Dimanche 28 septembre 2008
Cette nuit, nous avons eu un gros orage et un autre ce midi. Nous allons faire un tour à Mohammedia et trouvons un cybercafé. Mais, une fois de plus, impossible de démarrer sans les câbles !
Lundi 29 septembre 2008
Ce matin, retour à Rabat. D’abord, nous passons à Marjane où nous achetons une batterie que Dominique installe sur le parking : ça marche ! On va pouvoir ranger les pinces ! Vers 15h, nous sommes à l’ambassade de Mauritanie, récupérons les passeports avec les visas et filons vers Marrakech (304 kms) par l’autoroute. Arrivée au camping vers 19h30. C’est le dernier jour du Ramadan, demain, c’est la fête et beaucoup de commerces seront fermés.
Mardi 30 septembre 2008
Ce matin, départ à 6h20 pour arriver tôt à Tiznit (275 kms). A 11h30, nous étions à l’usine pour faire remplir nos 3 bonbonnes de gaz (12 euros les 3) ; puis, nous faisons nos courses car demain tout est fermé jusqu’à lundi : c’est la fête ! L’effervescence est à son comble ; nous achetons, comme prévu, 2 batteries cellules mais assez cher. Nous allons passer la nuit à Aglou-plage, beaucoup plus calme que Tiznit. En fin d’après-midi, coup de téléphone de Daniel et Fernande : ils arrivent et ouvrent une bouteille de champagne pour leurs 37 ans de mariage !
Aglou-plage
Mercredi 1° octobre 2008
Départ dans la matinée pour Ma Fatma (330 kms). Vers 14h30, Danièle et Mamy Madeleine téléphonent, comme prévu ; il pleut et de plus en plus en s’approchant de Tan-Tan. A l’entrée de la ville, contrôle de police avec fiche de renseignements. A la sortie de la ville, les passages de l’oued sont inondés, surtout le dernier où nous avions de l’eau jusqu’à la calandre ! Arrêt à l’oued Chebika où des français nous font remarqué que nous n’avons pas de plaque d’immatriculation à l’avant ! Elle est sûrement restée dans l’oued à Tan-Tan ; nous en fabriquons une avec du scotch blanc et un marqueur noir. A la sortie du village, il y a un contrôle de police mais ils nous font signe de loin de passer, ouf ! On appelle Daniel, toujours à Tiznit, pour nous faire faire une nouvelle plaque. Arrivée à Ma Fatma où nous retrouvons Raymonde et Christian, Aziz et son épouse Selka : café, gâteaux du Ramadan et autres. Ce soir, Dominique et Christian vont sur la falaise pour faire un feu d’artifices pour Aziz et sa femme. Même Bachir et Sadia en ont profité !
Oued Chebika
Du jeudi 2 au dimanche 5 octobre 2008
Les journées se passent ; les hommes vont à la pêche nous mangeons donc pas mal de poissons, les femmes papotent, boivent le café ou le thé et c’est l’apéro chez l’un et l’autre, à tour de rôle (une fois par jour). Samedi, Daniel et Fernande sont arrivés avec une nouvelle plaque mais les lettres sont peintes et non gravées car elles n’existent pas dans l’alphabet arabe ; pour les autres frontières, nous avons demandé à Danièle de nous en envoyer une de France à Dakhla en poste restante.
Oued Ma Fatma
Lundi 6 octobre 2008
Toute la journée, les pêcheurs, à défaut de prendre du poisson, ont assisté au spectacle des dauphins chassant dans les bancs de mulets. Le soir, nous avons dégusté la carbonnade à la flamande de Fernande, nous étions 8. Demain, Domi et moi allons à El Ouatia faire quelques courses et mettre le blog à jour.