Oui nous sommes d’accord, ça fait longtemps que nous n’avons pas mis le blog à jour.
En janvier, nous sommes partis aux sports d’hiver aux Saisies avec Romain, Anne, Jules et Gauthier. Le temps était au beau fixe, la neige abondante, que du plaisir !
Le premier mars, Dominique a pris sa retraite
Ensuite, nous sommes partis voir mamie Lucienne à Rivesaltes en camping-car, nous avons mis une semaine pour descendre, nous sommes passés par le Mont-Saint-Michel
puis l’Ille-et-Vilaine, le Futuroscope, le Limousin.
Nous avons vu Maëva
Mamie, Odette, Maëva et Jean-Yves, les jumeaux sont cachés
et Line.
Nous sommes remontés par Rochemaure où nous avons passé quelques jours chez Christian & Raymonde.
En avril, nous avons préparé doucement et sans précipitation notre départ pour l’Albanie, nous avons aussi été à Flesquières pour donner un coup de main aux travaux, nous avons également emmené Jules & Gauthier visiter à Boulogne l’aquarium de Nausicaa.
01 mai 2008
Vendredi 02 mai 2008 : Mons-en-Pévèle – Heusweiler (D)
Ce matin, nous partons à la « chasse à la serrure » cassée la veille, nous en trouvons enfin une et rentrons vite à la maison, il est 11h00. Après quelques bricolages, le problème est réglé, nous déjeunons et prenons la route à 14h00, direction Tournai (B),
Odette conduit
Dominique fait les pleins
Luxembourg et l’Allemagne, Odette conduit tout du long
Nous passons la nuit sur un parking d’autoroute, nuit calme.
Samedi 03 mai 2008 : Heusweiler (D) – Munich (D)
Départ vers 08:00 pour Munich où nous arrivons vers 15 :00. Installation au camping et repos, nous sommes à côté du zoo et nous entendons les otaries et les hyènes, nous préparons notre programme pour le lendemain.
Camping de Munich
Dimanche 04 mai 2008 : Munich (D) – Salzburg (A)
Départ pour la vieille ville en bus plus métro. Nous arrivons Marienplatz
où il y a un grand rassemblement de corporations en costumes traditionnels et avec fanfares. Nous visitons toute la vieille ville à pied et revenons à Marienplatz à midi pour voir la fin de la messe en plein air
Automates de l’Hôtel de Ville de Munich
et les 32 automates de la tour de l’Hôtel de Ville. Nous achetons de quoi manger et retournons déjeuner au camping. Vers 16 :00, nous reprenons la route pour Salzbourg (A) où nous arrivons vers 17 :30, le camping est très calme, nous faisons une balade à pied, puis nous sélectionnons des visites à faire.
Lundi 5 mai 2008 : Salzburg
Après le petit déjeuner, nous sortons les vélos et partons faire les courses au Spar du coin, « au moins 200 mètres » ; le temps est moyen, nous profitons des quelques rayons du
soleil avant de déjeuner avec les ribs achetés ce matin, nous préférons manger à l’intérieur car le temps se gâte ; l’après midi, il commence à pleuvoir modérément, nous nous sentons obligés de faire la sieste en attendant que ça se calme ; après quoi, nous reprenons les vélos pour une balade « sérieuse » de 7kms, le tout sur des pistes cyclables en dehors des grands axes,
Bon, celle-là est loupée !!!
On la recommence !!!
Odette a les fesses en marmelade, bon prince, je lui cède ma selle, plus large, afin d’aller faire une première visite de la ville demain.
Mardi 06 mai 2008, Salzburg (A)
Dès 09 :00, nous enfourchons nos vélos, direction centre ville, en longeant la rivière et le fleuve par la piste cyclable ; la balade fait 12 Kms aller-retour.
Premier miracle (Odette à vélo)
Deuxième miracle (Dominique à vélo)
Nous garons nos montures et continuons à pied : nous visitons surtout la vieille ville et tous les monuments gratuits :
la cathédrale, sa crypte, ses fonds baptismaux où Mozart a été baptisé,
le cimetière Saint-Pierre entouré d’arcades du 17ème siècle abritant des caveaux (l’un est orné d’une fresque de 1630), nous verrons demain ses catacombes.
Nous avons parcouru la Getreidegasse et ses superbes enseignes en fer forgé,
même McDo en a une.
