareils de gymnastiques…
Dans la soirée, le bateau se déplace vers Isabela que nous atteindrons tôt le lendemain matin.
VENDREDI : Après une collation, nous partons à 6H30 pour une visite pendant laquelle nous verrons une grande quantité d’iguanes marins et d’otaries, à travers un paysage volcanique ;
nous verrons aussi un manchot des Galapagos, le plus petit des manchots, et une tortue marine. Retour au bateau pour un bon petit déjeuner puis, départ pour Puerto Villamil et un lac fréquenté par des flamants roses ;
ensuite, centre de Crianza, sorte de maternité pour tortues terrestres géantes. Dans l’après-midi, les pangas nous amènent à terre pour la visite du Volcan Sierra Negra ; hélas, le temps se gâte et il pleut des cordes, la piste est un torrent de boue ; pour couronner le tout, la camionnetta refuse de monter la côte à 2 kms du sommet ! (camionnetta= petit camion dont on a retiré les parois latérales et équipée de bancs ; plafond peu étanche !).
Au bout d’une demi-heure d’attente, une autre camionnetta descend avec des passagers et accepte de nous prendre à bord ! Retour aux bateaux, trempés jusqu’au os ; on n’a pas vu le volcan mais c’était bien quand même.
SAMEDI : Nous nous sommes déplacés autour d’Isabela, à Punta Moreno. A 8h, nous partons pour une balade d’1h30 sur la lave noire ; quelques lagunes avec des flamants roses. Sur le chemin du retour, les pangas longent des côtes rocheuses pour voir des iguanes marins, des manchots, des otaries, des cormorans qui ne volent pas, des pélicans et une raie.
En fin de matinée, les volontaires partent pour de la plongée de la panga ( snorkelling ) ; je suis restée à bord et j’ai profité du jacuzzi avec Paola et Tomas ; Dominique a vu des poissons très colorés et nagé à côté d’un manchot. Pendant le déjeuner, le bateau de déplace jusqu’à Elizabeth Bay où les pangas nous promèneront à travers la mangrove ;
là, c’est le paradis des tortues marines, nous verrons aussi un héron et un manchot, des raies, des cormorans et, bien sûr, énormément de crabes, à la fois rouges, jaunes et bleus.
Ce soir, barbecue sur la plateforme arrière !
Nous sommes suivis par un gros banc de petits poissons attaqués par de très gros ; un pélican guette ceux qu’il peut attraper.
DIMANCHE : Pendant la nuit, nous nous déplacés jusqu’à l’île Fernandina. A 6h30, petite collation et départ pour l’île : beaucoup d’otaries, de crabes multicolores, d’iguanes marins, de cormorans qui ne volent pas, de pélicans et de tortues marines.
Retour au bateau et petit déjeuner, baignade autour du bateau ou jacuzzi ou rien. Dans l’après-midi, Darwin Lake : belle promenade autour d’un lac de cratère ; d’en haut, on peut voir l’océan des 2 côtés du lac.
Le soir, du bateau, nous avons vu 2 dauphins et aperçu une baleine. Vers 20h30, nous passons l’équateur, nous serons dans l’hémisphère nord pour quelques heures !
LUNDI : Nous sommes débarqués sur une plage, façon commando, nous sommes trempés et le petit appareil photo n’a pas apprécié ! De la plage, nous pouvons admirer les fous qui font des piqués dans la mer pour pêcher !
L’après-midi, tout le monde, sauf Denise et moi, part faire de la plongée (Dominique a vu de petites raies), il y avait des méduses ; auparavant, ils ont fait une petite balade pendant laquelle ils ont vu un faucon et un tout petit scorpion. Dans la soirée, on lève l’ancre pour notre dernière île, San Cristobal.
Photo de Tim, mini scorpion
MARDI : Dernier jour à bord, dernier jour de luxe ! Ce matin, de la fenêtre de notre cabine, nous voyons beaucoup de gros poissons sauter et une raie manta le long de la coque ! Dernière promenade en pangas qui longent les côtes rocheuses d’Isla Lobos, intéressantes pour découvrir les fous aux pattes bleues,
les frégates magnificens dont le mâle a la gorge rouge vif qu’il gonfle pour attirer les femelles,
encore des otaries qui essaient de monter à bord de nos embarcations ; l’eau est si transparente que nous pouvons admirer des poissons multicolores, des tortues, une raie et Dominique a enfin vu son requin !
Retour au yacht pour préparer les bagages ; nous embarquons une dernière fois dans les pangas qui nous déposeront à Puerto Barquerizo Moreno, au milieu des otaries qui se prélassent partout, pas farouches du tout ! Finie la vie de château !
Après un peu de shopping, un bus nous amène à l’aéroport tout proche ;
au bout de 2 heures d’attente dans la chaleur moite, nous embarquons, les australiens, Jérôme et nous (les autres restent un peu plus longtemps).
Le vol jusqu’à Guyaquil est sans histoire ; c’est après que ça se gâte ! L’équipage nous annonce qu’ils ont fini leurs heures, que nous devons changer d’avion ! Attente dans l’aéroport d’un avion prêt à nous rapatrier sur Quito ; la compagnie nous attribue un bon de 10$ à chacun pour manger ; enfin, vers 19h30, nous décollons pour 40 minutes de vol, récupérons nos bagages et, à 21h, le taxi nous dépose au parking heureusement encore ouvert ; nous réintégrons notre camping-car intact. Il pleut ici et il ne fait que 12° !
Nous garderons un merveilleux souvenir de notre croisière aux Galapagos, même si nous regrettons de ne pas avoir vu les tortues terrestres géantes et les iguanes terrestres dans leur milieu naturel !
Nous passerons une partie du lendemain à trier les photos et mettre le blog à jour.
Photos en vrac