Mercredi 21 mai 2008 Sutomore (MNE) – Lagune de Viluni (AL=Albanie)
Le programme pour aujourd’hui est d’aller à Podgorica, la capitale, afin de trouver une assurance pour l’Albanie ainsi qu’un cybercafé pour mettre le blog à jour ; nous avons un mal de chien à trouver un plan de la ville et ensuite nous cherchons sans succès un office du tourisme et un cybercafé (tout est écrit en cyrillique). Finalement, nous décidons de tenter notre chance directement à la frontière, bien nous en a pris, ils vendent l’assurance, c’est pas donné : 120 euros pour 25 jours, le double que pour une voiture. La route pour la frontière n’est vraiment pas large mais elle traverse un paysage très sauvage, nous rencontrons notre deuxième tortue qui se laisse photographier ; à la frontière, il y a une dizaine de camions, quelques motos et un autre camping- car. Le plus long fut de remplir le formulaire d’assurance, l’informatique ne voulait rien savoir, après 1H30, il l’a rempli à la main.
A nous l’Albanie, but de notre voyage !
Par une route parsemée de nids-de-poule, nous atteignons Shkodra, à environ 40 kms, où la circulation est anarchique et les panneaux de signalisation presque inexistants, nous nous dirigeons vers la plage de Velipoja et le Lagon de Viluni, à 25 kms de là. Nous trouvons un restaurant bar dans une pinède, où le patron nous laisse nous garer pour la nuit ; aussi, nous dînons là : du poisson en papillote cuit au feu de bois.
Casemate
Aprés la frontiere
Lagune de Viluni
Lagune de Viluni
Jeudi 22 mai 2008 Lagune de Viluni (AL) – vers Koman (AL)
Le matin, nous repartons pour Shkodra sous l’orage. Le temps s’améliore à l’entrée de la ville ; aussi nous en profitons pour visiter la forteresse que nous atteignons en empruntant une petite route pavée assez raide. Il est difficile de se repérer dans la ville de Shkodra car il n’y a pas de noms aux rues ; nous trouvons quand même une banque et un cybercafé où nous consultons nos mails et mettons le blog à jour ; le problème est qu’il y a de fréquentes coupures d’électricité. Quelques courses, le plein de gasoil et d’eau, et en route vers Koman en logeant un lac artificiel, paysages grandioses ! Nous bivouaquons le long de ce lac.
Shkodra
Shkodra
Escargot albanais
Shkodra
Jeunesse albanaise
Vendredi 23 mai 2008 vers Koman (AL) – avant Kukès (AL)
Aujourd’hui, Odette fête un an de plus. Levés de bonne heure pour prendre le ferry à Koman pour Fierzé. La route est très mauvaise, une vingtaine de kms sous la pluie et même un gros orage sur le pont où nous attendons le bateau. On accède à l’embarcadère par une piste étroite qui traverse ensuite un tunnel au bout duquel on mon te sur le ferry en marche arrière. Il est complet et il a fallu quelques manœuvres pour faire entrer tous les véhicules ; enfin, à 10H30, on part pour une croisière de 2H30 à travers des montagnes qui « tombent » directement dans une eau verte :époustouflant !!! A l’arrivée, le débarcadère est en fait une piste qui se poursuit sur 40 kms (3H ), faite de trous, de bosses, d’ornières, de poussière !! Mais là aussi, les paysages sont magnifiques. Nous bivouaquons à 830 m. d’altitude, au milieu de ces montagnes !
Nids d'autruche
Bivouac lac de Koman
Lac de Koman
Lac de Koman
Lac de Koman
Lac de Koman
Lac de Koman
Route principale Fierze Kukes
Route principale Fierze Kukes
Opération "lessive"
Route principale Fierze Kukes
Bivouac avant Kukes
Samedi 24 mai 2008 avant Kukès – 10 kms avant Peshkopi
On poursuit notre route jusqu à Kukès où nous avons du mal à trouver la direction de Peshkopi. Très vite, le macadam laisse la place à une piste pire que la veille et plus longue (on n’en voit pas la fin). Comme il n’y a aucun panneau, chaque fois que l’on voyait quelqu’un, on demandait : Peshkopi ? Et on nous répondait : »po ,po » (=oui,oui) en faisant non de la tête, c’est très déroutant mais c’est la coutume ! Ce soir, après 70 kms de piste- et on n’est pas arrivé ! – nous trouvons un endroit sympa pour la nuit. Avant toute chose, il faut ramasser tout ce qui est tombé et enlever le gros de la poussière que nous avons embarqué !