Après une restauration rapide, nous regagnons le camping pour reposer nos fesses endolories, il est 14 :00. Sieste au soleil puis après le goûter, nous allons faire nos courses sous la pluie. Ce soir, nous achetons nos pass pour visiter la ville et ses environs et se déplacer gratuitement pendant 2 jours.
Mercredi 07 mai 2008, Salzburg (A)
Départ de bonne heure avec le bus 23 qui nous mène à la gare, nous prenons ensuite le 25
jusqu’en bas du téléphérique d’Untersberg,
la correspondance se fait immédiatement et en moins de 5 minutes nous nous retrouvons à 1857 mètres d’altitude,
dans la neige avec nos souliers de ville.
Après la descente nous nous arrêtons au zoo de Salzburg pour faire quelques photos pour Jules et Gauthier, le zoo est bien tenu avec des enclos suffisamment vastes
Pause détente pour Jules et Gauthier
Chien de prairie
Flamants roses
Loup à Crinière
Mangouste
Nandou
Ours brun
Paca
Rhinocéros
Tortues Dalton
Du zoo nous avons accès directement aux jardins du Château de Hellbrunn,
Château de Hellbrunn
nous faisons la pause déjeuner puis visite guidée des jeux d’eau, très drôles, le plus difficile,
Jeux d’eau
Automates des jeux d’eau
Jeudi 08 mai 2008, Salzburg
Départ de bonne heure pour bénéficier du calme du matin on a décidés de visiter la forteresse de Salzburg en prenant le funiculaire,
Funiculaire de la forteresse, Salzburg
Salle des tortures
Musée des marionnettes
Après la forteresse, nous visitons les catacombes, ici il n’y a plus d’ossements, seules quelques tombes restent.
Nous mangeons rapidement, et nous optons pour une promenade sur la Salzach, c’est reposant mais n’offre aucun intérêt sur le plan des vues ou historique, seule la valse effectuée sur la rivière par le bateau est amusante.
Valse de Salzburg
Nous visitons ensuite la Galerie de la Résidence, pas de photos possibles sauf pour cette tapisserie représentant un arbre généalogique.
Il y a de très jolis tableaux de la Renaissance et une exposition moderne sur la couleur rouge.
Au retour visite de l’église des Franciscains, de style baroque et un peu de roman.
Nous prenons l’ascenseur de Mönchsberg d’où nous avons encore une belle vue sur la ville.
Forteresse, vue de Salzburg
Retour au camping en passant sur l’autre rive par le parc Mirabell, qui nous offre aussi une très belle vue sur la ville.
Parc Mirabell
C’est décidé, demain on reprend la route pour la Slovénie, nous partirons de bonne heure afin d’effectuer l’ascension du Groβglockner dans de bonnes conditions.
Vendredi 09 mai 2008, Salzburg (A) Bovec (SLO)
Lever 06 :00 départ 07 : 15 après les services, nous faisons nos courses et à nous le Groβglockner. Le péage de la route nous revient à 18 euros l’aller simple, c’est moins cher que prévu, nous comprendrons plus tard pourquoi.
Le spectacle est grandiose,
il y a par endroits plus de 3 mètres de neige,
nous monterons jusqu'à 2571 m. dont une partie à pied. Nous passons le col du Hochtor avec le camping-car à 2504 m.
Quand nous arrivons à la bifurcation pour le Groβglockner, la route est fermée, nous sommes déçus, nous ne verrons pas le glacier ceci explique la baisse de tarif du péage.
Comme il est tôt, nous décidons de passer en Slovénie, via l’Italie.
La route de Bovec est magnifique, nous arrivons sur l’aire de stationnement, vers 19:30, au pied du téléphérique, à la sortie de la ville.
Pour conclure sur ces 5 jours passés à Salzburg et sur les Autrichiens, le pays est superbe, les prix sont sensiblement les mêmes qu'en France ; si vous êtes amateur de vieilles pierres et de ruines, mieux vaut choisir l’Italie ou la Grèce, ici tout est continuellement repeint, vous n'y trouverez pas une maison délabrée. Le contact avec les gens est courtois, même un peu froid, contrairement à la Suisse, lors de promenades, on répond rarement à vos salutations, seuls les commerçants restent très commerçants.
Quelle différence y a-t-il entre ces trois fleurs ?
Réponse dans la page Slovène.
: Gauthier a 2 ans !!! Le temps passe !!!