Deuxième période
Notre séjour en France a été endeuillé : mamie Madeleine s’en est allée, laissant derrière elle un très grand vide même si les bons souvenirs ne manquent pas.
Mardi 1er, mercredi 2 et jeudi 3 février 2011
Ca y est ! Le jour du départ est arrivé ! Derniers rangements dans la maison avant d’entamer notre long voyage vers l’Argentine : voiture - train
- 1er avion jusqu’à Madrid - 2ème avion jusqu’à Buenos Aires
et enfin Lucas qui nous ramène à Laguna de los Lobos où nous récupérons notre camping-car, poussiéreux mais en bon état. A l’inverse de la 1ère période, nous passons de l’hiver à l’été, de -2° à + 32° !
Nous avons vite fait de tout remettre en ordre ; nous allons en ville faire les courses et le gasoil et, pour cela, nous longeons un étang où des spatules rosées pêchent en balayant le fond de leur long bec aplati.
Vendredi 4 et samedi 5 février 2011
Cette nuit, nous avons eu une grosse averse orageuse mais il fait beau à nouveau et la température grimpe assez vite. Nous reprenons la route après le déjeuner, direction General Belgrano où nous attend Paula ; nous bivouaquons à la station YPF de Diego de Alvear.
La nuit fut agitée : une bétaillère s’est garée à côté de nous et ses occupantes, des vaches, ont rué dans les parois métalliques toute la nuit ! Dans l’après-midi, le camping-car passe les 100000 kms !
Nous arrivons chez Paula vers 17h, les chiens nous reconnaissent !
Dimanche 6 et lundi 7 février 2011
Le matin, le ciel est couvert et bientôt tombe une petite pluie fine. Nous déjeunons au restaurant où nous retrouvons les portions très généreuses des plats : un menu prévu pour deux dont nous ne sommes pas venus à bout à trois !
C’est sous une pluie battante que nous allons en ville ; l’orage dure la matinée. Paula nous invite à un autre restaurant, c’est un régal.
Colibri ou oiseau-mouche
Colibri ou oiseau-mouche
Les 2 après-midis ont été consacrées à jouer au rami et aux photos d'oiseaux !
Mardi 8 et mercredi 9 février 2011
Nous quittons Paula pour nous rendre au Campo Alegre où nous retrouvons Marie-Claude et Christian ; il y a aussi un fourgon et une cellule, 2 couples de français en Amérique du sud pour 6 mois. Nous dînons tous ensemble et la soirée se termine tard.
La journée du lendemain est maussade ; Guy et Kathy (en fourgon) http://afrique-a-coeur.com/cariboost1/ partent dans l’après-midi ; nous sommes 6 à table ce soir.
Le soufflé de la chef
Jeudi 10 février 2011
Après de longues conversations, nous parvenons à quitter le Campo vers 11h15 ! Pause déjeuner au Parc El Condorito (1858m.) dans les nuages.
On se croirait dans l'Aubrac !
Puis, le temps s’améliore au fur et à mesure que l’on se rapproche du Parc de las Quijadas où nous bivouaquons pour la 4ème fois !
Coucou Anne-Marie !!!
Vendredi 11 février 2011
La pluie est revenue cette nuit ! Nous discutons avec nos voisins australiens, en vacances pour 2 semaines et qui ont campé là.
A Encon, contrôle sanitaire pour les fruits que nous n’avons pas et « désinfection » du véhicule, puis contrôle (succinct) de police, tout ça dans le sens sud-nord.
A 50 kms avant San Juan, nous discutons un moment avec une écossaise en vélo ; elle est en Amérique du sud pour 6 mois et se dirige vers la Bolivie.
Dernières courses à San Juan et achat d’un bidon de 20l. d’occasion. Puis, nous entamons une longue montée jusqu’au Paso del Colorado, 2600m.
avant de redescendre vers Las Flores, dernière localité avant la 1ère douane argentine, en fait la gendarmerie nationale ; nous arrivons trop tard (ouverture à 7h) et nous passons la nuit là, à 1900m.
