Jeudi 19 août 2010
Rien de spécial ; le pilote est prévu à 4h du matin et le bateau à quai vers 7h ; ce serait bien, nous aurions la journée à Montevideo.
Vendredi 20 août 2010
Il fait encore nuit quand nous accostons à Montevideo, nous sommes tout prés du centre ville. Dés 8h, nous pouvons descendre, nous laissons les clés du camping-car à l’officier du pont car il va gêner pour décharger les camions qui l’entourent.
Après les formalités d’usage, nous voilà prêts à découvrir cette capitale ; première chose : une banque ! Puis, on va vers le bord de mer et on y trouve Paula qui restera avec nous. Nous nous promenons et allons boire un café accompagné d’un croissant, on nous amène d’office un jus d’oranges fraîchement pressées.
Plazza Mitre
Tout en marchant, nous trouvons l’office du tourisme où on nous donne de la documentation en français ; ensuite, au Buquebus, nous nous renseignons sur les ferries entre l’Uruguay et Buenos-Aires, c’est à côté.
Sur la Plaza Mitre, quelques brocanteurs (certains parlent un peu français) exposent divers objets ; plus loin, nous sommes au Mercado del Puerto, ancien marché, à présent un centre très fréquenté où se trouvent des restaurants de toutes sortes ; nous en choisissons un où nous déjeunons (copieusement) avec Paula .
Montevideo
Après le repas, nous allons dans un cyber pour mettre le blog à jour ; vu le retard que nous avions, il nous faudra 3h et, comme nous serons en retard pour le dîner sur le bateau, nous achetons 2 énormes hamburgers (on n’en mangera qu’un !) et 2 baguettes.
Samedi 21 août 2010
Au petit déjeuner, les baguettes sont les bienvenues.
Nous sommes dans l’estuaire du Rio de la Plata, à l’arrêt ; nous sommes à 90 kms de Zarate (Argentine) et attendons le pilote, il est 8h du matin, heure à laquelle nous devions accoster !
Dimanche 22 août 2010
En fait, le pilote n’arrivera qu’à 3h du matin ! Nous remontons le fleuve, pas plus large que la Seine à Paris ; notre mastodonte doit être impressionnant de la rive, bordée de chaque côté de petites maisons sur pilotis.
Zarate est une petite ville bâtie au fond de l’estuaire, dans le delta du Paraná ; le pont de Brazo-Largo traverse le Paraná , l’antenne située au-dessus des cheminées a été repliée, malgré cela, ça passe tout juste ! Le bateau « marche » au ralenti et s’arrête vers 10h, à quelques dizaines de mètres du quai ; on attend le remorqueur qui nous poussera, nous accosterons à midi. Le port est spécialisé dans le frêt des véhicules, nous en déchargeons 1200, plus quelques containers, et en rechargeons 900. La durée prévue de l’escale est 24h, nous devrions être à Buenos-Aires mardi matin.
A 14h, nous allons en ville en taxi car la ville est assez loin ; nous trouvons une banque mais c’est dimanche et presque tout est fermé. On repère quand même une boutique où acheter les bandes rouges et le 110 réfléchissants, obligatoires ici.
Lundi 23 août 2010
A 7h du matin, les voitures sortent encore et, bien sûr, le chargement n’est pas commencé ! Nous avons donc la journée pour aller en ville. Là, nous achetons les bandes et le 110, tout est ouvert et nous nous promenons mais il n’y a pas grand- chose à voir ou à faire. Après un déjeuner rapide, nous retournons au Grande Brasile vers 14h, le déchargement continue ! Le départ est retardé : demain midi ! Nous apprenons qu’il y a sans doute la « queue » à Buenos-Aires, c’est la douche froide !!!
Dans l’après-midi, le chargement commence enfin, l’espoir renaît mais nous sommes devenus fatalistes face aux horaires très aléatoires.
Mardi 24 août 2010
Bonne nouvelle ! Le départ est prévu à 11h30, puis 14h30 ; arrivée à 7h ! Optimistes, nous commençons à réaménager le camping-car.
A 14h45, nous larguons les amarres et en route vers Buenos-Aires ! Le temps est superbe pour la saison.
En remontant du garage, je vois le capitaine changer l’heure d’arrivée : 10H ; en partant, il me dit « maybe ! (peut-être !) », je ne suis même pas surprise !
La remontée du fleuve est très belle ; dans la soirée, nous approchons de Buenos Aires, sommes à la hauteur de Tigre, banlieue chic de Buenos Aires, toute illuminée ; très beau coucher de soleil et de lever de (pleine) lune.
Vers 22h 30, le bateau s’arrête ; nous sommes entourés d’autres bateaux en attente, eux aussi, d’une place à quai.
Tigre, au fond
Pleine lune
Mercredi 25 août 2010
Un mois que nous avons quitté notre village,
28 jours que nous sommes à bord,
27 jours que nous sommes en mer (sans mal de mer !)
L'entrée dans le port, enfin !
Vers 7h30, le bateau repart lentement, nous nous activons tous dans nos camping-cars ; c’est sous un ciel bleu et un soleil presque chaud que nous accostons à …11h30 ; 3 véhicules attendent pour monter à bord, 2 allemands et 1 français.
Nos remplaçants
Les formalités douanières sont vite réglées (10mn), nous récupérons nos passeports et nous nous tenons prêts à sortir, mais tous ensemble ; sur le quai, nous échangeons quelques infos avec les français qui rentrent en France après 2 ans de voyage. A 13h15, nous sortons du port et nous quittons nos compagnons de traversée.
A nous l’Argentine, une autre aventure peut enfin commencer !!!