Solution de la question du jour !
La fleur de droite est italienne, celle de gauche a été cueillie à 10 cm de l’autre mais en Slovénie, quant à celle du milieu, elle est française !!!
Vendredi 09 mai 2008, Bovec (SLO)
Samedi 10 mai 2008, Bovec- Kobarid (SLO)
Bovec
Bovec
Bovec
Bovec
Bovec
Chute de Boka 106 m
Dimanche 11 mai 2008 Kobarid (SLO)
Kobarid
Kobarid
Kobarid
Kobarid
Kobarid
Kobarid
Kobarid
Kobarid
Kobarid le pont Napoléon
Lundi 12 mai 2008 Kobarid – Ljubljana (SLO)
Odette va chercher le pain (à pied) 100 mètres A.R. ! Vers 08 :30 , nous partons visiter l’Ossuaire Italien de Kobarid, 7014 corps reposent ici dont 3000 inconnus ; nous prenons ensuite la route de Ljubljana, très jolie dans les deux premiers tiers ; ensuite, c’est l’approche de la capitale avec beaucoup de bouchons, nous avons beaucoup de difficultés pour trouver le camping, mais, à force de persévérance, nous y arrivons vers 17:00 heures. Le camping est convenable, il y a même Internet mais ça rame, j’utilise 2 heures pour mettre quelques photos.
Mardi 13 mai 2008 Ljubljana (SLO)
Ljubljana
Ljubljana
Ljubljana
Ljubljana
Ljubljana
Ljubljana
Ljubljana
Ljubljana
Ljubljana
Ljubljana
Ljubljana
Mercredi 14 mai 2008 Ljubljana (SLO) – Grabovac (HR=Croatie)
Tôt ce matin, nous prenons l’autoroute jusqu’au péage où nous préférons prendre les petites routes vers Metlika, ville- frontière avec la Croatie. Nous sommes un peu déçus par la douane, nous montrons nos passeports aux deux douanes et c’est tout, même pas un petit coup de tampon.
Conclusion sur la Slovénie : C’est un très beau pays qui nous rappelle la Suisse il y a quelques années, les gens sont accueillants, nous trouvons même qu’ils sont contents de voir des français. Aucun souci de stationnement avec le camping-car.
Mercredi 14 mai 2008 Ljubljana (SLO) – Grabovac (HR=Croatie)
Poste frontière Croate
Nous choisissons le camping Turist près du parc de Plitvice, il est ombragé et quasiment vide, donc très calme.
Jeudi 15 mai 2008 Grabovac (HR=Croatie)
Lacs de Plitvice
Camping de Plitvice
Lacs de Plitvice
Lacs de Plitvice
Lacs de Plitvice
Lacs de Plitvice
Lacs de Plitvice
Lacs de Plitvice
Vendredi 16 mai 2008 Grabovac (HR) Jajce (BHI=Bosnie-Herzégovine)
Départ vers 10 :00 après les services, nous rejoignons la douane bosniaque, passée sans difficultés et toujours sans tampon sur nos passeports. La route qui nous mène à la douane est entourée de champs minés. Le contraste est frappant entre les deux pays ; dés les premiers kilomètres, nous sentons l’influence musulmane, les premiers minarets font leur apparition, les premières maisons en ruines depuis la guerre aussi. Nous nous arrêtons à la première superette pour faire nos courses, la bonne surprise vient des prix, 2 côtes à l’os 4 euro 50 pour 1kg 200, le reste suit aussi, le gas-oil est à 1 euro14. La route est montagneuse et nous changeons de province où les panneaux sont en cyrillique, pas faciles de comprendre, mais nous rechangeons de province et tout redevient normal pour nous. Nous choisissons de faire étape à Jajce, près d’un lac et dans un camping haut de gamme pour le pays, nous nous embourbons en voulant nous mettre en place. Le camping est rempli aux deux tiers par des Hollandais.
