Jeudi 18 septembre 2008 - lundi 22 septembre 2008
Départ pour le sud, direction Rivesaltes où nous arrivons le lendemain soir, après avoir fait une halte à Salses, chez Maëva et Jean-Yves où nous avons la connaissance de nos petits-neveux, Tao et Lenny, adorables bambins que nous avons très vite « chouchoutés ». Notre séjour catalan s’est prolongé jusqu’au lundi soir, nous partageant entre Mamie Lucienne et les jumeaux, vedettes incontestés de la famille !
Viaduc de Millau
Jean-Yves & Tao
Mamie, Maëva & Lenny, Odette & Tao
Tonton Dominique, qui n'a pas deux bras pour rien !!!
Mardi 23 septembre 2008
C’est le grand départ ! En route pour Sète ! Après quelques dernières courses, nous arrivons au port vers 13h où nous déjeunons. Puis, nous allons retirer nos billets : le Marrakech, que nous avions vu arriver de loin, attend ses passagers à 17h pour un départ à 19h. Nous achetons également nos billets de retour, prévu pour le 7 décembre de Tanger. Pour patienter, nous sympathisons avec d’autres camping-caristes. L’embarquement commence bien à 17h ; pour les camping-cars, ce sera en dernier et en marche arrière. Tout est prévu : le personnel sort les prises-multiples afin que nous branchions l’électricité, indispensable pour les frigos. La cabine est quelconque mais, pour 36h, ça ira. Nous remontons sur le pont, téléphonons à nos proches une dernière fois de France et, à 19h, le bateau largue les amarres : la mer est belle, pas de vent , pourvu que ça dure . Puis, nous allons nous inscrire au restaurant et, Ramadan oblige, nous dînerons à 20h45, heure du bateau( - 1h) !! Pendant toute la traversée, nous partagerons la table avec un couple de français, travaillant et résidant à Rabat.
Le soir, nous faisons les formalités policières et douanières pour éviter la cohue.
Port de Sète & le Marrakech
Le pilote quitte le bateau
Mercredi 24 septembre 2008
La journée se déroule tranquillement, il ne se passe pas grand-chose. L’après-midi, la pluie nous chasse du pont, mais la mer est toujours calme. Le bateau avance vite, nous arriverons tôt demain !
Jeudi 25 septembre 2008
A 8h, nous avons déjà passé le détroit de Gibraltar et les côtes africaines sont en vue.
Arrivée à Tanger à 8h45, heure marocaine (- 2h en été). « Les derniers seront les premiers… », nous débarquons les 4° et, après seulement 1h15 d’attente, nous quittons le port à 10h ( c’est la 1° fois que nous arrivons à Tanger si tôt !)
Première étape ; Marjane (Auchan) pour quelques courses , une carte téléphonique et le gasoil (0,70 € le litre). Puis, nous filons vers Rabat pour obtenir les visas pour la Mauritanie, mais l’ambassade est fermée l’après-midi ; nous allons jusqu’à El Mansouria, 60 kms plus loin, et trouvons un camping, « l’océan bleu », au bord de la mer. Là, il y a quelques camping-cars, dont un Belge, Daniel, et sa femme, Fernande , qui s’avèrent être des habitués de Ma Fatma , et des amis de Christian et Raymonde et Aziz, comme le monde est petit !! Bien sûr, apéro !
Ce soir, nous dégustons une sole de 1,2 kg, achetée environ 7€ sur le bord de la route : un régal !!
Tanger
Vendredi 26 septembre 2008
Ce matin, nous nous levons tôt ( il a plu cette nuit) pour aller à Rabat faire notre demande de visas à l’ambassade de Mauritanie. Pas de problèmes, sauf que nous les aurons…lundi à 15h ! Nous retournons au camping après avoir téléphoné aux mamies et à Danièle. L’après-midi, Dominique et Daniel sont partis pêcher mais reviennent bredouilles.
Ce soir, apéro chez nous, l’orage gronde, il éclatera pendant la nuit.
Daniel le Belge
Odette & Fernande
Spécial Anne Marie
Samedi 27 septembre 2008
Ce matin, il fait beau ; nous faisons un peu de lessive (même méthode qu’en Albanie). Daniel et Fernande partent, nous les reverrons certainement à Ma Fatma dans une dizaine de jours. Après midi : repos et quelques courses et toujours notre orage quotidien.
Clin d'oeil pour Isa