Pour demain, changement de programme, on va à Tirana, la capitale ; un peu de macadam nous fera du bien !!!
Opération "plein d'eau"
Opération "plein d'eau"
Route principale Kukes Peshkopi
Route principale Kukes Peshkopi
Route principale Kukes Peshkopi
Route principale Kukes Peshkopi
Faucheurs
Dimanche 25 mai 2008 Arras, 10kms avant Peshkopi – Shengjin
Nous faisons nos 12 kms de piste et retrouvons avec plaisir le goudron ; nous continuons par une route tantôt belle, tantôt épouvantable ; les paysages changent, nous avons quitté les montagnes et longeons un moment la Macédoine. C’est le grand marché dans toutes les villes que l’on traverse. Nous nous dirigeons vers Lehze et la plage de Shengjin qui est correcte, sable de couleur noire. Il y a un vieux camping-car albanais. Il fait moins chaud au bord de la mer ; finalement, on dort dans la rue principale, la police patrouille régulièrement.
Bivouac a Arras
Enfin le goudron
Peshkopi
Les mariages c'est comme chez nous !
Shengjin
Lundi 26 mai 2008 Shengjin – Tirana
Départ pour Kruja, très jolie ville avec son musée ethnologique très intéressant ; nous en profitons pour mettre le blog à jour. Sur la route de Tirana, nous faisons le plein de gasoil et d’eau, le pompiste nous fait remarquer que nous avons un pneu à plat ; on va en face chez le « gomist » ; finalement, c’est la jante qui fuit, il faut la changer, on met la roue de secours. A Tirana, nous trouvons à nous garer près de la Place Skanderbeg, à côté de l’hôtel Nimiri dont le gardien surveillera notre camping-car toute la nuit et le lendemain pour 1euro 60. Tirana ne présente pas vraiment d’intérêt architectural mais d’un abord agréable.
Musée éthnologique de Kruja
Kruja
Kruja : le vieux Bazar
Mardi 27 mai 2008 Tirana – Berat
La matinée se passe entre les courses, la banque et le pressing (pour la couette). Décidément, il fait trop chaud en ville – 35° - et nous quittons Tirana ; nous déjeunons dans la montée d’un col, à l’ombre ; nous arrivons à Berat vers 17h et nous bivouaquons au pied de la forteresse à l’ombre des pins : le bonheur !
Tirana
Tirana
Bivouac a Tirana
Mercredi 28 mai 2008 Berat – Apollonia
Bivouac a Berat
Nous commençons notre visite à 7h15, avant la grosse chaleur et les touristes, par la forteresse qui est au soleil ; puis, comme le musée n’est pas encore ouvert, nous descendons en ville par une route pavée, très pentue ; d’en bas, nous admirons ce qui fait la célébrité de Berat, la ville aux mille fenêtres ; la montée vers notre bivouac fut d’autant plus difficile qu’il faisait déjà très chaud. Nous allons quand même visiter le musée Onufré et nous promener encore une fois dans les ruelles pavées.
Après-midi repos, il fait environ 35° ; vers 17h30, nous redémarrons, direction Apollonia (50 kms) ; là, le gardien nous fait garer au pied du monastère Sainte-Marie ; le site archéologique est franco-albanais, nous sommes contents de parler français avec le directeur ; ce soir, nous assistons à un concert de musique classique dans une salle du monastère (XII°-XIV° siècle). Encore un endroit féerique pour bivouaquer !