Poste frontière bosniaque
Notre première mosquée
Notre première charrette à cheval
Les premiers stigmates de la guerre
Nos premiers chanteurs
Samedi 17 mai 2008 Jajce (BIH)
Ce matin visite en ville du cybercafé, nous mettons notre blog à jour et envoyons quelques mails, nous discutons avec Danièle et Jean-Pierre ainsi que Pascal et la famille Bord, total 2h30 passées devant l’ordinateur pour la modique somme de 1 euro. Retour au camping pour le repas et les lessives.
Camping de Jajce
Jajce
Jajce
Jajce
Jajce
Jajce
Jajce
Jajce
Jajce
Après une nuit bercée par le chant des nombreuses grenouilles, nous partons tôt pour Mostar ; nous nous garons près de la Cathédrale dont le clocher domine tous les minarets, et nous visitons à pied la vieille ville, très jolie et très restaurée : le Vieux Pont, le Pont à dos d’âne, les mosquées… Au retour, Dominique se fait couper les cheveux, très bien et pour 5 euros !!! Nous retrouvons brièvement Dany et Colette de Chambéry mais cette fois, nous prenons des chemins différents. 30 kms après Mostar, nous choisissons une route secondaire très jolie où nous voyons des vipères écrasées et une tortue qui se dépêchait de traverser. A la frontière croate, un douanier monte dans le camping-car tandis que l’autre essaie de discuter avec nous : d’où on vient, où on va, bienvenue en Croatie. Quelques kms plus loin, nous trouvons un petit camping à Mlini, à 6 kms de Dubrovnik, très ombragé, tant mieux car il fait chaud !
Mostar
Mostar
Vieux pont de Mostar
Avant
Après
Mardi 20 mai 2008 Mlini (HR) – Sutomore (MNE=Monténégro)
Cette nuit, le temps s’est dégradé, il a beaucoup plu et le plafond est bas ; nous renonçons à visiter Dubrovnik et décidons de passer au Monténégro, tout proche. Les formalités douanières se font sans difficultés, mais nous avons notre tampon ! La transition avec la Croatie est flagrante, nous retrouvons la saleté de la Bosnie sans les maisons mitraillées, mais aussi avec ce qui fait son charme, une foule vivante ; à la différence de la Bosnie, il n’y a pas de mendiants. La circulation est intense et la moyenne ne dépasse pas les 40 km/h ; nous longeons la côte sans charme jusqu'à hauteur du bac, que nous ne prenons pas ; la route qui suit est de toute beauté et avec beaucoup moins de circulation. La ville de Kotor abrite une vieille ville et sa forteresse ; pour se garer, nous devons aller assez loin. Le port abrite de somptueux yachts, ici, c’est le St- Trop’ Monténégrin en plus pauvre, la vieille ville est très bien restaurée ; nous faisons quelques courses et repartons pour trouver un endroit où dormir ; nous nous posons à Sutomore, sur un parking, face à la mer ; il y a beaucoup de promeneurs en famille, le soir, mais la nuit a été relativement calme.
Poste frontière Monténégrain
Kotor
Kotor
Kotor
Kotor
Kotor
Mercredi 21 mai 2008 Sutomore (MNE) – Lagune de Viluni (AL=Albanie)
Le programme pour aujourd’hui est d’aller à Podgorica, la capitale, afin de trouver une assurance pour l’Albanie ainsi qu’un cybercafé pour mettre le blog à jour ; nous avons un mal de chien à trouver un plan de la ville et ensuite nous cherchons sans succès un office du tourisme et un cybercafé ( tout est écrit en cyrillique). Finalement, nous décidons de tenter notre chance directement à la frontière, bien nous en a pris, ils vendent l’assurance, c’est pas donné : 120 euros pour 25 jours, le double que pour une voiture. La route pour la frontière n’est vraiment pas large mais elle traverse un paysage très sauvage, nous rencontrons notre deuxième tortue qui se laisse photographier ; à la frontière, il y a une dizaine de camions, quelques motos et un autre camping- car. Le plus long fut de remplir le formulaire d’assurance, l’informatique ne voulait rien savoir, après 1H30, il l’a rempli à la main.
A nous l’Albanie, but de notre voyage !
Frontière albanaise