Lundi 2 juin 2008 Pepellash – Parc de Drilon
La nuit fut calme. A Korça, nous visitons la cathédrale orthodoxe de la Résurrection du Christ, récente mais très belle ; puis, nous trouvons enfin le musée archéologique : le directeur nous ouvre, nous fait une visite commentée par lui et traduite en anglais par une interprète et refuse de nous faire payer ! Après avoir parcouru les ruelles et les larges avenues, nous quittons la ville et empruntons une petite route de montagne qui mène à Dardah ; nous déjeunerons à 1447m, l’orage menace mais ce n’est pas pour nous ; ensuite, comme la route devient une piste, on redescend vers Korça en direction de Pogradec, par une route en très mauvaise état, souvent en travaux ; on va directement au Parc Drilon, le long du Lac Ohrid, à 2 kms de la Macédoine ; on s’arrête à un petit restaurant où l’on dégustera…des cuisses de grenouilles !!! Le patron vient trinquer avec nous, ainsi que son copain ; ça donnait ceci : le patron nous parlait en albanais, le copain traduisait en anglais et Odette traduisait en français ! Soirée très sympathique !!!
Cathedrale orthodoxe de la Resurrection du Christ, Korce
Cathedrale orthodoxe de la Resurrection du Christ, Korce
Musee archeologique de Korce
Route de Dardah
Mardi 03 juin 2008 Parc de Drilon (AL) – Trpejca (MK = Macédoine)
Ce matin, on se promène le long du lac et dans le parc près de l’endroit où on a dormi. Ce midi, on déjeune à nouveau au restaurant où, la veille, on avait repéré une belle anguille dans le vivier ; le patron la fait griller au feu de bois : un festin !!! Il nous apporte aussi la salade accompagnée de fromage, un verre de petit lait et du gâteau ; tout était très bon ; avant de partir, il nous donne une bouteille de vin blanc ; cette étape nous laissera de très bons souvenirs. Après cela, en route vers la frontière albanaise où les douaniers ne comprennent rien aux noms et prénoms de chacun, mais ils nous taxent de 75 euros pour sortir du pays, la pilule est amère ! Les formalités macédoniennes sont assez rapides, on change quelques euros en denars. Ici, tout est écrit en cyrillique. Nous apercevons une petite chapelle orthodoxe et plus loin le monastère et l’église du même nom « saint-Naum ». On cherche un camping mais on nous explique en allemand qu’ils n’ouvrent que le 1° juillet, aussi nous nous arrêtons dans un coin tranquille au bord du lac Ohrid,côté macédonien.
Plage du lac Ohrid
Parc de Drilon
Notre tavernier préféré
Sa cliente préférée
La douane albanaise
Nos impressions sur l’Albanie
Ce que nous avons aimé :
- Les paysages sauvages, grandioses, fantastiques.
- Un accueil sympathique comme :
- ce directeur qui nous ouvre son musée archéologique à Korça, nous commente la visite avec une interprète et refuse de nous faire payer
- cet autre directeur du site d’Apollonia qui nous invite au concert donné ce soir-là et vient nous saluer en français à notre départ
- La possibilité de bivouaquer n’importe où, en toute sécurité, même au centre de Tirana
- L’opportunité de se ravitailler facilement en eau, grâce aux nombreuses sources qui jalonnent les routes.
- Les prix doux dans les différents commerces (petites épiceries – restaurants)
- L’avantage de payer en euros quasiment partout.
- La traversée en ferry du lac Koman
- Les cuisses de grenouilles et l’anguille grillée au feu de bois du lac Ohrid, ainsi que la gentillesse du patron
Ce que nous n’avons pas aimé:
- Les routes souvent en très mauvais état, voire des pistes, en reconstruction sur des kilomètres ce qui laisse penser que le réseau routier s’améliorera dans les années à venir ; pour l’instant, il faut craindre pour son véhicule.
- Les dépôts d’ordures un peu n’importe où.
- Les taxes douanières prohibitives : à l’entrée, 10 euros ; à la sortie, 10 euros par personne + 5 euros par jour pour le camping-car soit un total de 85 euros A-R + l’assurance du véhicule : 121 euros pour 21 jours.