Berat
Berat
Berat
Berat
Bivouac a Apollonia
Concert a Apollonia
Jeudi 29 mai 2008 Apollonia – Plage de Spila
La nuit a été chaude et, ce matin encore, nous partons très tôt pour la visite du site ; il fait déjà très chaud mais nous marchons 2 heures sous le soleil pour découvrir les différents monuments ; beaucoup d’autres restent à mettre à jour ! Nous avons eu deux guides : les 2 chiens du site qui ne nous ont pas quittés, sans jamais nous importuner ! Nous avons encore vu deux tortues et une vipère qui a détalé dès l’approche de Dominique ! Après une sieste réparatrice, nous repartons, direction Vlora ; à la sortie, il y a un tunnel en rocher, à une voie, non éclairé, traversé également par des piétons ; l’entrée s’est faite sans problèmes mais, à la sortie, ça touchait : on a abîmé le spoiler que Dominique a rafistolé avec du scotch. La route est très belle (les paysages) ou très mauvaise. On s’arrête le long de la mer Ionienne, l’eau est transparente et turquoise, la plage déserte ; on décide de bivouaquer là, à Spila, à la sortie d’Himara.
Apollonia
Apollonia
Nos guides pour la visite
Apollonia
Apollonia
Route de Spila
Vendredi 30 mai 2008 Spila – Butrint
Nous voilà à la moitié de notre voyage et au point le plus bas de notre itinéraire quand nous serons à Butrint ! Nous arrêtons pour déjeuner juste avant Ksamil, face à la Grèce, après 50 kms de mauvais goudron et de pistes car les routes sont en travaux. A Ksamil, nous loupons la direction et nous retrouvons aux portes de la Grèce. Finalement, on arrive à Butrint vers 16h45 et, comme il fait un peu moins chaud, nous visitons le site archéologique qui se trouve au milieu d’une forêt luxuriante ; c’est très intéressant. Sur le parking, il y a 2 camping-cars (1 allemand et un français) ; nous passons la nuit là, c’est la 1° fois que nous ne sommes pas seuls.
Spila, vue de notre chambre
Les routes ne sont pas larges
D'ailleurs on nous les ouvre a la dynamite
Puis on nous les deblaie, c'est long mais on a le temps
Porto Palermo, ancien abri pour sous-marins sovietiques
Blanchette, une copine !
Plage albanaise deserte
Lagune du Parc National de Butrint
Site archeologique de Butrint
Site archeologique de Butrint
Site archeologique de Butrint
Site archeologique de Butrint
Lagune du Parc National de Butrint
Samedi 31 mai 2008 Butrint – Dragot
Finalement, on a bien fait de visiter hier car, ce matin, il y a un monde fou (w-end) ; on s’arrête à Ksamil pour les courses et on trouve un cybercafé. La route qui mène à Gjirokastra est toute neuve, à peine quelques tout petits tronçons en travaux, un régal ! Nous visitons Gjirokastra : très jolie ville avec ses rues pavées et pentues, ses maisons ottomanes à tourelles et aux toits de lauzes, sa forteresse. Nous repartons à la recherche d’un bivouac sympa et empruntons une petite route de montagne, très belle et en bon état. Nous nous arrêtons à un restaurant avec parking, le long d’une rivière ; l’endroit nous séduit, nous dînons là (mouton, salade et fromage genre fêta). Le soir, bataille rangée entre nous et une nuée de moucherons qui arrivent à passer à travers la moustiquaire !
Bac de Butrint
Une des innombrables petites chapelles
Enfin de la belle route
Gjirokastra
Gjirokastra
Gjirokastra
Gjirokastra
Bivouac au restaurant
Dimanche I° juin 2008 Dragot – Pepellash
Nuit blanche : le chien du resto a aboyé au pied du camping-car jusqu’à 4h30 du matin !!! On redémarre en direction de Korça : route agréable, assez étroite mais peu fréquentée et en assez bon état, les paysages sont fantastiques ; les sources sont nombreuses, ce qui nous permet de faire le plein d’eau et la lessive. On longe la Grèce un bon moment. Vers 16h, on trouve un bivouac sympa à 2O kms de Korça, dans un champ de casemates. On espère passer une bonne nuit…
Paysage albanais
Paysage albanais
Paysage albanais
Une des nombreuses fontaines
Champ de casmates