Samedi 12 février 2011
A 7h, il y a déjà une vingtaine de véhicules et rien ne bouge ! En fait, la frontière reste fermée à cause de la neige ! Peut-être à 10h ! En attendant, un argentin et un chilien viennent discuter et visiter notre « sweet home » !
Esteban, le chilien, est là car le col « Cristo Redentor » est fermé pour cause d’éboulements massifs (20m. de haut !), il est de Santiago et ça lui fait un très gros détour, environ 1000kms ; cela explique le grand nombre de véhicules qui attend.
A midi, les gendarmes annoncent que nous ne passerons pas aujourd’hui car il y a beaucoup de neige là-haut ! Hasta mañana ! Les uns partent en ville, les autres, comme nous, restent.
Dimanche 13 février 2011
Dés 7h, les voitures font la queue ! La matinée s’écoule sans changement mais personne ne quitte les lieux, c’est bon signe !
Nous sommes prêts à changer notre programme au cas où… Nous étions en train de déjeuner quand nous entendons des « hourrah ! », tout le monde se précipite pour les formalités, il faut prendre un numéro de passage ; moins d’une heure après- nous avions le n° 12- nous voici enfin sur la route du Chili ! A nous le col à 4750 m dans 91kms !
La route monte « doucement », elle n’est pas en très bon état et bientôt fait place à la piste, correcte dans l’ensemble ; au bout d’une heure, un grand bruit : le pot d’échappement est cassé ! Dominique le rafistole avec du fil électrique ; à 3300 m., c’est du sport car la tête tourne et on se fatigue vite.
Toujours sans gros dénivelé et 3 heures plus tard, nous arrivons au sommet, 4780m, qui marque aussi la limite entre l’Argentine et le Chili.
4780 m !!!
Là-haut, nous avons des vertiges, les oreilles bourdonnent, le cœur palpite mais ça va, nous sommes fiers de la performance de notre camping-car qui, lui, a grimpé sans efforts !
La descente est tranquille, sans neige sur la piste ; nous doublons 2 cyclistes, un français et un suisse. A certains endroits, la piste est étroite et, en serrant à droite pour croiser un véhicule, nous accrochons le marchepied du côté passager mais c’est sans gravité.
A 19h, nous décidons de bivouaquer le long d’un petit lac, à 3200m ; nous passerons la douane chilienne demain, dans 30 kms.
Lundi 14 février 2011
Ce matin, mauvaise surprise : on est crevé à l’arrière gauche, le même pneu que la 1ère fois, toujours au Chili ! Dominique change la roue ce qui, à cette altitude se révèle assez fatigant. 2 voitures de carabineros chiliens passent et s’assurent que nous allons vers le Chili car, apparemment, la frontière est à nouveau fermée.
Nous démarrons vers 10h et nous dirigeons vers la douane en traversant des paysages splendides. En fin de matinée, nous arrivons ; effectivement, les frontières sont fermées.
Le carabinero nous accueille en français, fier de sa performance ; nous sommes seuls à passer et nous faisons les formalités en 20 minutes : police, douane et contrôle sanitaire.
Il fait très beau et chaud, 24° à 2000m. Le déjeuner est frugal, il est urgent de faire des courses, nous allons jusqu’à Vicuna où la température grimpe jusqu’à 32° !
Vicuna est une petite ville tranquille et sympathique ; nous réservons une visite nocturne pour mercredi à l’Observatoire astronomique de Mamalluca (observer les étoiles est la spécialité de la région) ; quelques courses, internet où nous consultons enfin notre messagerie et nous filons chez un réparateur de pneus qui fait aussi les soudures ;
2 heures plus tard, le pot d’échappement est soudé et donc remis à neuf, le pneu changé car plus réparable, ça nous a coûté 7,50 euros !!!
Mygale dans les rues de Vicuna
Il est 20h30 quand nous arrivons à l’unique camping du coin et, là, changement de tarif : 20 euros la nuit !!! Demain, nous profiterons de l’électricité pour mettre à jour le blog et le courrier ; puis, nous irons bivouaquer ailleurs !
Vicuna